Nos FAI nous mentent énormément !

Les fournisseurs d’accès internet nous vantent monts et merveille, nous promettent des vitesses de connexion exceptionnelles, mais dans la réalité… Nous sommes très mal lotis en France, voire les plus mal logés de ce côté là! Et en plus certains nous font payer un max!!!

Les résultats de l'étude de la commission européenneSi les publicités des fournisseurs d’accès à Internet semblent toutes plus intéressantes les unes que les autres, annonçant des débits frisant la vitesse de la lumière, la réalité est toute autre. Une vaste étude s’est penchée sur la question, en Europe, et les résultats sont déconcertants…

La Commission européenne s’est donc attelée, durant une longue période, à décortiquer les différentes offres des FAI européens et à comparer les débits annoncés (download comme upload) à la réalité. Et malheureusement pour nous, en France, nous sommes les plus à plaindre. Si l’écart moyen en download est de 60% (ratio vitesse constatée/vitesse annoncée), les français n’ont droit qu’à un petit 40%.

Cette situation s’explique relativement simplement. Tout d’abord, les FAI jouent sur les mots (annonçant souvent des débits ATM, id est jusqu’au seul SLAM et non jusqu’à l’abonné) tandis que certains sous-estiment leurs débits, allant parfois même jusqu’à brider leurs clients.

D’autres proposent différentes offres, selon leurs capacités, ne faisant payer que le « juste prix » (nos FAI devraient s’en inspirer). La Slovaquie est grande championne avec plus de 97%.

Concernant l’upload, la situation est bien meilleure, les pays atteignant les 90% – certains même 115% ! -. Réjouissons-nous en tout cas, nos débits sont en moyenne bien supérieurs à ceux dont disposent les Américains !

Source et graphique en taille réelle: Gizmodo.fr

12 commentaires

  • .Mario-Bros.

    pas terrible tout ça chez moi depuis 1 an c’est la catastrophe j’avais 15 méga et un ping de 35 à 45 ms , maintenant c’est 4 à 8 méga et un ping de 120 à 160 ms pas terrible pour jouer en ligne . et on va aller vers le pire comme d’autre pays qui sont limiter en Go tout les mois . pourquoi ? le gouvernement a compris qu’il ne pourra pas gagner contre le téléchargement illégal ! le seul moyen de gagner la bataille est de limiter à 5 ou 10 Go par mois , c’est dans leurs projet et ils le feront . en plus Free bien que grâce à lui on est des tarifs canon force ces concurrent à se mettre au même niveau question prix , mais ça a un prix les actionnaires touchent toujours des sommes colossal mais par contre plus d’investissement et la fibre on est pas près de l’avoir hors grande ville . et les serveurs deviennent obsolète à cause du manque d’argent les millions que ça coûtent plus assez rentable face au 30 € par mois qu’on paye .les autres payes payent 60 à 100 dollars par mois et sans téléphone illimité . sa en dit long .

    moi ce que je retient ? la limitation de la bande passante avec le choix de payer beaucoup plus si vous voulez plus . comme en Allemagne par exemple . le mots de l’histoire ? le pognon ! on va dire comme d’habitude .

  • FanetteDesLandes

    coucou les petits moutons,
    H.S:
    Regardez vite sur Sat24, au large des côtes atlantiques, les traînées dans les nuages! ça, c’est pas naturel!
    Hier, c’était un festival dans le ciel! Quand on se met à contre-jour, on peut voir des poussières dans l’air, comme des fibres…j’ai réussi à en choper une et si j’avais les moyens, je la ferais analyser! je la garde au cas où!

    Je me risque à vous annoncer un très sale temps dans les prochains jours ou 2 semaines maxi.
    Attendez-vous à des orages violents et beaucoup d’eau.
    Essayez de protéger vos potagers au maximum en paillant le sol et gardez quelques plants dans des pots à l’abri.
    Faîtes gaffe! c’est un été court, chaud et humide qui vient avec son lot de maladies et de dégats vu que beaucoup d’entre nous sont dépendants de leur récolte!

    • Fenrir

      Là, nous sommes HS mais je ne résiste pas…
      Nous avons une année de culture compliquée à gérer selon les terrains et leurs localisations.
      Comme tous les ans. LOL
      Les récoltes seront maigres cette année et il va falloir privilégier le renouvellement de semences pour l’année prochaine.
      L’été ne fait que commencer et nous pouvons avoir un bel automne pour récolter la castagne, les noix, et passer l’hiver.

    • tonmourage

      salut, effectivement un beau bal de chemtrails !!!!! et un belle et bien chaud été sur les usa 48° à l’ombre voir plus ????

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Depuis le début de la semaine, nous avons tous les yeux qui brûlent comme irrités et ça commence peu avant midi chaque jour.
      Certaines personnes de mon voisinage se plaignent de démangeaisons cutanées, aussi.

      @ Fanette des Landes, Voltigeur t’a fait parvenir mon adresse courriel. J’attends de te lire avec impatience ! Kiss.

  • goulougoulou

    On le sait depuis longtemps !!!
    Le pire du pire, ce sont les dizaines de milliers de foyer qui ne peuvent utiliser que du bas débit, une honte !!!
    Sans parler des centaines de milliers qui ont un faux haut débit de 128 ou 254 kKo/s !!!
    Les privilégiés ont la fibre dans les centres villes trés trés bien desservis avec l’argent des contribuables, pour pour nos trés compétitives entreprises…
    Quand je pense aux futurs développements du trés haut débit, évidemment réservé aux entreprises, cela montre où va passer l’argent public et montre que les bas débits pourront pourrir/crever dans leurs coins perdus,…

  • clinton

    ben nan ils nous mentent pas il dise que la box peux aller jusque 20Mo/s et c’est sans doute vrai, ce qu’ils ne disent pas c’est que les prise telephonique ou sont branchés nos modems peuvent pas aller au dela de 2Mo/s pour les meilleurs.

    mais encore et toujours, c’est a nous de dire « coucou, s’il vous plais, on aimerait pouvoir telecharger au max de la puissance de la box, pouvez faire quelques choses ?! » ^_^

  • bibite123

    Je vous le confirme ! J’ai une connections de merde !

  • anoushka35

    Moi j’ai surtout un ordi de merde (il a une dizaine d’année), malgré tout ce que vous pouvez dire, il a du mal à suivre, même si on n’a pas toute la capacité internet voulue. Alors pour le moment, avec ma traban et bien on s’en sort quand même pas mal. La dessus je vous laisse éclaircir les données entre ce que l’on peut recevoir et ce qui est annoncé…

  • fotoulaver fotoulaver

    De toute façon, ou est l’infos, la vraie ? Sur internet, alors ils s’en occupent, comme pour la télé.

    « A la télé ils ne peuvent pas dire la vérité, il y a trop de monde qui regarde » Coluche.

    • rouletabille rouletabille

      le mensonge devient une vérité sans échappatoires.
      Mentir un dogme,qui ne ment pas seras PUNIS,le mensonge est un idéal ,la vérité est bannie ,sacrifiée au bucher,vivre dans l’horreur de la vérité infecte le cerveau.
      UN VACCIN anti vérité ?

  • Max66

    Ca dépend des fournisseurs…

    Chez mon FAI actuel (qui n’est pas l’un des gros arnaqueur français), je suis à 98% en download et 86% en upload sur ma ligne fibre 100 Mbps symétrique. Rien à dire.