Commentaires sur les moutons enragés: la fin de la grande liberté! (Mise à jour)

Trois mots résume la situation actuelle: y’en a marre!

Il y a actuellement un gros souci avec les commentaires sur ce blog, cela part dans tous les sens, un foutoir incommensurable qui donne plus l’idée d’une cours de récréation sans véritables règles qu’autre chose. Voltigeur et moi accumulons les critiques d’internautes par e-mail et les conséquences se multiplient:

  • Certains internautes n’osent pas/plus commenter de peur de se faire agresser verbalement
  • D’autres commentent avec les conséquences possibles qu’ils connaissent
  • Les derniers fuient et demandent à avoir leur compte effacé.
  • La réputation du blog s’en ressent fortement, sa mauvaise image commence à être réputée justement pour cela
  • Il est considéré comme « décrédibilisé », et toujours pour les même raisons.
  • L’ambiance générale en pâtit un peu plus chaque jour.

La liberté qui était laissé ici malgré certains accusations peu justifiées de censure par certains ne peut plus durer, pour le bien de tous et surtout celui du blog en lui-même.
Chaque jour nous avons droit ici à des débordements racistes, des hors-sujets qui dérivent indéfiniment, des insultes, des propos qui n’apportent rien de constructifs et qui n’aident pas à la réflexion, à croire que le temps où chaque commentaire apportait un petit plus est terminé…
Il fut un temps où la majorité des réponses aux articles se faisaient dans le respect d’autrui et dans l’information collaborative pour aider à apprendre et évoluer, à voir au delà des apparences et à trouver des solutions.

Plusieurs solutions envisageables, une seule envisagée:

On ne peut soulever le problème sans apporter des solutions, et il est nécessaire qu’elles soient viables. Plusieurs options sont possibles:

  • Interdire les commentaires sur la majorité des articles
  • Pousser la modération à fond et multiplier les modérateurs
  • Proposer un abonnement payant au blog qui donnera le privilège de pouvoir commenter
  • Ne rien faire et attendre un miracle de la part des internautes.

La solution la plus envisageable serait l’abonnement qui serait moindre mais qui réduirait fortement le nombre de commentaires et de commentateurs sur le blog, laissant plus de liberté à ceux qui veulent réellement contribuer et qui désirent avoir du respect dans les échanges. Cela aiderait également le blog, ma professionnalisation, et permettrait de changer l’image de « zone de défouloir » du blog. Pour info: le fait de s’abonner ne garantira pas une totale liberté d’expression, les propos insultants, diffamatoires, graveleux, vulgaires ou discriminants seront effacés également.
Bien sur, cela risque de fortement déplaire à certains, de réduire le nombre de personnes sur le blog, mais celui-ci gagnera en qualité et en popularité, je vous rappelle quand même que le but initial est « d’éveiller les consciences », et je n’ai pas l’intention de réduire à néant les 40/heures de travail sur celui-ci par semaine en moyenne que je fourni pour une simple question de tenue de certains internautes sur le blog.
Pour l’heure, la modération qui fut contestée jusqu’ici par certains n’est plus, je m’en excuse auprès d’eux, et reprend les rennes du blog pour aller vers la tolérance zéro, nous ne sommes pas ici pour laisser parler notre colère mais pour faire évoluer notre manière de penser, de voir le monde avec un autre regard et pour trouver des solutions s’il y en a pour l’avenir.

Pas de critique sans auto-critique:

Je ne pouvais pas non plus critiquer sans faire une remise en cause de mon travail sur le blog. Les objectifs sont clairs: moins d’articles « secondaires » pour se contenter des actualités les plus importantes, moins de rendement ni de saturation du blog en infos relayées, et plus d’analyses. J’ai déjà commencé également, la récurrence des revues de presse pour proposer un maximum d’informations sans charger le blog, donc plus de 15-20 articles quotidiens mais quelques uns seulement, juste le plus important.

A bon entendeur…

 

Mise à jour:

Je vois que j’ai bien touillé et réveillé certains, c’est bien! Bon, on peut passer aux choses sérieuses?

Les motifs du courroux sont expliqués plus haut, pas besoin de répéter une fois encore les mêmes propos, reste une petite mise au point sur le sujet:

Non, il n’est pas question de faire payer quoi que ce soit, ce n’est ni constructif, ni réellement intelligent pour ce blog, juste une provocation qui a bien porté ses fruits. Je le répète, je ne cours pas après votre argent et ne travaille pas ici pour cela, je veux savoir ce vers quoi nous allons, j’aime ce que je fais, et trouve dans mes fouilles du net des réponses que je ne trouve pas toujours compilé sur d’autres blogs.

Je remercie certains internautes qui ont proposé de véritables solutions viables et gratuites sur lesquelles je vais me pencher dès ce soir dès que j’aurais fini mon tour de l’actu.

La courtoisie est de prime, vous êtes en colère, défoulez vous mais pas contre d’autres participants du blog, on peut donner son opinion, expliquer que l’on est pas d’accord sans pour autant élever le ton ni sortir quelques noms d’oiseaux.

La modération va s’intensifier, je le confirme, pour qu’enfin on puisse avoir de nouveau une bonne ambiance sans avoir à craindre d’être agressé ou insulté! S’il faut en passer par là…

216 commentaires

  • Badboy

    Faire payer c’est priver du droit d’expression a ceux qui n’ont pas trop de moyens, car ici aussi il y en a qui ont peu de moyens, comme disait Coluche  » Le plus difficile c’était la fin du mois, surtout les trente derniers jours »

    Par contre, modérer un indélicat, l’exclure un temps et le bannir si il recommence, moi je trouve cela juste de récolter ce que l’on sème.

    Mais surement qu’il y en a qui préfèrent payer plutôt que de risquer de se faire bannir, mais l’un n’empêchant pas l’autre comme il est dit plus haut.

    On a tous nos vérités et on est tous prêts a les défendre bec et ongle. la solution n’est elle pas d’accepter les avis différents, de les inclures dans sa réflexion pour l’étoffer ?

    La, souvent, les commentaires ressemblent a ceux de nos politiques, qui aura le dernier mot… quite a être odieux pour mieux s’imposer.

    • Je suis d’accord avec cette position, car comme en politique, c’est celui qui à le plus d’argent (quelle qu’en soit l’origine) qui à le dernier mot, qui à raison et qui l’emporte !
      Pour les autres ; « reste esclave et t’ai toi », c’est d’ailleurs la base de la justice de notre civilisation.
      Amicalement

  • chamane

    bon soir les moutons…
    je fais partie des personnes qui ne participent pas aux débats qui en fait n’en sont pas car inintéressants …je suis plus que ravi de lire cette nouvelle mise au point qui je l’espère portera ses fruits.
    sachez que j’admire votre travail et votre recherche et que je trouve dommage que l’attitude nombriliste de certains entache votre travail…
    personnellement ,je fait la part des choses,pour moi ce n’est pas le venin de certains qui efface l’engagement qu’il y a derrière ce site d’autant plus qu’à côté de ça vous avez des boulots …

    je pars du principe que chaque personne a son mot à dire quel qu’il soit ,je respecte l’avis de chacun sans pour autant tout cautionner mais je ne supporte pas la haine gratuite car elle ne mène à rien et rend toute tentative de dialogue stérile…
    je n’ai pas la prétention de penser élever quelques débats que ce soit cela dit j’aimerai y prendre part dès que l’envie m’en prend sans me demander à l’avance si ce sera dans le respect ou les insultes…je ne cherche pas à imposer mon mode de pensée ,je ne cherche même pas l’approbation de qui que ce soit…juste jouir de la liberté d’expression tant qu’elle existe encore…

    MERCI À VOUS ET BON COURAGE !!

  • mani mani

    Bonsoir Benji et Voltigeur,

    Apprêt avoir pris le temps de lire l’ensemble des commentaires,

    la solution final que vous avez choisie et bien, ainsi cela ne pénalisera point ceux et celles qui vivent avec trop peu.., merci pour eux/elles,

    et si tout les deux vous changer d’avis, sachez que pour ma part, je ne peu que respecter cette décision sans me plaindre sur mon propre sort qui, d’une manière ou d’une autres, me fera aller un peu plus doucement encore afin de respecter l’ouverture de conscience et le libre arbitre de chacun(es) sur le blog.

    je me rend compte que depuis le temps que ma présence est parmi vous, j’ai peu répondu directement aux différents articles.., le plus souvent il a était posté des commentaires pour répondre à d’autres commentaires,

    et bien souvent mes réponses partaient littéralement en petite conversations, dont certains verbes sont long comme un roman..(un peu comme celle avec vanvoght).

    :) :) c’est tout moi ça.., quand avec ces yeux il voie une perche pour y poser son verbe, mon cœur écrit comme il pense, et certain verbes pourraient être développé pendant une éternité tellement mon cœur est passionné et emplis d’un certain vécu passé et présent..,

    je me laisse emporter par les élans du cœur, comme un semeur qui sait la terre interieur de certain(es) propice à recevoir, et qui lance au vent quelque graines, mais qui ne les compte pas..et,

    alors que l’horreur est mis en article pour ouvrir l’attention des mouton(es) sur ce qu’il se passe dans le monde, et que le débat est lancé, le désir de la majorité, active ou non, n’est pas forcement d’avoir en face d’eux un être qui leur parle de spiritualité de cœur d’âme de conscience et de champs d’énergies.

    Il me faut savoir ne pas aller trop loin et faire des efforts, car par le cœur et ces gourmandises de plaisir et de douceur plus ou moins subtil, la majorité pourrait avoir une indigestion d’Amour.., ce qui serai ballot quand même :) :) :) :)

    Benji, Voltigeur, merci de m’avoir accorder cette opportunité de semer.., et si vous trouvez que j’abuse certaine fois, signalez le ;)

    Bisous à vous deux :), et bien sur à tous et toutes :)

    mani.

    • voltigeur voltigeur

      Mani! tes interventions hors sujet, sont des bouffées d’oxygène pour
      ceux qui dépriment, qui sont bilieux, où qui sont dans la peine.
      Je sais qu’il est essentiel de faire passer LE message. On va tenter de faire
      du forum, un espace où se retrouveront ceux qui ont envie de partager une
      si belle philosophie, empreinte d’amour et d’espoir.
      Merci ♥♥

      • chris314

        Bonjour Voltigeur,
        Je tiens à te dire qu’il ne faut pas ceder au desir de censure car il faut faire attention à ne pas devenir plus censeurs que les censeurs eux mêmes.
        Je puis témoigner sur ce sujet ou je me suis fais « arrangé » par rouletabille pour avoir osé dire qu’olivier delamarche voulait nous prévenir de quelque chose et pour avoir proné la reflexion et essaye de faire comprendre que nous sommes tous dans le meme bateau.Pour autant c’est vrai que je ne suis plus intervenu depuis cet incident non pas que je me sois véxé mais je ne desire pas faire monter la polemique entre gens dits « aware » car tout ce qui nous divise les rend plus forts.
        Cependant cela ne m’a pas empeché d’être connecté presque 24/24h sur votre super site sans lequel j’aurais je pense bien du mal à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

        Vous faite réellement un travail remarquable et tellement important qu’il ne faut pas ceder aux gens qui utilisent les commentaires pour se defouler et decharger la violence quotidienne qui les entoure.Il suffit de les comprendre
        Je pense que ce n’est pas à vous de censurer ou de modifier votre formule mais bien à nous tous de ne pas ceder face à la provocation et bien de l’ignorer.
        Il nous suffit à tous de mettre nos fiertés dans nos poches avant de répondre à une provocation en comprenant que dans 90% des cas les gens sont irrespectueux sans même le savoir et qu’au lieu de leur répondre en faisant monter la pression il suffit des les ignorer ce qui aura pour effet de ne donner aucune importance à tout cela…
        En tous cas je vous assure que rien que je puisse lire sur moi ou quoi que l’on dise de moi ne me fera partir de votre site basé sur la verité donc ce n’est pas à vous de changer mais bien à nous tous d’essayer de changer d’etat d’esprit… et d’arreter d’appliquer betement ce qu’on nous inflige depuis des siecles.Le fameux « diviser pour mieux regner ».
        merci en tous cas à toi voltigeur et à toi benji ne changez rien vous etes au top.

      • voltigeur voltigeur

        Merci Chris,
        Il n’est pas question de censure, il est surtout
        question de suppression de messages inutiles et/ou insultants.
        La langue Française pour difficile qu’elle soit, est riche et ne manque
        pas de mots pour s’exprimer dans le respect d’autrui.♥♥

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Hello à tous !

    En tout cas je vous suis sur tous les chemins qui amènent à vos souhaits !

    Car je tiens à dire qu’à l’époque je commentais sur « L’Eveil 2011 de Jo » et les premiers temps on pouvait réellement échanger, comme sur Urantia en ce moment.
    Je me suis retrouvé ici car son blog c’est vite dégradé… puis il disparu…

    Il y a 2 ans, sur les ME j’ai pris bcp de plaisir à échanger sur ce forum, comme j’avais l’habitude sur l’éveil… donc je souhaite retrouver cette liberté d’expression de bon sens !!!

    Merci à vous !

    Mes coups de gueules vont peut-être payer ?!? ;-)
    ABE
    A+
    Z.

  • endehors

    Bonsoir Benji et Voltigeur
    Pour ma part, je reste un fervent lecteur de votre blog, mais j’avais décidé de ne plus poster de commentaires depuis la prise de bec avec Rouletabille qui m’avait traité de troll parce que je ne partageais pas son sacro-saint avis. J’ai trouvé ça insupportable, mais pas si étonnant que cela: c’est une chose qui arrive sur beaucoup de sites et blogs, les commentateurs les plus anciens, les « historiques », sont parfois les plus sectaires, multipliant les private jokes et traitant les nouveaux comme des attardés. Jovanovic a trouvé l’idée pour son blog: pas de commentaires. C’est dommage pour ceux qui veulent participer, mais au moins ça évite les dérapages. Bonne continuation à vous.

  • MouteMoute

    Bof…
    Finalement j’avais raison…

    La poutre dans votre œil…

  • vanvoght

    hello benji et volti .
    je vous propose un truc tres simple .
    que le modo ait le moyen de transferer les commentaires litigieux ou de bavardage directe sur le forum . comme ça vous ne sensurez pas ,et ceux qui veulent papoter ou se chamailler peuvent continuer a le faire sans encombré les commentaires .
    cependant faudrait reorganiser le forum en ce sens .
    amitiers a tous 2 …… et aux moutons serieux qui aiment vraiment dialoguer .
    voltaire disait un truc genre  » je ne suis pas de son avis mais me battrais pour qu’il puisse parler « 

  • Oh moi je n’ai pas ressentit ces négatifs :)

    J’espère sérieusement que cela ne va pas trop nuire aux moutons enragés car je partage souvent vos liens et vos news m’informent beaucoup ! Un grand merci d’ailleurs.

    Un système que j’aime beaucoup personnellement (bon après faut l’implémenter donc c’est plus facile à dire qu’à faire) c’est celui adopté par le réseau stackexchange (dont le fameux stackoverflow mais il y a beaaaaaaucoup de sub-stackexchange sur tous les sujets possibles, y compris certains pouvant nous intéresser fortement http://sustainability.stackexchange.com/ ), leur principe est basé sur des points de réputations, c’est la base même du site. Plus on a de points de réputations, plus on a de droits. Mais si on fait des erreurs (ou des choses à ne pas faire), on perd ses points de réputations et ses droits avec.

    Sérieusement, stackexchange est une des communauté en ligne de la meilleure qualité que j’ai jamais vu. Il y a peu de troll, les réponses sont toujours sérieuses et souvent très longues et bien documentée. De plus chacun peut apporter ses contributions (comme éditer les messages des autres (tout est enregistré donc pas d’abus possible) si vous avez assez de points de réputations, mais ça doit quand même être revu par un membre avec plus de réputation, etc etc)

    Paix et amour. Je pense qu’il s’agit aussi de nous de nous auto-respecter et ne pas nourrir les trolls & co.

    Car, tout ce qui est modération est souvent très délicat (on invoque la censure, etc)

    Bonne continuation. N’arrêtez jamais :) (si possible), on est avec vous.

    • PS: Je suis contre l’idée de l’abonnement. Tout le monde n’a pas les moyens d’effectuer des payements en ligne (ou tout court, je pense notamment aux plus jeunes). Devoir être inscrit est déjà « fort » restrictif et permet de nous identifier par les ‘mauvaises’ personnes (tracking). Même si je sais pourquoi vous avez fait cela (le cas échéant vous avez le très bon HoneyPot comme filtre anti spam :))

    • PPS et désolé pour le triple poste: Lecture très intéressante http://sametmax.com/deux-conneries-a-la-seconde/

      Même s’il y a des fauteurs de troubles (et que c’est souvent ce qui fait le plus de bruit), nous gagnons beaucoup à pouvoir partager nos idées avec la communauté.

      J’aurais presque tendance à dire, laissez les trolls faire, ne gardez que le meilleur (comme pour tout) et ignorer le reste. (C’est presque une philosophie de vie; Si certains veulent se lancer dans des débats perdus d’avance, c’est leur problèmes)

  • pokefric pokefric

    Bonjour voltigeur et benji.
    Comme beaucoup de personne ici présente, je ne peut que féliciter le rôle des ME.
    Chacun voit midi à sa porte me direz vous, mais force est de constater que ce blog, est le seul journal(permettez moi) qui m’apporte un véritable plaisir de lecture.
    Les thèmes sont riches et variés , c’est de l’actu. de la vraie, rien à jeter, tout est survolé avec soin, les sujets inintéressants et ou propagandistes,on leurs places à la TV tout les jours que dieu fait…
    Elle est la, la différence!
    Ce que les gens devraient comprendre, c’est qu’ici, on peut débattre, donner son avis, c’est génial,non?
    Que peut on faire devant sa TV, à part vociférer en écoutant tout les mensonges et les aberrations , sauter sur son fauteuil et puis ?
    Ici, on s’expriment sur les sujet qui nous intéressent , c’est aussi ça, la démocratie.
    Maintenant,que quelques excités, trouvent comme passe temps, de se défouler sur tous les coms qui passent,je ne pense pas que l’on puissent résonner ce genre de spécimen, c’est le genre de personne qui vous collent au pare choc sur la route en vociférant des mots tout droit sorti d’un langage cuculien en agitant leurs doigts qui leurs fait office de cerveau….
    En tout les cas, moi je tiens à vous remercier pour tout ce travail fourni,tout cet investissement gratuit, tout ces sujets aussi intéressants les uns que les autres sans avoir à fouiller des heures sur le net et puis, il y a les messages que vous vous donnez tant de mal à faire passer, certaines personnes savent de quoi je parle,les autres se donneront les moyens de les déchiffrer , je leurs conseil d’ailleurs,de jeter leurs influx dans cet optique la plutôt que de perdre leurs temps à semer la discorde.
    La culture gratuite et rare de nos jours, sachez l’apprécier tous et toutes.
    Mille fois merci benji, mille fois merci voltigeur, votre engagement ne mérite même pas , déjà par respect, de se creuser les méninges pour vous afficher une seule critique!
    Je continuerais à apprendre avec vous,avec ou sans avis contraire, le tout étant de savoir se remettre en question quand il le faut…

  • Pokerthai2012

    Pas besoin de système payant c’est inutile. Censuré les commentaires d’insultes et la je pense que tout le monde sera d’accord

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    faut-il rappeller que les net est fait d’individu vivant. Dès qu’il y a débat il y a échange d’idée de la manière qu’on le vit hors du net. Donc des dérives il y en aura forcement toujours un peut ça fait partit du truc. Maintenant transformer le ME en agoravox n’est pas une bonne idée si vous voulez garder ce qui fait une bonne partie de votre succès, la liberté d’expression.
    Sinon le blog deviendra fadasse et formater comme tout les médias sauf que celui-ci occupera sa propre niche
    Quand au Trolls, il n’y a cas repérer leurs IPs et bannissement après avertissements
    L’abonnement c’est hors de question pour moi aussi…..question de principe, je ne paie pas pour coucher alors pour discuter………..
    et arrêtez moi si je me trompe mais vouloir critiquer la société de consommation et défendre la liberté d’expression en faisant payer un abonnement pour débattre c’est pas un peut contradictoire ?

    • voltigeur voltigeur

      Pas d’inquiétudes à avoir, nous restons enragés et au service
      des moutons, le tout gratuitement. Ce n’était qu’une option pour
      faire cesser la saturation de nos boites e-mails,
      à cause des plaintes pour dérives verbales.
      On pourra continuer à parler de tout, sans haine et sans craintes,
      ça ne dépends QUE des intervenants.
      Soyez tous autant que vous êtes, les premiers modérateurs en ne répondant
      pas à la provocation de ceux, qui ne savent s’exprimer que dans la violence,
      vu le peu de mots disponibles dans leur vocabulaire.

      PS. Nous devons gérer des centaines d’articles venant d’un peu partout,
      répondre à ceux qui nous font des demandes,
      Transmettre les adresses entre les membres,
      Pour ma part me battre avec une connexion mer*****que,
      surveiller/modérer des centaines de commentaires, tous sujets confondus,
      Et si en plus, il y a des dizaines de plaintes par jours……
      Et nous avons aussi, une vie personnelle comme vous tous. ♥♥

      • engel

        Se plaindre???
        …Ca me rappelle la maternelle quand les
        fayot(te)s aller cafter à la maîtresse!

        Comme tu le dis.
        « L’indifference est aussi une arme ».

        Bien à toi.

  • engel

    Payer pour commenter ?????

    ….Là, c’est sûr que vous aurez un « emmerdeur de moins ».

    Mais quesque c’est que cette société, qui génère des individus qui ne savent plus sanctionner les coupables individuelllement et punissent collectivement.
    Et qui ne voyent leurs saluts que dans la sélection par le fric.

    Benji, resaisis-toi, la folie te guette, surement le surmenage!

    1)Banir définitivement (IP) des gens qui vous incommodent.
    2)Mettre un bouton « signaler un com hors sujet ».
    3)Mettre un bouton « signaler un com ne respectant pas la chartre de bonne conduite », bien sûr, l’éditer au préalable.
    4)Puis appliquer un barème de sanction progressif.

    Ps: On saurait depuis le temps, si le fric était gage de qualité!
    Ce monde serait merveilleux avec une élite extrèmement pertinente et interessante!!!

  • Jissaoui

    On peut surement s’améliorer…

  • SamEtMax

    On a vachement moins de traf, donc je sais pas si c’est applicable, mais notre technique c’est d’utiliser des tampons :

    http://sametmax.com/proposez-vos-idees-de-tampons-please/

    Ca calme rapidement, ça permet de pas passer 3 h à argumenter, c’est ludique et en général assez bien reçu.

    Jusqu’ici on a pas eu trop de troll dégénéré.

    A voir si ça marche sur un site à plus forte audience comme le tiens, et surtout avec un publique moins techos et donc plus large.

  • nico nico

    bonjour a tous,
    lorsque celui qui était invité a la fête refusa de porter la belle tunique offerte pour les festivités et qu il se ria de ses hotes alors le maitre de maison demanda a ses serviteurs de lui lier les pieds et les mains et de le bannir du banquet qu il n avait pas respecté par son comportement , la dans le froid et le noir le banni pleura et grinça des dents en pensant a son méfait.

  • Harry

    La fin de la grande liberté ou la fin des haricots ♫♫

    A partir de maintenant, ça sera comme d’habitude

    210 commentaires, la plupart pour gonfler la chienlit régnante dans ce blog.

    Un gouvernement populaire, ça ne marche pas – on voit les résultats partout.
    Une dictature inflexible non plus…

    La seule solution est une dictature libérale dans laquelle les moutons
    serviles se plieront tout en bèèèèlant un peu. Le Tout Puissant*
    déterminera sans appel l’équité nécessaire.

    Dans ce cas, où mettra-t-on tous les technocrates, politicards et simulateurs?
    Et les moutons seront-ils plus heureux?

    A quel score la rédaction fermera-t-elle cette page?

    * la nouvelle bible concède l’adoration d’un Chef ou d’un Maître
    terrestre pour remplacer l’Esprit Spirituel que personne ne voit ni n’a vu.

    Ah, au fait, faudra apprendre fissa le latin: capito?
    caperem, caperes, caperet, caperemus, caperetis, caperent

    Réveillez vous bande d’autruches!

    .

  • Harry

    Coucou Voltigeur!
    pendant la rédaction du commentaire Sabaoth a disparu! On a fait (un peu) le ménage.

    sabaoth
    Fi! Il ne manquait qu’un gros bigot ††

    qui s’incline vers le soleil pour adorer Sabaoth, le Seigneur des armées célestes
    pour magnifier la louange à Dieu et Lui rendre gloire.

    Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers.
    Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
    Hosanna au plus haut des cieux!
    Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
    Hosanna au plus haut des cieux!

    Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus, Deus Sábaoth!
    Pleni sunt caeli et terra glória tua.
    Hosánna in excélsis!
    Benedictus qui venit in nómine Dómini.
    Hosánna in excélsis!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctus

    Ecrit et ré-écrit
    Deux individus sur cinq sont très bigots
    Deux sont bigots. Bigre! Un seul est immunisé.
    La société humaine c’est ça.
    Dans les pages récentes, le mouton cardinal violet
    est réapparu. Le violet représente la servitude, la soumission
    et la fidélité au dominateur. On est sauvés de l’apocalypse!
    erreur mon pote, la racaille [goïms] périra en enfer,
    c’est dessiné dans les vitraux des temples.
    Ouvre tes mirettes que Diable!

    .

    • voltigeur voltigeur

      Non!! pas fais le ménage moa, je n’ai pas dis que j’allais supprimer
      toutes les conneries, il faut en garder un peu pour l’humour (même noir!!)!!
      je ne suis pas responsable de toutes les disparitions de commentaires!
      Tu veux mettre une affiche Wanted:??
      Ta causticité est appréciée à sa juste valeur.♥♥

  • Neodarkside

    Bonjour,

    Que tout le monde payent et puis c tout.

    Tout travail mérite salaire et ce blog apporte autant qu’un quotidien !

    Mais dans quel monde vit on ??? Benji et Volti sont bénévoles depuis tjrs. sur LME et c’est tout à fait normal que cela change ! On est plus sur du petit blog là mais bien sur un site d’informations….

    Ceux qui s’offusquent d’avoir à payer les prochaines fois sont des ************ pas différents de ceux qui veulent tjrs tout pour rien et qui se plaignent systématiquement quand il faut payer…

    Et que dire de ceux qui en plus parlent d’escroquerie car il faudrait désormais payer…. Raisons de plus pour faire payer ce genres de commentateurs indélicats…

    Quant à ceux qui nous font le coup de je suis à l’euro près….c minable…car ordi internet Tv facture, cigarettes et canon etc etc c bien payé pourtant tous les mois…alors arrêtez de faire pleurer dans les chaumières pour un 2 ou 5 euros qui vous seraient demandés par mois…

    Alors stop les conneries ok ? Car finalement ce que la majorité d’entre vous demandez c de continuer d’obtenir sans payer…en gros Benji et Volti écrivez vos articles gratuitement et sans vous plaindre de préférence !

    Alors oui que le blog deviennent payant…car la plupart d’entres vous êtes sans scrupule et quand Benji dit bosser 70h par semaine pour vous servir, cela n’a l’air d’émouvoir personne…..écœurant…

    Que le blog fassent rentrer de l’argent et personne ne t’en voudra Benji à part les jaloux comme d’habitudes.
    Tu ne perdras pas en audience et crois moi que les gens payeront leur abonnement pour pourvoir commenter et pas se contenter de lire.
    Les gens payeront parceque c humain…et que quand tu es addict ou habitué à une adresse bah même le jour ou sa augmente tu restes quand même !!!

    Tout de même à part ceux qui sont d’accord…pour les autre qui ne veulent pas payer, regardez vous dans un miroir et surtout arrêtez de consommer si vous ne voulez pas payer… Logique non ?

    • Et c’est le gars qui vient insulter les autres qui parlent de « commentateurs indélicats ». On croit rêver…
      Vous êtes vraiment trop sympa à la modération. Un message carrément insultant qui en plus n’apporte rien qui n’ait déjà été dit…poubelle direct.

      • Kiline Kiline

        «  »Les gens payeront parceque c humain… » »

        mouahhhh! pas besoin de chercher midi quatorze heure avec cette phrase!
        m’en vais ramasser les limaces moi tiens!!

      • t’inquiète, je veille et connaissant Neodarkside, c’est quelqu’un qui ne sait pas forcément ce qu’est le tact… Je ne laisserai pas passer pour autant les débordements.

    • Neo, j’ai édité ton message car les insultes ne servent à rien, surtout que j’ai reconnu que je ne ferai jamais payer, pas « mon truc » de réclamer de l’argent aux gens comme cela, j’ai des scrupules, on n’y peut rien, je suis comme cela.
      Moi qui te pensais disparu corps et bien, je vois que tu es toujours à proximité, et toujours aussi incisif… ;)
      Par contre tu as tort, pour certains 1 euros, c’est beaucoup, je suis passé par là pendant un long moment, et ceux qui se plaignent de cet état de fait ne fument pas forcément, ou n’ont pas de vices payants particuliers.