Etats-Unis: le secrétaire au Trésor appelle à relever le plafond de la dette

Ils sont foutus, mais ils continuent quand même sans que personne ne dise rien. Bref, ils repoussent encore le plafond de la dette qui leur permet de ne pas être en défaut de paiement, et encore, et encore, et encore… Rendez-vous compte, depuis le président Reagan, le plafond de la dette a été relevé plus de 30 fois!!! Cela fait des années que les USA auraient dû voir leur économie s’effondrer complètement, et le reste des pays de la planète laissent faire car c’est cela ou affronter un tsunami financier pire que 1929 (et qui arrivera de toute manière!). Nous y revenons systématiquement de toute manière, avec les USA, tout n’est que mensonge finalement…

ace7fb94b80b904c6d64d77e53c63027-0-628-448-3235120

Jacob Lew le 17 septembre 2013 à Washington D.C. ( Getty Images/AFP / Alex Wong)

Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a vigoureusement plaidé mardi pour que le Congrès relève le plafond de la dette, avertissant que le Trésor aura épuisé ses mesures exceptionnelles de financement du gouvernement à la mi-octobre.

« Si le Congrès n’agit pas et que soudainement les Etats-Unis ne peuvent pas payer leurs engagements, les répercussions pourraient être graves », a déclaré M. Lew dans une intervention devant un cercle économique de Washington.

« Les investisseurs, en perdant confiance dans la bonne foi et le crédit des Etats-Unis, peuvent causer des dégâts à notre économie », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le plafond de la dette de 16.700 milliards de dollars avait été atteint en mai et que depuis, « le Trésor avait utilisé des mesures extraordinaires pour éviter le défaut de paiement », cessant par exemple d’investir dans des fonds de retraite publics.

« J’ai averti le Congrès en août que ces mesures exceptionnelles seraient épuisées à la mi-octobre », a indiqué M. Lew ajoutant que si le plafond de l’endettement n’était pas relevé, « nous aurons à utiliser le solde de trésorerie ».

« Fonctionner sur un maigre solde de trésorerie crée le réel danger qu’un jour nous croyions encore avoir de l’argent en caisse quand nous n’en avons plus », a-t-il ajouté expliquant qu’il est « impossible » pour le Trésor de connaître avec précision l’état de sa trésorerie alors que recettes et dépenses varient fortement chaque jour.

Le directeur du Bureau du budget au Congrès (CBO), Douglas Elmendorf, a précisé mardi qu’ « au vu des flux probables de trésorerie » après la mi-octobre, « s’il n’y a pas de changement à la limite de l’endettement, le Trésor sera à bout de liquidités entre la fin octobre et le milieu de novembre ».

M. Lew a en outre rappelé que sous le président républicain Ronald Reagan, le plafond de la dette avait été relevé 18 fois, alors qu’il cohabitait avec une Chambre des représentants dominée par les démocrates.

De même sous le président Bill Clinton, le Congrès a relevé le plafond d’endettement six fois alors que la Chambre était majoritairement républicaine pendant six de ses huit ans de présidence.

Enfin, sous George W. Bush, la dette a été relevée sept fois.

« La menace d’un défaut de paiement n’était pas une monnaie d’échange dans les négociations » politiques, a estimé M. Lew. « Tout a changé il y a deux ans, quand la question du relèvement du plafond de la dette est devenue un enjeu de la scène politique ».

Article complet sur Boursorama

7 Commentaires

  1. Tous les ans a la meme date on nous la rejoue. Dans les merdias ils appellent cela les marroniers. Sur ce marronier un peu de défoliant ferai du bien.

  2. Enfin ! Un homme politique qui dit la vérité !
    ;OD
    Ces deux premières citations sont prémonitoires.
    Qu’ils relévent le plafond ne fait de toutes façons aucun doute.
    Ce n’est qu’une péripétie de plus pour se gaver sur les Marchés qui vont yoyoter.
    Nous devrions même assister à une continuité à la hausse trés rapide avant le plantage et l’explosion des bulles (de méthane non enflammé ;<( ) Le délai nous permet de continuer à nous préparer, sachant que notre préparation et ses implications, participeront de ce krach. La Vie est belle ! Etonnant, non ? :0)

  3. De toutes façons ils peuvent relever le plafond il n’y a plus de couverture.

  4. à force de remonter le plafond … ça doit faire un beau volume !! style Cathédrale … mais attention au crack ça pourrait tomber de haut …

  5. Vous noterez la religion identique de tous les acteurs de la FED !

  6. Typiques des générations actuelles (nos grands parents et arrières grands parents étaient moins comme ça), on repousse la merde à plus tard, nos gosses se démerderont.

Les commentaires sont clos.