Ce roman de 1969 avait précisément prédit les évènements de notre époque !

 Quand même étonnant non? 

Stand on Zanzibar, quand la science fiction rejoint la réalité... John Brunner se doutait-il en rédigeant son roman de science-fiction en 1969, que ce qu’il décrivait comme un futur imaginaire serait aujourd’hui notre quotidien ? Située en 2010, l’intrigue de Stand on Zanzibar avait tout prédit.

Les œuvres de science-fiction sont faites pour s’évader, sortir de notre quotidien en nous emmenant dans un monde imaginaire tout droit sorti du cerveau fertile de son auteur. Seulement, il arrive parfois que la fiction rejoigne la réalité plusieurs décennies après. A ce titre, Stand on Zanzibar de John Brunner devrait perdre son étiquette de littérature de science-fiction tant ce qui y est décrit rassemble de points communs avec notre époque. Écrit en 1969 et se situant en 2010, l’intrigue du livre, de base entièrement fictive, est pour un lecteur d’aujourd’hui une description de notre actualité.

Le site littéraire The Millions s’est amusé à relever les différents éléments qui avaient prédit le futur 40 ans auparavant. De l’élection de Barack Obama, à l’utilisation des imprimantes, découvrez ces étonnantes prophéties.

Président Obomi au pouvoir et suprématie chinoise  

– Le monde de Zanzibar est dirigé par un meneur populaire nommé Président Obomi. Cinq lettres et une sonorité qui nous semblent bien familières depuis 2008 et l’élection du président Obama.

– La plus grande source d’instabilité et de violence vient des terroristes. Considérés comme la menace principale des États-Unis, ceux-ci projettent de s’en prendre aux gratte-ciels américains. Dans la réalité, le 11 septembre 2001 est encore dans toutes les mémoires.

– Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l’Union Soviétique mais avec la Chine. Ces deux superpuissances s’affrontent désormais sur le plan économique, commercial et technologique et non plus sur un plan militaire. 

–  Les Européens ont formé une union de nations pour améliorer leurs perspectives économiques et influencer le monde des affaires. La Grande-Bretagne, elle, reste en dehors de cette alliance et tend plutôt à se ranger du côté des États-Unis.

– L’Afrique demeure loin derrière les autres continents en terme de développement. L’Israël pour sa part est toujours le centre des tensions du Moyen-Orient.

– Les personnes homosexuelles et bisexuelles sont devenues monnaie courante et n’ont plus peur de s’afficher.

– Un médicament pour améliorer les performances sexuelles a été mis sur le marché et on ose même en faire des publicités. Dans la réalité, le Viagra est disponible en France depuis 1999.

– Le mariage est en déclin et la jeune génération préfère les relations courte-durée, sans engagement officiel.

– Les chaînes de télévision sont devenues globales grâce au satellite. Et il est même possible de regarder une émission en différée. Merci aux replay et aux box.

– Les sièges d’avion sont équipés d’écrans de télévisions sur lesquels les passagers peuvent visionner les news ou des vidéos.

– Les documents informatiques sont générés par des imprimantes laser.
– La cigarette a été marginalisée par les autorités tandis que la marijuana est en passe d’être décriminalisée.

Et si Wall-E, lui aussi, disait vrai ?

Source: gentside.com

5 Commentaires

  1. ça me fait penser au bouquin TITAN écrit Morgan Robertson qui décrit le naufrage d’un navire avec une foule de détails impressionnant qui n’est pas sans rappeler le naufrage du titanic…….sauf qu’il l’a écrit 14 ans avant !

    http://secretebase.free.fr/etrange/propheties/titanic/titanic.htm

  2. Et on doit croire que c´est juste des coincidences…MDR
    Le genie humain me semble malheureusement bien plus sombre et lugubre que ca!….

  3. A lire aussi un roman très récent : L’homme vertical de Davide Longo (aux éditions Stock collection la cosmopolite) sur une italie ( ou une Europe) qui sera peut-être celle de demain : passionnant et hélas très réaliste.

     » Après un scandale qui a détruit sa vie et sa carrière, Leonardo, écrivain et professeur à l’université, s’est retiré dans son village natal. Mais la barbarie s’est répandue dans tout le pays. L’armée est en déroute. Les gens ont peur et prennent les armes. Les lignes téléphoniques sont coupées, les banques à court d’argent et les pharmacies n’ont plus de médicaments.
    La vague de violence atteint les collines paisibles où Leonardo mène sa vie tranquille, l’obligeant à faire face à un nouveau monde sans lois ni repères. La fuite en France ou en Suisse semble être la seule issue possible. C’est ainsi qu’un voyage périlleux commence et conduit le protagoniste au-delà des frontières de la haine, du mal et du courage »

  4. Incroyable. Un roman prophétique plus que de science-fiction. (:

  5. Sans compter « La belle verte », film de Coline Serreau en 1996, dans lequel des enfants apprennent en cours de protohistoire que, avant de connaître le paradis, la société était passée par :
    – l’ère post-industrielle
    – les Affaires
    – les Grands Boycotts
    … puis l’écroulement et la liberté, enfin retrouvée !
    Pour ma part, je suis locavore bio et j’ai déjà commencé les Grands Boycotts !

Les commentaires sont clos.