Les moutons enragés: vers plus de censure ou moins de liberté de parole?

Plus de censure, moins de liberté de parole, plus de modération, tout cela revient au même: calmer les ardeurs et éviter les débordements à tout va!

Je ne suis parti que quelques jours, Voltigeur ayant eut des soucis de connexion suite à un changement de logement, et le retour fut plutôt déconcertant! Durant mon absence, certains en ont profité et sont persuadé que la liberté de parole est totale sur le blog, et le constat est affligeant: insultes, provocations, pollutions des sujets, dérives xénophobes, et j’en passe. Seulement quelques jours et les plaintes d’internautes se sont multipliées, les demandes d’effacement de compte également, beaucoup refusent même de participer de peur de se faire étiqueter ou lyncher.

La vis a déjà été serrée par le passé, elle le sera de nouveau puisqu’il n’y a pas d’autres solutions, cela signifie encore plus de messages effacés en cas de dérive quel que soit le type, plus de modération, voire même des effacements de comptes s’il le faut, qu’importe si la personne concernée se considère comme étant un pilier du blog ou non!

Peut être devrions-nous revenir sur l’utilité du blog, sur son véritable but: informer et vous mettre tous au pied du mur: nous allons vers un krach majeur et des événements peu souhaitables, chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles, et sans information, en se contentant juste des médias télévisés, nous ne saurions pas grand chose. Le blog n’est pas là pour diviser mais pour unir face à la réalité, il est là pour que chacun puisse se préparer d’une manière ou d’une autre, il est également là pour permettre de comprendre l’actualité et le monde tels qu’ils le sont réellement. Je vous rappelle que nous sommes tous dans la même galère, et ce n’est pas en nous divisant que nous obtiendrons des résultats.

A partir de ce constat, si votre but est de polluer, de provoquer inutilement ou de faire fermer le blog, passez votre chemin, le blog n’est pas prêt de fermer et vous ne risquez pas de gagner à ce petit jeu là, je peux être très con (je le reconnais) et au jeu du plus con j’ai tendance à gagner!

A bon entendeur, salut!

91 commentaires

  • Franoise3 Franoise3

     » Le blog n’est pas là pour diviser mais pour unir face à la réalité, il est là pour que chacun puisse se préparer d’une manière ou d’une autre,
    il est également là pour permettre de comprendre l’actualité et le monde tels qu’ils le sont réellement.
    Je vous rappelle que nous sommes tous dans la même galère, et ce n’est pas en nous divisant que nous obtiendrons des résultats  » – fin de Citation !
    Ah , dur, dur , d’animer un « groupe de parole » … politique , sans se voir obligé , parfois , de  » menacer » de quelques tours devis éventuels …. par prévention virtuelle (virtuelle , surtout) ;-) ! …
    Merci , en tout cas , de rappeler que ce Site a , pour but premier , d’ INFORMER , et de RENDRE LES GENS PLUS CONSCIENTS ……..
    ce qui n’est pas encore le « temps » de beaucoup , apparemment .. :D .. ;-) .. ou bien ^;^ comme dirait un de nos amis nouveau venu !!

  • Fenrir

    Merci Benji !
    Encore une fois, tu manifestes le fait que nous participons sur ton site à une belle aventure.
    J’ai l’impression que nous sommes nombreux à avoir souffert de devoir nous battre en ton absence contre divers extrémismes douteux pour rester polis.
    Etant moi-même potentiellement extrémiste dans mes réflexions et propositions, je suis conscient d’être le dénonciateur de la paille dans l’oeil du voisin.
    Je suis cependant Hyper-Méga-Content que tu exprimes ainsi, et avec style, ce que bons nombres de Moutons Enragés avaient au fond du coeur.
    Tu nous offres un lieu de liberté d’expressionS !
    Je crois que nous sommes nombreux à apprécier ce énième « coup de gueule » de ta part, afin de recadrer les amalgameurs de tous poils.
    Merci encore !
    PS : Je rappelle aux Moutons Gascons et aux Moutons Disponibles, que je vous propose de nous retrouver le WE du 09/10/11 août chez moi en Charente-Maritime.
    Pour plus d’infos :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/07/15/on-sfait-une-bouffe-et-si-n-ous-faisions-connaissance/
    Merci de prendre contact avec moi par mail pour confirmer votre venue.
    La DCRI devra également fonctionner « à l’auberge espagnole » s’ils décident de se pointer.
    Nous n’allons pas leur rincer la gueule en prîme !
    ;0D

    • fotoulaver fotoulaver

      Merci Fenrir.
      Je regardais la carte et bien je suis content de voir qu’elle est bien fournie maintenant.
      Je termine mon contrat d’esclavage fin aout pour rentrer chez moi directe, remettre en ordre mes réserves et mon plan de protection. Ensuite j’essaierais de rencontrer les Moutons Enragés proches de chez moi.
      Bisous

    • Nevenoe Nevenoe

      Bien sûr Fenrir, c’est des autres dont parle Benji.
      Toi Jissaoui et Rouletabille n’êtes pas concernés par ce coup de gueule.

      • Jissaoui

        Coucou toi,

        Puisque t’en parle si bien, je pense aussi m’inclure la dedans à mon niveau, j’ai effectivement pourri deux pages qui devenaient des hymnes à la haine de l’étranger, véritable apologie de la xénophobie et publicité en tout genre pour les idéologie racistes et néfastes. Mais c’est ce que vous vouliez au final.
        J’espère ne pas avoir heurté les personnes autres que ceux qui postaient leur revendications haineuses.

        PS: Un peu plus de bonnes nouvelles, de commentaires positifs, de récits de bonnes/belles actions, de messages de solidarité embelliraient les jours de plus d’un!

      • Mais arrêtez de voir la haine, le fascisme et la xénophobie de partout bordel! La France est au fond du trou financièrement et ne tient plus que sur des apparences,grâce à un écran de fumée. Combien d’entrées sur le territoire chaque année au fait? 100 000? 200 000? Alors que nous n’avons déjà plus vraiment les moyens de nourrir ceux déjà sur le territoire, et pas que des français de souches qui ne sont pas forcément blancs, mais ça, beaucoup l’oublient!
        Si un des parent est français et que le gosse nait en France, alors la « souche » est donc en partie française, et les français de souche sont blacks, blancs, beurs, mais cela arrange tellement nos politiques et assos que les français oublient cela et identifient le « français de souche » au raciste catho…
        Il y a quelques jours au Maroc, ils ont fait des rafles de sub-sahariens,femmes, hommes, malades, ils ont balancé tout ça dans des bus et direct en dehors du pays, et il y a eut des morts, et qui cela a choqué? Qui s’en est soucié? C’est pas du racisme là?
        Alors arrêtez un peu la traque aux fachos, c’est des conneries entretenues par nos élites, et occupez-vous un peu plus de votre avenir qu’il faut préparer sans avoir à cracher sur autrui dès qu’il balance un truc qui vous dérange dans votre fauteuil!!!

      • Jissaoui

        Bien voyons j’ai de la merde dans les yeux et dans le cœur!

        Ton trou financier est une connerie tout comme l’argent qui n’a aucune valeur.

        Je ne vois que des gens qui prennent en charge leur avenir et qui abandonnent leur confort illusoire, et y’en as sur tout les front ici dans la vrai vie. Retour aux sources. Pas besoin d’internet pour moi pour y arriver ça, je ne fais que partager mes idées ici, pas ma vie.

        Combien d’entrées/combien de sorties, c’est quoi cette histoire, y en a qui viennent travailler en esclavage, y ‘en as qui viennent en croyant au rêve américain, y’en as qui voyages en permanence, y’en a qui crèvent en route et c’est pas la France qui les nourrie, le France n’est qu’une idée, un découpage de la terre qui n’apparient à personne.

        La rafle dont tu parle au Maroc à choquée beaucoup de locaux qui se demande qui en a donné l’ordre (surtout près de mellilia enclave hispanique). pourquoi mellé ça à du racisme?

        La haine c’est de la haine, c’est mauvais pour l’homme, ça rend malade, si tu la voit pas c’est qu’elle se cache sous une autre forme. La haine est le refus de l’autre, le refus des différences, la mise en avant des différences pour séparer, disséquer, détruire l’humanité, faire des clans, confronter les individus ce que t’as l’air de cautionner tranquille sur ton fauteuil.

        A tchao l’artiste, ferme tes frontières, je sais pas encor comment faire mais je supprime mon pseudo, je m’emporte surement, un regain d’égo, mais vais pas me laisser dicter ma conduite et ma pensée par une quelconque autorité (ça va faire plaisir aux ramassis de térro-xénophobe …).

        Bisoux aux personnes appréciées sur ce site qui se reconnaitront (et tu en fais parti) par leur bien-veillance et leurs attitudes positives.

      • engel

        Bon vent don quichotte et ferme la porte en sortant.
        Merci.

      • Nevenoe Nevenoe

        Et tu te prends pour un justicier redresseur de torts en plus?
        Tu te crois vraiment en mesure de ce qu’il est bon de dire ou non?

        C’est formidable cette bonne conscience, ça doit être confortable de se sentir dans la peau du gentil face aux méchants.

        Sauf que dans la vie les choses ne sont pas aussi simples.

      • karbonn

        « La rafle dont tu parle au Maroc à choquée beaucoup de locaux qui se demande qui en a donné l’ordre (surtout près de mellilia enclave hispanique). pourquoi mellé ça à du racisme?  »
        Et vous, pourquoi affirmer que ce n’est pas du racisme? Alors que si la même chose s’était produite en France vous auriez ete le premier à monter au créneau en dénoncant le racisme en France.

        La vérité, c’est qu’il n’y a pas de racisme en France. Le pays paye très cher, et cela tous les jours, sa politique immigratoire. La liberté d’expression a été quasi annihilé par cette bien-pensance omniprésente qui oblitère littéralement le moindre avis qui ne va pas dans le courant du tout-immigration.
        La haine dont vous parlez n’est que le résultat d’une politique d’immigration désastreuse, et pour les autochtones et pour les immigrés, qui sont pour une grande majorité dans une détresse sociale certaine car le pays n’a ni les infrastructures ni les moyens pour acceuillir des flux migratoires massifs.

        Ca, c’est la vérité. Et toute notion purement aléatoires telles que « l’argent n’a pas de valeur » et autres fadaises ne sont qu’affabulations. Pour manger, il faut de l’argent. Pour se soigner il faut de l’argent. Pour payer ses dettes il faut de l’argent. Quand on a plus d’argent, on crève, point barre. Ceci est valable dans n’importe quel pays, et dans n’importe quel systeme. Affirmer le contraire est de la pure démagogie, a moins que vous aspiriez à un eugénisme total avec la suppression des 3/4 (ou plus) de la population.

        A l’heure d’aujourd’hui, le pays est quasiment mort économiquement, continuer dans la voie de l’immigration massive et non-qualifiée, ne peut que ruiner notre pays. Ce n’est pas du racisme d’affirmer cela, consultez juste les chiffres de la délinquance, de la perte de main d’oeuvre qualifiée etc…

        En revanche, la stigmatisation de ce type de propos, est particulièrement révélatrice de l’état de notre liberté d’expression, et de la justesse de ce genre de politique.
        La critique n’est pas nocive quand elle se fait dans le respect de la personne.

      • Itsmie

        C’est effectivement à la mode de voir de la haine, du racisme et de la xénophobie cachés dans chaque propos qui ne va pas dans le sens de la sacro-sainte bienséance!!

        Ceux qui se croient autorisés à juger les autres et à interpréter leurs propos à leur sauce se pensent investis de la mission de protéger le blog et croient avoir le droit de pourrir des pages et de salir les intervenants qui les contrarient!

        Salir les autres, leur permet de se faire bien voir auprès des « bien-pensants »…

        Par LA CALOMNIE ils essaient d’empêcher leur détracteurs de s’exprimer car au lieu d’argumenter contre les idées, ils salissent systématiquement les intervenants dont les idées ne leur conviennent pas.
        Pitoyable comme procédé!

        Mais puisque l’échange des idées diverses et variées est manifestement insupportable à nos gentils moutons, on pourrait peut-être faire un site d’info en lecture seule…

      • Itsmie

        … dont les idées ne LUI conviennent pas…

      • Nevenoe Nevenoe

        D’ailleurs pas un mot sur les Fallachas qui n’ont plus le droit d’entrer en Israël bien que Juifs et stérilisation provisoire quasi obligatoire pour les femmes de cette tribu.
        Personne pour évoquer les heures les plus sombres de notre histoire….

        Curieux non?

      • carlusmagnus carlusmagnus

        « Ce qu’il faut, c’est pratiquer partout le métissage et le contrôle des naissances en vue de créer une race unique dans un monde unique sous un gouvernement unique. »
        Brock Chisholm, ancien directeur de l’OMS

        Tout est dit. L’immigration de masse imposée dans les pays ne l’est que pour ça : le métissage. Ce n’est pas du racisme que de le dénoncer car tout le monde sera perdant. Une seule population acculturée facilement manipulable, sans repère, c’est ça le but.
        Je trouve dommage que ça ne puisse pas être abordée sans qu’on prête à celui qui soulève le lièvre des idées racistes d’un autre siècle dans les articles qui parlent des conséquences de cette immigration. Et comme l’a dit Benji, cette traque aux fachos est voulue par le système, pour s’empêcher de penser au pourquoi?

      • C’est d’un peu tout le monde, à tous de se modérer si vous voulez que le blog vive et ne soit pas fermé un jour par certaines instances, du moins, réduisons un peu les chances de fermeture… :)

      • engel

        Depuis le début je te dis que tu ne feras pas l’économie de la mise en place sur ton site, d’une mesure de « prophylaxie intellectuelle ».
        …Et oui, le con aime détruire ce qu’il ne domine pas!

        De tout façon des griefs tu vas en avoir et pour cause.
        La police de la « pensée bien-pensante » déteste la censure qui lui échappe.

        Bien à toi et bonne continuation à ton site.

    • odin29

      Fenrir tu  » es content d’être le dénonciateur de la paille dans l’oeil du voisin… » Et la poutre qui est dans le tiens tu n’en parles pas, dommage. Et quand tu parles d’extrêmismes douteux
      faudrait préciser ta pensée…on pourrait s’imaginer des trucs. Si je comprends bien ta position tu représentes à toi seul l’autorité morale sur ce blog? Les intervenants doivent s’y plier? Tu proposes donc une pensée unique, du coup je ne vois plus l’intérêt des échanges d’idées. Si Benji est d’accord avec toi, je quitterai sans regret les M.E. Bien à toi…

      • Je suis surtout d’accord avec moi, je ne compte départager personne, on est pas à Interville ici et mon boulot n’est pas de vous refaire Guy Lux à la sauce ré-info!

      • Je voulais juste réagir au: le but est de « vous mettre tous au pied du mur »…j’ai trouvé ça un peu abusé quand même. ça fait un peu peloton d’exécution. Sinon, sur le principe, tu as raison benji, pas de raison de laisser passer tout les excès. Je ne suis pas toutes les conversations mais j’ai constaté des joutes verbales assez récurrentes et complètement stérile, comme si chacun se devait à tout prix d’imposer sa version des faits au point parfois de la marteler de force dans l’esprit des autres.

        J’ai remarqué avec le temps deux choses, qui s’applique dans beaucoup de blog alternatif. Ceux qui se disent éveillés ont de grandes chances de tomber dans deux travers dommageables pour eux mêmes comme leur entourage:

        – Ils peuvent devenir aigri
        – et/ou intolérant vis à vis d’autrui

        Cela vise toute le monde et personne, que chacun fasse son examen de conscience. Cette quête de vérité nous emmène dans les bas-fonds de l’humanité, c’est un voyage dont on ne ressort pas indemne (raison pour laquelle, inconsciemment, beaucoup d’hommes ne tenteront jamais de l’entreprendre). Le risque est que plus on se rapproche de cette vérité que l’on suppose acquise, plus on se ferme à toute forme d’opposition et plus on devient donc aigri et intolérant vis à vis des opinions des autres.

        Au final, cette quête peut elle-même muer en une certaine forme d’extrémisme idéologique, ce qu’il faut à tout prix éviter. Un conseil d’ami, que chacun mette de l’eau dans son vin et se pose les bonnes questions. Je précise que je ne m’exclu pas de cette conversation, chacun de nous devrait faire cet examen de conscience et se demander ce qu’il vient faire en venant commenter les articles: apporter des infos et échanger des idées pour faire avancer les choses ou commencer un combat d’égo avec les autres?

        A méditer…

        J’espère que ce message ne sera pas lui-même mal perçu, ce n’est pas le but:)

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est très juste.
        Particulièrement lorsque tu dis que ça demande de visiter les bas fonds de m’humanité.
        Je pense qu’il faut explorer toutes les hypothèses possibles même celles contre lesquelles nous sommes censé être vaccinées par notre éducation.
        Ça permet de vraiment savoir de quoi on parle et de faire le tri entre la version officielle et la réalité.
        Faire la part des choses est la partie la plus délicate mais le faire par sois même est un énorme défi.

      • Voilà encore un exemple des bas fonds de l’humanité…:

        Les pires expérimentations humaines effectuées par les Etats-Unis

        http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/07/les-pires-experimentations-humaines.html

      • rouletabille rouletabille

        j’ai pas été au bout,on le sais de quoi ils sont capable,Guantánamo est un ex.
        merci du lien.

      • Fenrir

        Vois-tu Odin, c’est encore une fois une question de communication et d’interprétation.
        Je ne suis pas « content » de « dénoncer » (chez moi, on ne balance pas!) la paille dans l’oeil du voisin.
        L’allusion à la poutre dans le mien était évidente.
        Et je précise pour les plus obtus, que je ne cite personne (contrairement à d’autres…), mais m’inclus dans ceux qui peuvent déraper.
        Je n’ai aucune autorité sur ce blog.
        Hormis celle de considérer être l’un des Moutons Enragés parmi les autres.
        J’exprime simplement içi les nombreux retours qui me sont parvenus concernant des échanges plus que douteux sur le blog.
        Ainsi que je l’évoque sur un com dans un autre article, je suis prêt à dialoguer, mais lorsque les propos dérapent vers une apologie du nazisme, du fascisme, vers des appels à la xénophobie, au racisme, à la haine envers divers communauté, à la stigmatisation de certaines populations, religions, ou pensées philosophiques, je réagis.
        A double titre : d’abord cela m’offusque viscéralement, et ainsi que je l’ai toujours clamé, je m’opposerai toujours à toute dictature. En second, il s’avére que les propos de certains peuvent causer du tort aux Moutons Enragés dans leur ensemble, conduire Benji devant les tribunaux, et faire fermer le site.
        Ce qui m’emmerderait profondément mais en arrangerait plus d’un.
        J’ai déjà exprimé ce que je viens de résumer dans de nombreux coms. Il te suffit de les relire pour percevoir ma congruance en la matière.
        M’accuser de proposer une pensée unique me fait bien rire et les Moutons Enragés apprécieront chacun à leur façon.
        Tu es pourtant bien placé pour savoir que l’échange d’idées est largement possible avec moi. Mais jusqu’à la limite imposée par la loi.
        Je suis anarchiste, et donc considéré comme extrémiste. Mais cette philosophie est pour l’instant considérée comme légale. Contrairement à certaines prises de positions citées plus haut et étant donc les « extrémismes douteux ».
        Bien à toi.

      • odin29

        Fenrir. Tu me dis:  » Je suis prêts à dialoguer mais lorsque les propos dérapent vers une apologie, je réagis etc… » Mais mon grand c’est toi qui vois la haine partout, le fascisme partout, des relents nauséabonds partout. Tu interprètes tout à ta sauce, désolé de te le dire. Au sujet des propos du député machin sur les  » gens du voyage  » je n’ai pas lu, à aucun moment, une apologie du racisme, de la xénophobie ou du fascisme, je n’ai vu que des réactions, à chaud, de gens qui se sentent concernés et qui en ont marre. C’est toi et d’autres, qui avez monté certains propos en épingle. Et maintenant tu pratiques l’inversion accusatoire, c’est petit. Quand un intervenant fait part de son expérience perso..et dit; je ne supporte plus ces  » nuisances « , toi tu répliques aussi sec par: Propos nauséabonds qui nous rappellent les heures les plus sombres… Ne t’en déplaise mais c’est toi l’intolérant qui n’accepte pas le ras le bol d’une bonne partie du peuple Français. Tu te réclames de l’anarchie mais que dirais-tu si on te répondait: Anarchie = bombes= assassinats= complicité avec les bolchos! Point. C’est réducteur n’est-ce pas? Eh bien c’est éxactement ce que tu fais systématiquement, tu réduis, tu juges, tu condamnes ( en vertu de quoi? De la bien pensance? )et tu oses des comparaisons insanes. Il est bon, Fenrir, de se remettre en question, parfois…

      • odin29

        Et quand tu te referes aux lois… N’oublie pas de préciser, lois iniques, injustes, faites pour baillonner justement les enragés. Mais si toi l’anar tu invoques et rampes devant les lois… tout est foutu, alors.

      • Fenrir

        La société dans laquelle je vis est fort loin de l’idéal anarchiste. Les individus la constituant sont loin d’être suffisamment responsables pour se passer d’un cadre légalisé.
        N’étant ni une bête, ni un dieu, je vis bon gré, mal gré dans la société des hommes.
        Je tend à respecter les lois en général, même lorsque je m’y oppose. La situation n’étant pas encore au paroxisme de l’oppression, je me réserve pour intervenir lorsque j’estimerai que celle ci sera intolérable.
        Article 35 me comprendra je pense.
        ;0D

      • Fenrir

        Bon, je conçois que tu puisses percevoir mes interventions dans le sens que tu interprétes. Il en est de même pour moi, j’interpréte les mots à ma sauce, ainsi que tu le reléves. Tu cites un article et certains échanges.
        Les commentaires sur les articles ne permettent pas facilement de reprendre des citations aussi bien que sur un forum. Ce que je regrette depuis des mois et depuis la disparition de l’ancienne mouture du forum pour cause de problémes d’hébergements. Le nouveau ne me convenant pas, je participe plus activement depuis sur les commentaires d’articles.
        Je comprend le sens de tes propos, mais tu sembles oublier les termes et les généralisations excessives qui ont été exprimées par certains dans plusieurs articles et pas uniquement celui que tu évoques (et jusqu’à présent, je ne t’ai pas incriminé. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent… ils se reconnaîtront…).
        Tu m’accuses de pratiquer l’inversion accusatoire, tu es trés fort à ce petit jeu là en l’occurence.
        Relis mes propos et mes réactions. J’avoue être intolérant avec la connerie humaine qui consiste à généraliser en mettant des individus unique dans le même sac car appartenant à une communauté, une religion, une philosophie, etc…
        Même une expérience personnelle n’autorise pas à en tirer une généralisation. Quand au ras le bol des français que tu évoques, je regrette simplement qu’il soit si facilement récupérable et orientable vers des cibles qui ont fait leurs preuves comme boucs émissaires, au lieu de s’en prendre aux véritables responsables de la situation.
        Pour la remise en question, je te remercie de me le rappeler, mais puis me permettre d’en dire de même à ton égard.

      • Nevenoe Nevenoe

        Traiter les autres de racistes xénophobes anti semites haineux nazis manipulateurs etc ce n’est pas du dialogue et c’est pueril en terme de réaction.

      • Fenrir

        De la même façon que de les traiter de gauchistes, écolos, juifs, faux-juifs, francs-maçons, etc…
        Tu es plus que mal placé pour te permettre de la ramener en l’occurrence…

      • Nevenoe Nevenoe

        Gauchiste ecolo et franc maçon ne sont pas des insultes, du moins pas encore, et faux Juifs ne fait pas partie de mon vocabulaire, c’est 911quelquechose

      • karbonn

        Ah! Rendez à César ce qui est à César! Les faux-Juifs est le cheval de bataille de l’inénarrable 911allo. Ca serait une grande perte pour nos amygdales s’il ne postait plus!

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Hello Odin29,

        Il n’est pas défendu d’avoir une opinion inverse, en un temps où la courtoisie reste de mise et cela ne t’est pas adressé perso, mais à tous. Et comme tu le dis si bien, si une pensée devrait être unique, ce site ne serait qu’un leurre, un de plus. Or c’est loin d’en être le cas, la seule chose qui importe le plus, et ce n’est pas des moindres dans la facilité des modos, c’est d’avoir le juste équilibre !

        Nul n’est infaillible, nous ne sommes toujours « que » des humains !

  • tonton

    Merci benji, se qui se passe ici est regrettable, un blog présent pour nous avertir des libertés qu’on nous retire au jour le jour, pour nous informer des comportements les plus douteux d’une pseudo élite, qui n’a que d’élite son sentiment de puissance sur les peuples. Pour que ressorte de toutes ces informations seulement des gueguerres d’ego, de points de vue personnel, ou les gents se divise alors que seul l’union fera la force le moment ou il n’y aura plus de choix. vous aimez la liberté, d’expression ou autre, alors il faut avoir le comportement qui permet cette liberté, sinon vous vous rendez vous même sujet d’une censure, même la ou la censure est une corvée pour son censeur.
    cette dérive se retrouve souvent dans les blogs, et malheureusement c’est la principal preuve que nous ne somme pas encore capable d’apporté du « mieux » dans se monde, qui pourtant en manque cruellement !!!

  • Scoob

    moi je tiens à  » rassurer  » d’une chose , il n’y à pas que ici ou ça part en live , sur bien d’autre site , blog .

    y’a tres longtemps un de mes oncles ma dit  » des vrai amis vers la fin de ta vie tu en auras un, peut etre deux si tu as de la chance  »

    c’est un peu le meme principe pour tout ce qui ce passe depuis pas mal de temps sur cette planete , des gens vraiment bien ils n’en reste pas beaucoup et plus le temps passe et plus les vrai natures se montrent .( et les gens bien finissent par rester loin des autres , discret )

    un mal pour un bien en quelque sorte.
    perso ça fait longtemps que j’ai pris pas mal de recule vis à vis des coms sur tout les sites que je  » fréquente « .

    j’ai re-poster un com l’autre jour car ce que j’ai lu ma vraiment énerver mais basta et puis je crois que les commentaires les plus sain son les moins retenue , du moins c’est ce que j’observe depuis trop longtemps.

    vous savez c’est comme dans une ville , un homme est sur le bord d’un trottoir , une petite tasse en plastique un bout de carton avec ecrit  » aidez moi svp à sortir de la rue  » , il y a tres peu de piece dans sa tasse ,et les moins grosses , les gens ne s’arrêtent pas , ou tres peu , parfois pour le montrer du doigt et de l’autre coté de la rue , un chantier et une grue tombe , un gros accident , et la les gens s’arrêtent regardent prennent leur temps et aiment ce moment la , ils préfèrent la violence , la mort la destruction.

    il y a surement des raison valable de tout ces comportements , mais il est certain que grand nombre de gens qui se croient avoir les yeux ouvert sont encore tres loin d’avoir compris l’important et sont tres loin d’avoir les valeurs qu’il faut.

    j’imagine sans mal si demain toutes les personnes avec toutes ces coleres avaient le pouvoir en main , ça serrait pire que tout ce qu’on voit , et certaines de ces personnes remplis de haine devraient penser à une chose : ils ont peut etre raison les autres de nous traiter comme des animaux et nous enlever toutes liberté si certain d’entre nous se comportent comme des animaux avec les leurs .

    et je trouve ça triste tres triste d’en arriver à penser ça.

    un bien pour un mal , cette  » aventure  » est tres loin d’etre fini .

  • Merci Benji,

    A propos de liberté d’expression, je reviens sur ce qui s’est passé avec l’émission de « Bob vous dit toute la vérité » et quelles que soient les raisons pour lesquelles il a du arrêter son émission, il a besoin d’aide pour continuer à dire la vérité ou en tout cas chercher la vérité :

    http://ondevraitenparler.wordpress.com/soutien-a-bob-dit-toute-la-verite/

    Vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec cette info mais je compte sur votre aide évidemment.

    Merci d’avance :)

    • engel

      Ca sent le profit tout ça!

      • Le profit? Oui mais lequel et pour qui? Surtout profitable pour la tranquillité de l’esprit, pour l’ambiance du blog, et pour que je puisse souffler un peu car les risques sont aussi pour moi! J’en suis à ma 4eme affaire au pénal à cause du blog avec cette fois-ci une convocation devant un juge, ça te parle ça? Le blog n’est pas de tout repos non plus quand on en est l’administrateur, mais ça vous.ne le voyez pas forcément…

      • scorpio

        Salut Benji, franchement, j’suis admiratif, quand je vois le temps que je passe à seulement consulter tous les blogs, j’imagine le boulot que ça représente, et l’investissement personnel que cela requiert, de faire VIVRE un blog ! CHAPEAU ! Courage Benji, nous sommes nombreux,ici, je pense,à aller dans ton sens, et à avoir besoin de gens comme toi, aussi déterminer à informer les petits moutons ! ;-D

      • Itsmie

        Benji
        Je pense qu’il parlait de « Bob vous dit toute la vérité « …

      • Nevenoe Nevenoe

        A cause de posts ou d’article

      • Sans rire? 4 affaires au pénal? La vache mais ton blog est super suivi par les hautes sphères alors. Ce qui explique peut être en partie les quelques trolls qui vont avec. C’est quel genre d’affaires si ce n’est pas indiscret? Diffamation des trucs du genre ou plus grave?

        Si tu es ainsi en première ligne de la guillotine de la censure c’est que ton blog dérange et donc que tu es sur la bonne voie ;)

        A mon avis, dans les 6 mois à venir, on aura tous soudain d’autres priorités dans la vie que la censure ou le trollage de toute façon. Profitons bien du mois d’août.

      • Des plaintes pour des propos soit dans les articles, soit dans des commentaires, mais rien de terrible non plus, t’inquiète… ;)

      • engel

        Eh Benji reprend vite des vacances, t’es à cran!
        Prend du recul!
        Evidemment que je parlai de Bob!!!!

        Qu’en je postes sous un commentaire, il est évident que je réponds au sujet du post du dessus.

        Et en plus, parler de profit pour ton blog n’a pas de sens. Car toi tu ne demandes pas 100 euros d’abonnement annuel, il me semble?
        Ce qui n’est pas le cas de « Bob nous informe »…

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Il est a se soucier de certains commentateurs d’ici et d’ailleurs. Ne seraient-ils pas de ces délétères, collabos, voire, de ceux contre qui nous nous opposons, gênons dans leur manipulation de l’information. Ces gens qui infestent toutes entreprises, allant en sens opposé de l’abattoir, où ils et leurs mentor, veulent que nous allions !

  • Bonjour
    Faut pas hésiter, bravo! Moi j’ai un compte youtube et je ne me gêne pas pour virer tous les commmentaires qui n’ont pas d’utilité. Je considère mon channel youtube un peu comme ma maison. Y laisserais-je entrer quelqu’un qui insulte, qui a des propos racistes, etc? Je pense que la réponse est dans la question. Même chose pour les blogs, forums et compagnie où je vois souvent des administrateurs fournir maintes explications pour justifier la suppression de commentaires inadaptés. Franchement je ne comprends pas très bien tout ça, car ils sont finalement chez eux et ils y font donc ce qu’ils veulent, non mais!

    • Itsmie

      Bien sûr Patrick!

      Le problème n’est pas là, le problème réside dans l’interprétation que l’on fait d’un commentaire et des insultes qui suivent!

      La calomnie devient monnaie courante, ceci n’est pas plus admissible que les propos racistes!

      Ce n’est pas anodin d’interpréter une phrase à sa sauce et de traiter l’auteur de facho, de nazi, de xénophobe ou de haineux…ou même carrément de lui attribuer des propos imaginaires!!

  • mani mani

    Coucou les ami(es),

    il est une chose de clair, c’est que les divers échanges sur le blog sont représentatif de l’état du monde intérieur de chacun(e).., certain(es) sont en fleurs et d’autres sont en ruine.

    Plus nous avançons en cette traversé du temps, et plus cela empire en ce sens ou l’état intérieur des êtres lui, ne recule pas..et change de plus belle (ou de plus moche).

    Beaucoup d’êtres attendent avec hâte un effondrement, et se focalisent uniquement sur la multitudes de faits horrible qui constituent « une partie du quotidiens » de ce monde qui nous portent tous et toutes..,

    et comme rien ne change dans le bon sens (du moins de manière visible sur un plan collectif), les pétages de plombs sont de plus en plus courant, le mal être grandissant… .

    Et comme le blog des M E est une place publique de ré-information si je puis dire ainsi, le mal être de certain(es) y est présentement exprimé, en l’instant de certains articles.

    Les Ami(es) aller écouter les chants des quatre vents, de la pluie et de l’orage, aller voyager à l’intérieur de votre cœur afin d’en comprendre un peu plus sur vous même au delà de l’apparence première que vous renvoie le miroir le matin…,

    et revenez sur le blog en étant lavé.., car un peu d’air et un peu d’eau (intérieurement) ne tue pas, bien au contraire, cela permet de revenir avec les idées un peu plus propre.

    Certes cela ne change en rien la situation mondial actuel..,

    mais seul compte le fait que vous soyez clair et calme
    (et non trouble et agité), car vous êtes l’océan de votre propre vie, et rien n’y personnes ne peu vous faire devenir l’inverse de ce que vous voulez être en votre intérieur.

    Vous êtes et devenez ce que vous pensez.., pensez y les ami(es)… ;)

    Mani.

    • Itsmie

      Mani, tu es une bouffée d’air frais!!! :)

      • mani mani

        Salut Itsmie :)

        merci pour l’air frais.. ;) mais je fait rien d’autre qu’exprimer un verbe venant du Cœur de mon monde intérieur.

        Porter par les quatre vents pour aller en leurs centres, la où ce trouve le cinquième, j’y ai beaucoup voyagé et œuvré ces dernier temps,

        voila pourquoi je n’était plus trop présent parmi vous.., et je revient plus clair encore pour laisser le cinquième vent souffler sa fraicheur chaude à travers certain commentaires.

        Bisous Amicale Itsmie.

        En suite à cette absence ou certains actes me compter en présence, il me faut maintenant répondre à quelque mails de certain(es) d’entre vous, il me faut vous exprimer ceci… :

        vous n’avez pas était oublié les ami(es).. ;), je vous Aime, à bientôt…, quoi que vous m’avez reçut il y a peu par l’âme et le cœur.

        Mani.

      • Itsmie

        En tout cas tu fais bien de le rappeler, on en a tous ou presque besoin…
        En tout cas moi, je me rends compte qu’effectivement , je me laisse emporter par la mouise ambiante et c’est pas bon!

      • aurore aurore

        Bonsoir Mani,

        Quel plaisir de te lire ! Tes commentaires sont toujours synonymes de sagesse et de bienveillance. J’apprécie beaucoup !

  • cassie cassie

    Bonjour et merci Benji d’avoir remis les pendules à l’heure mais comme le dit Eaglefeather c’est certainement ça donc faut pas lâcher nous les vrais moutons plus on informe plus les gens comprendront.
    Benji ton travail est formidable et un grand bravo

  • karbonn

    A titre personnel, je ne pense pas que la modération systématique des commentaires soit une bonne idée. Non seulement, l’on perd l’aspect interactif des réponses entre les intervenants, mais en plus cela oblitère le côté « familial »(si j’ose dire) du blog.

  • Neodarkside

    Il ya longtemps que ce blog n’apparient plus à son propriétaire. Des figures bien connues ici s’imaginent depuis longtemps faire leur lois en décidant qui est bien ou non pour le blog. Qui est gentil, quine l’est pas…Ces même personnes sont des gens à la vie médiocre, bien souvent frustrées et souvent paranos et qui utilise le bolg comme un moyen de survivance, d’exister et de dire des choses qu’ils n’oseraient jamais dire dans la vie réelle…hypocrisie la plus totale donc de ces fameux(ses) piliers du blog et qui à force de pensée unique et de dénigrements accompagnés de moqueries systématiques des vilains qui osent ne pas penser comme eux et qui ont le malheur de ne pas être éveillés sont cloués au pilori direct.
    Malheur à tous ceux même qui osent contredire une thèse ou une autre, malheur à nous d’être différents et d’oser avancer que tout n’est pas complots, pourritures and co.

    Ce blog qui avait tout (a encore) pour réussir se sera laisser bouffer par quelques irréductibles aux œillères bien fermées, incapable de penser autrement que conspi, vilain riche vilain patron, méchant argent, saloperie de politicien et anti système (système dont ils profitent pourtant largement).

    Des affaires au pénal ? Mais comment en serait il autrement ??? A force de laisser le balai au placard les moutons poussiéreux ont élus domiciles et ont fait régner leur loi, éradiquer les moutons qui ne leur ressemblait pas pour finir logiquement en extrémistes d’idées de tous poils !

    Tout ce ci était prévisible. Ta gentillesse Benji t’a empêché de passer ce fameux coup de balai et quand tu en a dégagé certains ce n’était pas forcément les bons mais la pression exercée par les soi disants piliers du blogs veillaient au grain pour décider de qui tu avais le droit ou non de virer ou d’engueuler…au final pour quels résultats ???

    Je le répète ceux qui étaient pointés du doigts par les piliers n’étaient pas forcément tes ennemis bien au contraire.

    La seule issue de pour ce blog dorénavant est une fermeture provisoire de quelques semaines, le temps de faire le tri et de remettre a plat la trame du blog et son concept et ses moyens de modération afin de renaitre de ses cendres enfin débarrassé des anciens fantômes que seront devenus les « piliers » actuels qui ont fait tant de mal à ton boulot pourtant si dantesque.

    Cordialement,

    Alexandre

    • Neodarkside

      J’ajouterais que lorsque je parle de vie médiocre, c’est parcequ’il me parait inconcevable qu’une personne épanouie avec une vie épanouie puisse se comporter aussi mal que des chiens de gardes vis a vis des ptits nouveaux et des porteurs de nouvelles pensées ou visions de vie…

      Je précise qu’il ne s’agit donc pas de vie professionnelle mais bien de vie sociale et personnelle…

      • Neodarkside

        porteurs de pensées différentes et/ou visons de vie différentes… Ya pas que des vilains qui vivent en ville et pas que des gentils vivent à la campagne n’est ce pas (Pour citer ne serait ce que cet exemple)…

      • cassie cassie

        coucou Néo bon je sais que tu vas bien c’est l’essentiel bisou Extra terrestre.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Salut Nono !

      Tu es tjs ici ?!?!

      Tu sais un troll est patient… ce n’est pas une fermeture provisoire qui va le dissuader !!!

      ABE
      A+
      Z.

  • rouletabille rouletabille

    De toute façon c’est toujours moi qu’on punis en Premier.
    Bisous Benji vous faites un boulot dingue ,félicitation ,j’ai tout lus et je dirais rien,j’ai pas l’habitude de mettre de l’huile sur le feu.
    PS
    C’est moi qui ais envoyer un Mail pour dire que Jissaoui trollais à mort l’autre jour.
    Vois pas pourquoi j’aurais pas dus? .
    à pluche

    • Non tu nes pas celui qu’on puni toujours le premier, mais tu n’as jamais cessé ta chasse aux trolls et aux fachos de tout poil qui n’en sont pas souvent en fait. Tu ne sais pas non plus modérer ni tes émotions ni tes propos on dirait, donc ecoute les avis divergents sans tout rejeter, c’est aussi comme cela que j’ai bcp appris et grandit sur le blog.

      Quand à ton e-mail, je l’ai reçu durant mes vacances alors que je n’avais aucune connexion ni même l’envie d’en avoir une, mais tu as eut raison de me prévenir, il a abusé et en a profité.
      Bisous à toi.

      • rouletabille rouletabille

        pour une fois que c’est cool ici,ok
        je vais à la finale ce soir (snooker arbitrage)comme c’est super gentil ici ,pour le moment ,je vous souhaite une bonne soirée,je reste en sympathie avec vous..
        bisous les gars et un petit salut à NEVENOE et au Suisse NEODARKjsais plus.
        ♥♥♥

    • aurore aurore

       » C’est toujours moi qu’on punit en premier »… « C’est trop
      injuste.. »
      Tu es un vrai Caliméro, RTB, tu me fais toujours rire…

      Benji, je n’ai pas eu le temps de te souhaiter un bon repos et te voilà déjà de retour ! J’espère que tu as pu te reposer et prendre du bon temps en famille.
      Je souhaite que ta mise au point puisse être bénéfique.
      Amitiés à tous.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Je vous trouve bien susceptibles pour certains!
    Est ce à cause de la chaleur qui accélère la vitesse des électrons,
    pourquoi pas ?

    C’est insupportable et n’apporte rien au smilblic.
    Ce n’est pas rendre service à un site qui ce veut d’information et aider ceux qui le gère.
    Mettre des limites ,c’est une question de survie .
     »La liberté ne consiste pas à faire ce que l’on veut. » disait Marcel Marceau
    Est ce volontaire ou pas ?ou de la provocation gratuite pour X raisons évidentes.
    Quel est le but exact?
    Partir, c’est aussi faire le jeu de ce qui ne souhaitent que ça.

    Ce que j’ai retenu d’intéressant :
    Scoob28 juillet, 2013 à 8 h 39 min
    j’ai re-posté un com l’autre jour car ce que j’ai lu ma vraiment
    énerver mais basta et puis je crois que les commentaires les plus
    sain sont les moins retenue , du moins c’est ce que j’observe depuis
    trop longtemps.
    100% d’accord

    mani28 juillet, 2013 à 13 h 08 min
    Vous êtes et devenez ce que vous pensez.., pensez y les ami(es)… ;)

    Mon ami le sage disait pratiquement la même chose :
    tu es aujourd’hui ce que tu a pensé hier .et tu sera demain ce que tu pense aujourd’hui .
    Car nous ne sommes que de la pensée concentrée.
    C’est la pensée qui mène le monde!
    Ce que dit la physique quantique, tout est énergie dans l’univers.
    ICI :globalpresse.wordpress.com/2012/08/25/entre-reel-virtuel-et-physique-quantique-qui-sommes-nous/#more-1217

    • mani mani

      Salut Confiture de Fmurr,

      j’aime le pseudo, il est tripant héhé… :)

      Tu signale ceci.. :

      « Mon ami le sage disait pratiquement la même chose :
      tu es aujourd’hui ce que tu a pensé hier, et tu sera demain ce que tu pense aujourd’hui .
      Car nous ne sommes que de la pensée concentrée.
      C’est la pensée qui mène le monde!
      Ce que dit la physique quantique, tout est énergie dans l’univers… ».

      Pour y répondre :

      Oui…Conscience.., et Énergie(s).

      Cœur Silence Intention Visualisation Volonté Silence Cœur.., Énergie(s.., Retour à la Simplicité de l’Être Corps Âme Esprit.

      Tout à chacun(es), mous sommes le Mystère en Le Mystère, Multidimensionnel et Un.

      Discipline Intérieur et Souffle Conscient.., Souffle qui nous porte en notre Cœur qui est le Temple de l’Union du 3 en 1.

      Simplicité.

      :) :) :) :)

  • Ce que vous devriez faire un peu, c’est décrocher d’internet, prendre des vacances, cela permet de se vider un peu la tête, de revivre même! J’ai testé pour vous, et ça fait du bien! Zéro info, zéro actu, un vide total complètement déconnecté!

    • rouletabille rouletabille

      bien vus,j’ai déjà essayer aussi ,(comme j’ai pas de TV et aucunes chaines d’info je te dis OK,tu as raison,j’ai un bouquin à finir et m’allonger au soleil l’esprit sans contrariété,c’est DINGUE)
      J’ai malgré tout cette crainte de passer à coter de quelque chose d’important et d’être pris au dépourvus,honnêtement 48 H sans internet c’est pas facile,mais cela décompresse un max.
      Chapeau pour ton blog tu as un sacré caractère BENJI,félicitation.

    • mani mani

      C’est le top oui.., ca fait un bien fou :)

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    mani28 juillet, 2013 à 17 h 48 min
    Oui…Conscience.., et Énergie(s).
    Cœur Silence Intention Visualisation Volonté Silence Cœur.., Énergie(s.., Retour à la Simplicité de l’Être Corps Âme Esprit.
    Oui , j’ai des lectures à ce sujet ,j’attends aussi,Le yoga mental 384 pages D’AVL qui sera certainement aussi passionnant que les précédents .

    Les BD de F’Murr ,c’est des histoires de moutons aussi ,c’est un clin d’œil à celui qui nous a fait passer de franches rigolades.
    C’est ici:Le Gnie des Alpages de FMurrr, la bande dessine d humour alpin
    Le berger perd progressivement son autorité sur l’alpage. Les brebis, puis le chien le roue de coups. Les aigles font des concours de capture de brebis et dénoncent les conventions passées avec le berger.
    Tout fout le camp ! Le berger veut changer de régime, il en a marre du lait de brebis, du fromage de brebis. Il décide de prendre des vacances et de quitter l’alpage pour se faire remplacer par Athanase Percevalve.
    Les cartes d’aviation suisses sont imprécises et l’aviation en fait les frais et faisant Plioutche ! Romuald n’aime pas trop ce changement et le renard est toujours aussi zinzin avec ses poules.

  • tobor tobor

    Censurer ou activer la modération à-priori ferait du blog un espace plus totalitaire.
    Le totalitarisme anti-cons est un totalitarisme comme un autre et la notion de « con » souvent très subjective!

    Des avis et arguments divergents qui se rapportent aux articles sont toujours un complément d’info intéressant de même que les discussions qui s’en suivent, tant que ça ne s’étale pas en guéguerre d’égos!

    Les choses ne m’ont pas l’air si catastrophiques par rapport à d’autres blogs d’info.

    L' »ambiance familiale » qui règne en commentaires est difficile à interpeller, dure d’accès, entre les « coucou toi, y a longtemps, comment ça va? » et les private joke, vus par les visiteurs, on dirait que des membres cultivent un esprit de clocher pour refouler et tenter de démonter tout commentaire « extérieur » sans même avoir cherché à comprendre ce qui y est dit, semblant parler au nom du « groupe ».

    C’est un « chouette » blog d’info, pas besoin de me sentir « mouton » ou d’appartenir à une communauté de potes qui savent en quel avatar croire et veulent découvrir qui est derrière. Je me suis juste inscrit pour pouvoir ajouter un truc ou l’autre sur ce forum …

    Merci Benji de nous conseiller de faire autre-chose que de bloguer, c’est ce que tu « dis » mais ce que tu « fais » nous y a collés tou/tes encore plus!

  • labichedesbois labichedesbois

    je ne viens pas pendant 3 jours et c’est encore le bordel !!
    atterissez !!
    en revenant hier soir , orage terrible !!
    plus d’electricité de 22 h à 17h30 ce jour et je vais vous dire c’est pas beaucoup mais c’est long et on a un petit aperçu de ce que ça donne en cas de black out !!
    pas de telephone , pas de net , pas d’eau (les pompes du chateau d’eau marche à l’electricité) donc pas pouvoir se laver , pensez aux toilettes , ça ne marche plus !! nous en campagne , on se debrouille mais en ville !!
    pendant un jour et demi on a le temps de reflechir et de faire une liste de ce qu’il faut prévoir !!
    alors au lieu de poster des conneries faites marcher votre ciboulot pour quelque chose qui vous sauvera la vie un jour pas si lointain !!

    benji pense à toi et ta famille le temps presse !!

  • Lucidite77 Lucidite77

    Bonjour les ME… Cela fait un bail que je ne suis plus retournée sur internet, un décrochage… que je regrette presque. Même en cherchant à se couper des « informations », de l’actualité, y en a toujours une qui vous arrive au coin de l’oeil et vous fait prendre une douche froide, on a peur, très peur… Mais ça m’a permis de retrouver une détermination de résister et de lutter pour un monde meilleur, détermination qui s’effilochait de plus en plus. Donc je reviens ici. Et que vois-je? Cet article. Mais le plus déconcertant, c’est la plupart des commentaires. J’ai été touchée par ton appel à s’unir (appel ou coup de gueule, ça revient au même, là). Mais je vois les ME, encore en train de s’entredéchirer, c’est à qui grondera le plus fort, c’est à qui aura les crocs les plus meurtriers. Waouh… Je sais, le site est pollué par pas mal de trolls (certains assez étranges pour des trolls, n’empêche). Je sais, quand on dit la vérité, on se reçoit des claques. Mais que ces claques viennent de ceux qui reçoivent ce flux de vérités, je trouve ça gros.
    C’est bien de partager ses opinions, ses idées… Mais ça doit rester un partage, il ne s’agit pas d’imposer SA vérité. Moi-même je m’emporte un peu trop, mais je commence à me calmer, parce que voilà, je sais pas vous, mais ce site, je l’aime, j’ai pas envie qu’il ferme. Alors calmons nos passions un peu, pour notre bien, arrêtons de se disputer, c’est pas nous ça… C’est ce qu’ILS veulent. Pas nous. Dépensons notre énergie pour une cause plus valable que celle de clamer plus haut que les autres ses avis persos. Sur ce, je retourne sous terre m’enterrer, mais je vais bientôt revenir.
    Merci à vous, Benji et Voltigeur, ainsi qu’à tous ceux qui participent au bon fonctionnement du site. Merci du fond du coeur.

  • do39

    Bonjour à tou(te)s
    Lâcher le blog pour s’occuper de choses concrètes (jardinage, maison, etc) fait le plus grand bien et apaise les émotions… surtout après en avoir pris plein la tronche… ceux qui exécutent feraient mieux d’apporter de l’info utile… plutôt que de lincher en permanence…
    Il me semble que chaque intervenant devrait se sentir pleinement responsable de ce qu’il écrit. Le risque de comparution judiciaire est réel, et implique en premier les administrateurs. Que chacun(e) en soit bien conscient (relisez vous avant de poster !).
    Merci à Benji et à Voltigeur pour l’existence de cet espace d’information et de partage d’opinions.
    Cordialement.