Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe

Magnifique de voir cela!

« Un moustique ne peut rien contre un rhinocéros, mais mille moustiques peuvent le forcer à changer de direction »

Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe

Au cours de son année de CM1, Félix Finkbeiner doit faire un exposé sur le réchauffement climatique. Lors de ses recherches, il découvre que les arbres peuvent absorber le gaz carbonique, responsable de la hausse des températures. À la fin de sa présentation, il propose donc à toute sa classe : « Et si on plantait un million d’arbres dans chaque pays du monde ? ». Naïveté ? Pensez vous.Félix a réussi à convaincre les enfants de sa classe, puis de son pays, puis de la terre entière, de planter des arbres. Son initiative est aujourd’hui portée par une fondation internationale, Plant for the Planet, qui a conduit 100 000 enfants à planter 4 millions d’arbres dans plus de 100 pays du monde et les sensibilise aux enjeux du développement durable. Parmi les mentors de Félix, Wangari Maatha, biologiste Kenyane et militante écologiste, surnommée « la femme des arbres », qui en aurait planté plus 30 millions.

A 10 ans, il ne comprend pas pourquoi les adultes, qui connaissent les solutions au problème du réchauffement de la planète, continuent à tergiverser au lieu de passer à l’action. Alors pour faire passer le message, il donne environ 60 conférences par an, comme lors de l’année internationale des forêts, en 2011, à l’ONU. Son discours est simple : « Arrêtez de discuter, commencez à planter ! »

« Les gouvernements du monde n’arrivent pas à se mettre d’accord pour agir contre le changement climatique. C’est une catastrophe. Alors nous allons créer le premier parti politique global, qui existera dans chaque pays du monde, pour agir ensemble. »
Trouvé sur les brindherbes (vidéo disponible)

5 commentaires

  • albator albator

    Je lui tire mon chapeau bravo un belle exemple pour ces adultes assoiffés d’argent les arbres sont les poumons de notre planète c’est simple non?

  • Zugzwang

    Oui, un énorme merci à Félix et ses amis pour ceux qu’ils font pour nous. Les arbres ne sont pas uniquement les poumons de notre planète mais bien nos propres poumons.

  • Taram

    Les enfants peuvent être très étonnant car ils sont souvent scandalisés par les injustices et sont bien plus insoumis (avant que l’école et la boitàcons les formate) que ne le sont les adultes qui ne croient plus en rien sauf en leur nombril.

    Il y a vraiment de quoi avoir honte d’être adulte quand on pense à la merde qu’on va leur léguer de par notre lâcheté et notre immobilisme.

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Les arbres rejettent beaucoup d’eau sous forme gazeuse, qui est un gaz a effet de serre beaucoup plus efficace que le CO2.
    Il est probable que transformer la France en foret, comme elle y tendrait sans l’intervention humaine, changerait carrément le climat dans l’hexagone…
    Je suis pour, mais ça ne va pas plaire à ceux qui n’aime pas les évolutions du climat ;)
    Sinon complétement d’accord avec ce gamin. Faut pas se mettre de barrière mentale comme un adulte. En tout cas j’en ai mis plein d’arbres moi sur mon terrain ;)

  • karbonn

    Dans le même genre, il y a un Indien qui a planté 550 hectares de forêt de ses propres mains:
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/22/inde-l-homme-qui-a-plante-une-foret-de-ses-mains

    Preuve que quand on veut, on peut…