Racisme et antisémitisme : Hollande promet la fermeté contre les réseaux sociaux

Si des dérapages ont lieu sur le blog dans les commentaires, cela risque de ne pas sentir la rose pour l’avenir du blog, donc merci d’y penser! Je continuerai à modérer au mieux, mais merci également d’éviter de déraper.

Le président François Hollande, le 17 mars 2013 à Toulouse
[Eric Cabanis / AFP]

Le président François Hollande a annoncé dimanche à Toulouse qu’il veillerait à « contraindre » les réseaux sociaux à « fournir » à la justice les « noms » d’auteurs de messages racistes ou antisémites sur la toile, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah.

« Rien ne doit être considéré, en cette matière, comme anodin ou insignifiant (…) J’ai donc voulu que des mesures soient prises pour lutter contre la diffusion des messages de haine sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux », a déclaré M. Hollande lors de son discours.

Fin janvier, la justice française avait ordonné à Twitter de communiquer les données permettant d’identifier les auteurs de tweets antisémites, à la suite d’une action intentée par l’Union des étudiants juifs de France. Depuis, l’UEJF a déploré que cette décision soit restée lettre morte.

« Les tribunaux les ont condamnés à transmettre les données permettant l’identification des auteurs de messages antisémitismes et je veillerai à les contraindre, ces réseaux, à fournir ces noms pour qu’il y ait dissuasion et répression », a poursuivi le président de la République.

Fin janvier, la justice française avait ordonné à Twitter de communiquer les données permettant d’identifier les auteurs de tweets antisémites.

« L’espace de liberté qu’est internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de propagande, de haine », a-t-il insisté.

« On est en train de voir comment on peut mettre cela en place juridiquement », a précisé ensuite une source dans l’entourage du président. Selon cette même source, François Hollande « a demandé au gouvernement de se pencher sur le sujet ».

Via sott.net

41 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    et bizarrement pour un sujet aussi futile et quasi inexistant puisque je crois me souvenir qu’il n’y a qu’une seule race (l’humain) et qu’il y a des divergence sur l’interprétation du mot sémite, l’état va légiférer rapideement. Par contre au niveau de la crise que t’as dans le dos gros tout mou ( ils ont rien dit sur les attaques physiques ;) si tu te penches aussi bien que pour assouvir les besoins du lobby du pays de l’étoile je sais ou elle va finir :)

  • Le « peuple Juif » est une INVENTION ! C’est prouvé par l’histoire moderne et prédit par la Bible qu’ils ont écrit en double-talk ! Ils disent même que les faux-Juifs « forment une synagogue de Satan » (Apocalypse 2:9 répété dans 3:9) ce qui est aussi prouvée dans l’histoire des guerres et du $ ! Hitler étais faux-Juif tout comme Churchill, Rosevelt, Staline etc. Ce que je dit est VRAI, vérifiable et vérifié. Ce n’est pas raciste, ni antisémite, c’est la réalité. J’ai rien contre les faux-Juifs, je dénonce des mensonges.

    • Le Gaulois libre

      Reconnaissons aux Juifs le mérite d’avoir inventer la première religion qui soit sexuellement transmissible…

      Bon, c’est vrai que globalement cette invention est moins pratique que le tire-bouchon, la pince à linge ou le bigoudi, mais chacun fait ce qu’il peut avec ses petits moyens… :D

  • vincenzo

    Bonjour,

    « Les sayanim » dans son livre, Jacob Cohen, nous explique comment fonctionnent ces collaborateurs dans le monde, y compris en France, vidéo d’un entretien avec un journaliste :
    http://www.dailymotion.com/video/xezs8l_jacob-cohen-le-printemps-des-sayani_news
    Le terme de sayan/sayanim, n’est donc pas interdit !
    Où je me trompe ?

  • Nevenoe Nevenoe

    Je vais vous donner ma lecture des propos de Hollande.

    Ses propos se tiennent dans le cadre de l’affaire Merah.

    Au début l’hypothèse est que l’auteur serait blanc aux yeux bleus et d’extrême droite.
    La presse en a littéralement la gaule et dégoise sur le racisme, l’antisémitisme, Breivik etc …
    Pour eux c’est le bonheur, ils vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

    Et là pas de bol c’est un Algérien islamiste radical.
    Retournement de veste des médias et on retombe dans les clichés du bourreau qui en fait est une victime, on l’humanise autant que possible, pas d’amalgames etc …

    Là ou Hollande fait très fort c’est qu’il agit comme si l’auteur était ce blanc d’extrême droite qui n’existe en fait pas.

    Il veut combattre le racisme et pour ces gens là les racistes ne peuvent être que blancs, les autres ne sont que des victimes rendues aigris par le racisme qu’ils subissent.
    Quand à l’antisémitisme, l’antisémitisme musulman étant très largement nié par nos dirigeants et médias c’est sur les négationnistes, forcément d’extrême droite et blancs, que l’on va tomber.

    On va donc prendre prétexte de cette affaire pour s’en prendre à des gens qui n’ont rien à voir ni de près ni de loin sur le plan idéologique.

    Un mot sur l’islamisme radical et l’appel au jihad ?
    Surtout pas bien sûr, pas d’amalgame ni stigmatisation.
    L’Islam est une religion de paix et d’amour toussa toussa …

  • Nevenoe Nevenoe

    L’affaire merah, le grand retournement de veste des médias lorsque le coupable n’est plus le blanc attendu, voir espéré.

    Mélenchon envoie un twitt laconique, en écho à la polémique autour de la citation de Brasillach par Le Pen quelques jours avant : « Brasillach est servi » avec le « hashtag » Toulouse.

    Le Point vend une « première piste » : « des soldats réputés néonazis ». Parmi les autres hypothèses envisageables, celle du « loup solitaire type Anders Behring Breivik » a la faveur des médias (Le Point, L’Huma). Soit des pistes très européo-centrées.

    Les télévisions dressent même le portrait physique du tueur (petit rappel : il portait un casque !) : homme de type caucasien ou européen pour M6, un blanc aux yeux bleus pour France 2, « les yeux bleus sur un visage blanc » pour TF1.

    Le 20 mars, Les Inrocks enfoncent le clou en relayant complaisamment les propos du « sociologue » Mucchielli : « Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier n’est pas un islamiste ou un banlieusard – les cibles favorites du débat public – mais une personne qui est apparemment issue d’un groupuscule néo-nazi », entretien illustré par la photo d’une banderole déployée par les associations UEJF etc. : « En France, on tue des noirs, des juifs et des arabes ».

    3. Le 21 mars, coup de théâtre : le tueur serait un musulman d’origine maghrébine. La presse alors s’empresse de crier non aux « amalgames ». Les mêmes journalistes qui parlaient de militaires musulmans et d’écoliers juifs évoquent un « Toulousain de 23 ans » (Europe 1) « aimant le foot, les scooters et les sorties en boîte » (France 3).

    Le ton change. On n’a plus affaire à un salaud nazi mais à « un enfant du mariage malheureux entre la France et l’Algérie » (Les Inrocks, 27 mars). Un « visage d’ange d’une beauté sans nom » (Libération, 22 mars 2012).

    Pire, certains médias continuent d’entretenir le doute : pour Le Canard enchaîné, « Le tueur de Toulouse sent le nazi » ; la Une de Charlie Hebdo caricature Jean-Marie Le Pen, lui prêtant ces mots : « Tuerie antisémite de Toulouse, c’est un point de détail de la campagne » ; Le Monde, lui, parle encore des « néo-nazis » tout en concédant que « ce n’est pas la piste principale » (sic).

    4. Le traitement bobardier de l’affaire, au fond, est résumé par ce tweet de Nicolas Chapuis (Nouvel Obs, ex-Libé), qui sonne comme un aveu : « Putain ! Je suis dégoûté que ce ne soit pas un nazi ! » – et son collègue Tristan Dessert de lui répondre : « Ça aurait été effectivement plus simple. »

    http://www.bobards-dor.fr/2013/1458/archives?fb_action_ids=10200927004320514&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210200927004320514%22%3A133776286799853}&action_type_map={%2210200927004320514%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

  • Maverick Maverick

    C’est aussi débile que quand Sarkozy avait parlé de légiférer sur le même sujet. Encore une fois, on retrouve Flamby dans les traces de son prédécesseur. Il faut se trouver un bouc émissaire, de préférence un qui ne puisse pas se défendre… Voyons … Internet ! On le vilipende, on le surveille, on le censure. C’est la cause de tous les maux, regardez :
    – Téléchargement
    – Hacking
    – Antisémitisme
    – Pédopornographie
    – Cyberterrorisme
    – Sites islamistes, fachistes, racistes …
    Tremblez, braves gens ! Les Anonymous sont parmi nous !

  • Hilaire

    La question que je me pose, c’est : c’est quoi être antisémite pour Hollande et toute la clique ?

    Est-ce que c’est être antisémite que de critiquer la politique de l’état d’Israël, ou alors est-ce que c’est de détester tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux juifs ?
    Si c’est le deuxième cas (il me semble en tout cas), alors les antisémites sont rares, c’est donc une mesure qui ne sert à rien.
    Si c’est le premier cas, cette mesure ne fera que culpabiliser un peu plus les français, pour encore tenter de réduire notre champs de pensée, d’expression…

    Bref, pour moi, être antisémite, c’est détester les juifs.
    Tout le reste (critiques, débats, israëlo-scepticisme, anti-sionisme…), ne sont que des opinions, libre à chacun de penser ce qu’il veut de la politique d’Israël…

    Imaginez une seconde qu’on vous dise :
    Vous critiquez la politique de Hollande, ou de Sarkozy ? Alors vous êtes un méchant raciste anti-français !
    Tout le monde trouverait ça démesuré, non ?
    Et bien voilà, tout est dit.

    Vive la liberté d’expression !

    • Mais de toute façon c’est u n’importe quoi pour faire passer des lois et des idées puisque les arabes eux-mêmes ont sémites, le terme n’est pas destiné qu’aux juifs, il a juste été récupéré pour mieux manipuler, c’est comme nationaliste, le sens intrinsèques à été oublié pour mieux manipuler.

  • Tesla

    et lui on a le droit de l’insulter ? il est pas Juif , pas Français et ! il est pas humain non plus il sort de SOS fantôme vous savez le gros truc blanc qui écrase tout le bibendum chamallow je croit !!!

    http://www.grands-enfants.fr/wp-content/uploads/2009/10/sosfantomes5.jpg

  • Tesla

    de toute façon c’est déjà fait les blogs sont mort de trouille et à juste titre ! un exemple : si tu dit que tu est pour les homosexuels que c’est normal qu’ils s’**** et et patati et patata no souci , si tu dit que tu est contre t’es postes sont supprimer ! ou est la liberté d’expression la ???

    si comme moi tu dit qu’ils sont posséder , pervers , pourrie la je te dit pas …

    Nicolas Sarkozy a dit un jour à la télé que c’est une tare génétique à lui on lui a rien dit et moi je dit QUE JE SUIS D’ACCORD AVEC LUI !!! c’est ma certitude (avec la possession ils sont plus fragile et plus manipulable)et pourtant je n’est pas le droit de le dire , on a plus le droit de rien dire ! on appelle ça un pays fasciste …

    cherchez cherchez il n’y a pas d’autre mots !

  • odin29

    Et voila! Tenez-vous le pour dit. Pour qu’un blog survive il ne faut pas évoquer le juif, israel, le talmud, le sionisme bref tout ce qui touche au judaïsme. Petite question: Pourquoi ai-je le droit de dire je n’aime pas les chinois, les esquimaux, les pédophiles, les politicards, l’oignon, le poireau mais dès que je dis je n’aime pas les talmudistes alors là GARE!!! Branle bas de combat, inculpation, tribunal, condamnation, opprobre publique. J’ai peut-être pas tout compris…est-ce l’élite de l’élite? Des intouchables? Un peuple élu peut-être??? Suis écoeuré! Benji tu vas devoir prévenir tes nouveaux lecteurs que certains mots sont interdits sur ton blog. Faut rester dans la légalité voyons, tiens tu pourrais reconvertir ce blog dans le travail du tricot, du point de croix…( humour).

  • Petit hors sujet, quoique… HTC va retarder la sortie de son dernier téléphone mobile, pas un souci en soit puisqu’on s’en fout, mais la photo du mobile ne me laisse pas indifférent…
    Les « conspis » vont adorer: http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/1599679/2013/03/20/HTC-va-retarder-la-sortie-de-son-dernier-smartphone.dhtml

  • odin29

    Eh voui, la pyramide, l’oeil, les illuminati…mais chut…ce mot aussi risque sous peu d’être interdit.

  • femsense

    et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu, il croit qu’avec ses petit bras il va tout changer il brasse du vent

  • Hilaire

    Négationnisme Vs. Méga-sionisme ?

  • odin29

    Pour revenir au 9/11… faites-moi plaisir suivez ce lien. http://www.youtube.com/watch?v=6QFIrvUk6f0 Merci L.M.E

  • J’ai effacé les commentaires relatifs au négationnisme, on va as remettre cela et risquer de voir le blog fermer. Je ne prend plus aucun risque, à bon entendeur, merci.

  • Nevenoe Nevenoe

    Explication de vote de Bruno Gollnisch sur l’Intensification de la lutte contre le racisme, la xénophobie et les crimes inspirés par la haine (RC7-0121/2013)

    La lecture de cette résolution ne laisse aucun doute : pour vous, les salauds sont toujours les mêmes, les victimes aussi. Salauds d’Européens racistes d’un côté, pauvres membres innocents de « minorités » de l’autre. Et bien sûr, les pires des salauds, les partis politiques qui entendent défendre les intérêts de leur peuple. Éternel sanglot de l’homme blanc.

    Mais ai-je manqué quelque chose ? Qui donc, voilà déjà un an, perpétrait les massacres de Montauban et Toulouse ? Les victimes, choisies pour le symbole : des militaires au service de la France, pays haï ; des enfants juifs et leur père, dans la cour d’une école.

    Et pourquoi, selon le ministère de l’intérieur français, les agressions considérées comme racistes connaissent-elles des pics après chaque évènement lié au Moyen-Orient ou au terrorisme international ?

    Vous êtes hémiplégiques : vous niez volontairement le racisme anti-blanc ; vous occultez la sur-délinquance étrangère ; vous encouragez la préférence étrangère systématique et le communautarisme au détriment des « indigènes » qui pourtant vous payent ; vous réclamez toujours plus d’immigration, toujours plus exotique, toujours plus incompatible avec les valeurs et les traditions européennes…

    Gollnisch.com

  • Nevenoe Nevenoe

    Médias : le lobby dominant s’inquiète…

    Débat : « Peut-on inviter tout le monde sur le service public ? »

    Animateur : Marc-Olivier Fogiel

    Invités : Clémentine Autain, David Koubbi, Claude Askolovitch et Ivan Rioufol.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Medias-le-lobby-dominant-s-inquiete-17100.html