La cave à vin de l’Elysée rapporte 720.000 euros

François Hollande n’étant pas un très grand consommateur de vin (du style Borloo par exemple…), on se doute qu’il n’utilisait pas la cave de manière intensive. Maintenant, sachant que seule une partie de ces 720 000 euros va être utilisée pour acheter du vin de qualité inférieure (de la piquette qui tache?), quelle somme va finir dans les caisses de l’état?

© afp.

La vente aux enchères d’une partie de la cave du palais présidentiel de l’Elysée –1.200 bouteilles de grands crus, cognac et champagne– jeudi et vendredi à Paris a atteint 718.800 euros frais compris, soit plus du double de son estimation, a annoncé la maison de vente dans un communiqué.

Parmi les plus belles enchères, une bouteille de Petrus 1990 estimée à 2.200/2.500 euros a été adjugée 7.625 euros (frais compris). Deux bouteilles de Château Latour, 1er grand cru classé, Pauillac, 1982, estimée 2.000/2.200 euros a été emportée à 4.625 euros.

Dès jeudi, la première partie de la vente avait rapporté 295.663 euros, avec notamment deux Petrus 1990 adjugés à 5.500 et 5.800 euros.

Les acheteurs proviennent « du monde entier », selon le commissaire-priseur Ghislaine Kapandji, de la maison Kapandji-Morhange, en charge de la vente à l’Hôtel Drouot, la plus célèbre salle d’enchères de France.

C’est la première fois que l’Elysée vend ainsi une partie de ses vins, 1.200 bouteilles, soit environ un dixième de sa cave, constituée aujourd’hui de 12.000 bouteilles et créée en 1947, sous la présidence de Vincent Auriol.


L’Elysée a choisi d’en vendre une partie, afin de « permettre un renouvellement de sa cave par autofinancement », selon un communiqué de la salle de ventes.

« Dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l’excédent sera reversé au budget de l’Etat », a précisé Drouot.

Source: 7sur7.be

7 commentaires

  • delaney

    ça suffira pas !
    ils ont pas d’autres caves de planquées par là pour rembourser la dette ?

    et l’argent il a servir à quoi au juste ? (ou à qui !) ?

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    si ils pouvaient vendre les consommateurs de ces vins,on ferait de sérieuses économies sur le cout de leur élevage(en batterie)et leur entretiens au jour le jour.
    prochaine vente :les statues de la capitale,le zoo de Vincennes,la tour Eiffel…

  • Yanne Hamar

    Si on faisait une sculpture de Flamby ? Vous le voyez entrain de poser….On trouverait bien des collectionneurs pour faire monter les enchères.