Revue de presse du samedi 16 aout 2013

Allez, je peux attaquer le week-end tranquille, j’ai purgé une grande partie de mes e-mails, mes flux RSS sont vidés, j’ai fait le tour des sites et blogs habituels à part ceux en anglais, et je vous fournis une revue de presse relativement conséquente, certaines infos sont très très importantes et méritent plus qu’un simple coup d’oeil! Bonne lecture à tout le monde, et passez un bon week-end, n’oubliez pas de rire, de sourire, de regarder le monde et de tendre la main! ;)

mouton

Source de l’image: Na!

Actualité générale:

Spéciale Égypte:

Argent et politique:

  • Le journal espagnol El Pais rapporte qu’Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires Economiques et Monétaires, a appuyé une recommandation du Fonds Monétaire International (FMI) qui suggère que les entreprises espagnoles réduisent les salaires de leurs employés de 10% pour augmenter leur compétitivité et réduire le taux de chômage. Grosse info donc, les salaires espagnols qui risquent d’être baissé. Le scénario grec appliqué à l’Espagne.
  • Alors qu’on tente de nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes outre Atlantique, la réalité est beaucoup moins reluisante. Selon des données publiées lundi par le département du Trésor américain, le déficit public US s’est en effet nettement aggravé en juillet. Raisons principales : une croissance des dépenses que le niveau de recettes n’arrive pas à contrebalancer.
  • Une triple crise couve dans les pays duygolfe: les pays du Golfe – Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis (EAU), Koweït, Qatar et Oman – regroupés au sein du Conseil de coopération du Golfe sont souvent perçus à travers le prisme uniformisant du Qatar.sic… Et depuis quelque temps, en effet, une triple crise couve dans ces pays. Une crise énergétique, d’abord : les pays du Golfe sont devenus en moins de dix ans les plus grands consommateurs d’énergie par habitant au monde, et sont aujourd’hui incapables de répondre à la croissance de la demande. Crise de l’emploi, ensuite : les pays du CCG ne créent pas assez de postes pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. Crise budgétaire, enfin : Bahreïn et Oman doivent déjà puiser dans leurs réserves financières pour payer une partie de leurs dépenses structurelles, tandis qu’en Arabie Saoudite, au rythme où croissent les dépenses publiques, le royaume pourrait avoir écoulé ses réserves placées à l’étranger à la fin de la décennie.
  • Le gendarme boursier américain (SEC) a autorisé jeudi le rachat de l’opérateur boursier NYSE Euronext par son concurrent ICE, selon un document boursier publié vendredi sur son site internet. Ce feu vert fait partie des autorisations nécessaires à la réalisation de cette opération de 8,2 milliards de dollars, qui avait été annoncée en décembre 2012. La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, avait notamment donné son aval fin juin. La fusion va mettre un terme à environ 200 ans d’indépendance de la Bourse de New York, qui a été créée à la fin du 18e siècle et porte le nom de NYSE depuis 1863.
  • La roupie indienne a atteint vendredi un nouveau record de faiblesse face au dollar américain et la Bourse de Bombay a perdu près de 4%, signes de la défiance croissante des investisseurs à l’égard de l’économie du pays. La roupie, qui affiche une des plus fortes baisses des grandes monnaies asiatiques cette année (-13% depuis janvier), est descendue à un nouveau plus bas de 62,03 roupies pour un USD sur le marché des changes. Son précédent record à la baisse, 61,80 roupies, date du 6 août.
  • La banque VEB, bras financier de l’Etat russe, a commencé à vendre sa participation de 5% dans le groupe aéronautique EADS afin d’injecter de nouveaux fonds dans l’aviation civile russe, rapporte vendredi le quotidien russe Vedomosti.
  • Taïwan a révisé en baisse vendredi ses perspectives de croissance pour 2013, pour la deuxième fois cette année, citant le ralentissement des économies émergentes et la baisse des exportations, qui représentent les deux-tiers de son PIB.
  • « Crédit express, en une heure »: alléchés par ce type d’annonces omniprésentes dans les rues de Moscou, comme par les offres des grandes banques, les Russes accumulent les prêts à des taux parfois extravagants. sic… En deux ans, le montant total des crédits accordés aux particuliers en Russie a doublé et dépasse désormais 8.300 milliards de roubles (190 milliards d’euros), selon les statistiques de la banque centrale. Dans le même temps, les revenus n’ont augmenté que de 22%, estime dans une étude récente la Sviaznoï Bank. Cet établissement a calculé qu’une personne sur cinq qui lui demande un crédit détient déjà au moins cinq prêts et que l’endettement moyen de ses clients a été plus que multiplié par trois en deux ans, atteignant 440.000 roubles (environ 10.000 euros). Chez certaines banques, jusqu’à 20% des clients sont en retard sur leurs paiementsIl y a des similarités inquiétantes entre ce qui a mené au foreclosure-gate aux Etats-Unis! trop de prêts à tout va, des difficultés pour rembourser, et des saisies qui se sont enchainées à tout va. Une situation à surveiller de très près donc.
  • Des Américains renoncent à leur citoyenneté à cause du fisc: A partir de janvier, la loi américaine baptisée Fatca imposera aux banques de certains pays (dont la France et la Suisse) un devoir d’information sur les comptes de leurs clients américains, sous peine d’importantes pénalités, et renforcera les obligations fiscales pesant sur les expatriés. Cas isolé sur le globe, les Etats-Unis imposent déjà à leurs ressortissants de déclarer leurs revenus et leurs comptes bancaires même s’ils sont résidents fiscaux d’autres pays. La loi Fatca, qui vise à lutter contre l’évasion fiscale, promet d’être une piqûre de rappel douloureuse pour nombre d’entre eux. Ils s’attaquent au bas de la pyramide, NI AUX BANQUES NI AUX ENTREPRISES américaines qui pour certaines, font pire et n’ont jamais été condamnées le moins du monde pour cela! Les voleurs et les escrocs gouvernementaux battent des records dans leur domaine!
  • Michelle Obama a estimé que les Etats-Unis étaient « prêts » à élire une femme à la présidence, mais s’est gardée de se prononcer sur les projets d’Hillary Clinton, dans des propos rapportés vendredi 16 août par le magazine américain Parade. « Oui, je pense que notre pays est prêt pour cela. Il s’agit juste de savoir qui est la meilleure personne » pour briguer la présidence, a déclaré l’épouse de Barack Obama dans un entretien à l’hebdomadaire, qui en a diffusé des extraits sur son site internet. Mais la « première dame » des Etats-Unis s’est gardée de se prononcer sur les chances de voir Hillary Clinton chercher à succéder à son mari en 2016.
  • Bulgarie: Le Parlement bulgare a rejeté vendredi 16 août le veto du président, le conservateur Rossen Plevneliev, sur la révision du budget 2013, malgré le mécontentement de l’opinion et les manifestations dans les rues depuis le 14 juin. Sur 240 députés, 223 étaient présents au moment du vote et 130 ont voté en faveur de la levée du veto présidentiel mis le 7 août par M. Plevneliev, qui reprochait au gouvernement d’endetter la Bulgarie pour « couvrir des dépenses courantes » et non pour « réformer le marché de l’emploi et de la compétitivité ». Le président Plevneliev, qui ne peut mettre qu’un seul veto, est désormais obligé de promulguer le correctif budgétaire.

  • Affaire Cahuzac : si vous n’avez rien suivi sur la liste de Condamin-Gerbier

  • L’Espagne brade 1/4 de son patrimoine immobilier (séquence France2).
  • L’ex-banquier français Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l’affaire Cahuzac actuellement en détention en Suisse, n’a pas de liste de politiciens français ayant fraudé le fisc, affirme son avocat. L’ancien cadre de la banque genevoise Reyl & Cie avait dit le contraire devant le Sénat français. « Cette liste n’a jamais existé. (M. Condamin-Gerbier) a utilisé cet argument pour faire taire les menaces dont il faisait l’objet à l’époque », déclare l’avocat lausannois Edmond de Braun dans une interview à « L’Agefi ». L’ancien banquier « reconnaît maintenant que c’était un moyen de pression très maladroit », ajoute-t-il. Je suis peut-être devenu un peu parano avec le temps, mais je ne crois pas à cette histoire de mensonge, Cahuzac seul fraudeur parmi les politiques? On va le croire…

Big brother et sécurité:

  • Il aura fallu attendre plus de 60 ans pour que la CIA admette l’existence de la Zone 51, dans le désert du Nevada. Comme The Atlantic Wire le rapporte, cette révélation découle d’un dossier déclassifié, composé de pas moins de 407 pages, et dans lequel sont évoqués les découvertes, recherches et développements opérés par la base gouvernementale, très largement évoquée au sein de la série The X-Files par exemple, rapport à la découverte du « Roswell », en 1947 ! 63 ans pour reconnaître ce que tout le monde connaissait déjà, si ça c’est pas prendre les gens pour des cons…
  • L’Agence nationale de la sécurité (NSA) a commis des « milliers » d’infractions aux lois sur le respect de la vie privéedepuis qu’elle a été dotée de nouveaux pouvoirs en 2008, a révélé, jeudi 15 août, le Washington Post, s’appuyant sur une analyse d’un audit interne et de documents secrets livrés au journal par l’ex-consultant Edward Snowden. L’audit sur la NSA, daté de mai 2012, a dénombré 2 776 incidents concernant des « collectes, stockages, accès et communication de données protégées légalement, sans autorisation » au cours des douze mois précédents, sur les seuls sites de Fort Meade et de la région de Washington. La plupart n’étaient pas intentionnels, mais nombre d’entre eux sont le résultat de défaillances, ou simplement d’une violation des procédures normales. Bref, ils sont complètement incontrôlables, ne méritent même pas d’avoir le droit d’agir, en clair c’est un gros foutoir organisé, et le gouvernement continue de payer. Rien à dire de plus, c’est ça aussi les Etats-Unis…

Ciel et espace:

  • Fin de l’histoire pour Kepler ? Il semble que de fait, le télescope soit en fin de mission. En effet, la Nasa a annoncé ce vendredi qu’elle renonçait à réparer le télescope spatial. Il y aurait une panne du mécanisme qui lui sert à se positionner. sic… « Les gyroscopes sont trop endommagés pour pouvoir contrôler le pointage dans l’espace pendant une durée prolongée », a annoncé Charles Sobeck, vice-directeur du projet Kepler. Lancé en 2009 pour rechercher des exoplanètes analogues à la Terre, Kepler se trouve à 64 millions de kilomètres de nous.

Découverte/science:

  • La disparition de civilisations florissantes dans l’est du bassin méditerranéen il y a 3.200 ans aurait résulté d’une longue sécheresse, selon des chercheurs français, qui soulignent le rôle clé du climat dans l’histoire des sociétés humaines. L’effondrement politique et économique de certaines des civilisations les plus avancées, mycénienne, minoenne ou du vaste empire Hittite à la fin de l’âge de bronze avait jusqu’à maintenant surtout été attribué à des destructions humaines consécutives pour partie aux invasions dans le delta du Nil, les côtes turques ou en Syrie et en Palestine. Prenant en compte la théorie de l’histoire cyclique, peut-être une raison de s’inquiéter en plus non?

Écologie, environnement et animaux:

  • La pollution de Fukushima menace tout l’océan pacifique et ses habitants: L’énorme flux de contamination issu de Fukushima va probablement mettre en péril tout l’océan Pacifique. Il va Menacer d’autres régions, la chaîne alimentaire – Il peut absolument atteindre les côtes US. et canadiennes. Anand Naidoo, correspondant de CCTV : D’après ce que nous savons sur ce qui se passe actuellement dans la centrale, cela-va-t-il s’aggraver ? Dr. Janette Sherman, expert en radiations: « Je déteste dire cela, mais je crois que cela s’aggravera. Et mon souci, c’est l’énorme quantité de matériel radioactif qui s’écoule avec l’eau dans l’Océan Pacifique. Et nous savons que l’océan s’écoule vers le nord le long de l’Alaska et redescend le long de la côte du Canada et des Etats-Unis. Et je pense qu’il va mettre en péril l’océan pacifique en entier et toute la vie qu’il abrite. Une interview peu étonnante mais terriblement triste qui nous confronte à une des réalités de la situation.Ce qui a été dit peu après la catastrophe ne peut être que confirmé ici: la population japonaise est en sursis, et le problème ne peut que s’aggraver.

Géopolitique:

  • Les autorités russes ont nié vendredi avoir engagé « une guerre commerciale » pour des motifs politiques contre l’Ukraine, qui accuse Moscou de perturber le passage des marchandises à la frontière entre les deux pays. Le patronat ukrainien a révélé mercredi que les biens ukrainiens rencontraient des difficultés à entrer en Russie et le Premier ministre a lié ces perturbations au refus de Kiev d’intégrer l’Union douanière dirigée par Moscou.
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié vendredi la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est, deux jours après la reprise des négociations avec les Palestiniens, a indiqué son bureau dans un communiqué. sic… « Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de véritables questions qui doivent être discutées, car tout le monde sait, y compris l’équipe de négociateurs palestiniens, que si nous construisons quelques centaines de logements à Gilo ou Ramot (deux quartiers de colonisation de Jérusalem-Est) ou dans d’autres quartiers de Jérusalem, ainsi que dans des blocs urbains (en Cisjordanie) c’est qu’ils feront partie d’Israël dans la carte de paix finale », a déclaré M. Netanyahu. « La véritable question est de savoir comment parvenir à ce qu’un État palestinien démilitarisé reconnaisse finalement et accepte (Israël) comme le seul et unique État juif », a ajouté M. Netanyahu.

Ma boite e-mail:

Plein d’e-mails de reçus dont ceux-ci, merci entre autres à Maître Confucius, à Teddy, AnonNewsFrancophone, etc… En effet, je dois là aussi effectuer une sélection car je reçois beaucoup de courrier et fais au mieux de ce côté là. Merci en tout cas pour vos messages, vos encouragements et vos liens.

Je signale juste une chose, je manque de temps pour traduire les articles en anglais, donc je relaie ceux-ci mais toute traduction (ou résumé) est la bienvenue dans les commentaires, par avance, merci.

image002

La Direction des renseignements Main ( GRU ) rapporte aujourd’hui que l’Institut israélien pour le renseignement et les opérations spéciales ( Mossad ) et du service de renseignement général de l’Egypte ( SIG ) ont commencé une répression conjointe sans précédent dans l’Egypte et la péninsule du Sinaï contre les forces loyales à des Frères Musulmans dont le chef Mohamed Morsi a été récemment renversé par un coup d’Etat .

Encore plus étonnant, selon ce rapport, les services de renseignements israéliens et égyptiens sont actuellement engagés dans une « relation croissante» contre ce qu’ils revendiquent tous deux comme leur principal ennemi, les États-Unis &  le président Barack Obama.

Le 3 Juillet, ce rapport continue, le général et commandant en chef des Forces armées égyptiennes, Abdel Fattah Saeed Hussein Khalil el-Sisi (plus communément connu sous le nom général de Sisi), ont organisé un coup d’Etat contre le président Morsi, après avoir été présentée avec la preuve fournie par le Mossad que le président Obama avait signé un accord secret avec les Frères musulmans pour donner 40% de la péninsule du Sinaï à l’organisation terroriste Hamas en échange de 8 milliards de dollars qui a déjà été payé aux Frères musulmans.

Diffusé à la nation égyptienne par Channel TV14 et rapportés par  un quotidien local,  après l’éviction du président Morsi, ce rapport GRU précise, les termes de cet accord entre Obama et les Frères musulmans:

• accord secret entre l’administration Obama et les Frères musulmans (et non le gouvernement égyptien) pour donner 40% du Sinaï et l’annexion de cette partie du territoire égyptien Gaza.L’objectif est de faciliter la conclusion d’un accord de paix global entre Israël et les Palestiniens

• Cet accord a été signé par Khairat el-Shater (numéro 2 des Frères musulmans) par Morsi et le Guide suprême des Frères musulmans.

• Une somme de 8 milliards de dollars a été versée en échange de la terre.

A la suite de cette révélation au peuple égyptien et après l’éviction de Morsi, ce rapport précise que le régime Obama a tenté de parvenir à un accord avec General Sisi en lui offrant la reconnaissance de la légitimité du coup d’Etat en échange de son silence au sujet de cet accord secret.

Ce rapport GRU appelle un «mouvement de l’étranger», le président Obama a envoyé deux des plus célèbres néo-conservateurs , les sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham, afin de négocier avec le général Sisi et de le menacer de suspendre toute l’aide américaine à moins que Morsi soit rétabli et l’accord secret avec les Frères musulmans soit gardé secret.

Ce rapport poursuit que les États-Unis sont plongés dans une guerre mondiale totale au cours des 12 dernières années, coûtés des centaines de milliers de vies et des milliards de dollars.

Le plus étonnant au sujet de ces néo-conservateurs, c’est que leur plan de conquête du Moyen-Orient a été ouvertement révélé par l’ancien général américain Wesley Clark , qui a averti que les Américains que quinze jours à peine après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis que le Pentagone avait préparé des plans d’invasion de l’Irak et a eu au cours des prochaines semaines dressé des plans pour détruire les nations de la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et l’Iran.

Quant à Obama « grand stratége » en soutenant massivement les Frères musulmans contre le peuple égyptien, ce rapport GRU dit, qu’il ne veut rien de moins que la destruction de l’Etat juif   d’Israël, qui, avec la nomination de Samantha Power pour les Nations Unies comme ambassadeur américain « montre clairement » que le régime Obama se dirige vers un « climat dangereux » avec ce qui avait été autrefois deux de leurs plus fidèles alliés du Moyen-Orient, Israël et l’Egypte.

Le « plan directeur » développé est de créer un «mur de fer de la terreur» autour d’Israël, et qui permettrait d’accélérer l’invasion d’Israel puis de la nécessité des USA de combattre les troupes qui essayent d’envahir l’Etat juif et de rétablir les frontières de 1967 reconnus par les Nations Unies.

Après avoir placé le leader d’Israël à égalité avec Yasser Arafat, l’ambassadeur Power a appelé à une intervention militaire américaine au nom des Palestiniens, pour imposer une solution au mépris d’Israël et les partisans américains se préparant ainsi à dépenser des milliards de dollars pour une « force gigantesque de protection » et un état ​​palestinien tout au nom des« principes US ».

Il est rapporté aujourd’hui que le président Obama a répudié la lettre de 2004 adressée au Premier ministre Sharon par le président George W. Bush en garantissant la sécurité d’Israël, et a, au contraire, conçu un plan pour détruire Israël, et comme on nous peut le lire dans les rapports Arutz Sheva:

«Ce [Bush] lettre affirme, entre autres, que« dans le cadre d’un règlement de paix définitif, Israël doit avoir des frontières sûres et reconnues, ce qui devrait émerger de négociations entre les parties, conformément aux résolutions 242 et 338. « L’absence remarquable été toute référence au régime saoudien, qui exigeait le retrait total des lignes d’armistice de 1949. La lettre contenait également un engagement que «les Etats-Unis vont faire tout son possible pour empêcher toute tentative par quiconque d’imposer un autre régime ».

En rejetant cette lettre comme un engagement américain, le président Obama a ouvert la voie à un règlement à imposer conformément au plan saoudien, plutôt que Res 242. Depuis, il a pris position en faveur d’une solution basée sur les frontières de 67« 

L’Egypte descend dans un chaos sanglant , ce rapport conclut, qu’ avec Israël maintenant dans les régimes d’Obama en « ligne de mire », le sort de notre monde entier ne fait d’attendre dans  » la balance ».  Aujourd’hui, les analystes politiques et militaires russes ne voient aucune vraisemblance que ce soit les Israéliens qui vont céder au président Obama sans combattre … et comme les événements du 11 septembre l’ont apparemment montrés … cela signifie même que l’Amérique pourrait s’attaquer elle-même.

http://www.whatdoesitmean.com/index1697.htm

  • FINLANDE/ROYAUME-UNI :…paiement par reconnaissance faciale au journal de 20h sur France 2 (à 25 mn): http://www.france2.fr/jt/20h/14-08-2013
  • Et enfin, une idée magnifique avec une roue de charrette pour ceux qui ont cela dans une grande ou un coin de ferme, idée géniale soit dit en passant:

http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/q71/484804_172135932951526_1738348850_n.jpg

 

24 commentaires

  • vanvoght

    soit dit en passant , l’augmentation des salaire en Russie est SEULEMENT DE 22 % …………….???????????????
    et chez nous ????? mort de rire .

  • yann

    L’avocat Jacques Vergès est mort. Il a notamment défendu Klaus Barbie en 1987, est mort à l’âge de 88 ans, selon BFM TV. Il était surnommé « l’avocat de la terreur ». Mais il n’est pas le seul avocat décédé ces derniers jours: Le célèbre avocat parisien Olivier Metzner, retrouvé mort dimanche matin

    Euh dernier jours , cela en fait juste 150 aussi quand meme lol .

    • Maria

      Dix choses à savoir sur Jacques Vergès
      1
      Né d’un couple mixte
      Nés en 1925 au Siam, dans ce qui est aujourd’hui la Thaïlande, Jacques et Paul sont les enfants d’un couple mixte culturellement et socialement : leur mère est une institutrice vietnamienne (qui mourra lorsqu’ils ont 3 ans) et leur père est Réunionnais, médecin et consul de France.
      Mais comme le rappelle Franck Johannès dans le Monde, le père des « jumeaux » aurait fait un faux, en déclarant la naissance des deux frères le même jour, alors qu’ils avaient un an d’écart, ainsi que l’a découvert l’un de ses biographes, Bernard Violet.
      Jacques Vergès serait-il plutôt né le 20 avril 1924 ? « Je m’en fous royalement », avait répondu l’avocat à Libération.
      Elevés à la Réunion, les deux frères partageront plus tard nombre de combats politiques communs, le communisme et l’anticolonialisme. Elu conseiller général de l’île en 1955, son jumeau Paul Vergès a créé le Parti communiste réunionnais puis exercé de nombreux mandats politiques. Il est aujourd’hui encore sénateur.
      2
      Admirateur de De Gaulle
      Jacques n’a pas 18 ans quand il s’engage auprès des Forces française libres en Angleterre. Admirateur du général de Gaulle, à qui il regrettait de n’avoir jamais pu serrer la main, Vergès a raconté au Point d’où venait cet engagement :
      « Si j’ai rejoint la France libre, c’est que je conservais en moi l’image d’une France idéale, celle que l’école laïque m’a inculquée, mère des arts, des armes et des lois. Je ne pouvais me résigner à ce qu’elle disparût sous la botte allemande. »
      En pleine guerre, il prend contact à Londres avec les représentants du PCF, « en prévision d’une autre guerre qui ne manquerait pas de survenir au lendemain de la victoire et que je livrerais à la France colonialiste », ajoute-t-il. En 1945, il adhère au PCF, qu’il quittera en 1957 lorsqu’il jugera le parti « trop tiède » sur l’Algérie.
      3
      Avocat parce qu’il faut bien un métier
      Il choisi finalement le métier d’avocat parce qu’il faut bien un métier (« agitateur public ne fait pas une vie », dit-il), et prête serment en 1955.
      « Le droit n’était pas ma vocation, j’ai étudié l’histoire et les langues, mais je me suis dit qu’avec ce métier, je serais libre. »
      4
      L’Algérie : son histoire d’amour
      Pendant la guerre d’Algérie, sa fibre anticolonialiste le pousse à rejoindre le FLN et à défendre Djamila Bouhired, poseuse de bombes meurtrières à Alger.
      C’est là qu’il élabore sa stratégie de « défense de rupture » : au lieu de chercher à minimiser les faits et à obtenir l’indulgence des juges, l’avocat prend l’opinion à témoin et accuse le système d’être responsable des tortures infligées aux combattants.
      Sa cliente est d’abord condamnée à mort puis finalement graciée et devient une héroïne nationale en Algérie.
      Jacques Vergès l’épouse, s’installe à Alger après l’indépendance, se convertit à l’islam, prend la nationalité algérienne et se fait appeler « Mansour ». Le couple a deux enfants, mais l’avocat, qui y a été chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et fondé avec son épouse la revue tiers-mondiste, Révolution africaine, part finalement au début des années 70 pour d’autres cieux.
      5
      Neuf ans de grandes vacances
      Le Monde du 26 mai 1970 publie un petit entrefilet, « Me Vergès, dont la famille était sans nouvelles depuis le 17 mars, a fait savoir à son éditeur, M. Jérôme Lindon, qu’il était en bonne santé à l’étranger ».
      On sait qu’il a rencontré Mao en Chine et épousé la cause palestinienne mais, sur ce que fut sa vie entre 1970 et 1978, le mystère reste entier. Un appel à témoins avait même été lancé par ses proches dans la presse.
      Un problème financier pourrait avoir été la cause de sa disparition. Le Mossad, les services secrets israéliens, voulaient le tuer car il défendait la cause palestinienne, a écrit le juge Thierry Jean-Pierre dans un livre.
      Ces « grandes vacances très à l’est de la France » l’auraient amené à travailler en Extrême-Orient pour le compte des services secrets chinois, et se serait également rendu utile à leurs homologues français, croit savoir Le Monde.
      Lors de son interview Point, en mars dernier, il avait à moitié levé le voile :
      « Un soir de mars, ma porte s’est ouverte et le vent m’a soufflé : Pars ! , et je suis parti pour des aventures qui ont duré neuf ans. […] J’étais un peu partout. Parti vivre de grandes aventures qui se sont soldées en désastre. Nombre de mes amis sont morts, et, pour les survivants, un pacte de silence me lie à eux. »
      6
      « Je m’aime passionnément »
      Vergès a pris goût aux cigares, lorsque « le Che m’a envoyé les meilleurs Havane », se plaisait-il à raconter. Un goût du cigare qui est aussi un goût du luxe. Dans le documentaire Empreintes réalisé sur lui en 2008, il décrivait ses goûts :
      « J’aime les cigares de Cuba et j’achète mes cigares. […] J’essaie de m’habiller du mieux possible. Bon, je préfère le cachemire au coton, c’est mon goût.
      D’où vient cet argent ? C’est très simple. Quand il m’arrive de défendre des princes, je leur demande des honoraires princiers. Et quand je défends des jardiniers, je ne leur demande rien. »
      Dans la même émission, il déclarait aussi : « Je m’aime passionnément. »
      7
      « On est toujours le nazi de quelqu’un »
      Devenu célèbre en France à partir du procès du nazi Klaus Barbie, en 1987, Jacques Vergès devient un bon client des plateaux télés.
      Thierry Ardisson l’invite régulièrement depuis qu’il a déclaré sur son plateau en 1991 :
      « On est toujours le nazi de quelqu’un. »
      En 2002, il a l’occasion de s’expliquer plus longuement sur les raisons pour lesquelles il défendrait tout le monde. « Plus l’accusation est lourde plus le devoir de défendre est grand, comme un médecin doit soigner tout le monde », dit-il. Il s’est dit prêt à défendre Bush comme il aurait défendu Hitler, mais à condition qu’ils plaident coupables.
      8
      Anti-droit de l’hommiste
      Toujours sur le plateau de Thierry Ardisson, il décrit son aversion pour le droit de l’hommisme.
      Celui qui a dit que « les poseurs de bombes sont des poseurs de questions », se définissait comme un « salaud lumineux ». Il a souvent fustigé la politique étrangère de la France, ce qui l’a a mené par exemple à aller défendre Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, alors que la France soutenait Alassane Ouattara.
      9
      Acteur de son propre rôle
      Sur le tard, cet amateur de littérature était devenu acteur de son propre rôle.
      Dans « un monologue théâtral aux allures d’autoprocès », il avait interprété « Serial plaideur », où il replaçait la théâtralité de la justice à l’échelle de l’humanité, en convoquant Jack l’éventreur, Sophocle ou Jeanne d’Arc.
      10
      La robe et la plume
      Auteur de plus d’une vingtaine de livres, dont le « Dictionnaire amoureux de la justice » (Ed. Plon), « Le Salaud lumineux » (Ed. Le livre de poche, 1992), « Justice pour le peuple serbe » (Ed. L’Age d’homme, 2003), « Beauté du crime » (Ed. Plon), « La Démocratie à visage obscène » (Ed. Table ronde, 2004), « Sarkozy sous BHL » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux, 2011)…
      Il aimait se comparer au livre de Bernanos « Journal d’un curé de campagne » et se voyait bien dans le rôle du personnage « qui essaie de comprendre ».
      Interrogé par Sud Ouest à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « De Mon Propre Aveu » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux, 2013), il disait :
      « Il est certain qu’il y a entre la justice et la littérature un rapport très grand. La tragédie est le sujet du roman, mais aussi celui du procès. »

  • Lucidite77 Lucidite77

    c’est dans ce genre de moments-là que je me rends compte une énième fois à quel point les « médias officiels » se foutent de nous, en ne relayant aucune information capitale, notamment vis-à-vis de Fukushima (ça concerne tout le monde, quand même). Et comment ne pas être dégoûté par ces politiciens qui nous pompent notre porte-monnaie et qui viennent de plaindre, en plus, que ce n’est pas suffisant… Et on ne parlera même pas de tout ces conflits qui se font ou qui se préparent, comme si personne n’en avait pas assez du sang versé et des prises de bec.
    Pathétique.

  • Maverick Maverick

    Les lapins fluo, utiles pour les chasseurs ? Pas pour ceux qui portent des gilets fluo, MDR

  • Maria

    La vague bleue de Damas

    La coordination contre l’ingérence en Syrie et en son nom pour répondre à la « vague blanche » qui avait produit plusieurs films d’intox contre la Syrie et financés par l’argent public et diffusés sur les médias nationaux:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zn-W8KSunBM

    Ce film dénonce la barbarie néo-coloniale.

    • Nevenoe Nevenoe

      Leur rhétorique est complètement hors de propos et leur analyse ne vaut pas un cachou.

      L’impérialisme c’est créer un empire donc c’est lorsqu’un état établi sa domination sur d’autres.
      Quel état serait donc à la tête de cet empire ?
      Un hydre à 3 tête comme le suggère cette vidéo ?

      Désigner les USA, la France et l’Angleterre confine à la bêtise ou à la malhonnêteté.
      Quel est l’intérêt stratégique et économique de ces 3 pays pour la Syrie ?
      Aucun, absolument aucun, et ça vaut aussi pour l’Égypte dont le seul intérêt est le canal de Suez qui n’a jamais été menacé par quiconque.

      Quel pays de la région se frotte les mains de cette situation ?
      A qui les gouvernants Américain, Anglais et Français sont ils soumis ?

      Allez on fat marcher sa petite tête et on oublie les rhétoriques marxistes qui sont complètement hors de propos dans ce cas présent.

      Ne pas dire les choses clairement et ouvertement c’est valider les actes du coupable et se rendre complice des dissimulations de ses crimes.

      • Nevenoe Nevenoe

        Quand on entend Bassam Tahhan expliquer qu’il s’agit d’une croisade occidentale et d’éluder complètement le jeu diplomatique en coulisses je me pose de très sérieuses questions quand à son honnêteté.

        D’ailleurs il prône un protestantisme musulman, je ne me suis pas renseigné plus avant là dessus mais quand on sait que le Protestantisme est un retour du Christianisme au Judaïsme on peut se demander pour qui il roule.

        Il dit que Fabius est « mal conseillé », c’est à hurler de rire quand même. Fabius sait tr_s bien ce qu’il fait et surtout pour qui, et ce n’est pas pour la France.
        Aveugle à ce point ce ne sont pas des lunettes qu’il lui faut, c’est un chien.

        Ce type est un illusionniste.

        http://www.laplumeagratter.fr/2012/09/26/bassam-tahhan-pourquoi-on-veut-detruire-la-syrie/

      • Maria

        Bonjour,

        Je me pose des questions quand à votre honnêteté aussi…

        Pour info Bassam Tahhan est géostratège et politologue, et vous???

        Pour continuer il est mis à l’écart par les médias de masse pour ses avis différents des autres.
        Et voici comment il à laminé l’ambassadeur Syrien de France:
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=U2CBPHB0kcc
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4PXwab6a3l0

        Pour ma part un homme qui dérange à ce point à surement des choses très intéressantes à exprimer.

        Enlevez vos œillères et arrêtez de jouez sur les mots pour montrer que vous avez toujours raison.
        Le France, l’Angleterre les EU, Israel sont tous impliqués la dedans.

      • Nevenoe Nevenoe

        Parce que sa formation garanti son honnêteté ?
        Nouveau ça.

        Son CV est sans intérêt, je me base sur ses propos.

        Et si vous voulez parler CV il est tellement dérangeant qu’il enseigne comme Professeur en classes préparatoires au Lycée Henri IV, à Paris, le lycée de la bourgeoisie parisienne et à École pratique des hautes études (la Sorbonne)

        http://fr.linkedin.com/in/bassamtahhan

        C’est un fonctionnaire de l’état français.
        Il ne semble pas tellement déranger.

        Il dérange tellement qu’il passe sur France 24 une chaine du service public et france Info

        Vous seriez aimable de me donner des vrais arguments plutôt que votre rengaine au sujet des œillères et « un homme qui dérange à ce point à surement des choses très intéressantes à exprimer. » qui est du niveau de « il n’y a pas de fumée sans feu ».
        Ça c’est de la déduction et de l’analyse du niveau comptoir de bistro, et encore ….

      • Nevenoe Nevenoe

        Parce que je suis gentil voici un article intéressant.

        Netanyahu a proposé à Poutine d’aider Bachar al-Assad à partir. « Vous pouvez vous-mêmes nommer le successeur [d’al-Assad] et on le soutiendra », a déclaré le premier ministre israélien au président russe. « Mais à une seule condition – le successeur choisi doit rompre ses relations avec l’Iran. » Vladimir Poutine a répondu qu’il n’avait personne à proposer pour succéder à Assad. « Et vous? », a-t-il demandé. « Non, a répondu Netanyahu, mais nous allons y réfléchir et on vous tiendra au courant. »

        http://www.news26.tv/proche-orient/2205-israel-soutient-il-les-rebelles-syriens.html

        La discussion indique clairement que Netanyahu a le pouvoir de désigner le successeur, pas les USA, la GB ou la France, juste lui pour Israël.
        D’ailleurs Poutine le sait puisque il ne lui en fait pas l’objection.

        ++++++++++++++++

        Selon le quotidien Haaretz du 15 juillet 2013, le gouvernement de Benjamin Netanyahu aurait fait volte-face sur la question de la livraison d’armes aux « rebelles » en Syrie .

        Inquiet des conséquences d’une victoire du gouvernement syrien, soutenu par le Hezbollah et l’Iran, et suite aux troubles dans le Golan, il aurait décidé de se substituer au Qatar. Il aurait ainsi autorisé la livraison d’armes, à l’exception d’armes anti-aériennes.
        http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.535829

      • Nevenoe Nevenoe

        Netanyahu le dit lui même : « nous avons les USA » pour mener les guerres longues qu’Israël ne peut pas se permettre de mener.

        http://www.youtube.com/watch?v=3puqX9W7S0k

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Ce qui se passe en Egypte et dans tout le Moyen-Orient est simplement la réforme de l’islam voulu par les Sionistes de ce monde: (cette face de cul de feuj l’explication ouvertement à partir de 2’32) http://www.youtube.com/watch?v=TKSJOvSm7pk

      • Nevenoe Nevenoe

        Le gros « défaut » de l’Islam, comme c’était le cas du Catholicisme et qui lui a valu d’affronter la réforme protestante, est l’interdiction de l’usure (prêt contre intérêts) et la culpabilisation de celui qui cherche à s’enrichir .
        C’est pourquoi les théories protestantes ont emballé grand nombre de marchands et de riches.
        C’est d’ailleurs l’avènement du protestantisme qui déclenche la naissance et l’essor du capitalisme au 18ème siècle.
        L’enrichissement et l’usure étaient validés par Calvin lui même : on allait pouvoir faire du fric sans sentiment de culpabilité et surtout faire de l’argent juste avec l’argent.

  • Mundus Mundus

    Des ouvrières de l’entreprise Lear, aux Honduras, ont affirmé avoir été obligées de portes des couches au travail afin de ne pas perdre de temps en allant aux toilettes. …….Daniel Durón, a affirmé avoir recueilli le témoignage de plusieurs employés « principalement des femmes
    Je dis bravo voilà comment humilier l’Humain, le rabaisser en faire une loque, une larve incapable de se défendre et taire en lui tout sentiment de révolte de rébellion.

  • Mundus Mundus

    Il aura fallu attendre plus de 60 ans pour que la CIA admette l’existence de la Zone 51, dans le désert du Nevada.
    Est-ce qu’il y en a qui sont déjà allés voir sur Gougueul Eurff cette fameuse zone 51????? ça ressemble étrangement à un paysage lunaire fait de creuvasse et de cratère de couleur grise….. avis à ceux qui rêvent d’aller un jour sur Mars il faudrait déjà qu’on soit allé sur la Lune! je dit ça et je dis rien!

  • Mundus Mundus

    si nous construisons quelques centaines de logements à Gilo ou Ramot (deux quartiers de colonisation de Jérusalem-Est) ou dans d’autres quartiers de Jérusalem, ainsi que dans des blocs urbains (en Cisjordanie) c’est qu’ils feront partie d’Israël dans la carte de paix finale », a déclaré M. Netanyahu. « La véritable question est de savoir comment parvenir à ce qu’un État palestinien démilitarisé reconnaisse finalement et accepte (Israël) comme le seul et unique État juif », a ajouté M. Netanyahu

    Sacré Bibi il ne s’en cache même plus de sa vision et visée expanSIONISTE du Grand Machin Bibule qui fini pa El!

  • Nevenoe Nevenoe

    les lumières dont se revendiquent les Franc Maçons, les Socialistes, la droite, Mélenchon sont à l’origine du libéralisme.

    A écouter impérativement si vous voulez comprendre la supercherie.

    Comprendre les Lumières : aux sources de la prolétarisation du monde ouvrier
    Conférence de Marion Sigaut

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Comprendre-les-Lumieres-aux-sources-de-la-proletarisation-du-monde-ouvrier-19611.html

  • Maverick Maverick

    « Ça chauffe chez les anonymous français » : Ca me rappelle une histoire belge (Comme dans « venant de Belgique », MDR)
    – Savez-vous comment faire fortune rapidement ?
    – Achetez un français au prix qu’il vaut, et revendez-le au prix qu’il s’estime.

    Cela dit, ça n’est pas sans rappeler comment la DST avait en son temps créé un faux « Chaos Computer Club France » … D’ici à ce que la DCRI cherche à nous resservir le même genre de soupe avec les Anonymous ?

  • Maverick Maverick

    @ Benji et Maitre Confucius :

    Le site http://www.whatdoesitmean.com est publié par une certaine « Sorcha Faal », personnage (pseudo ?) controversé du Web qui serait en fait un monsieur David Booth …

    http://rationalwiki.org/wiki/Sorcha_Faal

    http://www.abovetopsecret.com/forum/thread304918/pg1

    A chacun son opinion, mais en la matière la mienne est faite …

  • Natacha Natacha

    La roue de charrette, j’ai testé pour vous pour les aromatiques. Essayez aussi le jardin en carrés, c’est beau et peu de travail ! :)