Val-de-Marne: décès de l’homme ayant fait irruption avec une hache dans un poste de police

 

L’homme grièvement blessé par balles par un policier après s’être présenté armé d’une hache au poste de police de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) mardi, a succombé à ses blessures.

 

L’homme, âgé de 36 ans, s’était présenté mardi vers 17H45 au poste de police de cette commune de la banlieue parisienne, «très menaçant» et visiblement «agité», en brandissant une hache avant d’être blessé par un officier avec son arme de service.

Transporté à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, il est décédé dans la nuit des suites de ses blessures, a indiqué la préfecture, confirmant une information du Parisien.

Selon des sources policières, les fonctionnaires présents sur place mardi ont dans un premier temps tenté de le raisonner, mais l’homme, se montrant de plus en plus «excité» et «vindicatif», s’est alors mis à détruire du mobilier autour de lui avant de se précipiter sur un officier avec sa hache.

Celui-ci a alors tiré avec son arme de service à trois reprises, touchant l’agresseur par deux fois au niveau du thorax, selon une source policière.
Selon des sources syndicales, l’homme s’était présenté mardi matin au poste pour «un problème de fax», mais avait été éconduit par les fonctionnaires.

Le petit poste de police de Chevilly-Larue est situé dans la cité des Sorbiers. Peu après le drame, il a été bouclé par les forces de l’ordre. Le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, s’est rendu sur place.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Créteil. L’une confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ) visait des faits de tentative d’homicide volontaire contre personne dépositaire de l’autorité. La seconde a été confiée à l’Inspection générale des services (IGS) pour éclaircir les circonstances des tirs policiers.

86 Commentaires

  1. Violents affrontements entre racailles et militaires
    23 juillet 2013
    Voici le témoignage édifiant d’un ami d’un militaire du 126ème régiment d’infanterie de Brive qui raconte comment des « chances pour la France » agressent des familles de militaire, tabassent une femme enceinte de 7 mois à tel point qu’elle perdra son enfant et poignardent dans le dos un jeune engagé. La police ne fait rien pour protéger les familles et met les militaires qui se défendent en garde à vue. Quant à la réaction de la hierarchie militaire, ça se passe de commentaire…
    http://www.contre-info.com/violents-affrontements-entre-racailles-et-militaires

    Brive : une rixe entre militaires du 126ème R.I de Brive et habitants du quartier des Chapélies

    http://limousin.france3.fr/2013/07/18/brive-une-rixe-entre-militaires-du-126eme-de-brive-et-habitants-du-quartier-des-chapelies-289869.html

    • Bonjour Kiline. Moi je reste prudent, j’attends d’en savoir un peu plus. Va savoir…est-ce que les militaires n’auraient pas provoqué, avec des regards coléreux, nos d’jeunes? Bon d’accord les d’jeunes chances pour la France n’ont pas été très délicats avec cette femme enceinte ( mais elle…ne les auraient-elle pas vexé d’une façon ou d’une autre? ), bon O.K les d’jeunes n’auraient pas du se baigner dans une piscine privée mais quelle idée aussi d’avoir une piscine dans un quartier plein de d’jeunes en déshérence, défavorisés par la société, rejetés par une population de souche raciste et surement fasciste. Autant de questions sans réponses, alors je dis; méfions-nous des apparences. Quant au militaire poignardé dans le dos…euh…c’est peut-être un geste maladroit, faut pas voir le mal partout. Attendons le résultat de l’enquète, ne nous laissons pas emporter par la passion ( rire…je précise ) . Bon tout ça n’augure rien de bon, ça va partir en sucette et nos bizounours de service diront que c’est la faute des militaires qui ont refusé d’aller à la rencontre de l’autre, qui refusent le  » vivre ensemble »…bref, des salauds ces militaires!!!

      • Je plussoie ODIN, on essaie encore de salir ces braves jeunes des banlieues qui ne demandent qu’à rendre service!

        Manque de dialogue tout ça!
        Manque d’amour!!

        Faut les aimer ces braves jeunes.. font rien de mal!
        Quelque bourrades sympathiques, quelques feux de joie, quelques emprunts d’outils…
        Portes, fenêtres, baraquements détériorés, c’est pas graaaaave!
        Les habitants ont peur!!! Sont cons ou quoi???

        Bon, ils ont battu une femme enceinte et tué son gosse, d’accord, mais elle l’avait sûrement bien cherché, la salooooope!
        Elle a voulu s’interposer et qu’est-ce qu’elle leur a dit?
        Aha!!Elle n’a peut-être pas été polie la madame!

        Et puis les militaires sont violents par définition sinon, ils ne seraient pas militaires!Hèhè!!

        La violence appelle la violence, l’amour appelle l’amour….
        CQFD!!!

        J’ai tout bon là???
        Ça y est? J’ai ma carte de « Bisounours »??

        • Itsmie. Je me trouve assez con…j’avais oublié que cette femme avait perdu son bébé. Mon humour est mal venu, je regrette. Oui, Itsmie bienvenue au club des bobos bisounours. A l’avenir j’ferai gaffe…

        • c’est nul ton commentaire ils ont tués un enfant les agressions raz la casquette il faudra réagir autrement.

          Vivement les prochaines élections et cette foi au bout.
          Si il faut se défendre défendons nous. souvenez vous de la Marseillaise .

          Ton commentaire j’espère que la famille de l’enfant à naître le lira et que tu assumera le sens de tes propos.

          J’espère que l’armée réagira fermement et démocratiquement pas comme ces merdes de racailles.

          • Tien, il y en a qui croient encor que les élection et la politique en générale fait changer quelque chose.

            ouhou, la politique est un pièce de théatre, on change peut être les acteurs de temps en temps mais pas le sénar.

            • Alors tu décide quoi la GUERRRE? ou la faiblesse des excuses.

              Ce qui se passe en France est beaucoup plus grave, dans le sens ces racailles veulent nous tuer.(et je sais de quoi je parle)

              Alors je voudrais que vous nous expliquiez la façon d’agir ,il est vrai que les politiques sont des acteurs menteur moi je pense qu’ils faut les renvoyer à leur responsabilités.

              A nous les citoyens de faire en sorte qu’ils agissent.Ils sont garant de notre sécurité .

              Ces quartiers ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

          • FRA

            L’ironie, tu vois ce que c’est???

              • Merci
                Jissaoui…
                des mecs au dessus de tout soupçons car ils haiment la France des Patrons/politiques ,la vraie f RANCE..

              • Oui… c’est vraiment étrange… comment peuvent-ils dire des horreurs pareilles… moi pas comprendre!

                • Pas de PB ,bientôt EUROGENFOR,des vrais flic de tout les bas fonds européens partout en f RANCE ,connaissent pas la langue et quand vous viendrez les accueillir avec des fleurs ils se sentiront insultés.

              • l’ironie ne m’amuse pas lorsqu’il y à un enfant tué.
                L’humour à grincer elle à tendance à m’irrite particulièrement dans ces moment la.

                J’ai subis plusieurs agressions dans ces quartiers la violence est présente tous les jours et massacrer une femme enceinte de sept mois cela donne une envie de t…. et sans ironie.

                • Comme je te comprends…
                  Ce n’était nullement un manque de respect de ma part…bien au contraire!Et crois-moi, ce type d’événements ne me fait vraiment pas rire!

                  Tu verras que bientôt tu ne pourras même plus dire que tu as subi plusieurs agressions dans ces quartiers, ce sera considéré comme appel à la haine et comme racisme, fascisme etc… on y arrive à grands pas…
                  Tu ne pourras plus que le dire ironiquement…

                  J’ai pris de l’avance…

                  « Ces quartiers sont très sûrs si on est gentils et aimants avec leur brave jeunesse! Ceux qui ont des problèmes l’ont probablement bien cherché! »:)
                  Je m’entraîne!!!!

      • Enfin bon « provoquer », il faut pas grand chose pour les provoquer ces petits galopins : au choix, les regarder, ne pas avoir de clope, être trop bien habillé, trop blond, trop blanc, leur dire de respecter la loi…
        Ce genre d’histoire se multiplie partout, mais chut faut pas en parler. D’ailleurs il ne s’est rien passé et les quelques militaires qui se sont défendus vont subir une enquête pour racisme.

        • Tu vaut pas mieux que ceux que tu fustige à l’aveuglette mon grand!

          Je me demande quel à été ta grande soufrance pour devenir ainsi? As tu été aussi une grande victime des « racailles » comme L’odieux et la Nev?

          Tu vas quand même un peu vite en associant racaille et personne étrangère. tu connais très peu les quartiers c’est tout ce qu’on peut dire.

          • Je pense au contraire, ne t’en déplaise, qu’il les connaît très bien, les quartiers… certainement mieux que toi!

            • T’es pas la pour me plaire Frtzmie, je vois pas coment un ado peut dire connaitre certaine choses.

              Une inconnu que tu n’as pas pour faire la comparaison entre deux personne c’est les connaitre. Apparement tu connais ton copain carlusmanus mais il te manque à me connaitre. base toi sur du solide ça te donneras une once de crédébilité.

              Bisou

    • Révélateur :

      « Aucune interpellation des gens concernés par la mort de ce bébé,par contre le papa et 2 autres militaires sont placés en garde à vue!!! »

      ON CROIT RÊVER!!!

  2. « La seconde a été confiée à l’Inspection générale des services (IGS) pour éclaircir les circonstances des tirs policiers. »
    C’est vrai que les policiers dans leur précipitation à se défendre n’ont pas penser à sacrifier l’un des leurs pour tenter d’établir la légitime défense. Et puis un forcené qui détruit tout à coup de hache ça doit bien pouvoir se raisonner avec l’aide d’une cellule psychologique, non ?

  3. Hello,

    La « hache de guerre » est déterrée !

  4. aurions nous une atmosphère électrique ?? chaleur, orages, pleine lune … Sinon pour en revenir à cette histoire ! …. y avait pas un seul « tazer » dans le commissariat !??

    • certainement qu’il devait y en avoir un , mais au chaud dans une armoire forte comme le reste de l’armement.Ce matériel n’est pas accroché à un clou contre un mur en attente de servir ou pas . Peut être qu’en demandant gentillement au forcené de patienter le temps de récupérer le tazer… Vous êtes vous déjà trouvé en situation de d’affrontement ou combat avec juste deux à trois secondes pour réagir ? A savoir: vous faire trouer ou sauver votre peau ?

  5. Les esprits chagrin diront; il aurait pu viser les jambes. Il aurait du privilégier le dialogue. Seulement voila l’a pas eu le temps de réfléchir le flic. Que celui qui n’a jamais paniqué lui jette la première pierre. C’est ben dommage pour le forcené mais quand on entre dans un commissariat avec une hache, qu’on pique sa crise…faut pas s’attendre à recevoir des risettes.

    • Pourquoi viser les jambes??
      Je te trouve bien violent…alors qu’il suffisait de di-a-lo-guer, lui dire qu’on l’aime et lui demander de déposer gentiment sa hache..
      C’était pourtant pas compliqué…!!!

      Sont violents les policiers, je trouve… puis après ils s’étonnent que certains sont violents avec eux..
      Comprends pas!

    • Ils n’ont pas le droit. C’est interdit. On ne les touche pas. C’est le syndrome malik oussekine…si jamais on applique la loi, il y aura représailles et les gens vont comprendre ce qui se passe parce que comparé à la dernière fois, ce sera une vraie guerre civile.

      Regardez à Trappes ce que donne un contrôle d’une femme…une enquête de l’IGS, trois nuits d’émeute. Pour un contrôle.
      Les flics ont ordre absolu de ne rien faire. Essayer de ne pas mourir tout au plus.

  6. Oui et il arrivera un moment où il faudra que tout le monde fasse la même chose …

    Je supprime le premier et modère le second.

    Voici un petit condensé de nos lois françaises et européennes sur la question :
    Appel à la haine.

    Ce qui est interdit :

    Appel à la haine.
    Diffusion d’idées racistes.
    Actes discriminatoires.
    L’appel à l’hostilité et à la violence.
    La propagande en faveur de la guerre.
    •Port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité.
    Droit International

    Pacte des droits civils et politique
    Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse est interdit par la loi.

    Convention internationale relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale
    Toute diffusion d’idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale, toute incitation à la discrimination raciale, ainsi que tous actes de violence, ou provocation à de tels actes, dirigés contre toute race ou tout groupe de personnes d’une autre couleur ou d’une autre origine ethnique, de même que toute assistance apportée à des activités racistes, y compris leur financement, doivent être constitutifs de délits au regard de la loi interne.

    Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
    Article 21 : Non-discrimination. Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

    Convention sur la cybercriminalité
    Article 3 – Diffusion de matériel raciste et xénophobe par le biais de systèmes informatiques
    Article 4 – Menace avec une motivation raciste et xénophobe
    Article 5 – Insulte avec une motivation raciste et xénophobe
    Article 6 – Négation, minimisation grossière, approbation ou justification du génocide ou des crimes contre l’humanité

    lien :http://www.affection.org/droits/incitation-violence.html

  7. ont a pas idée aussi . confondre un commissariat avec un bureau de poste …..je me demande ou vas le monde . faut vraiment penser a s’enfourailler vite fais . les baises mains vont se remplacer par des pralines ….. et pas au chocolat . n’en déplaise a nos beurres de service vas falloir qu’ils pensent a rentrer au bled si les militaires s’y mettent aussi …..

Les commentaires sont clos.