Manifestation tendue devant le siège de Goodyear: Dix-neuf policiers blessés

C’est une actualité que je n’ai pas trop suivi personnellement, mais un stade a été dépassé: 19 policiers blessés!

EMPLOI – Forces de l’ordre s’opposent à plusieurs centaines de salariés…

Des heurts ont éclaté jeudi entre des salariés de Goodyear et les forces de l’ordre devant le siège français du fabricant américain de pneumatiques en région parisienne, où se tenait un nouveau comité d’entreprise consacré au plan de fermeture du site d’Amiens-Nord.

Plusieurs centaines de salariés s’étaient rassemblés devant le siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène en réponse à des tirs de projectiles. Des pneus ont également été brûlés par les manifestants.

Dix-neuf policiers blessés dont cinq hospitalisés

Dix-neuf policiers ont été blessés dans les affrontements et cinq d’entre eux ont été hospitalisés, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

«Nous avons voté quatre délibérations à la majorité des membres du CCE, a annoncé Mickaël Wamen, délégué syndical CGT, majoritaire à Amiens-Nord. La direction de Goodyear aujourd’hui déchante car ces délibérations vont nous permettre d’aller en justice dès la fin de la semaine pour mettre un terme définitif à ce projet de restructuration.»

Pour la direction, seul le dialogue social permettra des discussions constructives

Ce plan «ne s’appliquera jamais en l’état parce que Goodyear n’a aucun moyen, n’a pas les éléments nécessaires à nous fournir, ni à nous et encore moins à la justice, a-t-il ajouté. Le rapport du cabinet Secafi, chargé de rechercher des solutions alternatives au projet de restructuration, valide «quasiment» la fermeture du site, a dénoncé l’élu CGT pour qui le cabinet «ne fait qu’entériner les décisions des entreprises».

La direction du groupe, qui a annoncé le 31 janvier la fermeture d’Amiens-Nord où travaillent 1.173 personnes, assure que la fermeture est la seule option possible après six ans de négociations infructueuses. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe «condamne fermement les actes de violence» qui se sont déroulés en marge du CCE et juge ces débordements inadmissibles.

«Nous tenons à souligner que seul le dialogue social permettra des discussions constructives et la création des meilleures conditions pour trouver des solutions adaptées pour les salariés d’Amiens Nord», écrit Henry Dumortier, directeur général de Goodyear Dunlop Tires France.

Le prochain comité central d’entreprise se tiendra le 22 mars prochain. Lors du précédent CCE le 12 février dernier, près de 700 salariés de Goodyear s’étaient réunis devant le siège social de Rueil-Malmaison aux côtés de salariés d’entreprises visées par des plans sociaux, à l’image de Fralib, Sanofi, Ford et PSA.

Source+vidéo: 20minutes.fr

41 commentaires

  • lumpenproletariat

    Montebourg a dit que dans les moments difficiles, il faut tous s’unir pour dépasser ensemble nos difficultés.
    Sympa quand même, apparemment si vous perdez votre boulot et votre logement ce monsieur a l’air prêt a vous accueillir sur sa banquette…

  • odin29

    Faut-il être désespérés pour attaquer les robocops à mains nues!… Ces gens ( les salariés ) prennent conscience d’un seul coup qu’ils ne sont que des n° dans leur entreprise qui les envoie rejoindre la longue cohorte des chômeurs, sans état d’âme aucun. Le groupe goodyear  » condamne fermement les actes de violence « … Parce-que mettre des centaines de salariés au chomedu c’est pas condamnable ça? Faudrait rester calme? Dire merci peut-être?… Je comprends leur colère, leur rage, leur envie d’en découdre. Et vous Mr Néodark… on ne vous lis pas sur ce coup là? Pourtant ces futurs chômeurs dans quelques mois seront peut-être eux aussi au r.s.a ( com sur l’etna, concernant Tesla ). J’ai comme dans l’idée que la prochaine fois, ces désespérés, qui n’ont plus rien à perdre, n’affronteront plus les flics à mains nues…

    • Neodarkside

      Concernant Tesla je vous ai répondu.

      Pour le reste, si déjà on commençait par avoir des syndicats modernes et responsables, comprenant les contraintes des marchés actuels on s’en sortirait mieux et il y aura peut être moins de chômage…

      Les syndicats défendent des acquis sociaux d’une autre époque.
      Ces même syndicats sont responsables autant que certains grands patrons de la misère sociale actuelle et des délocalisation de masses…

      C’est malheureux pour tout ces gens qui se retrouvent au chômage mais les responsabilités sont partagées.

      Pour info avant que vous veniez encore me rappeler mon esprit si ignoble, j’ai connu la rue (sans rsa sans chômage rien), j’ai connu le chômage aussi (plusieurs fois)… Travailler pour un patron je connais aussi… Après pour le reste j’ai eu des idées, je me suis creuser la tête et j’ai pu commencer ma 1ere boite avec l’accre qui est une allocation spécifique de pole emploi…puis je me suis arracher pour evoluer et m’installer dans plusieurs pays à coup de sueur et de 70h de travail par semaine…

      Voyez je connais les 2 côté de la barrière…

      • FanetteDesLandes

        mais quel mytho ce néo! l’ACCRE, c’est pas une allocation spécifique de pôle emploi….c’est une exonération de charges sociales pendant un an et un accompagnement spécifique au montage et à la structuration financière de l’activité! on fait une demande d’ACCRE pour une création ou reprise d’entreprise auprès du pôle emploi pour les bénéficiaires du chômage ou de CFE (chambres d’agri, chambres des métiers…)
        Alors ça veut faire le monsieur je-suis-meilleur-que-vous!
        c’est con pour toi mais je suis en plein dedans (stage tecgecoop! )

        http://vosdroits.service-public.fr/F11677.xhtml#N100D1

        perso, tu commences à gonfler avec tes coms, mon cher! tu attaques tout le monde sur ce blog et maintenant tu t’en prends à tesla. Et je parierai même que tu te fais passer pour quelqu’un que tu n’es pas! attaques, menaces, infos erronées et j’en passe!
        si ton seul plaisir consiste à venir chercher la merde à de simples lecteurs, je te conseille vivement de te FAIRE SOIGNER!

      • Neodarkside

        J’ai répondu pour faire simple et il ne me semblait pas avoir besoin d’aller dans le détail ! Accre permet l’exonération mais aussi une allocation spécifique qui provient de vos droits. Ainsi si il vous reste un an de droit, vous pouvez demander à toucher les 6 premiers mois en 1 fois et le reste 6 mois plus tard…. Je n’ai rien a vous prouver…ici j’ai déjà mis des liens vers mes sociétés et même un article sur le bilan carbone que j’avais écris pour un magazine….
        Avec un esprit comme le votre il va être difficile de vous comporter en patron mais je vous souhaite malgré une belle réussite !

        Pour le reste de votre com comme quoi je vous gonfle et ceci et cela….je n’ai que faire…arrêter de lire mes coms et peut être passerez vous une meilleure journée….

      • marco marco

        « Les syndicats défendent des acquis sociaux d’une autre époque. »

        en effet la belle époque est fini!

        ça a du merder à un certain moment!
        ou à plusieurs!

      • Neodarkside

        Clairement !!!

      • rouletabille rouletabille

        les syndicats défendent leurs acquis à eux,nom mais…..

  • odin29

    Néodark. Mais loin de moi l’idée de critiquer ou de juger votre situation actuelle. Il n’y a pas de honte à avoir de l’argent quand on l’a gagné avec son travail ou avec sa tête. Vous avez connu, dites vous, les deux cotés de la barriere… j’en suis heureux pour vous mais n’oubliez jamais que la majorité, l’écrasante majorité, n’aura pas votre chance et restera jusqu’à la fin du mauvais coté de la barriere. bien à vous…

    • Neodarkside

      Odin ça c’est qu’on essaye de faire croire aux gens et ils y croient c’est quand même dingue !

      Après les gens n’ont pas tous les mêmes connaissances, idées, envies, opportunités c sûr… Tout le monde ne pas passer de l’autre côté de la barrière, j’en suis conscient mais il faut aussi avoir conscience que la barrière n’est pas si haute ! Parfois il suffit d’un sel essai de saut pour s’en rendre compte et c’est seulement une fois de l’autre côté qu’on s’aperçoit que l’on nous prend pour des cons à nous faire croire que rien n’est possible…

      On ne vit pas dans une société de castes quand même !

      • odin29

        Néo vous oubliez un petit détail, un paramètre qui à quand même son importance: Le facteur chance. Sans ce facteur rien n’est possible. Oui, rares sont ceux qui ont de la chance… c’est injuste mais c’est ainsi. Sans chance les idées, l’esprit d’entreprise, la volonté, le courage… tout ça ne suffit pas. Est-ce une question de karma? Je suis bien incapable de répondre. Certes comme vous dites la barrière n’est pas si haute qu’on le croit mais elle suffit pour nous faire tomber quand on est pas programmé pour la franchir. Bonne nuit à vous, je vais rejoindre les bras de Morphée.

      • gnafron

        à Neo…tout le monde n’a pas la chance de « perdre son étoile de David dans une échaufourrée »……

      • gnafron

        pardon, une échauffourée!

  • Neodarkside

    Merci ! Je vous souhaite également une bonne nuit !

  • Tesla

    un moment ou un autre tout ça va mal finir et ces CRS était mort de peur ça ce voit comme le nez au milieu du visage , même très bien protéger et bien armée ils ne feront pas le poids contre une foule vraiment en colère , surtout si un des émeutiers est gravement blessé . la situation peu vite dégénéré car ces policiers sont des hommes avant tout et eux aussi on le droit de paniqué et de tiré dans le tas.

    Pierre Jovanovic le dit souvent et je suis de sont avis pour avoir échanger quelques mots avec lui : TOUT CECI VA FINIR DANS UN BAIN DE SANG , et de toute façon pas de sang pas de changement c’est aussi simple que ça .

    l’état est au bord du gouffre augmente tout de façon exponentiel y’a qu’a voir pour les PV de stationnement le double !

    6 millions de vrai chômeurs et pas 3 millions , des gens qui volent tout et rien car plus Rien justement .

    la France : c’est fini échec et mat ceux qui le peuvent tiré vous vite …

    • Mundus Mundus

      Sauf que ce jovanovic rêve, désir (ça se voit comme le nez au milieu du visage) de ce bain de sang et il veut que nous tous, Tesla, Benji…moi-même allons au casse pipe à sa place quand lui se planquera dans son bunker recouvert d’or.

      Ce jova est un agitateur du net attiseur de haine…Je préfère de très très loin un Soral qui est plus dans l’apaisement, la réconcialition, la réunion face au véritable ennemi de l’humanité….qui n’est certainment pas Blythe.

      Désolé Benji mais tant qu’on parlera de jova je continuerais de montrer, prouver sa fausseté…que C’EST UN DISSIDENT DANS LA DISSIDENCE.
      Dernièrement il a encore accusé le pion Blythe et son français Iksil responsable de tout ce bordel mondiale…….

      • Ne t’inquiète pas je commence à te rejoindre au niveau opinion. Ses livres sont excellents, mais quand je vois qu’il commence à mettre des faits divers pour « appuyer ses propos » et pour bien montre que cela va mal, j’ai vraiment l’impression qu’il tente d’aviver certaines tensions. Jova: journaliste économique qui fait aussi dans le spirituel (pas drôle mais plutôt métaphysique), il n’avait pas à autant parler-fustiger de ces jeunes qui ont arrêté le TGV à Marseille, pour ne citer que cet exemple.

      • voltigeur voltigeur

        L’Idole tomberait elle de son piédestal? :)
        Zappes sur le « bourrage de crânes » et concentres toi sur
        les infos financières, économiques, licenciements etc…là on peut chercher des compléments d’infos.
        Si le coté business est dérangeant vu le contexte, il est compréhensible et pas obligés d’acheter,
        c’est un écrivain et il vend ses œuvres, le libre arbitre et la réflexion sont de mise, ce n’est
        tout de même pas un gourou!.Mdr!! :) ♥♥

      • Mundus Mundus

        UNE ERREUR DE LA JP MORGAN SUR LES CDS A PRECIPITE LA CHUTE DE LA LEHMAN
         » »Bruno Iksil (oui, la Baleine de Londres) était en charge d’une série de CDS qu’il avait vendus à la Lehman Brothers et à laquelle il avait injustement demandé presque 300 millions de dollars cash alors qu’en réalité Lehman ne lui devait que 6 millions……(Et cela vous montre bien que les CDS de Blythe Masters sont bien :
        1) à l’origine de la crise mondiale,
        2) responsables directs de la chute de la Lehman Brothers et
        3) que la JP Morgan est au centre de la crise non pas avec 1 mais avec 2 personnes, Masters et Iksil
        (autant pour les anti-sémites primaires de bazar qui disent que c’est la famille Rothschild). » »

        Tout se résume en seul dernière phrase….écrite sur un article du 4 au 8 mars

        Je, tu, nous, vous critiquez les rothschild donc je, tu nous, vous êtes antisémites primaire de bazar, s’il vous plait.

        PS : encore ce chiffre de 6 millions qui décidément a bon dos…

      • Mundus Mundus

        J’attends avec impatience sa prochaine intervention radio pour voir s’il va avoir le courage de balancer l’accusation d’antisémite à tous ses auditeurs, lecteurs que je crois, sans me tromper, son pour la plupart antiRothschild. Ils sont antiRothschild pas parce qu’ils aurait une possible origine juive mais tout simplement parce qu’ils sont une des plus grandes familles d’escorc que l’humanité est portée.
        Je n’ai pas encore lu d’article ou vu de vidéo faisant les éloges de cette famille.

        Je vous donne rendez-vous Mercredi prochain sur RIM pour le roulement de tambour….osera ou osera pas, hein jova!

        PS : je rappelle juste que l’accusation d’antisémite est une technique, une peau de banane lancé à tout contradicteur pour l’empêcher de parler voir de penser, systématiquement utilisé par nos élites bienpensantes télévisuelles genre BHL, Finkelkraut, Fourest, Cohn Bendit récemment en crachant sur Chavez sur Anal+.

        http://www.5minutesatuer.com/inclassable/daniel-cohn-bendit-canal-plus.html

      • Bidule

        J’ajoute à « antisémite » les mots « raciste », « xénophobe » « islamophobe » et même « nationaliste » dont l’usage est aussi celui du cloue-bec !

      • Bidule

        IL VIT DU CHAOS ET DE LA PEUR DES GENS …

        Et en plus je ne le sens pas, na!

        Où vit-il Jova?

      • rouletabille rouletabille

        prêt d’une syn a goguo,je sais plus laquelle ?

      • rouletabille rouletabille

        c’est interdit ?

      • Bidule

        Ohlala, mais non!
        C’est parce que je me demande pourquoi ces gens qui prévoient des catastrophes en France à n’en plus finir( des bains de sang, des guerre nuke etc etc) ne vont vivre ailleurs..

      • Bidule

        Trop vite

        ( des bains de sang, des guerreS nuke etc etc) ne vont PAS vivre ailleurs..

      • Mundus Mundus

        ça je ne sais et je ne veux pas savoir tout ce que je sais c’est que je suis un anti-sémite primaire de bazar dixit Jovano (bien étant d’origine algérienne donc sémite) parce que je critique les Rothschilds.

    • Bidule

      TESLA
      « ces CRS était mort de peur ça ce voit comme le nez au milieu du visage , »

      Tu vois le visage des CRS toi??

      • rouletabille rouletabille

        ouaw chapeau Bidule adorée,tu bas tout les records ++++

      • Bidule

        Pourquoi?
        Suis miro?

      • rouletabille rouletabille

        Mais non,pas du tout je plussoie ++++

        derrière leur masque anti gaz ces enfoirés ont la gueule de l’emploi ,pas mort de peur bien sur ,ils sont engagés parce qu’ils sont cons et obéissent aux ordres sans se poser de questions,payés ou pas payer.

      • Bidule

        Il me semble aussi!

        Note que … pas payés de toute façon apparemment !

      • Mundus Mundus

        Vont-ils se mettre du côté des manifestants un jour peut-être!!! Parce que vu comme c’est parti les seules métiers d’avenir seront Flics et Matons :
        Flics pour taper sur les manifestants, arrêter les criminels (par nécessité) de plus en plus nombreux et Matons pour garder et taper sur les prisonniers toujours plus nombreux.
        UNE France de demain!!!

  • engel

    beaucoup ici critique Jovanovic!
    A tord ou à raison ?
    Mais tous vous allez sur son site…

    Paradoxalement votre…

    • Mundus Mundus

      J’écoute Jovano comme j’écoute un Touati, un Minc ou un Attali….avec une grande attention et une plus grande méfiance encore.
      De toute façon on verra mercredi prochain s’il va osé traiter ses auditeurs d’antisquevousvoulez…