Commentaires sur les moutons enragés: la fin de la grande liberté! (Mise à jour)

Trois mots résume la situation actuelle: y’en a marre!

Il y a actuellement un gros souci avec les commentaires sur ce blog, cela part dans tous les sens, un foutoir incommensurable qui donne plus l’idée d’une cours de récréation sans véritables règles qu’autre chose. Voltigeur et moi accumulons les critiques d’internautes par e-mail et les conséquences se multiplient:

  • Certains internautes n’osent pas/plus commenter de peur de se faire agresser verbalement
  • D’autres commentent avec les conséquences possibles qu’ils connaissent
  • Les derniers fuient et demandent à avoir leur compte effacé.
  • La réputation du blog s’en ressent fortement, sa mauvaise image commence à être réputée justement pour cela
  • Il est considéré comme « décrédibilisé », et toujours pour les même raisons.
  • L’ambiance générale en pâtit un peu plus chaque jour.

La liberté qui était laissé ici malgré certains accusations peu justifiées de censure par certains ne peut plus durer, pour le bien de tous et surtout celui du blog en lui-même.
Chaque jour nous avons droit ici à des débordements racistes, des hors-sujets qui dérivent indéfiniment, des insultes, des propos qui n’apportent rien de constructifs et qui n’aident pas à la réflexion, à croire que le temps où chaque commentaire apportait un petit plus est terminé…
Il fut un temps où la majorité des réponses aux articles se faisaient dans le respect d’autrui et dans l’information collaborative pour aider à apprendre et évoluer, à voir au delà des apparences et à trouver des solutions.

Plusieurs solutions envisageables, une seule envisagée:

On ne peut soulever le problème sans apporter des solutions, et il est nécessaire qu’elles soient viables. Plusieurs options sont possibles:

  • Interdire les commentaires sur la majorité des articles
  • Pousser la modération à fond et multiplier les modérateurs
  • Proposer un abonnement payant au blog qui donnera le privilège de pouvoir commenter
  • Ne rien faire et attendre un miracle de la part des internautes.

La solution la plus envisageable serait l’abonnement qui serait moindre mais qui réduirait fortement le nombre de commentaires et de commentateurs sur le blog, laissant plus de liberté à ceux qui veulent réellement contribuer et qui désirent avoir du respect dans les échanges. Cela aiderait également le blog, ma professionnalisation, et permettrait de changer l’image de « zone de défouloir » du blog. Pour info: le fait de s’abonner ne garantira pas une totale liberté d’expression, les propos insultants, diffamatoires, graveleux, vulgaires ou discriminants seront effacés également.
Bien sur, cela risque de fortement déplaire à certains, de réduire le nombre de personnes sur le blog, mais celui-ci gagnera en qualité et en popularité, je vous rappelle quand même que le but initial est « d’éveiller les consciences », et je n’ai pas l’intention de réduire à néant les 40/heures de travail sur celui-ci par semaine en moyenne que je fourni pour une simple question de tenue de certains internautes sur le blog.
Pour l’heure, la modération qui fut contestée jusqu’ici par certains n’est plus, je m’en excuse auprès d’eux, et reprend les rennes du blog pour aller vers la tolérance zéro, nous ne sommes pas ici pour laisser parler notre colère mais pour faire évoluer notre manière de penser, de voir le monde avec un autre regard et pour trouver des solutions s’il y en a pour l’avenir.

Pas de critique sans auto-critique:

Je ne pouvais pas non plus critiquer sans faire une remise en cause de mon travail sur le blog. Les objectifs sont clairs: moins d’articles « secondaires » pour se contenter des actualités les plus importantes, moins de rendement ni de saturation du blog en infos relayées, et plus d’analyses. J’ai déjà commencé également, la récurrence des revues de presse pour proposer un maximum d’informations sans charger le blog, donc plus de 15-20 articles quotidiens mais quelques uns seulement, juste le plus important.

A bon entendeur…

 

Mise à jour:

Je vois que j’ai bien touillé et réveillé certains, c’est bien! Bon, on peut passer aux choses sérieuses?

Les motifs du courroux sont expliqués plus haut, pas besoin de répéter une fois encore les mêmes propos, reste une petite mise au point sur le sujet:

Non, il n’est pas question de faire payer quoi que ce soit, ce n’est ni constructif, ni réellement intelligent pour ce blog, juste une provocation qui a bien porté ses fruits. Je le répète, je ne cours pas après votre argent et ne travaille pas ici pour cela, je veux savoir ce vers quoi nous allons, j’aime ce que je fais, et trouve dans mes fouilles du net des réponses que je ne trouve pas toujours compilé sur d’autres blogs.

Je remercie certains internautes qui ont proposé de véritables solutions viables et gratuites sur lesquelles je vais me pencher dès ce soir dès que j’aurais fini mon tour de l’actu.

La courtoisie est de prime, vous êtes en colère, défoulez vous mais pas contre d’autres participants du blog, on peut donner son opinion, expliquer que l’on est pas d’accord sans pour autant élever le ton ni sortir quelques noms d’oiseaux.

La modération va s’intensifier, je le confirme, pour qu’enfin on puisse avoir de nouveau une bonne ambiance sans avoir à craindre d’être agressé ou insulté! S’il faut en passer par là…

216 Commentaires

  1. Pourquoi avez-vous peur de la Virulence ? Vous êtes, en tant que « conspirationniste » au courant de ce qui se trame. Comment voulez-vous que l’on soit heureux, et que les commentaires soient gentils et avenants : nous allons clairement vers un clash économique qui commence à sérieusement peser sur notre civilisation qui va droit à la guerre civile, personnellement, je ne suis pas raciste, mais racialiste ! De plus, tout un chacun peut commenter un article sans aller voir ce que les autres répondent. Quant aux insultes ? Avoir peur de si peu ?
    Cordialement.
    Le Brebis Galleux Blog

    • je crois qu’il y a la pression sur ce type d’information libre libre.
      Pour les gérants du blog cela ne dois pas être facile …
      Nous ne savons pas ce qu’ils assument et un ras de bol peut arriver à mon avis.

    • Qui te permet de dire que je suis conspirationniste ?
      Je suis efectivement convaincu que nous allons vers des « Temps Intéressants », mais sans pour autant y voir la main sombre d’un organisme quelconque mais uniquement la bétise, la colère, la peur, la haine, (bref, les cotès obscurs de la Force ;0) ), qui vont provoqer un Clash, Krach, Boum, Hue, mondial.
      J’essaie malgrè mes tendances misanthropiques de prévoir la reconstruction d’un Monde Nouveau avec les moins c..s de mes c..temporains, c..citoyens, bref, Individus de Bonnes Volontés.
      Pour ma part, et désolé de te le dire, je ne te prendrai pas dans mon Equipe, Tribu, Clan, Horde,…
      Tu ne nous propose que la Haine, et la Discorde.

    • Personne n’est heureux mais rien dans ce fait nous permet d’être désobligeant envers autrui.

      Si tu as des comptes à régler, tu le fais avec la/les personnes concernées. tous le monde à ses coups de nerfs, cela n’empêche pas le respect des autres qui n’y sont pour rien.

      Et la question n’est pas d’avoir peur ou non des insultes, il faut juste admettre que cela ne fait rien avancer, prône par sa nature l’irrespect d’autrui et franchement, on en a pas besoin, on vit très bien sans.

    • Le blog des ME est confronté au problème classique de tous les blogs a audience croissante.
      Si on souhaite organiser des commentaires, il s’agit d’organiser une logique de débat.
      La comparaison avec les débats télévisuels montre rapidement la limite de l’exercice : sans animateur cadrant les réponses autour du sujet. Michel Pollack en fut victime en son temps 😉
      Donc soit on veut que les commentaires oient des constituants d’un débat autour du sujet, et il faut organiser les messages pour qu’ils deviennent un peu structurés dans un schéma, soit on ne peut pas passer autant de temps a gérer ceci, et on peut se ramener a un espèce de QCM (éventuellement incrélmentable en nombre de choix) , et on mesure en fin de semaine les scores des visions de chaque visiteur…
      Moins de boulot, moins de bruit, mais aussi probablement moins de vie sociale.. 😉

      • Une alternative également très efficace dans une discussion multilocuteurs consiste a n’autoriser qu’un seul commentaire par personne sur chaque sujet.
        Cela a un effet filtrant très rapide, parce que si on grille son message pour une connerie (qui risque en plus d’être modérée), on se retrouve vite frustré, et cela interdit les ping pong stériles entre deux locuteurs…
        Cela oblige donc rapidement a réfléchir a ce que l’on a dire sur le sujet en question, avant de tirer partout en ratant le mouton dans le couloir 🙂

        • un commentaire par sujet c’est que tu appelles un débat je présume !

          • Yoyo, je crois que le sujet concerné cherche a voir comment éviter les ping-pong stériles comme celui que j’amorce en te répondant 😉
            Un débat a 500 personnes n’est jamais un débat, c’est un brouhaha de foule inaudible, ou éventuellement l’ambiance pugilat de l’assemblée nationale un jour d’affluence sur un sujet bien chaud …
            Je t’accorde que cela reste réduit en matière de débat, mais si chacun passe un peu plus de temps a réfléchir a ce qu’il a de constructif a apporter en complément de l’article d’information, on reviendra quelque chose de plus sage.
            Mais il y a surement d’autres méthodes pour parvenir a cette sagesse de l’expression.

            • Pour que des commentaires interessent une majorité ils se doivent de respecter les schémas de pensées des divers intervenants sans y interdire certains sujets

              L’idéal est de maintenir un esprit critique qui permet des échanges constructifs qui feront la valeur d’un blog

              Il est toujours regrettable de se voir refuser le développement de certains sujets – en ce qui concerne LES MOUTONS ENRAGES » j’ai remarqué qu’il nous était interdit de commenter des sujets sur le sionisme alors que souvent il s’agit d’un débat d’actualité qui se doit d’être commentée et le site y gagnerait en maturité en acceptant qu’y soit débattu tout ce qui rapport avec l’actu

              Cette restriction peut amener certains à déserter ce blog et amène au constat regrettable que la liberté de pensée y est exclue, ce qui est une frustration pour qui veut participer à la vie citoyenne

  2. Ben voilà, nous allona y arriver.
    Merci Benji de reprendre les rênes.
    Je suis partant pour un abonnement sur le blog et le forum. Prévois dans les moyens de paiement que nous puissions le faire par virement bancaire car je n’ai pas de chéquier ni de carte bancaire.
    Les dérives que nous constatons sur les commentaires du blog ont selon moi deux origines :
    1/ d’une part ton succés avec Voltige dans la création de cet espace d’échanges et de de remises en cause permanente que sont les ME
    2/ dans la disparition de l’ancien forum ou nous étions si bien entre nous… (snif)
    Je m’explique : le succés des ME a obligatoirement attiré une ribambelle de Trolls, gobelins, et militants de nombreuses mouvances sectaires, politiques, religieuses,…,désireuses de pr^cher, perturber, dénigrer, éradiquer, …, cet espace de liberté d’expression entre individus.
    De même, je me suis rabattu (pour ma part) sur les commentaires du blog devant la difficulté que j’ai éprouvé à me retrouver sur les nouvelles versions du forum.
    Il est impossible d’avoir des discussions suivies ainsi que nous pouvions en avoir sur le forum au travers des commentaires du blog, trops accessibles aux parasites à poils et plumes en tous genres.
    Vas-y Benji, je te suis !
    Amicalement !

  3. C’est vraiment dommage de devoir en arriver là …L’échange est important, et être « puni » de débat car certains ne savent pas respecter une certaine civilité et une certaine éthique est bien dommage.

    J’ai été un peu absente ces deux dernières semaines et regrettent d’apprendre ce coup de gueule (à raison) de Benji et de Voltigeur.

    Je reviens en force et tenterai de maintenir une certaine civilité sur le blog.

    La pression est effectivement grandissante, mais ce n’est pas une raison pour venir faire ses nerfs sur un site qui prône le respect de tous sans discernement.

    Si on a un os à ronger on va faire du sport ou on tente de régler ses comptes avec les personnes concernées.

    Je rappelle les règles de civilité sur le site :

    Pas de prosélytisme.
    Pas d’insultes.
    Le respect des cultures, des modes de vie, des orientations sexuelles et des origines est de mise.

    Personne n’est plus intelligent qu’un autre, si l’on pense avoir un avis plus juste, on débat, on met les cartes sur table on propose sa vision des choses et on laisse son ego dans sa poche.

    Nous sommes là pour échanger, partager, se soutenir et pour rien d’autre. Et quand ces petites règles toutes simples sont appliquées, on peut se permettre de dire qu’on avance ensemble, et c’est ce qui compte.

    N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même pétrin, alors compatissons, ayons de l’empathie pour les autres même si l’on pense qu’il ou elle se trompe. Soyons des personnes civilisées, même si la colère, la frustration nous fait perdre parfois les pédales, rappelez-vous votre combat et combattez les bons ennemis.

    Amicalement.

  4. Je trouve les commentaires en majorité intéressants souvent accompagnés de liens utiles. Dommage de s’énerver pour qlqs dérapages qui donnent la vraie nature du caractère de chacun et permettent d’annimer les débats.
    Je le vois sur d’autres blogs, c’est le calme plat, on pourrait croire que ce sont des robots qui répondent.
    Si on veut aseptiser les coms je crains qu’il n’y ait foule ou que seuls qlqs bons parleurs nous endorment avec des théories de génie tirées d’un classeur de l’ENA.
    Pour l’abonnement ça ne me gène pas c’est ce qu’il fallait envisager pour te permettre un bon hébergement et assurer une bonne fluidité. Actuellement ça roule et c’est très lisible. Bravo pour ton lifting.
    Je pense que ceux qui se plaignent n’ont plus de temps à s’exprimer ou ont épuisé leurs ressources. J’ai dans mon sac qlqs révélations non dites par manque de preuves concrètes et il m’est impossible de ruiner la vie d’amis, l’avenir proche s’annonce très rock’n’roll au niveau médical, Ouai ces labos quoi….
    Puis les nouvelles devraient suffire aux délicats de la feuille, ils n’ont qu’à les lire sans commenter.
    La liberté d’expression je l’ai trouvée ici chez mes Amis LES MOUTONS ENRAGÉS.

    • + 10000

      • @criminalita
        D’accord avec ce que tu dis. Pourquoi c’est à Bendji que les commentaires désagréables vont ? Ceux qui éprouvent une répulsion peuvent acheter Paris-Match, passer sur un autre site ou poster leurs remarques ici.

  5. bonjour
    Une autre solution se présente à vous.Simplement autoriser les commentaires avec le vrai nom et prénom des intervenants.Il vous suffit de demander une copie d’une pièce d’identité pour activer la possibilité de commenter de facon non anonyme, les propos seront bien plus posés et respectueux.

    • Hors de question de donner du grain à Big Brother! ♥♥

    • @leducmichael
      ça ne risque pas d’arriver, bien peu de monde souhaite donner sa vraie identité sur le net et je le comprends tout à fait. Ce qui est dommage par contre, c’est que certains en profitent pour se lâcher et dire ou faire des choses qu’ils ne feraient pas en société et le net n’est pas un défouloir (c’est une remarque d’ordre général). J’ai remarqué par contre que sur les sites ou l’on peut commenter sans avoir de compte enregistré, la situation est pire, les gens se sentant peut être davantage intouchable.

      Perso, je me comporte sur le net comme dans ma vie de tout les jours et si j’ai besoin de lâcher la pression ce n’est certainement pas sur le net que je le fais. Je comprends la lassitude de certaines personnes sur le blog par rapport à une certaine hostilité ambiante récurrente dans les commentaires.

      Attention, je ne dis pas que ça concerne tout le monde mais ça arrive quand même régulièrement de se faire rentrer dedans dès que l’on s’éloigne du dogme établis ou qu’ose dire que l’on n’est pas d’accord avec certaines personnes. Donc la liberté d’expression c’est une chose et je la soutiens vivement mais il ne faut pas oublier le respect de l’autre aussi. Comme dit le proverbe: « la liberté d’expression s’arrête là où commence celle des autres ».

      @benji
      Pour le fait d’avoir des commentaires payants, c’est toi qui voit benji, apparemment certains n’y voit aucun inconvénient. Je trouve que c’est justement une façon de limiter la liberté d’expression, d’autant, qu’il n’est pas exclu que certains abonnés continuent à pourrir l’ambiance. C’est dommage d’en arriver là mais il est vrai qu’il faudrait trouver une solution. Le succès amène invariablement aussi des problèmes et celui est le pire d’entre eux car il nuit notoirement à la bonne ambiance dans les sites concernés.

      Peut être que l’article permettra de remettre de calmer le jeu sinon tu peux aussi augmenter la modération. C’est presque inévitable pour un blog comme le tien. En tout cas, ne lâche pas l’affaire.

      • C’est très bien vu.

        Disons cependant que nous avons tous en commun de dire ou de faire des choses anonymement que nous ne dirions ou ne ferions pas en société.

        Il y a toutefois une différence de taille entre parler de ce qui ne va pas dans le monde, dénoncer les égoïsmes, dire la réalité de la crise que nous traversons, et casser anonymement du ‘gauchiste’ tout en vantant bien haut les supposées vertus d’un Brasillach.

        Les premiers s’expriment anonymement parce qu’ils ne supportent plus le discours ambiant. Les seconds sont des fachos de salon qui traquent la dissidence des premiers avec d’autant plus de hargne qu’il n’y a personne sur qui taper dans la rue.

        D’une certaine manière, ils voudraient faire taire les dissidences qui s’expriment anonymement sur internet pour nous pousser insidieusement à la révolte. Soit cela réussit, et ils s’empresseront de tourner casaque. Soit cela échoue et ils continueront de vitupérer bien fort après les résistants, à l’image de leur héros, Brasillach.

        Mais en attendant, ils n’ont pas seulement le courage d’utiliser l’anonymat à bon escient pour porter le message de la critique de ce système dans lequel ils se vautrent confortablement.

        Dans un autre genre, je ne supporte plus les opposants aux gaz de schiste tant ils crient bien fort que nul ne pourra s’y opposer, les intérêts financiers sont trop importants, mais il faut se révolter, par principe. (Je pense que c’est un gouffre financier, une pure opération de com financée à grands renforts de planche à billets).

        En fait, ils ne souhaiteraient rien tant qu’être les seuls à porter le flambeau de la révolte tout en nous faisant culpabiliser de ne pas rejoindre leurs rangs, en étant priés de suivre bien sagement ces chefs auto-proclamés. Pourquoi eux ? Mais parce qu’ils ont été les premiers, pardi !

  6. les blogs de réinformation sont victimes de leurs succès, il y a 2 autres blogs/sites que je suis un peu qui viennent de faire peau neuve en se professionnalisant.
    un autre qui refait appel aux dons.
    un autre qui annonce payer des impots victime de ces recettes publicitaires.
    faut croire qu’il y a une opportunité de concilier activité rémunérée et combat éthique. c’est tant mieux. c’est un véritable contre-pouvoir, de la contre-propagande qui est en train de se former. et il y a urgence.
    quelques trolls suffisent.
    est ce qu’il ne serait pas possible de faire une sorte de tchat live aux réponses temporaires sur les sujets sensibles, à la place du dépot de comm habituel, pour que les gens qui le souhaitent puissent s’écharper tranquillement.
    ou alors comme sur fdesouche au bout d’une semaine ou 2 les commentaires sont archivés ou supprimés.

    encore heureux que nous ne soyons pas tous d’accord sur tout.
    Je suis pas trop pour un abonnement payant. c’est un frein à la liberté, à l’augmentation de l’audience, çà favorise la captation de l’audience et freine l’ouverture sur d’autres médias de réinfos qui traitent d’autres sujets.
    parce que forcément quand on contribue, on se sent à la fois plus intime avec un groupe et il y a l’envie de rentabiliser la contribution, alors on reste sur LME et passe moins voir les autres sites.

    Je serais plus pour contribuer mais à une fédération de site de réinfo aux orientations variées. avec un truc de paiement commun.

  7. Avec les « Hors sujet » dont je suis une championne et je vous prie de m’excuser, j’ai appris des tas de choses. Il faudrait créer une rubrique où l’on pourrait poster des liens qui semblent utiles à tout le monde. Dedans il faudrait mettre des sous-rubriques : social, économique, invention, médecine…enfin plein de choses. C’était juste pour faire avancer le schmilblic dans la bonne entente que je propose ça.

    • les HS ne sont pas un problème ni même LE problème, y manquerait plus que l’on soit obligé de commenter en rapport direct avec l’article, surtout que souvent nos liens premettent au contraire de voir que certaines choses paraissant éloignées s’avèrent complémentaires (mariage pour tous -> mères porteuses, radiation -> modification de l’adn, chemtrails -> alu -> ogm -> monsanto etc…).

      • « surtout que souvent nos liens premettent au contraire de voir que certaines choses paraissant éloignées s’avèrent complémentaires »
        Oui tout est inter-relié; Il est donc difficile de rester complètement sur l’article.

    • Gwendoline, quand c’est constructif et que ça aide, on laisse « couler » sans
      soucis. Donc, tu es toute excusée, on ne va pas non plus, faire dans
      le rigide.Il y a la place pour l’humour et la joie de vivre, pour le
      retour d’expérience, les conseils divers et variés.
      Il y a aussi le forum avec ses rubriques et sous-rubriques qui est là pour permettre
      d’affiner un sujet.
      Ce qui est insupportable ce sont les insultes, les intolérances, les propos haineux et
      négatifs, l’irrespect et les noms d’oiseaux distribués par certains.
      Nous avons galéré pour trouver LA bonne formule, mais on ne peut plus être aussi
      permissifs, puisque ça part en live, pour un oui ou un non.
      On pensait naïvement à la maturité des moutons, et à leur bon sens!
      Grosse erreur de notre part. Pour quelques éléments qui font avancer, voire réfléchir,
      d’autres prennent cet espace pour un ring verbal, où tous les coups sont permis.
      Nous pensons aux 65.000 pages vues par jours, et à ceux qui lisent sans commenter…
      Et nous aimerions que ces internautes là, puissent s’exprimer sans encourir les foudres
      de ceux qui croient avoir la science infuse, et qui n’ont que les neurones infusés…
      S’il faut choisir, autant choisir la qualité agissante, à la quantité bêlante. ♥♥

      • Ce qui me gêne c’est surtout l’idée que Bendji reçoive des mails à cause « des hors-sujets qui dérivent indéfiniment ». C’est tout. Perso j’ai trouvé des hors-sujets extras, d’autres moins mais dans ces cas là, pleine de bon sens :), je laisse.

        • Non tu n’es pas en cause, s’il n’y avait que des courriels
          à cause « des hors-sujets qui dérivent indéfiniment »…….
          Nous n’avons encore arrêter aucune stratégie, on essaye de
          réfléchir à la meilleure option….
          Il nous faut trouver la formule « magique », pour retrouver un
          peu de sérénité, enfin! j’espère…♥♥

          • compte sur moi pour la sérénité quand j’ai un verre dans le nez ?
            bisous.

          • Salut Volti !

            C’est comme quand on grandi des pieds… à un moment donner il faut prendre une pointure au dessus !

            Je vous souhaite de trouver la meilleure solution

            A+
            Z.

  8. Benji doit savoir qui je suis via mon adresse mail pour l’inscription sur le blog et/ou le forum, avec toutes mes coordonnées.
    Ce n’est pas pour autant que j’ai envie que tout un chacun débarque et m’emquiquinent chez moi.
    Tu ne désires pas non plus que nous ayons une puce rfid dans notre carte d’identité, moyen de paiement, passeport, et qu’en plus tous cela soit dans ton téléphone….

    • C’est clair,…
      @ GWENDOLINE,tes HS sont de la plus haute importance et je dis HS alors que tu nous cherche une réalité qui fais partie de notre vie à tous et ceci avec gentillesse et disposition.
      Vois pas si les ME devrons devenir autrement que ce qu’ils sont,enragés tout compte fait..
      bisous à tous

      • Je ne suis pas gentille, j’ai juste une forte répulsion pour la violence. Le jour où les comm partent dans la haine, je lis les articles en diagonale et je ferme.

  9. Aussi insignifiant, ridicule, et improbable que ça puisse paraître,
    j’en appel au miracle! ^,^

    http://www.youtube.com/watch?v=gLHNmGB4CTA

  10. Argent! argent!
    Payer pour avoir droit a la parole…
    Bientôt payer pour respirer…
    Vous parlez de débordement de hors sujet de propos qui n’apportent rien de constructifs; mais qu’apporter vous de constructif vous a part le payement mensuel de commentaire.
    Quel est le but de créé un endroit de parole d’échange et de critique si vous voulez tout aseptiser.
    Vos article mettes a jour des magouilles plus ou moins acceptable, un peu de propagande avec la voix de la Russie ; et que faite vous lorsque vous rencontrer un pseudo problème vous le faite payer un peu comme Bruxelles.
    Je ne suis pas un mouton et encore moins enragés, je suis un loup et croyais moi je sais le reconnaitre lorsque j’en croise un.
    a bon entendeur salut

    • Pas faux, si y’a un problème d’argent faut le dire en tant que tel et pas utiliser le problème des commentaires pour mettre cette idée en avant.

      perso j’y connais rien en site web, ni combien peut couter l’hébergement, mais si y’a souci de thune, pourquoi ne pas nous ouffir ******, et vu le nombres de visiteurs de ce site, ce serait un bon moyen de faire rentrer un peu d’argent, pour avoir un bon hébergeur sans problèmes de connexion 😀

      ********

      Commentaire modéré: je viens de recevoir un avertissement de l’annonceur qui clôturera mon compte si j’incite à cliquer là ou il ne faut pas, rapide big brother… Et je ne peux pas me permettre de perdre cela.

  11. L’idée de l’abonnement s’associe à celle de l’argent…
    Donc ce blog qui pour moi est un réveil des consciences deviendra payant et rentrera bien dans le modèle économique actuel. Le travail que vous faites bénévolement est un pied de nez à cette société et la beauté de l’acte est dans ce geste de don (à mon avis). De plus, les commentaires font-ils vraiment évoluer les choses…. J’en doute…. Mais, vos articles, vos recherches, nous poussent à réfléchir et à changer notre manière de vivre et cela fait changer les choses. Je ne lis jamais les commentaires et pourtant je suis une assidue du site. Par contre les pages de projets, carte et localisation des membres sont de bonnes idées à peut-être approfondir.
    Sur le blog de Paul Jorion les commentaires ont été supprimés. Je ne sais pas pourquoi… Peut-être avait-il les mêmes problèmes.

    • P JORION collabore au système .
      Ce brave assujettis au NOM refuse de répondre sur la LOI de 1973 si vous voyez ce que je désire dire.
      le reste est de l’enfumage..

    • Je comprend bien ce que tu veux dire là, Laurence, mais l’hébergement d’un site est quand à lui payant, surtout quand il prend de la place et de la bande passante comme celui des ME.
      Le fait de participer au financement du blog, ainsi qu’a la professionalisation de Benji, ne me choque pas.
      Même si je t’aide à faire ton jardin, il faudra au moins que tu me paies l’essence et l’usure de mes machines, voire mon temps si tu es cliente et non pas une pote que je vienne aider.
      J’ignore sur quels montants nous devrions aller pour bénéficier de cet espace de liberté, et je comprend également les questions de Walter Kurtz plus bas.
      Je suis bien placé pour savoir que la liberté n’a pas de prix !
      Mais, P….n, je la paie chère…

  12. Ah! Ah! Ah! Machine ! T’es marrant tu sais !
    Dis moi, ne paies-tu pas un abonnement internet ainsi qu’une connexion téléphonique, ni l’électricité pour venir te plaindre içi, tout en bénéficiant d’un espace offert par des bénévoles qui s’échinent pour te proposer ce jardin ???
    Alors venir contribuer au desherbage, soit matériellement, soit financièrement n’est ce pas naturel ?
    Tu réagis comme la masse en voulant le beurre, l’argent du beurre et la petite culotte de la fermière pour pas un rond.
    Fais un blog comme celui-ci et voyons voir ce que tu nous offriras pour pas un rond…

    • Ah ah ah! Merci Fenrir, +8000 !

      « n’apportent rien de constructifs » oO

      http://www.youtube.com/watch?v=O-fIehNbEng

    • Pour faire de l’argent fenrir j’ai bien d’autre solution et crois moi je ne suis pas en manque d’idées.
      Par vos article vous dénoncer la mondialisation et le capitalisme mais que cherche vous a faire ? a part du capitalisme…
      J’ai fait partie de plusieurs associations il fut un temps lorsque j’étais comme pas mal d’entre vous utopiste.
      Mais malheureusement la vérité ma vite fais déchanter sur les pratiques et autre de ses dite association bénévole a BUT non lucratif hahaha laisse moi donc un peu rire de ton incrédulité.
      Et pour le jardin que tu me propose fais d’article apocalyptique je te le laisse.

      • « lorsque j’étais comme pas mal d’entre vous utopiste. » manque d’amour propre ?
        Par chance , l’être humain n’est pas parfait.
        A revoir donc.

      • Ton bénévolat c’est combien d’heures/semaine? Car si je compte les 35 heures au taf ajoutées aux 40 heures en moyenne sur le blog (approximatif), je me fais du 75 heures de boulot/semaine. Tu vois un peu le truc?

    • + 6’999’999’999

  13. Merci à Benji et à Voltigeur pour la disponibilité de ce blog de Partage et d’Echange.
    La modération est indispensable… car Qui assume les conséquences juridiques des débordements ?… certains termes ou expressions risquent d’entraîner une action en justice pour diffamation de tel ou tel individu ou corporation…
    Je me contenterai d’évoquer la décision prise par Paul Jorion sur son site voici quelques mois… : fermeture de tout commentaire !
    Le libre droit d’expression doit demeurer un engagement personnel envers toute la communauté des lecteurs et intervenants.
    Donc j’approuve la décision… et surtout le fait de réduire le nombre d’articles quotidiens pour les concentrer sur le degré d’importance par rapport à la crise…
    Sinon merci de m’avoir permis d’entrer localement en contact avec un autre Mouton…
    Courage, tenez bon !

    • parfaitement d’accord avec vous, DO39!
      je ne commente jamais, mais je viens chaque jour, cependant, depuis quelque temps, j’envisageais de ne plus venir sur les Moutons Enragés car je n’y voyais plus l’esprit du site qui n’avait conquis;
      je partage entièrement votre avis à propos de la responsabilité et des conséquences juridiques que doivent assumer Benji et Voltigeur;
      merci à eux pour leur travail!
      Lolita, mouton qui partage votre pâturage, mais ne s’exprime pas, je sais, c’est pas bien!

  14. Salut tout le monde !
    J’aime cet endroit ,il serait domage de le faire payant,car pour arriver à la fin du mois j’ai des grosses difficulté,et je ne fais pas ma pleurnicharde…
    Veuillez excusez mes opinions tous ceux qui se sont sentis vexés , et mes fautes d’orthographes aussi…
    A part ça tout va bien.

    • une cotisation bénévole de 1 ou 2 € par Mois vous fais peur ?
      Avec le nombre de participants je crois que BENJI s’y retrouveras non ?

      • ********

        Commentaire modéré: je viens de recevoir un avertissement de l’annonceur qui clôturera mon compte si j’incite à cliquer là ou il ne faut pas, rapide big brother… Et je ne peux pas me permettre de perdre cela.

        • Ouais pour les traces,tu crois qu’on est INCONNUS ??

          • j’ai pas dit ça, tu le sais, je parle de traces au niveau des transactions, si tu veux envoyer des euros fait comme tu le sens.

            • ok ,en liquide alors ? ..
              Parce que tu crois qu’on ne surveille pas ton patrimoine,tes payements,tes idées que comme moi tu exprimes ?
              Bon ok,je sais que tu le sais mais ne dis pas,je te cite.

              « si tu veux envoyer des euros fait comme tu le sens. »
              Dis plutôt « si tu veux envoyer des euros fais comme EUX le sente »
              merci

              • quand t’as les pieds dans la boue tu y mets aussi les mains ? 😛

                pourquoi ajouter encore plus de traces quand on peut l’éviter, comme quoi on aura jamais la même logique toi et moi, je le constate encore aujourd’hui.

                • Nul n’est + esclave que ceux faussement convaincu d’être libre…

                  Snow, ne crois-tu pas que depuis ta naissance, ton fichier est bien rempli ???

                  Donc que tu rajoutes ou enlève un verre d’eau de TA piscine, ne va pas changer grd chose…

              • OUI,quand j’avais le contrôle fiscal je payais en Whisky et Gin de la meilleure qualité,les enveloppes étaient distribuée par mon épouse,(combien leur donner?,trop c’est dangereux,trop peut aussi,bref )2 jours souvent à 3 ou 4 à les regarder farfouiller dans les factures avec le comptable sois disant honnête, c’est pas de la piquette qu’ils carburent ces nervis,hahaah,ensuite le bordel à mes frais.
                Merci SCOOB ,je sais que c’est second degré,j’ai pas résister..

      • 1 ou 2 euros , avec mon budget…je dois alors enlever autre chose pour arriver à survivre …plus tôt se priver de laisser un comentaire si ça deviens payant.Du fait je ne lis pas les webs payante ,car je ne peux pas intéragir ,donc le monde libre actuel (néo-libéralisme = t’as du fric t’es libre.)n’est pas pour « la base » , mais je confirme l’existence d’une élite de la pensée.

  15. je suis pour la modération renforcée contre l’abonnement et je propose mes services pour la modération cela fait très longtemps que je suit quotidiennement les ME j’y ai posté de temps en temps des commentaires , toujours constructif et complémentaire…

  16. Salut à tous. Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires.

    Je trouve que l’idée du « Payer pour commenter » est un non-sens, totalement opposé aux valeurs mêmes de ce pour quoi le blog existe – si j’en ai bien saisi la teneur. Ne devrait-on avoir le droit de s’exprimer que par notre pouvoir monétaire ?

    Par ailleurs, je ne sais pas qui se plaint, mais globalement, je ne trouve pas que les commentaires débordent tant que cela. Même si je participe de temps à autre, je lis quand même presque tout, et je ne trouve pas qu’il y ai matière à vouloir censurer plus que de mesure…

    Je vote pour le Miracle.

    Bonne journée à tous les moutons.

    John

    • une cotisation bénévole de 1 ou 2 € par Mois vous fais peur ?
      Avec le nombre de participants je crois que BENJI s’y retrouveras non ?

      • lol arrête de faire de l’écho, tu passes pour un fou :p

        • J’addore ton chat aux yeux bleus, juste en passant…pour l’écho il en existe un près de chez moi sur la montagne: la route qui va à Taney 1300m d’altitude lieu ou Hugues Auffray nous a fait un concert mémorable: asta louégo! si Dieu le veut, un miracle, 1 mirac…
          Une pépite d’or ce Lecteur pour détendre. C’est bien ça le plus de ce blog, si vous voulez vous exprimer rien ne vous l’interdit.

      • Merci RTB pour ta remarque constructive, comme de coutume…

        Faudra que tu me dises ce que tu me reproches, un jour.

        Et oui, 1 ou 2€, ça me gène… par principe.

  17. Salut les gars, encore merci pour le blog et les infos qu’on y trouve ;)!

    Pour ma part j ai arrêté de commenter il y a un moment maintenant et pour cause les dégénérés qui essaient de s exprimer en passant du « hou! hou! » néandertalien à l’insulte et le non respect d’autrui!

    Moi perso, l abonnement ça me va (c’est sure que les parasites de la société qui en veulent à la terre entière parce qu ils ont un boulot, ça les emme…).

    Voyez mais je suis content déjà de plus être le seul à trouver les commentaires de certains (une minorité), limites!

    merci encore, et continuez comme ça, c’est super

    • + 1000

      je ferais un commentaire , peut être plus loin , si j’en ai le courage , sinon je ferais un courrier priver a BENJI

      A MES AMIS , JE PENSE A VOUS ……. j’ai passer 3 jours  » GRAVE  » a ceux qui comprendrons

      bisous je vous  » M  » malgré toutes nos différence …..

      • Bonsoir a tous. Domi, j’ai envoyé un mail a Benji. Je lui ai demandé de vous donner mon adresse mail si vous le souhaiter. Mon courrier est resté sans réponse. J’ai du me planter qq part et je m’en excuse. Si vous voulez parler je reste a votre disposition. Pas beaucoup de temps sur les mains mais je serai la pour vous aider si je le peux. Bisous! 🙂

        • merci TRINITY

          je vais voir en passant par le forum ou je demanderais a notre AMIS benji , mais merci a vous , que dire !!!!! je me sens HORS DU TEMPS ??? ……

          enfin je vous expliquerais ça en privé

          bisous TRINITY A BIENTÔT ET ENCORE MERCI

  18. Ce qui devais arriver arriva.

    Le blog a à mon avis atteins la masse critique de sa forme actuelle.

    Les solutions parfaites n’existent pas….

  19. Que les choses soient claires, l’idée de l’abonnement est une option envisageable car je cherche des solutions pour régler les problèmes, pas une décision définitive. Je ne fais pas ce blog pour l’argent et même me fout de votre argent! Ce que je souhaite c’est résoudre les problèmes et qu’on arrête de dire qu’on ne peut pas participer sans risque de se faire insulter, le blog a une réputation de merde à cause de cela. D’autres solutions existent? Je les cherche et étudie toutes les possibilités. D’accord que vous ayez peur ou que vous soyez en colère, mais pas besoin de vous insulter non plus! Maintenant vais regarder pour la mise en place de modules pour aider à la modération et ferai tout pour que ce blog reste ce qu’il est: un espace d’échange d’idées gratuit. Ne me prenez pas pour quelqu’un de venal non plus!

    • Et je confirme, je ne vais plus faire passer grand chose dès que cela partira en vrille.

      • Bonne idée, moutons enragés ne doit pas vouloir dire moutons malpolis 🙂

        Cela dit si chacun y mettait du sien, cela n’arriverait pas. Il faut arrêter de transférer son stress et/ou mécontentement sur les autres via le net et accepter que l’autre puisse ne pas partager son avis. Il y a d’autre blogs qui, bien qu’un peu moins populaire, ne font appel que peu ou pas à la modération car les utilisateurs communiquent sans accrocs dans le respect de chacun donc c’est possible. Si ça ne l’est pas, la modération tombera logiquement comme un couperet.

      • Je te comprends Benji, tu peux replier tous les coms qui partent en vrille mais il faudra faire la part du com enfoutiste avec le ralleur et du pervers raciste en tout genre. Tous ne sont pas à condamner mais juste quand même suffisamment titilleurs pour émanciper la réaction.
        J’ai suivi pendant un temps Cabanel sur Agora et il ne peut se passer de ses trolls sans quoi ses coms ne privilégient que des spécialistes imbus de leur savoir.
        Je suis venu sur ton blog le jour que j’ai lu 2 à 3 boutades qui m’ont fait rire. Cette sympathie naturelle de l’expression directe émotive donne à ton blog une humanité qui rassemble plus qu’elle ne marginalise personne. Même les trolls devraient se sentir à l’aise.
        D’ailleurs c’est ici que j’ai appris que les pêcheurs japonais mettaient un requin dans leur cuve ou se tenaient plus longtemps vivants les petits poissons, sinon ils crevaient d’ennui après 3 à 4 jours de haute mer sans être titillés par ce prédateur.

  20. j’ai jamais vu les commentaires intéressants
    Non mais allô quoi allô

    il faut peut être interdire les commentaires dans les news ça polluent beaucoup.

    ceux qui veulent faire des commentaires n’ont qu’a le faire dans le forum ça permettrait au moins de faire vivre le forum

    • Première véritable victime: Emy!
      Reine absolue du dénigre:ment même des analyses les plus abouties d’un sismologue reconnu, jamais positive et complètement aveugle quand il s’agit de voir des commentaires intéressants! C’est clair que pour apporter quelque chose de concret, tu as laissé ta place à quelqu’un!

  21. ANALYSE

    Les rêgles de La Palisse sont simples:

    Si tu ouvres un bar/restaurant, une association, une entreprise ou un site internet c’est pareil.
    Ce n’est pas du tout un problème personnel que Diable!

    1. Les retardés affectifs, profiteurs, parasites, intriguants, vont se coller au système dès le départ,
    Ils guettent en permanence un nouvel article pour s’affirmer tout comme ils le font (ou voudraient
    le faire chez eux) ils vont dénaturer l’initiative. Ils guettent toute la journée et la nuit la publication
    d’articles nouveaux pour se moquer.

    2. Les participants intéressants et constructeurs vont attendre pour voir. Si c’est moche, ils ne viendront pas.

    C’est valable pour toute initiative. Il faut définir si vous voulez un bar-resto avec que des pochards
    ou un panel de clients-amis, lesquels apporteront gentillesse, bonne humeur, talents des
    spectacles et animations. Ils sont pas doués pour les intrigues, ils ne lutteront pas contre les défaitistes.

    Vues sur le marché hebdomadaire récemment
    Les petits enfants défilent, ils caressent les lapins Oh ils sont gentils
    Passe un moutard de 15 mois, il frappe les lapins Paf! Paf! Paf! Les parents laissent faire.
    Intervention de l’agriculteur, les parents jettent leur venin.

    Une cliente explique comment frire les belles feuilles de radis à un petit groupe de clients et clientes.
    Un individu (genre Adjudant) s’incère, s’adresse à chaque interlocuteur il éclate le petit groupe sympa.
    Facit: La ménagère qui expliquait la recette ne reparlera probablement plus jamais au marché.

    Ou vous mettez de l’ordre dans le Blog ou vous dépérissez. C’est la loi de la nature.
    Ah j’y pense, les animaux en collectivité n’acceptent pas les intriguants, le chef veille.

    Celui qui se laisse commander par ses émotions
    Ne fait pas son travail (devoir)
    Et pert ce qu’il a acquis

    Bon courage

    Harry

    .

  22. le blog c’est bien mais pense a toi et à mettre ta famille à l’abri !!
    quand le chaos arrivera ce sera sauve qui peut et personne ne pensera à benji , qu’est ce qu’il fait , est il en sécurité ? !!

    mdr !! heureusement que les enfants sont faits sinon tu n’aurait pas le temps !!

  23. Je ne vais même plus pouvoir me faire traiter de troll ? Pouahhhhhhhhh quel désespoir 😉

    • YOYO,tous ici savent que t’est un TROLL et si c’est toi qui le dis,mais ,personne ne t’as traiter de TROLL,on te respecte car pour nourrir ses enfants c’est pas facile .
      Bon job cher YOYO.

  24. Un système très simple appliqué chez Gen4 et qui fonctionne bien : Tout dérapage fait l’objet d’une interdiction de commentaire pendant 1 mois.
    Toute récidive fait l’objet d’un bannissement définitif.
    Vous n’imaginez pas à quel point ça devient vite calme !!!

    • dérapage ! j’aime ! si t’es pas dans la lignée du parti tu dégages ! c’est ça ? ok !

    • les ptits rigolos passeront forcément par un vpn ou un proxy.

      • C’est parfois nécessaire ! Il est des pays qui se protègent contre les attaques occidentales visant à déstabiliser ces pays ! Donc pas le choix !

    • Ben voilà une solution intéressante! Merci Lionel.

    • Bonsoir à tous,
      Je trouve l’idée de LIONEL très intéressante. Cela pourrait être une bonne solution.
      Je ne pense pas que l’abonnement puisse résoudre le problème des commentaires désobligeants. Une interdiction momentanée ou définitive serait, à mon humble avis, + percutante.
      Je salue le travail de Volti et Benji. J’aime vraiment beaucoup ce site. J’ai rencontré sur ce blog, des personnes très sympathiques. Des conseils très utiles, des échanges parfois pleins d’humour ! La carte m’a aussi permis de prendre contact avec un autre que j’apprécie vraiment beaucoup.
      Quelquefois, c’est vrai, j’ai aussi rencontré des moutons
      plus virulents ! Mais bon…
      C’est indispensable de rester courtois même lorsque les opinions divergent..

  25. Bonjour à tous,

    Je viens de m’inscrire tout exprès pour pouvoir réagir à tout ceci. Cela fait maintenant plus d’un an que je fais partie des 65000 vues par jour qui ne commentent pas, et pour cause. Je lis quasiment tous les articles et commentaires et commençais à me dire qu’il serait temps que je vienne essayer de détendre l’atmosphère et quelle ne fut pas ma non surprise ce matin de voir ce pétage de plomb, tout à fait justifié.

    Je suis d’accord pour que quelque-chose soit fait mais si les choses deviennent payantes, même un ou deux euros, étant étudiante, je ne peut vraiment pas me les permettre. D’autant que j’ai déjà donné pour d’autres sites d’informations alternatifs et que je ne pourrais donner à tous tant il commence à y en avoir d’intéressants et constructifs. (Je précise, je ne fais que donner mon point de vue concernant cette solution-ci.)

    Une des idées mentionnées plus haut dans les commentaires était que vous vous alliez à d’autres sites d’information alternatifs pour vous permettre à tous de survivre ensemble ( et ce serait bien moins coûteux pour ceux qui veulent garder de la diversité dans leurs lectures ).

    Ensuite, plus de modération ne me semble pas une mauvaise idée. Personnellement je veux bien faire modératrice et donner de mon temps, il faut juste savoir que je serais impitoyable pour garder ce blog à flots. J’ai déjà eu à faire modératrice à plusieurs reprises, aussi bien sur internet qu’en IRL. Les insultes éjectées direct, les tons menaçant, malpolis, insultant, haineux, débiles, non constructifs… à la poubelle. Le hors-sujet accepté que s’il a un rapport un tant soit peu avec l’article ( comme l’a été expliqué plus haut aussi ) et qu’il est constructif. Et des +1 aux gens qui mettent de la bonne humeur tout en restant sur les sujets.

    Enfin, l’idée de la pub pour payer les serveurs me paraît tout à fait viable également et bien moins agressive vis-à-vis de ceux qui sont vraiment dans le caca financièrement.

    Le miracle me semble peu probable, à moins que des centaines de personnes ne se mettent à s’inscrire spontanément et changent totalement la donne, et interdire les commentaires me paraît un peu trop facile et comme il a été remarqué plus haut encore, l’exemple de Jorion prouve qu’il n’en retire pas forcément une bonne réputation non plus.

    Voilà pour mon avis, Benji et les autres, vous en ferez ce que vous voudrez. Mais si vous optez pour la modération poussée, je suis là.

    Continuez le bon boulot en tous cas, et merci pour toutes ces informations journalières, j’apprécie beaucoup ce blog et les idées qui en ont émergé récemment malgré tout.

    • « je serais impitoyable » ça fait peur ! la liberté d’expression à besoin de tolérance ! je suis d’accord pour le respect des auteurs et commentateurs mais il ne faut pas exagérer !

      • « je serais impitoyable pour garder ce blog à flots » + « des +1 aux gens qui mettent de la bonne humeur » = humour ^^

        Et il faut aussi lire ce qu’il y avait entre les deux lignes que je viens de citer, elles expliquent comment je vois la modération de A à Z, ce qui ne me semble pas enlever à la liberté d’expression ( oui je lis ce blog depuis plus d’un an mais je n’ai que faire de la liberté d’expression ^^ )

        Quoiqu’il en soit, j’exprime sûrement mal cet humour qui m’est cher et vous êtes sûrement tellement habitués à voir de la haine partout que ce commentaire a du paraître agressif. Je m’excuse et prendrais encore pluuuus de précautions la prochaine fois.

        Je rajouterai des smileys =D

        • Je crois que c’est très difficile d’être un bon modérateur ! trop cool tu ne sers à rien ! trop dur tu flingues l’esprit du site ! Bon courage !

  26. Pas question de payer pour quoi que ce soit ! non mais oh ! faut pas abusé là quand même ! vous avez des modérateurs donc ils sont pas là pour rien ! ils ont qu’à faire leur boulot ! merci. ( ne payer surtout pas ! sa sent l’attrape moutons ! ).

    • En attendant les « couillons » sont ceux qui passent des heures, pour que tu puisses
      simplement laisser ce commentaire plus que nul.
      La critique est facile, l’art l’est beaucoup moins…
      Nous ne sommes pas des escrocs, ou des profiteurs, ça fait des années qu’on tient des blogs
      et GRATUITEMENT, nous sommes BENEVOLES!! tu connais ce mot??.
      Tu as déjà fait quelque chose pour autrui gratuitement toi??
      Limite tu pourrais donner des leçons d’escroquerie, vu que tu as l’air
      de savoir comment ça se passe
      Pffft!! c’est pire que ce que je pensais, complètement lobotomisé..♠♠

      • Cool VOLTI,je vous pige pas..C’est la déprime ?
        C’est mec qu’on vois partout polluer c’est NOUVEAU ?
        ON VOUS AIME ,OK…
        Bisous,courage bordel..

        • On peut refuser l’option paiement/abonnement/etc en donnant une opinion
          positive ou non, pas en nous traitant d’escrocs!!
          Et je ne suis pas déprimée, il y a trop longtemps que je côtoies la
          connerie, pour ne pas la reconnaitre dans un message.♥♥

          • COOL VOLTI…please…
            C’est votre création ce blog ou on rencontre des tas de gens .
            C’est normal l’électricité dans l’air.
            Pourquoi vous sentir RESPONSABLE ???.
            Juste arrêtez de nous appartenir est votre seul alternative..
            Bisous.

          • BISOUS MA VOLTI …..

            reste zen devant un comm comme celui de jenesuispasunmouton , il porte bien sont pseudo et je pense que dans la vie il ne doit pas être non plus

            JE NE SUIS PAS UN HÉROS ……

            tu vois c’est un peut pour ça que j’évite de mettre des commentaire maintenant , mais pas pour seulement ÇA aussi , je suis passer par un passage  » a vide  » et j’en passe ENCORE UN oui je sais c’est tout le temps avec moi !!!!!! et je ne veut surtout pas POLLUER VOTRE TRAVAIL DONT JE RESPECT TROP pour mettre des comm’s qui ne ferais que des lignes supplémentaire et qui ne résoudrais rien aux problème .Mais je reconnais que des fois ça me chatouille car voir certains  » moutons  » OSER CRITIQUER VOTRE TRAVAILLE A TOI ET A BENJI et a certain AMIS comme mon  » maître  » EAGLES ben je me dit que ces  » soit disant moutons  » on raté LEURS TROUPEAU ET N’ONT RIEN A FAIRE ICI ……

            BISOUS MA VOLTI ET BISOUS A BENJI

    • Toi tu m’as pas lu mon commentaire de tout à l’heure, je me fout de votre argent sinon je n’aurais pas attendu deux ans et demie pour faire la manche ici. C’est du n’importe quoi…

  27. svp les moutons : NE PAYEZ PAS ! ^^

    • Dans le pire des cas on se fera tondre !

    • Les admins ne vous demandent pas de payer pour l’instant…ils essayent juste de trouver un moyen de ne plus recevoir d’insulte et de reproches par email et cela quotidiennement en ce moment….donc le but de l’article est aussi là pour débattre et essayer d’avoir d’autres idées…Ils ont eu l’idée de faire un abonnement pour ne plus recevoir de mauvais email….s’il aurait voulu mettre les abonnements, ils les auraient mis et vous aurez pas eu le choix …vous aurez fait avec…Là, Benji et Volti vous en parlent …c’est qu’en même déjà un respect envers ceux qui sont là pour débattre ….donc ne partez pas déjà dans un combat contre l’idée proposée car pour l’instant ce n’est qu’une idée…..Je comprend tout à fait que vous ne voulez payer …on est tous dans le même cas….mais il faut penser que Benji et Volti sont bénévole et qu’il y passe qu’en même beaucoup de temps mais alors beaucoup de temps à trouver des infos pour prévenir le maximum de gens et pour remerciement certains insultent et ne respectent pas les autres….

    • DE GA GE si tu ne veut pas payer c’est ton affaire , dans la vie tu ne paie RIEN ????
      TA BOUFFE ?
      TON ABONNEMENT INTERNET ?
      TES VÊTEMENT ?
      TA VOITURE ?
      TES PRODUITS D’ENTRETIENTS ?
      TES PRODUITS DE BEAUTÉ LOL LOL LOL ?

      par contre tu devrais PAYER ET UN MAX pour avoir une intéligence je pense que tu en as besoin , bye bye , ce n’est pas la peine de me répondre car ton commentaire sur mes propos GLISSERA COMME LA PLUIE SUR UN IMPERMÉABLE …..

  28. Je ne vois absolument pas la nécéssité de faire payer l’accé au forum. Une moderation efficace comme dans tous les forum a succés suffit largement.

    On se bat contre un systeme mais on lui prends quand meme ses solutions. Tu veux parler et donner ton avis ??? alors paie sinon ferme ta gueule. Bravo.

    Depuis quand quelqu’un qui paie est plus intelligent ? Si tu as 10 cons qui paie et 3 personnnes « intelligentes » qui paie, sa changera rien.

    Tu as du succé avec ton site et ton forum. Je le consulte tous les jours depuis un moment maintenant et je trouve facile de dire que la solution au probleme c’est de passer au porte monnaie… Allo sarko, allo hallande, c’est qui qui parle là ????

    Assume ton succés benji et prends plus, bcp plus de modos et n’hesite pas a bannir.

    Pourquoi devrait on payer ici alors que sur des forums comme ONCT, par exemple où l’on parle de tout on n’a pas ce probleme ??

    • Tu as raison, mais ce n’était qu’UNE OPTION, pas un choix.
      Il faut arrêter le délire, personne ne va rien payer, par contre
      la chasse est ouverte!
      Nous avons commencé à deux, on sera deux à effacer les commentaires
      inutiles, quand aux « autres indésirables », je n’en parle même pas.
      Alors coool! 🙂 ♥♥

      • excuse moi alors, je croyais que c’etait deja plus ou moins decidé. 😉

        • Pas du tout,rien n’est décidé, tu es tout excusé Asjacks!
          On a trop de fermetures de comptes, de retour négatifs pour continuer
          sans intervention de notre part, ce qui est perçu comme du « partez, on s’en fout »!
          Nous aimons les moutons, mêmes hargneux! mais il faut des limites. ♥♥

  29. Je viens de m’inscrire pour donner mon avis sur cette question épineuse.
    1) je ne viens pas lire les commentaires sur ce blog, les articles sont intéressants, mais les commentaires beaucoup moins, donc personnellement, si tu supprimes les commentaires, ça ne me manquera pas.
    2) faire payer pour avoir le droit d’écrire des commentaires, c’est une mauvaise idée (c’est mal perçu, même si c’est très efficace pour limiter les emm.., mais ça tue aussi le système de commentaire tout simplement).
    3) avoir des modérateurs bénévoles efficaces, c’est très difficile.
    4) devoir (pour les modérateurs) valider les commentaires avant qu’ils soient publiés, c’est une galère.

    Donc, moi je dirais, s’il y a des imbéciles sur le blog qui ne peuvent pas s’empècher d’être ce qu’ils sont, laisse faire. Et rappelle la devise de tout blog: « don’t feed the troll ». Quand tu vois des insultes, tu supprimes les commentaires, tu bloques les ips, mais tu ne te poses pas plus de questions, et c’est souvent pas plus compliqué que ça pour les décourager et qu’ils aillent vivre leur vie ailleurs. Plus tu leur réponds, plus ça les encourage, donc ne stresse pas et prend ça avec recul.

    Tu fais un super boulot, et nous sommes des milliers à apprécier tes articles, c’est ça qui compte.

    • Bien dit ♫♫ 19H50

      libertus

      Faut faire des coupes claires – Je sais, ce boulot prendra plus de temps
      que pour la rédaction. Misère, misère…

      Réfère à l’article de 17H58
      Faire frire une entrecôte et des épinards, les servir c’est facile, vite fait
      mèèèè aller acheter, éplucher, faire la vaisselle, le ménage, virer les pochards,
      ranger… c’est ça le plus pénible et le plus long.

      Les autres blogs accordent qq jours pour les commentaires et un quota de
      commentaires.
      Fermez les commentaires de cet article. On a vu (subi) ce qu’il fallait,
      pour garder les nombreux lecteurs fidèles et virer les em.. euh! les ennuyeurs.

      .

  30. Bonjour,
    tous les jours je viens sur le site mais c’est vrai que je ne lis plus les commentaires vu que comme dit Benji ça part en sucette.Il faut penser que les sites sont sous surveillance et qu’il faut mesurer ses propos !!!
    je propose donc que le site soit payant et que l’argent serve a embaucher un modérateur.donc plus de débordements et un emploie de crée !!
    qui dit mieux ?

  31. Bonjour,

    Je suis inscrit depuis peut, je ne pas participe pas énormément, mais comme sur beaucoup de site de reinformation souvent les commentaires sont aussi intéressant que l’article, avec parfois des compléments, des idées, des rappelles, je trouve ça dommage de supprimer les commentaires, de faire payer le droit de pouvoir commenter, ceux qui peuvent se permettre de donner de l’argent peuvent commenter et les autres?

    Certes ce n’ai pas grand chose mais si des sites commence à le faire, un autre le fera, puis un autre, par la suite vouloir s’exprimer sur internet deviendra payant?
    Internet c’est le partage!
    La circulation de l’information doit être/rester libre & gratuite, ça reste le seule moyen de devenir « acteur » de l’actualité, internet est maintenant le seul endroit ou tout le monde peut s’exprimer, et ça a vraiment son importance!

    Les gens ne veulent plus gober l’information, ils veulent comprendre, analyser, surtout sur ce genre de site, pourquoi ne pas mettre en évidence le forum? Peut être faire un topic par article?
    Pourquoi ne pas prendre exemple sur Youtube avec un systeme de vote des commentaires? trop de vote négatif, une punition?
    Trop de punitions un ban!

    • yourpube et gogole le bonheur du peuple ! put… ça fait ch… !

      • Le genre de commentaire qui devrait recevoir des votes négatifs, rien de constructif.
        Pourquoi c’est pas bien?
        Je sais très bien que la centralisation des données est une très mauvaise chose, qu’il est important reste décentralisé! C’était un exemple… car le système de vote est bien fait.

  32. Argh, c’est l’Apocalypse sur le blog!! Juste une réaction quant à ceux qui jugent les commentaires inintéréssants voir inutiles : Faux. On en apprend plus dans les commentaires que dans les articles; ils sont souvent d’une incroyable richesse. Ce serait dommage de les supprimer parce que certains prennent le blog pour un bistro. Punir la majorité à cause d’une minorité, c’est vilain tout plein. (:

    • On pourrait se faire un petit week-end bergerie ! ça serait sympa entre moutons enragés, troll, bistroké, bannisseurs, modérateurs, voltigeurs, etc…

    • @camelia
      +1000
      Et c’est sans doute pour cela qu’il y a autant de visiteurs. A vous ceux qui ne postent jamais et apprécient les commentaires : envoyez un mail à Bendji pour exprimer votre contentement, votre gratitude. En France on dénonce facilement. On encourage raremement.
      Quand même : dans cette histoire il ne faut pas oublier les heures que Bendji y passe et rappeler pour tous ceux qui peuvent (même ceux qui râlent et harcèlent Bendji) que l’on peut faire des dons.

  33. 5 € la pipe, 50 % pour les enragés ? t’es courageux je trouve !

    Modération: @RTB aussi!!
    Voilà en substance ce que sont des commentaires inutiles!
    ton échange avec RTB, ça fait 5 commentaires que j’efface.
    je laisse celui là pour que je puisse montrer.
    VOUS VOYEZ LE PROBLEME?? ♥♥

  34. Pourquoi ne pas laisser les lecteurs du blog faire le ménage eux-mêmes ? Il suffirait comme dans d’autres blogs de noter les réactions et commentaires et à partir d’une note négative à déterminer, les commentaires de l’auteur seraient systématiquement supprimés!!!… A mon avis les débordements de toutes sortes s’estomperaient par la force des choses…
    Il s’agit d’une simple suggestion,bien entendu !…

    • Entièrement d’accord, mais si personne n’essaie, le problème restera toujours le même !
      Je ne suis pas un assidu (en commentaires) à cause de ces dérives incessantes, pourtant je viens tous les jours lire la plupart des articles.
      Si tous les gars du monde !

      • L’idée de Stereo concernant la modération est la meilleure vu le contexte: nombreux utilisateurs, nombreux messages mais peu de modérateurs. Je ne sais ce qu’en pensent les admins ni si c’est applicable ici mais ça permet de déléguer en partie la tache de la modération.

        C’est dingue le nombre de messages qui n’ont rien à voir avec l’article. Franchement, je pleins les modérateurs. Si ce n’était que sur certains articles encore c’est gérable mais alors devoir éplucher une centaine voir même 200 et plus sur un nombre croissant d’articles, c’est pas un cadeau. Pourquoi ne pas utiliser davantage IRC ou le forum pour les échanges ping pong. Je constate par exemple qu’il y a une partie humour (dernier message 2 mois) et parler de tout et de rien (dernier message 5 jours) par contre sur les articles c’est le tir aux pigeons. ou est la logique là dedans?

        Ne le prenez mal mais je crois que certains ont oubliés à quoi servent les commentaires d’un article. C’est pour apporter des éléments au débat, échanger des points de vue pas juste parler pour parler. Il y en a un qui parlait de bistro plus haut, ben parfois on est pas loin de la vérité. Après je dis pas que l’humour n’est pas important mais alors on l’intègre dans sa réponse 🙂

    • Bonne idée stereo. Et ça atténuerait de manière considérable la charge de travail des modérateurs. (:

    • ça réduirait les commentaires à néant oui, suffit d’un troll qui traine par là et qui trouve une tête de turc, du genre un mec qui l’a reconnu comme troll et hop, il n’en faudra pas plus pour qu’il s’amuse se créer des multi compte et filer des votes négatifs jusqu’à faire effacer les dits commentaires.

      Tu sous estimes les connards qu’il y a sur le net, j’en ai connu pas mal sur d’autres sites, leur laisser l’opportunité de fouttre le bordel et c’est la mort du site en moins d’un mois.

      • Excellente réflexion. Ils pourraient arriver à faire supprimer les liens qui dérangent.

      • Il est vrai que je n’avais pas pensé à cet aspect-là ! Il y a tellement de moyens de détourner le bien fondé d’une action que cela en devient presque que décourageant !
        La réflexion continue donc…

  35. benji j’ai impression qu’on te prend pour un lapin de trois semaines, je m’explique y a quelques semaines tu as eu des problèmes de serveur, aujourd’hui tu nous parles de ce problème, n’as tu pas impression qu’on essaie de te faire verrouillé ton blog??? facile de faire plusieurs comptes puis insulté etc…. attention de pas tombé dans le piège des personnes qui ne voudrais pas que tu informes.

    • Bien vu et tout à fait possible, voir même très probable. Dans les comm il y a des infos que certains préfèrent ne pas divulguer. Ex : moteur à énergie libre.

      • ouai dommage de faire un blog gratos et au finale ils finissent tous en but lucratif du coup ils ne deviennent plus crédible sur leurs articles enfin bref……..

    • C’est bien cela ….y’en a certains quand on lit leurs commentaires ont peut y croire….

      • oui aucun doute, j’en avais repéré aussi, bon c’était pas très difficile, suivant certains sujets ils étaient toujours là pour casser du sucre sur les autres alors que pour le reste des articles, c’était abonné absent 😀

      • coucou cissou, est ce que tu veux bien échanger ton adresse mail pour que je puisse t’envoyer les recettes directement et pour alléger un peu la boîte mail de benji.
        Vu que je suis une grosse bille en informatique, j’espère que j’ai bien choisit le format du document et que tu pourras l’ouvrir!!!!!

        sinon, ça va les copains? besoin d’une tisane?

        ben moi je dis « longue vie » à ce blog, certains commentaires inutiles mais amicaux m’ont réchauffé le coeur, d’autres, hors-sujets m’ont bien informés (merci à celui qui a posté le lien sur le livre jaune.), les petits coups de gueules de certains qui me font parfois marrer… on commence à prendre contact les uns avec les autres, on échange des idées, des infos…eh, y’a pas que du négatif non plus ici!

        franchement ça pue de plus en plus, et ça va partir en sucette dans pas longtemps, alors c’est pas le moment de se tirer dans les pattes!

  36. Mouais, pas simple tout ça.
    Je comprend fort bien la réaction de ceux qui ne veulent pas payer et surtout l’argument concernant le fait que cela n’empéchera pas la présence de certains perturbateurs, grossiers, agressifs, sans humours, etc, qui viennent polluer et donner une sale image à ce site.
    Je réagis moi-même parfois à chaud et avec virulence face à certains propos.
    Pour autant, pour avoir été longtemps silencieux sur les commentaires (je participais alors plus volontiers au forum dans son ancienne mouture), je m’y suis mis par dépit de ne plus pouvoir retrouver les « copains » du forum avec qui j’avais des échanges trés sympas.
    Je me suis donc lancé dans les commentaires espérant y retrouver la saine ambiance du forum, et j’ai découvert alors toutes une série de pseudos inconnus pour moi (sur le forum) qui intervenaient avec hargne, violence, irrespect, haine raciale, antisémitisme (et non pas anti-sionisme), j’en passe et des meilleures…
    L’humour étant peu, ou pas compris, ni apprécié.
    Tout étant pris au 1er degré par certains…
    Je suis convaincu que Benji et Voltigeur vont trouver une solution équilibrée aux dilemnes que nous sommes nombreux à percevoir.
    Je ne sais pas bien comment vous aider à maintenir une ambiance saine et de permettre de conserver cet espace de liberté que certains ne savent pas apprécier à sa juste valeur.
    J’aime l’esprit iconoclaste et impolitiquement correcte qui régne içi.
    Je suis prêt à vous aider à mon modeste niveau et avec le peu de temps que je pourrais vous accorder.
    Sous quelles formes et de quelles manières, je l’ignore encore.
    Mais sachez Benji et Voltige, que je suis à votre disposition pour en parler.
    Prenez contact par mail afin de mettre en place un échange téléphonique si besoin pour pouvoir avancer ensemble.
    Bien à vous.
    Amicalement.
    Courage, ne lachez rien afin que les Moutons Enragés perdurent en s’améliorant.

  37. Oui ! malade d’optimisme face à la Vie, de désespoir face aux nationalismes, colonialisme, égoisme, …

    • Nationalisme?? et si on remplaçait ce mot « gênant »,
      et potentiellement perçu comme une maladie, par PATRIOTISME ?? ♥♥

      • Voltigeur : peut-tu me mettre en contact avec Mani et Olive s’il te plaît. Merci

      • heu.
        La famille,les enfants sont notre NATION ,notre PAYS..
        Ici en France ,ce merveilleux espace qui rassemble tant de gens qui vivent ensemble avec tellement de différences, ce mélange de diversités est malheureusement mis en esclavage.
        Mais ,j’n’en dirais pas plus car j’ai gros sur la patate et que je sort (on vient me chercher)j’ai rater la primaire et bon , avec des copains Flamands je m’entend bien aussi.
        à + les brebis galeuses..

  38. Suis partant mais cela s’annonce délicat pour trouver un point de chute équidistant vu la répartition géographique des Moutons.
    Quelque part dans le Cher ou l’Indre ?

  39. Bonne chance aux modérateurs quand même ! j’espère qu’il n’y a pas de mal entendu envers mes autres messages ! ^^

  40. Zut ! Je répondais à Yoyo et m’a gourré.
    Comprenne qui pourra l’ordre des commentaires en résultant.
    Désolé.

  41. message directement adressé a benji et voltigeur !
    http://www.youtube.com/watch?v=UfuUiWoZx_o

    • euh, oups !!!
      merci et courage

      • C’est quoi ça? ††

        Après une parodie de Jésus voilà un rap satanique-reptilien massacré par des amateurs.
        Le dénommé babs n’a aucune idée des messages contenus de ce clip. C’est là toute la misère de ce Blog.

        Oh rage et désespoir
        Oh bêtise infinie
        Qu’ai-je fait pour tant d’infâmie
        Que de minables on ne fait que voir…

        Eh be!

        .

  42. Tous mes remerciements et mes encouragements à Benji et Voltigeur pour leur travail.

    Je suis parfaitement d’accord avec le fait de limiter les dérapages, qui peuvent en plus être volontairement orchestrés pour décrédibiliser puis faire fermer le site.

    Je ne suis pas proposé comme modérateur il y a quelques semaines parce que même si je suis partisan de la libre expression, je suis aussi partisan de la suppression pure et simple de tous les propos insultants, des duels verbaux de niveau cour de récré à la maternelle. Je serais impitoyable, je ne tolère pas l’irrespect.

    Quand aux provocations délibérées, trollage,l propos racistes ou haineux qui sont DANGEREUX pour le site, pas de pitié non plus, question de survie du blog.

    Je pense surtout qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre liberté d’expression, c’est à dire exprimer ce que l’on pense et liberté de dire n’importe quoi n’importe comment.

    1 er niveau de contrôle : l’intervenant, qui doit mesurer ses propos. Si un être responsable a le droit de penser ce qu’il veut, il doit aussi être capable de s’exprimer dans le respect des autres et du site.

    Et s’il n’a pas assez de discernement, le PATRON du site fait le nécessaire selon SES règles, il est CHEZ LUI, il n’a pas de compte à rendre.

  43. Je trouve désolant que la situation en soit arrivée à ce point là, quand je me suis inscrit il regnait une ambiance magnifique, tout le monde se respectait, il y avait une vraie entente entre moutons, personne ne jugeait l’autre.
    Y a des moments ou je n’ai plus envie de venir sur le blog mais comprenant les sacrifices des admis ,je me dis qu’ils méritent qu’on les suivent.
    La solution je ne sais pas quelle est la meilleure?
    J’en apelle à la sagesse de tout un chacun et que ceux qui sont déjà partis change d’avis le plus vite possible.
    Amis moutons enragés je pense que la vie est trop courte pour que l’on oublie l’éssentiel.

  44. Hello Benji, deux choses :

    Primo , j’ai déjà utilisé l’image que t’as mis pour l’article et la nana m’a envoyé un mail prétentieux me disant de le retirer et vite…soit… ( pour info )

    deuzio, peut être que si tu » recrutais » des publieurs ça te soulagerais énormément et de plus ces même publieurs seraient plus présent et sensible a la qualité des commentaires.

    Du coup tu règles les deux problèmes :

    + de temps pour toi pour des projets réels et constructifs.
    – de commentaires à la cons.

    • Je plussoie l’idée de Gandalf pour les publieurs en plus.
      Beaucoup de gens qui s’éveillent doivent chercher à se créer des plateformes pour s’exprimer et faire leur propres revues de presses, pourquoi ne pas les intégrer à une plateforme déjà existante ?
      On peut aussi créer des rubriques « dossier et analyses » sur certains sujets et les gens y publieraient les leurs.
      On peut même créer des rubriques « création de dossier » dans le forum et faire des dossiers complets sur des sujets pointus à plusieurs.

      Et au final il y a eu beaucoup d’idées et de choses constructives dans les commentaires de cet article aujourd’hui ^^.

      Les votes de la communauté sur la viabilité d’un commentaire ou non serait vraiment pas mal. Si une personne a tant de commentaires négatifs ( fixer un seuil de votes négatifs ), et peu ou aucun de positifs on l’empêche de publier pendant un mois.

      Avec un peu d’imagination on peut arriver à un système viable et auto-régulateur sans pour autant brider la liberté d’expression. Après rien n’empêche ces personnes bloquées dans les commentaires d’aller sur le forum dans la rubrique à n’importe quoi pour troller si elles en ont vraiment besoin ( sinon le sport comme défouloir c’est bien ^^ mais bon, ça relève de l’IRL ).

      Et serait-il possible au pire de faire des fenêtres de conversation instantanée ? Pour éviter les ping-pong inutiles qui n’ont strictement rien à faire dans les commentaires. C’est peut-être beaucoup après, je ne m’y connais pas après, je demande juste ^^

    • recruter des publieurs ou des rédacteurs est une chose, ne pas se tropmper sur la personne en est une autre.

      Les moutons enragés c’est le regard de Benji sur le monde et comme partout, sites, entreprises c’est l’homme qui applique son empreinte personelle, changez l’homme, vous changez l’ame de l’entité.

    • Je vais attendre son e-mail, le temps que l’article fasse son temps… Quand à ton idée, pourquoi.pas… Au fait, tu n’as plus de portable?

  45. Je débarque après avoir lu plusieurs articles surprenants et il semblerait que je tombe plutôt mal. D’abord, dans y’en a marre, il y a quatre mots et non trois. J’aime les informations précises, désolée :0)
    Après, nous pouvons avoir des divergences d’opinion sans pour autant que nous nous agressions les uns les autres…un peu comme si nous souhaitions convertir ceux qui doutent. Le doute doit être admis et faciliter l’éveil de la conscience. Mais pour aller dans quel sens ? Cela reste mon problème.

    Bonsoir à tous, je suis Candide974 et, pour ma part, j’en ai un peu assez de lire sur le net que tout le monde ment. Dr HOUSE est beaucoup plus sexy dans le genre.

    Mais entre les politiques qui veulent créer un monde nouveau quitte à appuyer eux-mêmes sur le détonateur…(soupir)…moi aussi y’en a marre.

    Mais alors, je fais quoi ?

  46. C´est vrai qu´il fut un temps où les débats étaient ici de super qualité, des opinions trés divers, bien argumenté, avec tolérance et bien redigé… Mais ca change rien, j´aime bien se paturage, avec tout vos sacré coup de gueule… puis les temps sont comme ca, dur, désesperant… ont pêtent vitent les plombs… Je payrai volontier 1 ou 2 euro mais c´est vrai, y a aussi un tas de bon argument contre, surtout que ca renforcerai à mon avis, un certain secterisme… Une idée pour la modération, si il y avait un moyen d´attribuer par nous les lecteurs des notes aux commentaire, de une à cinq étoiles par exemples alors je pourrais passer plus vite au dessus des coms sans interet et ca mettrai en valeur ce qui fait avancé la cause, soit par son intélligence, son humour ou par valeur des HS

  47. Bonsoir à tous.
    J’ai dû rater les dernières anicroches ! 🙂
    Je continue à penser que ce blog est un espace de liberté justement parce qu’il reflète la diversité des êtres, des idées d’une proportion représentative de la population aujourd’hui en questionnement.
    Que Doublecœur et Benji le permettent est une chance, pas un hasard.
    Je déplore qu’un réajustement par l’argent soit envisagé. Cela voudrait dire qu’il faudra mettre la main à la poche pour avoir le droit :
    d’exprimer sa colère, son découragement, son désarroi ;
    de faire et de faire part des découvertes ;
    de partager des petits bonheurs, des bribes de sagesse ;
    d’échanger des astuces, de donner des petites recettes ;
    d’avoir des retours sur expérience ;
    de faire des jeux de mots, des petits clins d’œil ;
    de se relier à des personnes avec lesquelles cela aurait été impossible autrement …
    A l’heure où ce système repousse les limites de l’effondrement que l’on peut lire quotidiennement ici, au moment où la plupart des participants envisage l’avenir autrement, n’est-ce pas un « terrain expérimental » pour apprendre à savoir mieux échanger , pour découvrir d’autres prismes, pour respecter le regard de l’Autre, pour apprécier l’élargissement de la conscience ?
    Nous vivons une période vibratoirement éprouvante, la chute d’une forme de monde mais en se relisant et en se frottant aux points de vue de l’Autre, nous évoluons…
    Chaque jour, au fil des commentaires (parfois hors sujet) que suscitent les articles retenus, nous nous ouvrons grâce à d’autres à des connaissances jusque-là enfouies ou méconnues.
    Ne pouvons-nous pas faire montre de souplesse, d’autodiscipline ?
    Ne pouvons-nous pas nous aider les uns les autres et nous centrer sur l’essentiel ?
    Faut-il passer par des schémas qui ont prouvé qu’ils ne fonctionnaient que par la frustration ?
    Doit-on copier ce qu’on veut éviter au bout du compte ?
    Je ne dis pas qu’il ne serait pas souhaitable d’aider à supporter les coûts et le labeur du site mais toujours sans obligation, à prix libre, à temps libre … à définir, à construire ensemble, en conscience.
    J’aimerais voir cette aventure continuer.
    Merci à vous tous, Doublecœur, Benji, amis Moutons Eveillés plutôt qu’Enragés, souvenons-nous que la moindre de nos pensées, paroles ou actions aura de réelles répercussions dans l’univers entier.

    • +1, Bien dit Natacha :0)
      Suis partant pour une participation financière en faisant un don (Benji fait moi passer un Rib, que je puisse faire un virement)
      Suis également partant pour filer un coup de main mais je ne sais pas comment, ni en quoi je pourrai être utile pour le site ???
      Des suggestions ?

  48. salut a tous perso je me mets dans une catégorie de je poste et je suis modéré et pourtant je suis pas du style à insulter,enfin je pense… certains de mes commentaires ont été modéré et parfois me suis demandé pourquoi… du coup je poste plus et je lis de moins en moins les commentaires,je lis l’article et puis basta.
    je remarque une chose c’est qu’a force d’etre modéré un peu partout on en arrive au jeu des manipulateurs qui nous dirigent vous remarquez pas qu’on nous ferme les vannes de partout ,c’est vrai que de se faire insulter n’est pas joyeux mais franchement la bave du crapaux n’atteint pas la blanche colombe faites glisser les insultes sur votre carapaces d’indifference…
    Benji et les autres vous faites un bon boulot mais depuis que je connais ce blog il a bien changer je trouve il se change en moutons enragés qui prennent des soporifiques enfin je trouve.
    PS BENJI te prepare tu au cas que les problemes se manifeste demain car gaffe tu passe trop de temps ici et trop peu a te preparer dailleurs sa pue réellement niveau economie

    • Je sais, je fais au mieux mais c’est pas encore pour le déménagement vu me finances. Pas grave, on adaptera le moment venu, pour l’instant je ne vois que cela a faire…

      • Digne d’un don ♫♫

        et même de plusieurs – virer les toquards et mettre de l’ordre. On a lu Dr. House, la bave du crapaux*
        dans les verbiages incontinents.
        Mais oui ça peut s’arranger.

        * un crapal, des crapaux

        .

Les commentaires sont clos.