Officiellement nous ne sommes pas en dictature, officiellement… Mais le parlement européen à exigé, aux pays de suivre!
© afp.
Une réunion de crise lundi soir entre les présidents des trois institutions européennes (Conseil, Commission et Parlement) va tenter de débloquer les négociations sur le budget pour la période 2014-2020, mais aucun accord n’est attendu, ont averti les participants.
Le blocage porte sur 11,2 milliards d’euros, montant de la rallonge demandée aux Etats pour solder les impayés de l’année 2012. Une somme importante dont le montant et la justification sont contestés par plusieurs pays.Le Parlement européen a exigé que cette rallonge soit soldée avant de commencer les négociations sur le budget pluriannuel 2014-2020, dont il considère les montants trop peu élevés. La réunion des présidents des trois institutions est prévue par les traités en cas de difficultés dans les négociations sur le budget. Le président de la Commission José Manuel Barroso accueillera dans ses bureaux à 18h30 le président du Parlement européen Martin Schulz et le Premier ministre irlandais Enda Kenny, président en exercice des réunions ministérielles de l’UE.
« Le président Barroso va jouer son rôle de facilitateur, mais il est important que les autres institutions fassent leur part du travail », a expliqué sa porte-parole Pia Ahrenkilde-Hansen.
« Le temps presse. Il est important de trouver un accord pour permettre la mise en place des perspectives financières », a-t-elle averti.
Source: 7sur7.be
Attention les méchants pays, il va falloir être sérieux mais merci de nous gaver, en même temps…..