Les causes les plus plausibles qui pourraient entraîner la fin de l’humanité..

A l’échelle de l’Univers, l’homme est un bébé qui fait « mumuse » .. Mais il est doué le bougre, et pas pour le meilleur. Le compte à rebours est en marche…

Astéroïdes, éruption volcanique ou réchauffement climatique ne sont pas forcément les menaces les plus à craindre…

Les météorites qui ont atterrit inopinément en Russie il y a quelques semaines –suivi on s’en souvient par un astéroïde géant qui a frôlé la Terre la même semaine– nous ont rappelé les dangers de la nature. Nous sommes à la merci d’un environnement dangereux et difficilement maîtrisable, en particulier en cas d’astéroïde géant, de l’éruption d’un volcan massif, ou même du réchauffement climatique… Mais pour Nick Bostrom, philosophe à Oxford, ces risques –bien que réels– ne sont pas les plus dangereux pour l’homme. Pour lui, l’humanité a surtout à craindre d’elle-même.

Le magazine américain Quartz liste 4 menaces majeures.  

1) La bombe atomique

Les armes nucléaires ont été la première technologie développée par les humains capables d’effacer totalement les hommes de la Terre. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont ni l’explosion en elle-même ni les radiations qui sont le plus à craindre, mais l’hiver nucléaire qui en découlerait : l’explosion au niveau du sol de plusieurs milliers de bombes au cours d’une même guerre entraînerait la formation dans la stratosphère d’une couche opaque de poussière. Ces particules ne redescendant que très progressivement, cette couche pourrait rester présente pendant des mois, voire des années.

Cette fumée empêcherait la lumière solaire de réchauffer la Terre, ce qui entraînerait un refroidissement de la planète, la chute des récoltes et donc un sérieux problème pour la survie de l’humanité. Pour les cinéphiles, cet hiver nucléaire a été magnifiquement mis en scène par Chris Marker dans La Jetée (1962).

2) La guerre biologique

Selon les spécialistes, si l’hiver nucléaire pouvait laisser quelques survivants humains, la guerre biologique et bactériologique ne ferait, elle, pas de quartier. Comme le souligne Quartz, les avancées en terme de manipulation de l’ADN sont telles que n’importe quelle secte apocalyptique avec un peu d’imagination pourrait bientôt avoir la possibilité d’avoir accès à une arme bactériologique « fait maison ». C’est-à-dire exactement le scénario du chef d’oeuvre de Terry Gilliam La Planète des 12 singes… ce qui n’est pas forcément rassurant.

3) L’intelligence artificielle

Les lecteurs de Science-Fiction connaissent bien cette possibilité : Terminator, Matrix ou les nouvelles d’Isaac Asimov font toutes références à cet événement potentiel : « Et si les robots prenaient le contrôle ? »

Avec l’amélioration exponentielle des programmes et des logiciels de nos jours -Siri, l’assistant personnel de l’iPhone, est tout de même un robot qui comprend ce que l’on lui demande et fait même des blagues si nos questions sont inappropriées– les choses pourraient devenir catastrophiques très rapidement.

Selon Nick Bolstromn « il faut imaginer l’IA comme une force primordiale, comme un système stellaire ou un ouragan : quelque chose de puissant, mais d’indifférent. » Indifférent à notre vie, et donc indifférent à notre mort si sa mission le demande. Souvenez-vous de 2001 L’Odyssée de l’Espace de Kubrick…

4) Le paradoxe de Fermi

Cette dernière vision est peut-être la plus terrifiante, de par son inéluctabilité. Selon le paradoxe de Fermi, « pourquoi l’humanité n’a, jusqu’à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d’étoiles situées dans la galaxie ? ».

Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles des ondes radio.

Si certains évacuent cette question d’un revers de la main en disant qu’elle repose sur un anthropomorphisme déplacé, d’autres tentent d’expliquer cette absence : soit le voyage intergalactique est impossible, ou soit toutes les civilisations avancées ont finit par s’entretuer dans un bain de sang extra-terrestre suite à un désastre nucléaire, biologique ou d’armes que l’on n’imagine même pas encore… L’extinction est peut-être le destin de toute forme de vie intelligente.

On pourrait se consoler de ce drame inéluctable devant un film… malheureusement aucun n’a encore été réalisé sur ce sujet.

 

Un article publié par atlantico.fr et relayé par kannie pour SOS-planete

 

15 Commentaires

  1. Hello Volt,

    Pour la dernière phrase sur le paradoxe de Fermi, j’ai soulevé dans mes commentaires sur « Sirius, le documentaire … », une autre possibilité qui n’a pas été envisagée :

    Pourquoi n’auraient-ils pas atteint un autre niveau d’existence, on parle bien d’ascension pour nous qu’en pourrait-il pour eux. Certaines de ces Terre, peuvent très bien abriter des civilisations plus évoluées technologiquement parlant, ou moins aussi.

    Quant à un film (ou série), le plus étonnant serait pour moi « Stargate » « La Porte des Étoiles », le scénario en lui-même est très troublant car dès le premier film éponyme, qui allait servir de base pour le reste, séries et longs métrages, renferme de nombreuses hypothèses qui ne furent développées que quelques années plus tard et qui de plus seraient très plausibles d’un point de vue scientifique !

    Cela ne reste qu’un film d’accord, mais à regarder de plus près nous avons eu un autre cas qui pourtant a toujours suscité des questions, Jules Verne et ses visions futuristes allant totalement à l’encontre des courants de pensées de son époque. Il y en a eu un autre bien avant et pas des moindre, Léonard Da Vinci.

    Dans les faits il n’en manque pas des plus troublants, des cartes géographiques où la glace des pôle n’existe pas, des tracés au sol seulement visibles de l’altitude.

    Etc, etc, etc

    • Bonjour Eagleeyes ♥♥
      J’adore la science fiction et depuis des années je n’en ai retenu
      que le mot science, la réalité a dépassée de loin la fiction.
      Pour la porte des étoiles, j’avais posté un article sur le golfe d’Aden,
      es tu d’accord avec Merlin? les détails sur le blog de Merlin

  2. Très bons films sur la fin de l’humanité:
    1) « Après l’armageddon » http://www.youtube.com/watch?v=PO5mVV1pTIM Film pédagogique qui montre ce qui se passe quand tout s’effondre suite à une pandémie.
    2) « La Route » (En DVD: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html ). Film post-apocalyptique. Magnifique.

  3. Je ne crois pas à l’extinction de notre humanité, il subsistera toujours quelques uns pour recommencer voire peut-être d’aller plus loin dans l’évolution.

    « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » (Anaxagore)

  4. le magazine américain parle des 4 causes majeures, c’est juste ! mais oublie parfaitement toutes les causes insidieuses
    de tout ce qui ne se voit pas forcément ! toutes celles ou personne n’est directement identifiable comme responsable …
    Je veux parler des conséquences actuelles du « Codex Alimentarius », des OGM, des médicaments qui tuent, des conséquences sur la vie quoditienne de « HAARP », des « Chemtrails », du contrôle de la pensée par la télévision, les vaccins ,etc… etc… j’en passe et des meilleures

  5. Ne cherchez pas plus loin voila le problème de tout les civilisation ,un reportage le fais comprendre . http://lefirago.overblog.com/le-masculin-un-genre-en-péril .Moins de mec, sperme de mauvais qualités avec le temps ,augmentation de femme stérile et homme ,ou de fausse couche , tout ça a cause de la nourriture médoc environnement travaille (opportuniste) et l’argent ( il faut les moyens ) et bien-sur b .

  6. Mouais.
    J’imagine mal l’humanité disparaître absolument. Il y aura toujours quelques uns pour survivre (les plus riches, NDA).

    Par contre, en ce qui concerne les théories, je les ai trouvées soit récurrentes, soit risibles (le paradoxe est en effet plus qu’anthropocentré).
    Et puis sincèrement, arrêtons de penser à la fin de l’humanité toute entière. Déjà, en tant qu’individu, on va mourir alors…

    Pourquoi est-ce que ça perturbe tant les gens que l’humanité disparaisse ? Allez lire l’article sur les Fins des Mondes sur mon blog, j’étaie un peu plus l’argumentaire là dessus.

    Si les humains sont trop cons au point de disparaître d’eux-mêmes, et bien Darwin aura encore eu raison :p

  7. Il nous faut instaurer des lois qui viendraient punir les individus ou groupes pour obstacle au développement rapide.
    J’ai l’impression que l’on stagne à cause de ces intérêts financiers des lobbys pétroliers, énergies diverses, alimentaire et médicale.

  8. L’humanité est à mon avis au tout début de son histoire, on ne fait juste qu’écrire les premières pages. Aroun Tazief comparaissait l’histoire de la Terre à une pile de papier A4. Chaque feuille représentant 10 000 ans, la pile ferait alors la hauteur de la tour Eiffel. Il aimait à préciser qu’homo sapiens sapiens ne représente que les 2 dernières feuilles.L’humanité traversera plusieurs âges, à mon avis actuellement, elle traverse son adolescence, période dangereuse certes, mais prometteuse et après tout reste à imaginer. Et j’imagine une humanité connectée, consciente d’elle même et libérée de ses chaînes.

Les commentaires sont clos.