Près d’une centaine d’éléphants massacrés en une nuit au Tchad

Déplorable!

élephantsAu moins 89 éléphants ont été massacrés par des braconniers la semaine dernière, en une nuit seulement, près de la ville de Ganba, au sud du Tchad, a affirmé le WWF mardi. Parmi les pachydermes tués figuraient 33 mères porteuses et 15 éléphanteaux, a rapporté l’organisation de défense de l’environnement.

« C’est l’un des pires incidents de braconnage de la région depuis le massacre de plus de 300 éléphants au Parc national camerounais de Bouba N’Djida (nord) en février 2012 », a souligné le WWF.

« Selon toute évidence, c’est le même groupe de braconniers soudanais qui ont tué (les 300 éléphants au Cameroun), obligeant le pays à mobiliser ses forces spéciales pour protéger les éléphants », a estimé Bas Huijbregts, chef du volet Afrique Centrale de la campagne du WWF contre le commerce illégal d’espèces sauvages.

« Cet incident au Tchad met en évidence la nécessité d’une approche régionale pour lutter contre le braconnage », a-t-il ajouté. Dans de nombreuses zones tampons d’Afrique centrale, les braconniers se jouent de la porosité des frontières pour circuler d’un pays à l’autre. En Afrique, une partie de l’argent issu de ce trafic sert à financer divers groupes armés, affirme le WWF.

L’ivoire recherché

« Cependant, c’est une fin de la demande pour l’ivoire dans des pays comme la Thaïlande et la Chine qui assurera la survie des éléphants d’Afrique Centrale », a estimé M. Huijbregts. Le prix du kilo d’ivoire a dépassé les 2000 dollars sur le marché noir asiatique en raison d’une demande en constante augmentation, d’après plusieurs ONG.

Selon un rapport du WWF de décembre, le braconnage, avec un chiffre d’affaires estimé à 19 milliards de dollars par an, est devenu le quatrième marché illégal du monde, après la drogue, la fausse monnaie et la traite des êtres humains.

Source: Romandie

37 commentaires

  • Maverick Maverick

    On parie que ce sont des islamistes ? Ca serait bien leur genre …

  • Resistant

    Ca me dégoute ! Comment peut-on être autant habité par le mal ?! Juste pour de l’ivoire bordel.

    • Peut être que si ce sont des croyants, la religion leur interdit de voir la beauté de l’animal… Ils ont défenses d’Ivoire…
      Ok, je sors! Mais c’est vrai que es auteurs sont de gros abrutis qui mériteraient les plus grosses peines!

  • melany

    A plus je vais de l’avant, à plus je constate ce dont l’homme est capable, je me demande franchement ce que je fais sur cette planète ! Je commence à fatiguer; dans tous les registres, que ce soit d’un propriétaire à un locataire, d’un politique à l’autre, d’un voisin à l’autre… à ces massacres perpétrés contre des animaux ou des humains pour de l’argent, une idéologie différente, aux technologies qui s’avèrent au fil de leur utilisation mortelles pour tous les organismes vivants, une dégénérescence de l’humanité à tous les niveaux.. etc etc. etc…. je crois que je commence à comprendre en partie ce qui peut motiver certains/nes à quitter cette vie… Je commence à croire qu’elle n’a aucun sens… Il n’y a plus d’équilibre… et je crois qu’il n’y a plus de moyens pour le rétablir, l’humanité est allée trop loin… Pourtant de nature vraiment positive, j’ai de plus en plus de peine à avoir confiance pour ce que sera demain..

    • Tesla

      je suis heureux de constater que je ne suis plus seul melany , bienvenue en enfer …

      • Tesla

        il n’y a plus de demain sans une intervention divine …

      • melany

        Je me dis la même chose, mais comme je n’aucun souvenir de ce Divin, je ne peux qu’espérer qu’Il soit et qu’Il ne tarde pas trop… Je n’aimerais pas voir encore pire que ce que je vois aujourd’hui…ça en devient insupportable..

      • Tesla

        pourtant on va voir bien pire , pas de doute que le divin soit mais il va falloir être patient et patiente ,il va nous falloir avoir les deux genoux à terre et dans 50 centimètres de sang …

      • Resistant

        Salut Melanie,

        Moi j’ai été recontacté par des gens qui vont s’installer dans un village abandonné en Espagne, le projet tient la route, ils ont des compétences en construction. Leur but est d’être le plus autonome possible même si tout ça ne se fait pas en un jour.
        Après faut avoir le « cran » de participer à cette nouvelle vie, mais je trouve cela plus judicieux que de mettre fin à ces jours par exemple.
        Un de mes amis s’est mis une balle dans la tête avec son arme de service la semaine dernière, c’est la goutte d’eau en trop pour moi. Je songe réellement à changer radicalement de vie. J’hésite, soit je continue dans cette société m*rdique, soit je me casse et je largue tous y compris ma copine (c’est dur) car elle ne me suivrait pas.
        La vie a un sens, c’est notre société qui n’en a pas.

      • alliance

        Merci pour ces propos pleins de sens Résistant.
        Bonne chance à vous et gardez le cap, la vie a en effet un sens….lui donner un sens, c’est même ce qui fait de nous des être humains.

      • Resistant

        Merci à vous !

      • melany

        Hé oui Résistant, ne pense pas que je souhaite mettre un terme à ma vie, je vis déjà différemment que tous ceux qui commentent ici! Toi y compris ;)! Le seul « problème », c’est que quand tu as des enfants, qui sont intégrés socialement, scolairement, ne crois pas que tu puisses changer radicalement de vie et aller te perdre dans un village ou que ce soit, d’autant si ces enfants sont des ados ^^ Et quand je dis que la vie ne me semble pas avoir de sens, c’est à travers et dans cette société !Par ailleurs, l’air n’a pas de frontières… les abeilles non plus..Ne crois pas non plus que le village dont tu fais mention ne sera pas relié d’une manière ou d’une autre aux problèmes de cette planète ! Ne serait-ce que pour les médecins… et les assurances maladies…. c’est un joli rêve, que je te souhaite de vivre, il t’apprendra bien des choses ! Entre autre, que la vie a un sens en fonction de l’univers, non pas seulement en fonction de toi ou de tes amis, voir d’un village isolé… ! Tout est relié dans ce bas monde, l’expérience que tu t’apprêtes à vivre t’en fera prendre conscience !

      • Resistant

        Oui excusez moi je crois toujours m’adresser à des gens plutôt jeunes et sans enfants. Je trouve ça bien que des personnes avec une certaine expérience partage les mêmes idées que des jeunes peut-être un peu trop utopistes (je fais partie de ces jeunes).
        Et je ne préfère pas parler de rêve car j’ai conscience que l’on doit vraiment se débrouiller seul dans ce style de vie et ce n’est pas facile. Surtout quand le système vous rend totalement dépendant bien qu’il veuille nous faire croire le contraire.

      • Evey

        + 1 milliard !!!!!!!

    • Perso j’attend. J’ai confiance en l’avenir sur une chose, un grand ménage qui dois avoir lieu avec l’aide de la planète qui dois remettre les choses en place, et hors de question que je loupe cela!

    • dan1

      Pareil pour moi, quelle tristesse je ressens en lisant ce type d’article, tous les jours les animaux payent un très lourd, trop lourd tribut de la méchanceté faite par certains hommes, je me demande aussi ce que fait l’homme sur terre quand je vois pareil massacre fait par des Chamoniards de la pire espèce. D’un autre coté je me dis que tous les humains ne se comportent pas comme ces racailles ambulantes ,il y en a même un grand nombre me semble-t-il qui cherche à défendre la nature et les animaux qui y vivent, c’est cette chose-là qui me laisse un peu d’optimisme sur l’avenir de l’homme sur terre.

    • Evey

      Bienvenue au club des « coeurs à vifs », comme toi, la souffrance de ce monde me « pète » chaque instant à la figure. L »homme d’aujourd’hui est un barbare, sa lacheté, sa soumission, son hypocrisie, sa veulerie, son absolue dépravation, sa méchanceté ne m’inspire qu’un seul espoir : que cela cesse définitivement !
      L’homme est arrivé à un tel point de déchéance morale qu’il a atteint le point de non retour ! Certains avancent que la fin d’une ère, la notre, est proche… hé bien… je suis prete à payer le prix fort si on m’assure que la vermine qui sévit sur notre si belle planère disparaitra définitivement !

  • le chat

    c’est l’Afrique.
    Il faut y avoir vécu quelques temps pour comprendre.

    – les trafics en tous genres
    – les ressources naturelles
    – les marchands d’armes
    – etc etc ….
    ce n’est pas QUE l’Afrique qui est responsable
    encore une fois, voir « Lord Of War »

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      en effet c’est bien connu pour financé le trafique de drogues ou d’armes on utilise des trafics peux couteux mais extrêmement rentable comme la prostitution, le marché noir et la vente d’ivoire fait sans doute partit de ses trafics.

  • odin29

    Bonjour L.M.E. Devant une telle barbarie je reste sans voix. La cupidité et la connerie humaine sont sans limite. Bon, bien sur on pourrait massacrer ces salauds de bracos…mais ils seraient illico remplacés par d’autres. Je ne vois qu’une solution, un peu triste mais qui éviterait le massacre de ces animaux magnifiques, leur couper leurs défenses sous anesthésie, ça ne les empêcherait pas de vivre et les braco seraient au chomage. Une meilleure idée?…

    • melany

      effectivement, ce serait une solution, mais le problème c’est que si la nature à donné des défenses à ces animaux, c’est que ça doit leur servir….

      • le chat

        Et si la nature ( ou autre chose ) a créé les êtres humain aussi con; c’est qu’il y a une raison .

      • melany

        Le chat, l’homme ne naît pas aussi con, il le devient ! Quant à ses raisons, ben lis les journaux, regarde autour de toi et tu sauras !

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est dieu, il s’emmerdait royalement, et comme c’est un gros déconneur il s’est dit tient j’ais mettre un peux d’action dans ce petit paradis

      • le chat

        Très bien…l’homme est aussi éveillé que son créateur et sait pourquoi il l’a fait con ( à la naissance, ou après, il est bien CON )

        plus sérieusement:
        est ce que cet état de faits sert l’homme ou autre chose ?…

        Sinon, rendormez vous braves gens

    • alliance

      Sans leur défenses, ces animaux seraient incapables de déterrer les racines qui leur procurent certaines vitamines essentielles à leur survie….C’est donc les condamner à une mort à petit feu….
      Le problème ne vient pas des défenses….Le problème viens des braconniers, puis des transporteurs, puis des artisans qui sculptent l’ivoire, puis des acheteurs (touristes compris) qui veulent avoir un bibelot en ivoire….Tous ces éléments sont indispensables pour le massacre des éléphant et ces causes sont indissociables les unes des autres….

    • engel

      C’est pas sûr du tout!

      Ces braconniers ne seraient pas remplacés illico par d’autres. Si les peines étaient térriblement inHUMAINes, …tout en ètant terriblement NATURElles.

      Une seule situation déroge à cette règle, l’état de survie (Faim, soif, territoire etc), accessoirement la démence.

      Si c’était dans un but de survie, ils auraient tué moins d’éléphants, recupèré la viande et accessoirement vendu l’ivoire pour se faire un peu de fric.

      Mais celui qui le fait uniquement pour du fric facile, pèse et soupèse ses chances et si elles sont trop défavorables, il renonce.

      Car son but est de rester en vie ….pour en profiter.

  • petitscarabee

    Le problème ne vient pas des défenses des éléphants , ni des braconniers , ni des transporteurs mais le problème est qu’ homo debilitus donne des valeurs ou un prix à tout .
    Ensuite , si on se place du côté de nos cousins animaux , il n’y a aucune différence entre l’assassinat d’un éléphant ,d’un tigre ou autre et celui d’un bœuf ou d’un mouton ou d’un mouton ou d’un poisson. Que l’on tue pour de l’argent ou pour satisfaire un plaisir culinaire le résultat pour l’animal est le même : la mort .
    L’estomac d’Homo Sapiens n’est pas un cimetière et aussi pour lui la vie d’un éléphant , d’un requin , d’une araignée ,de roger rabbit ,etc,etc, est sacrée . Tout est sacrée ou rien n’est sacrée.
    Fin de la transmission.

  • dupon666

    Et l’OTAN ne fait rien?

  • rouletabille rouletabille

    je dirais rien suis blasé.

  • Theseaofgods

    juste dégueulasse, pas d’autres mots. La prochaine personne que je croise avec de l’ivoire je lui carre dans le derrière jusqu’à l’angle gauche. Hein, comme disait coluche, il suffirait que ça ne s’achète plus…

    • petitscarabee

      Oui , on n’ achette plus ou pas l’ivoire des éléphants car l’ivoire n’a pas ou plus de valeur pour nous ,homo sapiens. Cette non action est une action totale car l’éléphant disparait de notre ligne de mire .
      Les causes du massacre ne sont pas extérieures , lointaines, tout la bas en Afrique…..
      Bin oui, c’est facile , n’est ce pas ! Ce sont eux les méchants , les sous developpés et toutes ces conneries mais il n’en est rien .
      Le premier pas vers la compréhension est souvent le dernier mais il n’en est pas de même pour tous. Maintenant qu’entre l’éléphant et nous la violence a disparue il apparait certainement autre chose . Cherchez et trouvez .
      Quand on entend une vérité et que l’on n’agit pas en conséquence ,celle ci agira comme un poison ; donc quand vous croiserez un éléphant ou un tigre ou un ours n’oubliez pas que ceux ci on des facultés que nous avons oubliées et une action violente envers eux engendrera une réaction donc l’issu sera fatale pour vous . Les lois de la physique ne sont pas impénétrable . Action / réaction et quand une chose disparait une autre apparait .

  • bilyboy

    Purée c’est un vrai carnage