Cinq entreprises d’armement israéliennes financées par l’union européenne

Bart Staes © photo news.

L’eurodéputé écologiste Bart Staes a accusé dimanche l’Union européenne de financer, par le biais de programmes de recherche, cinq entreprises d’armement israéliennes, dont Israeli Aerospace Industries (IAI), l’un des leaders mondiaux en matière de drones.

Le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7ème PC) court jusqu’à la fin de cette année. Il permet d’allouer des crédits de recherche à des entreprises non seulement européennes, mais aussi extérieures à l’UE. Il ne soutient en principe pas la recherche à des fins militaires mais « des budgets européens vont directement au secteur israélien de la Défense et de la sécurité nationale », a affirmé M. Staes (Groen) dans un communiqué en se fondant sur des données fournies par la Commission européenne.

Ainsi, depuis 2007, un montant de 26 millions d’euros a été affecté à 49 projets. Sur les 23 entreprises israéliennes qui en bénéficient, cinq sont actives dans le secteur de l’armement, selon M. Staes.

Selon lui, des dizaines de projets soutenus par l’UE portent sur des avions sans pilotes (drones). IAI a ainsi obtenu au moins 69 budgets de recherche européens, a-t-il ajouté.

Parmi les autres bénéficiaires figure le géant de l’électronique – principalement de défense – Elbit Systems.


M. Staes suggère introduire des critères « éthiques » dans le prochain programme-cadre, qui débutera en 2014, pour éviter de financer des entités « qui violent le droit international », comme l’ont réclamé des associations pacifistes.

« Si l’UE prend un temps soit peu le prix Nobel de la paix (qui lui a été décerné l’an dernier, ndlr) au sérieux, elle devrait investir chaque euro disponible dans des initiatives en faveur de la paix et non de projets militaires, en particulier dans ce baril de poudre qu’est le Moyen-Orient », a-t-il conclu.

Source: 7sur7.be

5 commentaires

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    tous le monde comprendra pourquoi les états unis d’Europe,financent et aident les « rebelles »syriens,

    et pourquoi la France va acheter 3 ou 4 drones a usrael..sous peu,dès que les billets sont imprimer,c’est bon pour les retro commission!
    « un pays neutre,c’est un pays qui ne vend pas d’armes, à un pays en guerre SAUF si il paye comptant » Coluche

    • libertad

      On peut supposer qu’il y a eu intervention du Parlement juif européen et on comprendrait mieux ainsi quel est son rôle au sein de l’Europe

      A quand un Parlement chrétien ou musulman européen ?

      http://fr.ejpress.org/article/43437

      • Maverick Maverick

        Et aussi un parlement des cocus, tant qu’on y est ;o)

      • Mundus Mundus

        C’est déjà prévu depuis for for lgtps pour 2014 voir Pierre Hillard et aussi ça
        2014 : le Parlement des religions du monde se tiendra à Bruxelles
        http://www.catho-bruxelles.be/2014-le-Parlement-des-religions-du

        Un Parlement, au sein de l’institution ultralaïc bruxelloise, toutes les religions du monde (Noachisme de Noé) bien sûr subordonné au Mosaïsme (Moïse) avec le Parlement Juif Européen (Peuple berger).

        Elie Benamozegh, dans son livre édité 14 ans après sa mort en 1914, Israël et l’humanité, prône le mosaïsme pour la communauté juive et le nohaisme pour l’ensemble de l’humanité.

        Une religion Master (judaïsme talmudique F.’.M.’.) pour une petit nombre et une religion Slave (un pot pourri de toutes les autres New-Age la plus large majorité des hommes) pour les 500 millions de moutons restant et belant.

      • odin29

        Mundus, je peux juste ajouter ceci: Relire les protocoles et on comprend mieux où on nous dirige et qui nous dirige. Mais chut…la police de la pensée veille.