Incroyables boules de glace autour d’un lac américain

C’est comme le coup des hécatombes d’oiseaux et de poissons, les explications officielles ne sont pas vraiment convaincantes…

D’étranges formations de glace ont été découvertes autour du lac Michigan aux Etats-Unis.

Les promeneurs de Good Harbor (état du Michigan) ont eu la surprise de découvrir d’énormes boules de glace autour de l’un des plus grands lacs du pays. Hautes de 30 à 50 centimètres, et pesant prfois plus d’une vingtaine de kilos, ces boules de glace suscitent la curiosité des habitants, comme des scientifiques, depuis leur découverte jeudi dernier. Le phénomène est effet unique au monde, même s’il a déjà été observé au même endroit en 2010.

Une question de vagues, de vent et de sable

Actuellement, les premières conclusions des météorologues locaux tendent à expliquer le phénomène par un savant mélange de vagues, de vent, de sable et bien évidemment de froid. Avec des températures moyennes qui oscillent depuis quelques jours entre -10 et 0°C, de petites boules de glace se seraient formées dans l’eau puis auraient été poussées par les vagues. Elles auraient ensuite fini par s’enrouler sur le sable avec l’action du vent.

Source: Sott.net

11 Commentaires

  1. Whouaaa ! les boules !

    « Poussées par les vagues et ensuite par le vent pour s’enrouler dans le sable. »

    Très scientifiques les météorologues.

  2. Hello curieusement et d’après la vidéo, on observera la limite entre rive et et étendue liquide (gelée). Ces boules semblent également s’être formées sur place et paradoxalement, la couche de neige s’interrompt brusquement et n’est plus présente aux abords de ces boules. De plus ces dernières paraissent plus petites au fur et à mesure qu’on va vers l’eau !

    Je pencherait à un réchauffement relativement brusque de l’eau de surface à hauteur du sable (comme le glaçons dans le Pastis) pour ensuite se regeler aussi instantanément(vu les températures nocturnes).

  3. Personne n’a rien compris, c’est ici que les bonhommes de neige sont venus se suicider de désespoir des rêves perdus…

  4. Bon, ben c’est pas des grêlons, c’est toujours ça 🙂

Les commentaires sont clos.