Merkel: ‘Les membres de la zone euro doivent se tenir prêts à céder leur souveraineté’

L’idée même de souveraineté va à l’encontre de l’Europe, nous devons suivant ces élites perdre toute référence quand à notre identité, voilà également pourquoi à leur yeux le nationalisme est tellement dangereux…

Angela Merkel – Herman Van Rompuy

Les membres de la zone euro doivent se tenir prêts à céder leur souveraineté dans certains domaines aux institutions européennes pour permettre au bloc de surmonter la crise et d’attirer à nouveau les investisseurs étrangers, a déclaré la chancelière Angela Merkel dont les propos ont été rapportés par Reuters. La chancelière, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par la Deutsche Bank à Berlin, et à laquelle était également invité le Premier ministre Polonais Donald Tusk, a également défendu le recours à la politique d’austérité pour faire face à la crise, affirmant que l’Europe devait trouver à la fois une manière de générer de la croissance tout en assainissant ses finances.

« Nous semblons n’être capables de trouver des solutions communes que lorsque nous sommes au bord du gouffre », a-t-elle dit.  « Mais dès que la pression se fait moins forte, tout le monde veut suivre sa  propre voie. Nous devons être prêts à accepter que l’Europe ait le dernier mot dans certains domaines. Sinon, nous ne pourrons plus poursuivre la construction européenne ».

« Il serait dangereux que d’autres pays en Europe ressentent que l’Allemagne impose son propre modèle économique sur le bloc entier », a poursuivi la chancelière. Nous n’avons pas toujours besoin d’abandonner nos pratiques nationales, mais nous devons être compatibles. Actuellement, c’est le chaos. Nous devons être préparés à rompre avec le passé pour aller de l’avant. Je suis prête à le faire », a ajouté Merkel.

Les dirigeants européens doivent se réunir à Bruxelles dans les deux prochains mois pour discuter des avancées à réaliser pour aller vers une «union fiscale», rappelle Reuters.

Source: express.be

21 commentaires

  • gnafron

    les membres de la zone euro auraient donc encore leur souveraineté ? ben ça alors!

  • Musashi Musashi

    Comme disait Mitterrand  » le nationalisme c’est la guerre, l’u.e c’est la paix » bon, ça c’est vu, on connait bien cette confusion sur le mot nationalisme.
    Autre insulte à supporter : être souverainiste, alors là attention, ça sous entend que vous êtes royaliste et que vous voulez un roi de France, que vous refusez l’évolution (normale et naturelle) proposée par l’u.e, vous êtes archaique et réfractaire en gros vous êtes un vieux con borné.

  • odin29

    Y a encore des peuples en Europe qui veulent être souverains, chez eux?…Non mais…quel culot!!! Tous des fachos, tous des nazis, ces souverainistes. Le van rompuy veut des moutons et rien que des moutons dans la zone euro, na!

  • odin29

    Je sais pas pour vous, les M.E mais moi la tête à van rompuy ( sans majuscule ) elle ne me revient pas. Je sais que c’est pas beau de se moquer du physique d’autrui mais il y a un je ne sais quoi chez lui qui me donne des frissons et la nausée…Y serait pas copain avec cohn bandit ou jack lang, dsk, f. mitterand… par hasard? L’a un coté sadique qui me dégoutte.

  • Le Gaulois libre

    Faudrait quand même qu’il se trouve un politicien pas encore complètement corrompu jusqu’à la moelle pour dire à l’Angela et à ce Von fripouille qu’il y aura toujours, sur les 27 pays membres de l’UE, un camp gaulois ou l’abandon de souveraineté ne sera jamais possible, d’une part à cause de sa Constitution, bien qu’elle soit triturable à merci, mais d’autre part à cause d’une disposition parfaitement tribale à ce peuple et qui est réputée Naturelle, Sacrée, Inaliénable et IMPRESCRIPTIBLE, je veux parler de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, qui indique clairement en sont article 3 :

    Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

    Et si ce n’est pas scrupuleusement respecté, alors l’article 2, de cette Déclaration accorde à chaque citoyen le DROIT de Résistance à l’oppression, ce qui inclus qu’à la violence des forces de répression, il soit légitimement possible d’opposer la violence de la résistance à l’oppression…

    Et si nous, les Gaulois, nous détenions l’arme absolue contre le fascisme des eurocrates…

    Bon c’est vrai, parfois je me sens bien seul avec ma DDHC de 1789, à croire que les autres en ignorent et le contenu et es implications politiques, juridiques et morales, mais vont bien finir par se réveiller avant que le ciel ne leur tombe sur la tronche.

    Ou alors ça sert à quoi que nos aïeux soient morts les armes à la main pour que nous puissions en profiter sans trop d’effort ?

  • furet

    Tous les gouvernants sont à la solde du Nouvel Ordre Mondial. Sarko nous l’a bien martelé lors de son arrivée au pouvoir. Il faut suivre leur ligne et c’est pour çà qu’à été mise en place L’Europe. Il est plus facile de diriger un groupe qu’un individu.
    Ils suivront tous la ligne, ouvertement, comme Merkel, ou sous le manteau, comme Hollande

  • Maverick Maverick

    Elle est gentille, la Merkel. Elle n’a pas l’air de comprendre qu’elle est en train d’asphyxier ses partenaires, avec ses exigences. Un compromis, c’est quand tout le monde fait des concessions, pas quand le plus gros dicte sa loi.

  • zniavrou

    Punaise ce Rompuy a vraiment une tête à faire peur…

  • aloamars

    Qu’est ce que l’union européenne sinon DU VOL DE DÉMOCRATIE

    Le masque ne tombe même pas, c’est dans la continuité du référendum sur le traité de Lisbonne.

    De Gaulle a dit que la dictature il est facile d’y entrer mais difficile d’en sortir.

    Emmanuel Todd ‘on peut commencer à parler d’eurofaschisme’

  • Yanne Hamar

    La démocratie part en eau de boudin; les droits se ratatinent, les obligations se font plus pesantes, il faudra bientôt remplir un cerfa en 3 exemplaires pour péter un coup.
    A voir la sauvagerie des crs (leur costume est le même dans tous les pays européens), difficile de ne pas reconnaître un véritable fascisme. Un de ces 4 matins on va se réveiller avec cette réalité officiellement annoncée. Et là…..

  • Ange Ange

    Plus ils martèlent ce genre de débilités (abandon de la souveraineté) plus cette europe minable me dégoute. Je ne peux plus supporter la grosse merkel. Je suis europhobique sévère. Avant la création de leur saloperie d’europe fiscale, ça leur dit pas de trouver une solution pour les Grecques et les Portugais, au moins pour les gamins ?

  • vanvoght

    esperont que nous ne devront pas attendre 2017 pour revoter , et cette fois correctement . sinon preparez vos chaines et vos momes a recevoire leur puces biometrique .