Des équivalents aux trous noirs de l’espace, mais avec de l’eau et dans nos océans !

Des chercheurs ont identifié des maelstroms gigantesques qui se déplacent dans l’océan Pacifique.

Les trous noirs fascinent. Avec leur champ gravitationnel puissant, ils avalent tout sur leur passage. Lointains de nous (heureusement…), leurs propriétés les rendent quasi impossibles à observer directement.

                                          

Mais voilà qu’un phénomène similaire aurait été observé sur Terre, plus précisément dans l’océan Pacifique, par George Haller, professeur à de l’École polytechnique fédérale de Zurich et Francisco Beron-Vera de l’Université de Miami, relève le Huffington Post. Ces deux scientifiques affirment avoir mis au point une méthode qui leur permet d’en découvrir quasi quotidiennement.

Un « taxi des mers » important pour la vie marine

De quoi s’agit-il ? « Essentiellement, ce qu’ils affirment c’est que ce qu’un trou noir fait à la lumière dans l’espace, un maelstrom le fait à l’eau. Les maelstroms en question sont généralement plus gros qu’une ville de taille moyenne et ils capturent des milliards de tonnes d’eau de mer de façon si efficace que rien ne peut s’en échapper », écrit le Huffington Post.

Se basant sur des images satellites, les chercheurs affirment que ces maelstroms ont les mêmes propriétés mathématiques que les trous noirs. Aucune goutte d’eau ne pourrait s’en échapper jusqu’au moment où il perd de son énergie et disparaît, ce qui peut durer une année !

Ce phénomène aurait une grande utilité dans la chaîne alimentaire marine, notent les chercheurs : non seulement ils transportent, tels des « taxis des mers », des organismes microscopiques, mais ils déplacent surtout d’importantes masses d’eau à la température et la salinité différente sur de grandes distances.

Source: Le soir.be

4 commentaires