Fitch confirme le « AAA » de l’Union européenne, maintient sa perspective stable

Hoooo mais alors tout va bien? Fitch qui considère que les États-Unis sont très fiables et qu’ils n’ont aucun réel problème économique maintient le AAA de l’union européenne, donc on peut être rassurés non? C’est clair et cela confirme les propos d’Olivier Delamarche: ils nous prennent VRAIMENT pour des cons!

Le logo de l’euro devant la Banque centrale européenne, à Francfort, le 7 février 2013

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé mardi le « AAA » de l’Union européenne, qui jouit ainsi toujours de la meilleure note possible dans sa classification et devrait continuer à en profiter sur la durée puisque sa perspective d’évolution reste « stable ».

Dans un communiqué, Fitch explique sa décision par le « fort soutien » dont bénéficie l’UE de la part de ses 27 Etats membres, dont neuf, parmi les plus importants, sont toujours notés « AAA » par l’agence.

L’encours de prêts de l’Union européenne atteignait 55,7 milliards d’euros à la fin 2012, ce qui traduit une forte accélération depuis quatre ans, que l’agence explique essentiellement par les prêts accordés à l’Irlande et au Portugal via le Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF).

Fitch explique que le budget de l’UE ne peut être financé par endettement, ce qui élimine tout risque de marché. L’Union européenne est également prioritaire en cas de défaillance d’un emprunteur, note-t-elle.

La perspective d’évolution de la note de l’UE reste stable car Fitch part du principe que les Etats membres continueront à la soutenir fortement. Mais cette situation pourrait changer si l’agence devait déceler une détérioration de la solidité financière des grands pays membres notés « AAA » (France, Allemagne et Grande-Bretagne) ou si ceux-ci devaient vaciller dans leur soutien à l’UE.

Source: Boursorama

5 commentaires

  • leducmichael

    Ouf, encore sauvé!La crise viens de passer encore dans le rétro!On va pouvoir se faire endetter un peu plus par nos politiques!Champagne!à crédit!
    Tout va bien, tout est sous controle:dormez braves gens!

  • Il ne faudrait surtout pas sapper l’énorme travail qu’ils ont fait pour booster la bourse depuis 1 mois et demie, alors ne faisons pas de vagues :D

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    On balance des bombes sur des civiles et on a le prix nobel de la paix
    On a une des économies la plus médiocre et on a un AAA

    On sent une certaine objectivité un sacrée professionnalisme dans tout ça dans tous ça

  • stereo

    Pas de chance, ils ont certainement mis leur note avant de connaître la réaction chypriote ah ah ah !!!

  • yael

    ils s’y sont pris vachement en avance pour le poisson d’Avril… lol