5 effets insolites de la crise économique sur le quotidien des Européens

Un grand merci à Maitre Conficius pour toutes les infos qu’il m’envoie, même si je n’ai pas la possibilité de toutes les relayer.

Austérité, restrictions… Face à la crise, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Celles-ci peuvent avoir des conséquences inattendues sur le quotidien. En voici en quelques exemples.
Sur le même sujet
En France, les pizzas rétrécissent

Selon une étude réalisée par le cabinet CHD Expert auprès de 113 pizzerias, les pizzas ont diminué de taille en 2012, passant de 32 à 31,3 centimètres de diamètre… Soit 4,3% de surface de pâte en moins pour les clients, alors que le prix d’une pizza a connu à l’inverse une hausse : 10,40 euros en moyenne pour une pizza servie sur place en 2013, contre 9,70 euros en 2012. Le prix du ticket moyen est lui passé de 13,40 à 12,90 euros, soit une baisse des bénéfices de 3% pour les restaurateurs. La France conserve cependant la deuxième place du marché mondial de la pizza, avec près de 20 pizzas consommées en moyenne par an et par personne, soit un total de 1,3 milliard d’euros.

A Mulhouse, la température de la piscine a baissé d’un degré
Les dotations de l’Etat aux communes vont baisser de 4,5 milliards d’euros en France en 2013. A Mulhouse, pour faire des économies, la municipalité a décidé d’abaisser la température de l’eau des piscines d’un degré. Cette mesure, qui concerne les 7 piscines de l’agglomération, permettra de réaliser une économie de 240.000 euros. Aussi, les horaires d’accueil seront réduits et les installations extérieures ouvriront un mois plus tard.

>> Crise en France : les chiffres qui fâchent

En Grèce,  des oliviers millénaires abattus pour se chauffer
Par temps de crise, l’hiver fut rude en Grèce, et la facture de gaz salée. Suite à une taxe sur la consommation mise en place en octobre 2012, le prix du fuel a doublé dans le pays, passant de 0,80 euros à 1,40 euro le litre. A Athènes, pour se chauffer, certains n’ont pas hésité à abattre le célèbre olivier sous lequel Platon donnait ses leçons, 2400 ans auparavant. L’arbre, sous lequel on y enseignait la philosophie, était célèbre dans tout le pays. Selon la presse locale, des vandales seraient venus couper l’olivier, pour utiliser son bois pour se chauffer. Certains parleraient même d’un réseau de mafieux trafiquants de bois.

>> L’austérité engendre un drame social en Grèce
En Espagne, les candidats d’un jeu télévisé privés de leurs gains
La société qui produit l’émission « Des chiffres et des lettres » version espagnole n’a pas pu payer les vainqueurs depuis deux ans. C’est un ancien candidat, Pablo Cuervo, qui a révélé l’affaire. La production, à court d’argent, n’a pas pu rémunérer comme il se doivent de l’être les gagnants du jeu depuis… juin 2011. Et ils seraient une cinquantaine dans ce cas. « Il y a des gens à qui la production doit jusqu’à 8.000 euros », assure le candidat au journal El paisPour réclamer leur dû, les candidats lésés se sont mobilisés sur internet, en vain. La société de production de l’émission, Vamos a ver Tv, a finalement du déposer le bilan il y a trois semaines.

Les femmes mettent plus de rouge à lèvres et rallongent leurs jupes
Selon une étude de chercheurs en économie reprise dans le Guardian, les femmes auraient tendance à utiliser plus de rouge à lèvres en temps de crise. C’est un phénomène qu’ils qualifient de « lipstick effect » : elles chercheraient à attirer des hommes riches, pouvant les aider à sortir de leur situation financière. La cosmétique semble en effet être le seul secteur épargné par la crise.

Aussi, elles auraient tendance à mettre des jupes plus longues. Il s’agit ici de la « hemline theory » (théorie de l’ourlet) élaborée en 1926 par l’économiste américain George Taylor. Selon lui, les femmes auraient moins tendance à montrer leurs jambes en période de crise, et inversement… Si l’on va dans son sens, pour relancer l’économie, il ne reste plus qu’à racourcir les jupes.

>> LIRE AUSSI : L’Eurovision paie aussi les frais de la crise

Source et liens connexes: latribune.fr

21 commentaires

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    pour info si ça été loupé:le vrai poids des aliments encore une belle arnaque!
    stupéfiant de tromperie !!

    http://www.youtube.com/watch?v=gHL072sLy1M

    bravo a ces braves dames !

    « on peut pas dire la vérité à la télé,y’a trop de gens qui regardent » Coluche…si on peut maintenant

  • Les tartes fromage de chèvres épinards viennent de passer de 400gr à 350gr (-12,5% de poids) pour le même prix !

  • yann

    Personnellement , cela fait longtemps que j’ai constaté que lorsque on achète du shampoing en promo par lot de deux , le produit est plus liquide que par achat unique .

  • parazitologique

    Bonjour les moutons

    Voilà j’ai découvert ça ce matin, une petite pointe d’humour
    parmi un tas d’information qui ne nous fait plus rire.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_OzvpKvW5r8#!

  • barkayal

    Heuuu je suis peut-être bizarre mais l’info la plus triste de ces 5 points me semble être la destruction d’arbres millénaires. Non seulement c’est triste mais c’est aussi symbolique. C’étaient des témoins des ères précédentes, et leur disparition est un signe de plus parmi tant d’autres de notre entrée dans une époque… différente.

    « les pizzas rétrécissent » et alors ? Les pizzas sont-elles la base de votre alimentation ? Seul le prix des matières premières importe. Si demain on ne peut plus acheter de fruits et légumes, là ça devient vraiment chaud. Mais que votre paquet de chocolu MaxiGluten 0% gras 100% aspartame cancer offert soit 15% plus cher, franchement, on s’en contreclaque le popotin sur le carrelage, si je puis me permettre.

    « la température de la piscine a baissé d’un degré » et alors ?
    « les candidats d’un jeu télévisé privés de leurs gains » tant mieux pour eux, ça peut être un des éléments déclencheurs de leur éveil. Lorsqu’ils comprendront que la justice et l’honnêteté n’existent tout simplement pas dans ce paradigme, peut-être qu’ils réfléchiront un peu.
    « Les femmes mettent plus de rouge à lèvres et rallongent leurs jupes » et alors ? Si ces femmes se badigeonnent de rouge lèvres au plomb et rêvent de se faire engrosser par un Rothschild ou un Lagardère, c’est leur souci.

    • kinafest

      En israel, les juifs ont tous un olivier devant leur maison,c’est pour se protèger de djallal(satan),voila un autre symbole

      • Analogique Analogique

        « Du fait du monothéisme strict, tel que l’enseigne la Torah d’Israël, l’autorité divine ne se partage pas et en ce sens le « diable » n’existe pas : il existe une instance appelée « le satan », avec l’article défini et un « s » minuscule parce que ce n’est pas un nom propre mais une fonction, dont l’objet est d’éprouver toute réussite afin de l’authentifier. »
        Les juifs ne sont-ils pas sensés ne pas croire en Satan?

    • la brebis noire la brebis noire

      Bonjour Barkayal,
      Bravo pour ton résumé: excellent.
      Cdlt

    • Analogique Analogique

      Je partage le même avis que toi barkayal, ce qui m’attriste le plus étant pour cet olivier millénaire..
      Le reste on s’en contre-fiche, ce n’est, de plus, que de la consommation superficielle totalement inutile..

    • Fenrir

      Bonsoir Barkayal,
      Bienvenue et au plaisir de te lire encore.

  • la brebis noire la brebis noire

    A mon humble avis, il y a beaucoup plus grave que la quantité, c’est la qualité.
    Voir les négociations qui se trament actuellement entre l’Europe et les USA sous prétexte du libre échange.
    Ci-dessous l’excellent texte de Charles Sannat:
    http://www.lecontrarien.com/2013/05/22

    Un petit extrait pour vous donner envie d’aller voir s’il y a encore des personnes qui ne sont pas au courant !:
    Et à votre avis, c’est quoi une barrière non tarifaire hein ?

    Eh bien en gros c’est une norme, comme par exemple l’interdiction du bœuf aux hormones. C’est bon le bœuf aux hormones, c’est plein d’hormones et ça « bouille » dans la poêle, beurk…

    C’est par exemple notre législation sur les OGM… Hum, c’est bon les OGM, surtout pour la santé des rats…

    C’est encore notre idée stupide de « principe de précaution », un truc de bon sens du style « si tu sais pas tu fais pas, surtout si tu risques d’empoisonner toute ta population ». Le problème d’une telle législation c’est que vous n’avez pas idée de l’argent que ça fait perdre à nos entreprises et aux industriels qui doivent en plus faire des produits pas trop immondes pour la santé de leurs clients. Un client peut mourir du produit acheté à condition que ce soit dans longtemps, histoire qu’il puisse quand même consommer quelques années.

    C’est nos fromages au lait cru que l’on veut nous faire cuire… Qui l’eut cru ? Franchement !! Mais l’industrie du fromage en pâte vendu dans des tubes de dentifrice, c’est la norme aux USA et c’est un très grand marché !

    Ha oui, tiens, j’allais oublier, c’est aussi les gaz de schiste, vous savez cette technologie excellente pour l’environnement nécessitant de faire un forage tous les 500 mètres et dans lesquels il faut injecter tellement d’eau qu’en France (pourtant pays pluvieux surtout depuis qu’Hollande est président) nous n’en aurions pas assez pour forer, boire et cultiver. Comme après tout cette eau est bourrée de produits chimiques ultra toxiques et bien… et bien pas grand-chose, on la déverse discrètement dans la rivière du coin en diluant la soupe chimique et en espérant que les poissons ne meurent pas tous d’un coup.
    Or il y aurait beaucoup de gaz de schiste en Europe et en France… Voilà un bon marché pour les sociétés américaines.

    Bonne journée quand même !

  • Yanne Hamar

    Le nombre de pitis gâteaux a diminué dans les paquets.
    Le journal « le progrès » a diminué de taille et d’épaisseur; il va bientôt s’appeler « la récession ».
    Conseil : Recomptez vos sous quand vous retirez à un guichet ou un dab.

  • Harry

    On chauffe avec des chaises ♫♫

    A Mulhouse, la température de la piscine a baissé d’un degré

    Christoph Thetard Technologie

    http://www.christoph-thetard.de/christoph-thetard.de/outside_heat-dt.html

    chauffe sur les cymes neigeuses, on peut pas faire ça au raz du sol?

    Y en a marre de toutes vos conneries.
    Donneurs de leçons et rigolos et vantards de tous poils prenez garde pour qui vous allez voter
    – ça pourrait bien être la dernière fois…
    Les Français ont les élus qu’ils méritent.
    Et toc!

    .

    • barkayal

      Yo. Le peuple n’a pas les élus qu’il mérite, puisque nous ne sommes pas en démocratie mais en ploutocratie. Du coup, c’est toi le rigolo de service, si tu n’est pas capable de te rendre compte d’une chose aussi flagrante.

      Laisse ton tourne disque se reposer et écoute un peu le chant des oiseaux tiens.

      • Harry

        La pluto-connerie

        Il est de bonne morue d’écrire ces sornettes.

        Le jobard vote pour les toquards. Cest la trombine, l’apparence qui
        détermine la compétence du candidat… si, si
        Vôter pour un candidat un peu falot mais sympa ne fait pas le poids
        en face d’un individu intriguant et méprisant.
        L’argument de vote c’est l’illusion.
        Un naufragé épuisé dans l’eau va encore choisir celui ou celle qui pourrait
        le sauver. Sauvé par un moche… quel bide!

        CQFD ce texte confirme bien le principe de la volaille

        C’est l’histoire de cette greluche qui a refusé de rentrer chez elle en stop
        au passage d’un voisin (pas assez bien pour elle) après le concert, on l’a retrouvée 2 jours
        plus tard dans les bois…

        .