Onkalo : voyage dans le tombeau nucléaire finlandais…

La folie sans limite ? C’est vraiment jouer les aveugles que de mettre ce monceau de déchets hautement toxiques, sous les pieds des générations futures. Ils se débrouilleront, les descendants de ces bipèdes, en espérant qu’ils ne soient pas trop curieux!..

Le site en construction se trouve à 500 m sous terre

 

Des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés dans une cavité, qui devra rester inviolée pendant 100 000 ans. Un défi insensé et risqué.

A l’ouest de la Finlande, sur la presqu’île d’Olkiluoto, des ouvriers s’affairent à creuser un immense trou de 450 mètres de profondeur, parcouru par cinq kilomètres de route.

Lorsqu’il sera terminé, en 2020, l’industrie nucléaire finlandaise commencera alors à y enterrer des milliers de tonnes de déchets radioactifs. Et quand cette besogne sera à son tour achevée, 100 ans plus tard, la cavité sera scellée et devra rester inviolée pendant 100 000 ans.  

Une fois les 4 500 trous remplis, l’édifice devra rester inviolé pendant 100 000 ans

 

Un défi insensé, plein de risques, qui dépasse techniquement et philosophiquement tout ce que l’homme a pu entreprendre jusque-là.

La route est longue, étroite, et sa platitude n’a d’égale que sa monotonie. Elle serpente dans la région du Satakunta, à travers des bordées de bouleaux et de sapins, et débouche tout droit sur le Golfe de Botnie, cette étendue d’eau qui sépare la Finlande de la Suède.

Avant de bifurquer sur la gauche, pour rejoindre la route nationale 8, puis encore sur la droite, quelques kilomètres plus loin, en direction de la presqu’île d’Olkiluoto, on traverse la bourgade d’Eurajoki.

 

«Onkalo», «la cave» en finnois

Eurajoki est une coquille sans charme particulier, Eurajoki transpire l’ennui, mais Eurajoki est une commune prospère. Comme tous ceux pour qui ce nom évoque quelque chose, je n’aurais jamais entendu parler de ce petit bled grisâtre du sud-ouest de la Finlande s’il n’était pas la municipalité qui chapeaute le complexe nucléaire d’Olkiluoto.

Avec ses deux réacteurs en fonction depuis la fin des années 70, et l’interminable construction de son EPR –le fameux réacteur pressurisé européen d’Areva–, cette presqu’île constitue l’un des centres névralgiques de la politique énergétique de la Finlande.

Mais ce qui en fait un endroit à part sur le globe, c’est son tombeau nucléaire, construit par l’entreprise Posiva. L’endroit a été baptisé «Onkalo», «la cave» en finnois. Des bataillons d’ouvriers étrangers, venus de toute l’Europe, y ont creusé un immense trou à même la roche.

Selon le plan établi, à partir de 2020, l’industrie nucléaire finlandaise y stockera tous les déchets produits par ses centrales depuis 1996. L’opération de stockage est prévue pour durer 100 ans. Un siècle durant lequel, chaque semaine, un funeste cortège de camions chargés de détritus à la toxicité inégalable empruntera les cinq kilomètres de route souterraine qui mènent au fond de la cave.

 

OUVERTURE INTERDITE PENDANT 100 000 ans

Ces milliers de tonnes de déchets seront alors réparties dans des trous creusés à l’intérieur d’une interminable galerie de tunnels. Puis méticuleusement, les unes après les autres, ces cavités seront rebouchées.

Enfin, quand cent ans plus tard, en 2120, les 4 500 orifices imaginés seront repus du matériel mortifère, alors on refermera cet édifice titanesque et on devra prétendre qu’il n’a jamais existé.

Les déchets seront placés dans des capsules en cuivre hermétique placées dans des trous analogues, scellés avec de la bentonite

 

C’est là que se profile le paradoxe qui fait toute la folie d’Onkalo. Une fois la grotte obstruée, il s’agira de s’assurer que personne n’ait l’idée saugrenue d’éventrer la roche de nouveau.

Après tout, si nos prédécesseurs se sont entêtés à ouvrir le tombeau égyptien de Toutânkhamon –un sanctuaire qui aurait dû rester inviolé pour l’éternité–, quel message pourrait bien être assez fort pour dissuader les générations futures d’explorer à leur tour ce qui sera devenu un vestige du passé, d’une autre civilisation peut-être ?

 

UNE ABERRATION QUI SIED A NOTRE ESPÈCE

Les résidus radioactifs d’uranium et de plutonium dont il est question devront demeurer sous terre pendant 100 000 ans. Pas 100 ans. Pas 1 000 ans.

Ici, les esprits narquois pourraient alors avancer qu’à 2 000 ans près, on est tout à fait en mal de certifier si un type répondant au nom de Jésus Christ a réellement existé, quand bien même quatre autres personnages tout aussi obscurs auraient chacun signé un ouvrage pour perpétuer sa parole et ses actes.

Onkalo est donc l’histoire d’un trou creusé par notre espèce, une cavité conçue à la seule fin de recevoir les restes d’un procédé technologique pas complètement maîtrisé.

Une fable universelle de l’homme censé inventer un message pour expliquer à son prochain qu’il ne faut pas ouvrir un cercueil dont il lui confie la charge, sans avoir l’assurance que ce prochain soit en mesure de décrypter ledit message.

En d’autres mots, une aberration qui a pourtant du sens, une mécanique qui sied parfaitement à notre espèce. «Agissons d’abord, on réfléchira plus tard», n’est jamais qu’une maxime qui nous ressemble bien.

A terme, entre 9 000 et 12 000 tonnes de déchets doivent être stockées là

 

Un superbe -mais tristement réaliste- article de Loïc H. Rechi, publié par rue89.com et relayé par Kannie pour SOS-planete

 

STOCKAGE DES DÉCHETS RADIOACTIFS : C’EST QUOI MILLE SIÈCLES ?

Fukushima: des éléments radioactifs à nouveau découverts

Bretagne: radioactivité supérieure à la normale à Bubry

 

20 Commentaires

  1. LE NUCLEAIRE ??? le « non-sens » près de chez vous !!!

  2. à Bure (55) en France, ils veulent faire la même chose, Rejoignez la lutte contre la poubelle nucléaire française. Tous contre la pire aberration humaine de tous les temps pour des millions d’années. le « projet » s’appelle CIGEO
    http://burestop.free.fr/spip/
    http://burezoneblog.over-blog.com/

    « participez » au « débat public » sur http://www.debatpublic-cigeo.org/

    ça se passe en ce moment, en avez-vous entendu parler ? Les merdias ne nous disent rien, les moutons sont enragés, il y a de quoi.

  3. Des bombes à retardement enfouis dans les entrailles de la planète et cela dans chaque pays possédant cette énergie nul sais à terme comment se comporteront ces dechets ultime olars quand ont vous parle de voiture électrique qui ne pollue pas réfléchissez un peu quand peut être un jour il y aura peut être des millions de ces bagnoles a l’échelle mondiale cela produira encore plus de déchets radioactifs c’est le serpent qui se mord la queue hors si ont fabriquer un générateur à chaque roue la voiture pourrais être autonome mais ce n’est que mon avis au faites la première voiture électrique des ricains s’appelle la TESLA bizarre non? Bonne journée à tous

  4. Continuez, enfouissez toute cette merde, un jour nous irons habiter ces tunnels pour nous mettre à l’abri de plusieurs x du soleil et ce sera l’irradiation complète. Que du bon, du bronzage au degré x…ptdm..quels Cons ces humains avides de fric, vraiment rien dans le crâne.

  5. Va falloir mettre un garde à l’entrée… en CDI…

  6. @remifasol57 j’en ai entendu parler la bas ils se mobilisent personne en veut c’est normal tout est déjà décidé d avance et depuis longtemps c’est pas le premier centre d’enfouissement en France et sa sera pas le dernier malheureusement et un de leur argument avec lequel ils bourre le le crâne c’est que sa va créer des emplois comme d’habitude

  7. HS; DU LOURD : Asselineau grille le Dalaï-lama http://www.alterinfo.net/Le-Dalai-lama-Grille-_a92318.html
    Après l’Europe et l’Accord Transatlantique, le Tibet pourrait bien devenir une base US en plein milieu de la Chine …alors êtes-vous prêt pour la dictature mondiale du 4ème Reich !

  8. Juste pour la petite info: Fukushima, des marins de l’US Navy contaminés: http://www.youtube.com/watch?v=yoa3uva2QJI&feature=youtube_gdata

    Lire la suite en cliquant sur le logo youtube en bas à droite de la vidéo.

    Ensuite, ils sont contaminés, c’est con pour eux! On va s’alarmer de cela alors que les USA eux-même ont fait pire avec leurs propres militaires? Ou que les populations dont celle de la France métropolitaine sont contaminés à leur insu avec les différents mensonges d’état? On est tous dans le même panier, et la facture va être lourde, et très chère!!!

  9. « Il ne pourra jamais savoir quelle dose de radioactivité il a reçue, et lorsqu’il insistera après avoir quitté l’armée pour récupérer son dossier médical, il apprendra que malheureusement, toutes les données concernant cette période ont été perdues… »

    C’est ballot!

    Avec le nucléaire, ne serait on pas en train d’endetter l’arbre généalogique de la vie, quelque part?

  10. Le site de Bure ne créera pas d’emploi à long terme, tout sera automatisé . . .
    Des nouvelles fraîches des opposants à la poubelle radioactive de Bure : »à Pargny s/ Saulx, sur la route du Halage du Débat, a été découverte en 1997, après 40 ans d’oubli, une contamination radioactive qui a mis en alerte l’ANDRA à l’époque. Après étude il s’avère que nous sommes tombés là sur une affaire de la plus grande importance, très révélatrice de l’irréversibilité des dégâts provoqués par la radioactivité. »
    Suite sur le site http://lehalagedudebat.wordpress.com/2013/07/03/surprise-radioactive-a-pargny-s-saulx/

    Si l’organisme chargé de la maîtrise d’ouvrage de Bure (l’ANDRA) ne sait même pas gérer quelques déchets nucléaires en surface, comment lui faire confiance sur l’enfouissement les déchets nucléaires les plus dangereux …. ?

  11. Fukushima : alerte eau radioactive dans l’océan Pacifique. Des échantillons analysés le 5 juillet 2013 avec un niveau record de 600 000 becquerels par litre de tritium.
    Activons vite nos brins d’ADN !

Les commentaires sont clos.