Pourquoi les réductions du budget de la défense atteignent le seuil où elles mettent la France en danger

En lisant cela, on ne peut que penser que le gouvernement Hollande ne fait que continuer le travail de sape de Sarkozy. « Le changement c’est maintenant », je confirme, le changement est en cours, mais pour nous, notre pays, et on va morfler!

François Hollande, chef des armées, annoncera ses choix financiers lors d’un conseil de défense qui se déroulera la semaine prochaine. Les coupes s’annoncent drastiques et menaceraient la position de la France sur la scène internationale.

Les réductions du budget de la défense pourraient mettre la France en danger.

Les réductions du budget de la défense pourraient mettre la France en danger. Crédit Reuters

Atlantico : En pleine intervention au Mali, la publication fin mars du Livre blanc de la Défense rouvre le débat sur le rôle de l’armée en France. Comme l’a expliqué Jean Guisnel dans l’hebdomadaire Le Point, deux options budgétaires semblent envisagées par le gouvernement, l’hypothèse Y qui tranche très lourdement dans les effectifs et les moyens et l’hypothèse Z qui est qualifiée d’apocalypse. Que penser de ces options ?

Etienne de Durand : L’hypothèse Z n’est même pas un modèle, ce serait plutôt « Z comme zéro ». C’est une optique dans laquelle le gouvernement massacre complètement son armée pour porter peu à peu le budget annuel de 32 à 20 milliards d’euros constants 2012 – c’est-à-dire un déclassement total. Il n’y a aucun précédent historique à une telle coupe dans le budget de la Défense si ce n’est l’armée de Vichy postérieure à la défaite de 1940. Dans le modèle Y, il s’agit d’essayer de préserver plus ou moins l’essentiel, les mêmes missions, mais en rognant un peu partout et en diminuant encore un peu les effectifs.

Il faudrait faire du Y+, c’est-à-dire le modèle Y que décrit Jean Guisnel mais avec un peu plus d’argent. Ce dernier sera déjà extrêmement douloureux et il faudra donc l’assouplir au maximum afin de ne pas détruire complètement ce qu’est l’Armée française. Les dépenses de défense sont actuellement de 32 milliards pour un budget de l’Etat de 350 milliards, qui si on lui ajoute les dépenses sociales, aboutit à un total de plus de 1000 milliards. Il faut donc être d’une extrême mauvaise fois pour oser soutenir que le problème budgétaire de la France vient de la Défense.

Quelles sont les branches, les missions de l’armée qui doivent absolument être sauvées ?

Equipement, infrastructures militaires, nombre de régiments et autres, tout doit être conservé. Nous ne serons pas forcément en danger demain, ni l’année prochaine ou dans deux ans, mais il faut bien comprendre que ce que nous achetons maintenant est ce que nous utiliserons dans cinq, dix et vingt ans. Or, nous serons à un moment ou à un autre menacés. La question est donc de savoir si les Français pensent que leur armée doit rester capable, à l’avenir, de réaliser une intervention comme celle du Mali ou d’une ampleur similaire. Voulons-nous continuer à être capables d’aller chercher nos ressortissants quelque part ou d’aller détruire des groupes terroristes ?

Les coupes nécessaires à la réduction de budget exigée ne permettraient plus à la France des interventions comme celle au Mali. Conserver une telle armée aurait-il du sens ? Serait-elle toujours en état de défendre l’hexagone même si elle ne peut plus intervenir ailleurs ?

Non cela n’aurait plus beaucoup de sens. Nous n’aurions plus, comme beaucoup de pays d’Europe, qu’une armée d’opérette incapable de défendre son territoire. Comme nos voisins, nous deviendrions de facto dépendant d’autres pays comme les Etats-Unis et puisque tous les pays de l’UE réduisent leurs budgets de défense, nous serions incapables d’affronter une éventuelle agression majeure. Nous avons d’ailleurs pu constater avec le Mali que nous ne pouvions pas vraiment compter sur la plupart de nos voisins européens en cas de nécessité militaire. Cette décision voudrait donc dire que nous considérons qu’il n’y a aucun danger ni aujourd’hui ni demain. L’instrument militaire se détruit rapidement mais il se construit lentement. Si la situation ne semble pas dangereuse actuellement, elle le deviendra peut-être or nous ne pouvons pas « couper dans le gras » car il n’y a plus de gras, il n’y a même plus de chair. Il n’y a plus que les membres que nous pouvons encore trancher et c’est ce qui risque de se passer. Les équipements actuels, qui ont souvent 20, 30 et parfois 40 ans vont finir par tomber en ruine et comme nous n’aurons pas payé pour les remplacer, il ne restera plus rien.

Suite de l’article: Atlantico.fr

Et ne faisons pas l’impasse là dessus:

Le porte-avions Charles-de-Gaulle est-il à vendre ?

Selon nos confrères du Point , un plan budgétaire draconien serait en préparation au ministère de la Défense, la vente du Charles-de-Gaulle serait envisagée

Le Charles-de-Gaulle dans la rade de Toulon
Le Charles-de-Gaulle dans la rade de Toulon

Toujours selon l’hebdomadaire Le Point, le scénario le plus pessimiste prévoit la vente du Charles-de-Gaulle, la suppression de 30 régiments et l’arrêt des chaînes du rafale.

Francois Hollande, chef des armées doit annoncer le 19 mars prochain ses choix financiers au cours d’un conseil de défense, des choix qu’il précisera le 26 mars.  La publication du livre blanc sur la défense interviendra quelques semaines plus tard.
Avec la crise et une croissance quasiment nulle, le maintien de l’effort de défense actuel ne pourra visiblement pas être maintenu, 1,56% du produit intérieur brut en 2013 avec un budget de 31 milliard d’euros.

C’est dans ce contexte que la mise sous cocon du porte-avions Charles-de-Gaulle est évoqué ainsi que l’éventualité de sa vente au Brésil ou à l’Inde.

Source: provence-alpes.france3.fr

17 commentaires

  • Kiline Kiline

    Le gouvernement affirme n’avoir plus d’argent pour l’armée française… mais en trouve pour armer les rebelles syriens

    Alors que le ministère de la Défense a dû procéder à 54 000 suppressions de postes au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les contraintes budgétaires fixées par François Hollande dans le but de « sauver l’euro » ont de fortes probabilités d’accélérer la destruction de nos armées.
    LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES INTENABLES DE FRANÇOIS HOLLANDE
    Pour que l’on juge du caractère proprement intenable de la situation, il faut savoir trois choses :
    1°) les résultats obtenus par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) lancée par Nicolas Sarkozy ont abouti à des économies budgétaires cumulées d’environ 15 milliards d’euros sur 5 ans. Je rappelle que c’est cette RGPP qui est à l’origine du non-remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, de la fermeture massive d’écoles, de services hospitaliers, de postes, de commissariats de police, etc. Je souligne au passage que de nombreuses administrations commencent à être complètement désorganisées, des services entiers, dans les préfectures ou les administrations déconcentrées de l’État, n’étant désormais plus qu’imparfaitement assurés.
    2°) nonobstant ces coupes extraordinairement drastiques, le déficit budgétaire de l’État n’a fait qu’empirer sous Nicolas Sarkozy. Il s’agit de l’illustration de ce que j’ai maintes fois expliqué, dans mes conférences et entretiens, à savoir qu’il est puéril de croire que l’on réduit le déficit d’un État en coupant dans ses dépenses. Car un État n’a rien à voir avec un ménage de salariés, dont les recettes – les salaires – sont constants quelles que soient les dépenses du ménage. Les recettes d’un État (TVA, IR, IS et TIPP pour les principaux en France) dépendent étroitement de l’activité économique et si celle-ci dégringole, les recettes s’effondrent encore plus vite. Or si l’on coupe drastiquement dans les dépenses de l’État, notamment en période de crise, cela va contribuer à faire chuter l’activité économique, donc les recettes encore plus vite. Et l’on risque de voir se creuser encore plus le déficit que l’on prétendait combler.
    3°) les orientations fixées par François Hollande – sur instruction de la BCE et de la Commission européenne – consistent à vouloir réduire les dépenses de l’État de 60 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années. Cela signifie que le chef d’État “socialiste” prétend qu’il va falloir faire 4 fois plus d’économies au cours des 5 prochaines années qu’au cours des 5 années écoulées. Dans les allées du pouvoir, dans les administrations, personne de sérieux ne sait comment de telles coupes à la hache pourraient être encore possibles.
    LE GOUVERNEMENT S’APPRÊTE À TAILLER DE FAÇON INOUÏE DANS DES PANS ENTIERS DE L’ARMÉE
    Quoi qu’il en soit, c’est dans ce contexte général que le ministère de la Défense risque de voir son budget subir une nouvelle coupe sans précédent historique. […]
    La suite sur le site de l’Union populaire républicaine http://www.u-p-r.fr/actualite/monde/le- … es-syriens

    • Kiline Kiline

      Peut être cherchent ils à faire une armée européenne?

      • Kiline Kiline

        Merci 195402…je me suis donc posée la bonne question.

      • Maverick Maverick

        L’EuroGendFor n’est pas militaire. C’est un instrument de « maintien de l’ordre » (ou de répression, c’est selon). Comme ça, pas de risque de voir les CRS sympathiser avec les émeutiers.
        Quant à l’EuroCorps, c’est un tigre de papier.
        Non, il s’agit simplement pour un gouvernement aux abois de prendre les sous là où c’est le plus facile et le plus rapide, quitte à abandonner tous les emplois qui vont avec et à sacrifier notre crédibilité nationale sur le plan diplomatique et nos capacités militaires.
        Sous prétexte que c’est une armée professionnelle, on réduit les effectifs … Je voudrais quand même rappeler que les guerres se suivent et ne se ressemblent pas, sauf sur un point : Elles ne se passent jamais comme prévu (voir la Ligne Maginot). Et la France a la fâcheuse habitude de perdre à domicile.

      • walter kurtz walter kurtz

        En fait l’eurogenfor ne peut être utilisé que dans le cadre de la loi et les différentes législations européennes,selon chaque pays menbre.C’est pour cela qu’en grèce les autorités qui aident le gouvernement ,ont envoyés des sbires,des reîtres,bref des soldats mercenaires de la compagnie academie par exemple.Pourquoi payer des personnes qui ont le dévouement pour leurs patries ? Des personnes qui ont quelque chose qui fait impossible les obligés à exterminer des veillards,des femmes et leurs enfants ,leur peuple !
        Il est plus facile par rapport aux intérêts en place de payer des armés de salopards.On le sait pour la syrie…
        Mais voilà que surgissent les milices du peuple et sont armées.

      • rouletabille rouletabille

        ouawww,TOUT A FAIT DAC,l’armée n’est plus en odeur de sainteté,la grande muette deviendra une affaire PRIVÉE,au service de l’oligarchie,dans le 1000 WK,bravo ++++++

  • Christiane

    17/03/2013 – OverBlog : Recommandation depuis le blog : http://www.brujitafr.fr

    Quelqu’un a souhaité vous faire partager un article intéressant et vous recommande Armée française :
    Reddition sans condition ! Gouvernement, jusqu’où ira t-il ?

    Ce Message vous a été envoyé depuis le blog : http://www.brujitafr.fr – le Dimanche 17 Mars 2013.

  • labichedesbois labichedesbois

    http://www.youtube.com/watch?v=a4o0VVtz35Q

    la premiere armée au monde à marcher en crabe !! mdr

  • labichedesbois labichedesbois

    http://www.youtube.com/watch?v=fT-y1-2JJLo&NR=1&feature=endscreen

    là c’est un medley , c’est tout à fait ça !!

  • dl

    aux militaires et autres, c’est le moment de bouger, aidez nous a virer ces traitres du pouvoir, sinon ce sera vous qui irez a pole-emploi chercher du travail.

    et l’ont vous diras BIENVENUE AU CLUB.

  • Maverick Maverick

    A ce tarif, les petits gars vont rentrer du Mali en stop :)

    C’est marrant, je n’ai pas l’impression qu’on en parle beaucoup à la télé … Peur de perdre encore 10 points en un mois, le Flamby ?

  • Christiane

    La 2ème Guerre Mondiale a été déclarée dans la NUIT. Les gens étaient allés se coucher, « ils ne savaient rien » – le lendemain matin, ils avaient été informés de la Déclaration de Guerre avec l’ALLEMAGNE ! la tante, née en 1914, le disait ! D’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, ça nous tombera « à nouveau » dessus ! J’y crois, hélas ! Le bunker des graines/semences à SVALBARD/Groenland est prêt !Le Site, on n’y accède plus, sans codages : http://www.minuit-1.blogspot.fr (Minuit-1 de l’Apocalypse).

    L. A. du Plessis : Vers la 3ème Guerre Mondiale ? (CSOJ) :
    http://youtu.be/GLzks47-dGE

    La 3ème Guerre Mondiale causée par la CRISE ? – CSOJ 22-05-2012 : http://youtu.be/5A_54VCFEu0

    Bunkers Secrets en AMERIQUE : http://youtu.be/JWbZdG_cjkg

  • Christiane

    Possible False-flag on 4/23 2013 !
    And other possible date’s 3/30, 4/1, 4/11 and 4/…

    http://youtu.be/qBOYSOytNg8