Environ 10 % du miel contrôlé en France est frauduleux

Le miel importé de Chine, premier producteur au monde, et d’Europe de l’Est est mis en cause. En 15 ans, la production de miel en France a été divisée par deux, notamment à cause des pesticides.

Les importations de miel en France ont fortement progressé en raison de la baisse forcée de la production hexagonale. – AFP

Les importations de miel en France ont fortement progressé en raison de la baisse forcée de la production hexagonale. - AFP

Faux étiquetage, trafic sur l’origine, ajouts de sirop de sucre : environ 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux, selon le Centre d’études techniques apicoles de Moselle (Cetam), seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel. « La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces. Jusqu’à 10% des échantillons qui nous sont envoyés chaque année pour analyses sont douteux », déclare Paul Schweitzer, directeur du Cetam et spécialiste des pollens.

A l’origine de la fraude, du miel importé de Chine, mais aussi d’Europe de l’Est, ré-étiqueté entre autres « origine France », à son entrée sur le territoire. « Les miels qui ont subi des adultérations et de qualité douteuse viennent essentiellement d’Asie, de Chine en particulier.

Le phénomène concerne aussi les miels d’acacia de Hongrie, Bulgarie, Roumanie ou encore de Pologne », précise le porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), Henri Clément. Avec 300.000 tonnes produites par an, la Chine est aujourd’hui le premier producteur de miel au monde.

Baisse forcée de la production hexagonale

Selon l’Unaf, la hausse des importations de miel, encouragée par une baisse forcée de la production hexagonale, en grande partie due à l’utilisation d’insecticides entraînant la mort de plus de 300.000 colonies d’abeilles par an, favorise la fraude. « En 15 ans, la production de miel en France a été divisée par deux, notamment à cause des pesticides, tandis que les importations, elles, ont été multipliées par trois », souligne Henri Clément. En 1995, la France produisait 33.000 tonnes de miel par an contre 16.000 en 2012, et elle importait 7.000 tonnes contre 26.000 tonnes l’année dernière.

«  L’Allemagne est ’la plaque tournante’ du miel. Certains produits chinois arrivent par le port de Hambourg, qui centralise le négoce du miel, et en repartent étiquetés français ou espagnols ! » regrette Henri Clément. Pour les spécialistes, la supercherie est détectable grâce aux traces de pollens présents dans le miel. « Ce pot par exemple est étiqueté ’origine UE’, or on y trouve des traces de pollen de théier : ce produit a donc très certainement été produit en Asie », affirme Paul Schweitzer, après analyse pollinique au microscope.

Du sirop de sucre à la place du miel

La fraude ne concerne pas seulement l’origine du miel, mais aussi sa composition. Selon les analystes du Cetam, certains produits vendus comme du miel sont en fait fabriqués grâce des ajouts de sirop de sucre. « La législation limite la quantité de sucre dans le miel, mais elle se base sur la quantité de saccharose contenu dans le produit alors qu’aujourd’hui, la plupart des sucres sont composés de maltose », explique Paul Schweitzer.

Fin de l’article sur lesechos.fr

N’oubliez pas l’importance du miel pour l’organisme:

Les bienfaits du miel sur la peau

C’est un des plus anciens remèdes utilisés par l’homme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel est incontestablement l’un des éléments de base dans de nombreux produits cosmétiques et les produits d’hygiènes. Ces propriétés variées et uniques permet de :
Hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre ;
Apaiser les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante ;
Protéger la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple ;
Régénérer les cellules superficielles de la peau ;
Aider à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme des anti-oxydants que contienne le miel ;
Nettoyer la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles ;
Nourrir, déshydrater, et dessécher la peau sèche ;
La propriété antiseptique joue un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.

miele2 Le MIEL   BIENFAITS et PROPRIÉTÉS SANTÉLe miel sur la santé

Vertus alimentaires et thérapeutique

En tant qu’aliment, le miel reste un aliment de qualité, il se compose d’eau d’environ (20%) et en grande partie de sucre (70%) dont la grande majorité est un sucre simple, représenté essentiellement par du fructose (38%), glucose (31%) et ainsi que le maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides.

Les substances restantes sont des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, de l’acide formique, des enzymes digestifs, des substances antibiotiques et aromatiques.

Pour toutes ces richesses là, le miel se révèle être un atout précieux dans le domaine de la santé et ces vertus préventives et curatives étaient déjà connues il y a plusieurs milliers d’années, mais les études contemporaines menées dans ce sens n’arrête pas de surprendre, on note que le miel est efficace pour :
Tuer les bactéries ;
Fortifier les squelettes et permettre aussi de mieux digérer les autres aliments et la rétention du calcium et du magnésium ;
Lutter contre les maladies pulmonaires ;
Calmer les nerfs et faciliter l’endormissement ;
Cicatriser les plaies externes ;
Faciliter la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire ;
Lutter contre l’asthénie (la fatigue) ;
Prévenir le vieillissement cardiovasculaire et calmer les troubles du sommeil ;
Lutter contre le rhume et les états grippaux.

Aussi, le miel est efficace contre :
Les maladies de coeur et appareil circulatoire ;
Les inflammations de l’estomac et de l’intestin ;
Les maladies de bronches ;
Les crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures ;
Il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge.

Les variétés de Miel

Miel d’Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

Miel de bourdaine : améliore le transit, soulages les gastrites.

Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d’état de fatigue, de convalescence ou d’affections des voies urinaires.

Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine.

Miel d’Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel d’Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

Miel de Romarin : cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d’asthme, de difficultés digestives.

Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.

Article complet sur biomelsante.com

55 commentaires

  • Maverick Maverick

    Autre truc à savoir : En France, si vous avez plus de 10 ruches, vous êtes considéré comme un professionnel.

  • Jissaoui

    on pourrait tous avoir une ruche chez soi: antibiotique, pollénisation, sucre, fortifiant…….

    • Oliv

      L’idée est bonne.
      Je ne sais pas si ce serait aussi simple que ça, c’est tout un métier.
      Reste à trouver un apiculteur près de chez soi et se renseigner.

      • Maverick Maverick

        Il n’y a pas si longtemps (4 ou 5 générations), il n’était pas rare qu’une ferme familiale ait 1 ou 2 ruche(s). C’est comme les plantes médicinales et le jardinage ; le savoir ne se transmet plus, et on a rendu les choses compliquées pour le rendre difficile d’accès …

      • Oliv

        « on a rendu les choses compliquées pour le rendre difficile d’accès »
        Je suis bien d’accord.
        Pour pas mal de chose, je suis autodidacte.
        Certes cela prend plus de temps et ça implique des ratés, mais c’est bien en faisant des erreurs qu’on apprend.
        Cependant, pour le cas des abeilles, les erreurs pourraient être douloureuses ^^

      • Yanne Hamar

        Salut tout le monde,
        être autodidacte demande de la solidité car en se trompant au début on est fragilisé.
        faut-il beaucoup de matériel pour soigner une ruche ?

      • Maverick Maverick

        Ca dépend. Mon père parle de 200 Euros pour commencer … Déjà, la tenue complète, et le soufflet à fumée …
        Ensuite, il y a le petit matériel, la ruche elle-même, une hausse ou deux, les cadres, la cire … Il faut de toutes façons se rapprocher d’une association d’apiculteurs pour avoir un peu de soutien (conseils, échanges, éventuellement ateliers pédagogiques et prix de groupe). Mon père a galéré un peu au début : il faut gérer l’hivernage (nourissage, etc), les éventuels essaimages, quelques fois les maladies (loque, varroa). Contre le frelon asiatique, prévoir des pièges de marque VetoPharma … (Ces saloperies te bouffent une ruche en une heure)
        Il vaut mieux se faire livrer les paquets d’abeilles au début de saison, et ne pas commencer avec une seule ruche.
        Sachant que si une ruche est en bonne santé, on peut la diviser, (acheter une reine + lui donner des ouvrières) mais là il faut être plus expérimenté :o)
        En ce qui concerne les essaims, ils ne produisent pas tout de suite, il faut attendre la saison d’après.
        Sinon, compter environ 25 kg par an par hausse pour une ruche qui tourne bien.
        Et ne pas se décourager; travailler avec du vivant est toujours un peu aléatoire, mais ça a un avantage par rapport à un ordinateur : la Nature fait les choses mieux que Microsoft !

      • Maverick Maverick

        Autre avantage de se rapprocher d’une association : on peut se faire signaler les essaims à récupérer, négocier une division de ruche (au lieu d’acheter des « paquets » d’abeilles), etc.

      • fotoulaver fotoulaver

        bonjour,
        le seul piege à frelon SELECTIF et homologué par la préfecture des pyrénées atlantiques est le piege sélectif de l esat alpha, situé à Idron, ville jouxtant PAU….
        ESAT ALPHA
        19 AV BEAUSOLEIL
        64320 IDRON
        TEL: 05 59 02 52 82

        N’ hesitez pas a les contacter, ils en fabrique 1500 par an, et fournisse aussi les particuliers.
        le prix est de 10 euros ttc

      • Natacha Natacha

        Je les fais à la maison avec des bouteilles plastique, du sirop de cassis et de la bière. Je libère régulièrement les gros gourmands Crabo (européens). J’ai quand même des Velutina, mais moins !
        Bien sûr qu’il faut mettre des ruches au fond de son jardin pour aider nos amies à survivre !
        Plus nous serons nombreux, mieux elles se porteront !
        Et sans sucre s’il vous plaît pour les garder en santé!
        En leur laissant bien du miel prioritairement pour la mauvaise saison et en récoltant le reste, il se crée un équilibre écologique qui satisfait les deux parties.
        Sans compter le pollen, la propolis,la cire … Le bonheur de les observer et l’humilité devant tant d’abnégation, de courage, de simple sagesse et de beauté.

      • Jissaoui

        Un vieux tronc de chateigner, l’appui de connaisseur, voir l’association d’apiculteur la plus proche et c’est parti…

        Essain sauvage ou pas ça peut donner 10kg/an/ruche.

        L’abeille vecteur de biodiversité.

    • yoyo

      Sympa, une petite ruche sous son lit, ça ne manque pas de piquant. Suffisant pour plonger dans une piscine vide !?

  • Badboy

    Les plats cuisinés, le poisson et maintenant le miel.
    Au suivant !

  • Badboy

    Un petit tour du côté de nos vignobles et ils vont s’appercevoir qu’une partie du Bordeaux est produite en Languedoc-Roussillon avec des vins provenants d’Espagne. mdr

  • nootrope12

    10%, c’est bien en dessous de la réalité…
    Quand à l’apiculture, elle est devenue intensive (certains type de ruches forcent la production de miel + abeilles recevant + ou – de sucres industriels) mais on peut très bien avoir une ruche dans son jardin, même proche de la maison, même en ville et au moins on sait d’où il vient…

  • Yanne Hamar

    Encore une occasion d’acheter près de chez soi ! Cette démarche est vraiment valable pour tout.

    • Badboy

      ca ne marche pas a chaque fois, pour la petite histoire, il y a quelques années j’organisais pour la fête de la musique une soirée moules frites. les moules venaient d’un producteur conchyliculteur a une 30aine de km. sauf que les moules qu’il me vendait étaient importées, trop de demandes et pas assez de production, meilleures marges, petit parc a huitre juste pour avoir l’appelation producteur ???

  • Les premiers apiculteurs furent d’Asie Centrale..l’abeille de l’Inde.
    Le meilleur miel au monde :
    http://www.beekeeping.com/central-asian-honeys/index_fr.htm

    La genèse des pâtisseries orientales viennent d’Asie Centrale.

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Ce ne serait pas plutôt : sur le miel contrôlé, 10% est frauduleux !! la différence est énorme.

    AFP : http://www.boursorama.com/actualites/alimentation-10-du-miel-commercialise-en-france-est-frauduleux-ec3755e0a308f10c01fdbc08309f94d5

  • marguerite

    Bonjour à tous,

    J’habite dans un village qui a de nombreux apiculteurs et qui organise tous les ans sa fête du miel (qui attire une foule importante dans les environs).
    L’idéal est d’acheter à un producteur local qui vous vendra un produit de qualité… (abstenez-vous d’acheter le miel dans les grandes surfaces.
    En plus des pesticides, cette année a été particulièrement difficile pour les abeilles car le climat ces derniers mois (froid et pluvieux) les empêchent de sortir et d’aller butiner… les abeilles sortent seulement s’il fait au moins 12 degrés. Donc les apiculteurs les ont nourris tardivement (avec du sucre).
    Pour ma part, je n’ai pas de ruches mais je mets dans mon jardin un maximum de plantes méllifères (bourrache, lavande,budléa,menthe fleurie et ne tonder pas votre gazon trop souvent afin de laisser les fleurs de trèfles se développer)

    • rouletabille rouletabille

      les abeilles butinent la marguerite ?,bisous c’est chouette de communiquer nos connaissances et savoir faire,j’ai pas d’antécédent en abeilles et je ne produis rien en agriculture,1 X par semaine on tond la pelouse,je demanderais qu’il vienne 1 X toute les 2 semaines pour faire plaisir aux abeilles.
      Merci MARGUERITE

    • Maverick Maverick

      Les abeilles aiment bien le pissenlit, aussi :o)

    • Oliv

      Pour les plantes mellifères, je rajoute la phacélie. C’est la première que j’ai essayée pour un couvert végétal d’engrais vert. Elle est superbe avec ses fleurs violettes. Pour ameublir le sol, elle est également très efficace.
      Merci Marguerite.

      • marguerite

        Bonjour Oliv,
        Il y a un tas de plantes méllifères, on a le choix mais les plus courantes sont citées plus haut.
        Je confirme pour la phacélie, c’est l’engrais vert par excellence. L’idéal serait de ne jamais laisser à nu une terre cultivable. Dès la récolte, semer la phacélie directement ainsi qu’avant la période hivernale (certaines personnes paillent le sol pour éviter l’érosion des sols).

        Remarque :
        En cas de plaies, le miel est un cicatrisant imbattable comparé aux pommades antibio en allopathie et spécialement le miel de THYM qui est le champion toute catégorie de la cicatrisation en un temps record.
        Pour les brûlures ou problème de peau : ma petite recette.
        Prenez des fleurs de soucis (calendula) sans la tige et sans les laver, remplissez un pot complet en verre de fleurs, rajoutez de l’huile d’olive afin que les fleurs soient immergées complètement, fermer le pot.
        Mettre au soleil pendant 20 jours et ensuite passer en enlevant les fleurs afin d’avoir une huile de soucis, à mettre au frigo, se garde 1 an.
        Bonne journée à tous.

      • Natacha Natacha

        Le sarrasin aussi, très mellifère, excellent engrais vert sur sols pauvres et acides.

  • yoyo

    Les rebonds c’est ma passion

  • azteck

    Quant on à pas le sou, est-il préférable de sucrer au miel frelaté ou au sucre blanc?

    Même pour les questions simples,le capitalisme me pourri la vie!

    • rouletabille rouletabille

      heu c’est pas de moi cette horreur,veut jamais habiter à coté de cette bénévole de merde,je transmet sa honte ok..

    • voltigeur voltigeur

      le même message circule, signé de diverses sources….étonnant!
      J’en ai reçu plusieurs et, je ne fais pas suivre ce genre de message.
      En admettant qu’il y ait un peu de vrai, je ne pense pas que ce soit
      une généralité. ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        ok,désolé ,mais faillais le dire ;
        Cette personne laisse son adresse et j’ai hésiter c’est vrais.
        Bisous vous tous,ici on a compris que ceux qui créent la Haine sont malheureux..

      • voltigeur voltigeur

        Fallait dire quoi?? que tu te laisse manipuler sans aucune réflexion?
        Tu t’es renseigné sur l’adresse de cette personne??
        Tout le monde peut faire un courrier pourri, au nom de n’importe qui,
        et le balancer sur le net!
        Un Bottin ou les pages blanches suffisent..
        Toi qui a l’esprit vif pour dénoncer les travers de la société,
        je suis très étonnée de ta démarche, et par ton manque de discernement ♥♥

      • labichedesbois labichedesbois

        c’est la réalité ! une amie a été benevole aux restos du coeur et m’a raconté la meme chose !!

      • voltigeur voltigeur

        J’ai un resto du cœur en face de chez moi, et je n’ai jamais vu ce genre de
        comportement.
        Les vrais démunis font profil bas, on dirait qu’ils ont honte.
        Maintenant, il faut voir dans les grandes villes, avec des centaines de profiteurs,
        car il doit y en avoir….mais dire que ce sont tous les « bénéficiaires qui se
        comportent de la sorte….
        Mais c’est bizarre cette lettre écrite au mot près, signée par des « bénévoles » différents.♥♥

    • labichedesbois labichedesbois

      on a la meme chose en france !!

      • rouletabille rouletabille

        C’est quoi cette réalité ?
        des gens qui se ruent comme des bêtes aux Mégastores ?
        Comme si distribuer de la bouffe est hors contrôle ?
        Si je suis responsable d’un restaurant ,qu’il sois du coeur ou non ,c’est pour rire ?

  • yoyo

    c’est presque pas raciste ! elle était à perpignan ?

  • azteck

    Le miel des restaus du coeur est-il frelaté?
    En propose t-il seulement?
    Leur sucre blanc à t-il respecté la chaine du froid du début à la fin ou des paillettes ressemblant au sucre semoule c’est-il formé sur l’emballage?
    Le doute Massai.

  • labichedesbois labichedesbois

    http://lesbrindherbes.org/2013/04/02/larbre-aux-abeilles/#comment-4524

    une autre façon d’avoir des ruches !!

    je ne le dirai jamais assez , acheter pres de chez vous !!

  • yoyo

    près de chez moi c’est l’univers.

  • ionnick

    Environ 100% du miel en pot est frauduleux… car pratiquement tous sont extraits par centrifugation faisant que le miel se charge de l’eau et des pathogènes présents dans l’air. Et on nous vend de la flotte pleine de virus au prix du miel.
    Seul le miel en brèche est infalsifiable. Le miel en pot obtenu par pression à la limite c’est bon.