Ce qui arrive dans votre corps 30 mn après avoir bu un Coca….

Un article plus qu’intéressant, indispensable même pour ceux qui boiraient encore du Coca-Cola malgré les scandales, les publications, voire même la diffusion du documentaire sur la recette secrète du fameux liquide. Et je parle en conséquence de cause, je suis encore accro, va peut-être falloir que je pense à un moyen de décrocher moi…

Soleil, chaleur, gorge sèche. Votre main se referme sur la canette en fer-blanc, glacée, et constellée de petites gouttes d’eau.

Vous faites pivoter l’anneau du couvercle…« Pshhht ! », c’est le soulagement.

Le liquide pétillant s’écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez,vous fait pleurer, mais c’est si bon ! Et pourtant…

Une dizaine de minutes plus tard

La canette vide, vous avez avalé l’équivalent de 10 morceaux de sucre ! [1] En principe, vous devriez vomir d’écœurement [2] Mais l‘acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer. [3]

Après une vingtaine de minutes

Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l’épreuve.Votre foie s’emballe, sécrète de l’insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l’énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse, certes, sous forme de bourrelets disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu’il est en haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.

Après une quarantaine de minutes

La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine.

Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.

Après ¾ d’heure

Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne.

Et ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. A tel point qu’une étude a démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. [4] Ce n’est donc pas un hasard si « l’accro » qui s’apprête à boire son Coca est aussi fébrile qu’un narcomane en manque.

Après 1 heure

Vous entrez en chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d’énergie, aussi bien physique que mental, s’effondre.

Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l’eau.

« Je ne suis pas une plante verte ! »

Il est difficile de se remettre à boire de l’eau quand on s’est habitué pendant des années à des boissons sucrées ou du moins composées (café, thé, vin, bière…).

On croit ne plus pouvoir se contenter du goût fade de l’eau. « Je ne suis pas une plante verte ! » ; « L’eau, c’est pour les bains de pied ! » s’amuse-t-on à dire à table en empoignant la bouteille de vin rouge.

En réalité, le mal est souvent plus profond qu’une affaire de goût. Les personnes qui rechignent à boire de l’eau sont souvent des personnes qui n’ont pas vraiment soif. Et si elles n’ont pas soif, c’est parce que, généralement, elles manquent d’exercice physique.

Lorsque vous avez bien transpiré, au travail ou au sport, boire plusieurs verres d’eau n’est pas seulement une nécessité – c’est un suprême plaisir.

Ma prévenante maman m’avait inscrit avec mon grand frère dans un club de judo. Nous étions quarante garnements dans une salle municipale de 30 mètres carrés éclairée au néon et garnie de tatamis, qui n’était aérée que par un étroit vasistas. Après un intense échauffement où nous devions sauter, courir, puis faire des séries de pompes et d’abdominaux, le professeur nous faisait enchaîner les prises, combats debout et au sol, avant de terminer (c’était le meilleur moment !) par une grande bataille de « petits chevaux » où, monté sur le dos d’un camarade, il fallait précipiter les autres par-terre.

A la fin du cours, rouges, soufflants, suants, nous nous élancions vers les vestiaires où se trouvaient, au dessus de grandes vasques attenantes aux urinoirs, des robinets-poussoirs d’où sortait de l’eau chaude mais, en ces moments, si savoureuse ! L’affreuse odeur des latrines n’empêchait aucun d’entre nous de s’en remplir l’estomac avec délice. Les plus pressés appliquaient directement leur bouche sur le robinet, tandis que les autres, plus civilisés, formaient une cuvette avec leurs mains et lapaient sans reprendre haleine le précieux liquide. Je n’ose penser à la quantité de mucus et de microbes qui s’échangeaient à cette occasion.

Toujours est-il que je ne me souviens pas avoir jamais bu meilleure boisson que l’eau des cabinets de notre club de judo.

Pourquoi arrêter le Coca

Réfléchissez-y. Après l’effort, vous pouvez aussi avoir envie de boire un Coca-Cola ou une bière bien fraîche, mais vous vous rendrez compte que cela ne vous procure pas un plaisir aussi intense que l’eau. L’eau est le plaisir suprême quand on a vraiment soif, de même que, lorsqu’on a faim, lors d’une grande promenade en montagne par exemple, il n’y a rien de tel qu’un saucisson, qu’on ne touchera plus une fois rentré à la maison et repris le rythme habituel.

Mais il n’y a pas que le plaisir. Boire de l’eau réduira votre consommation de toutes les substances néfastes qu’on trouve dans les sodas, à commencer par :

  • l’acide phosphorique, qui interfère avec le métabolisme du calcium, et cause de l’ostéoporose ainsi qu’un ramollissement des dents et des os ;
  • le sucre, facteur de diabète, maladies cardiovasculaires, inflammation chronique, arthrose, cancer ;
  • l’aspartame : il y a plus de 92 effets secondaires liés à la consommation d’aspartame, dont les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, la fragilité émotionnelle, le diabète ;
  • la caféine, qui provoque tremblement, insomnie, maux de crâne, hypertension, déminéralisation et perte de vitamines.

Sans compter que l’acidité du Coca-Cola est désastreuse pour les dents. Avez-vous déjà remarqué comme vos dents sont râpeuses après avoir bu du Coca-Cola ? Plus acide que le jus de citron, il peut-être utilisé pour décaper les pièces en métal (faites l’expérience de laisser une pièce sale de 50 centimes pendant une demi-heure dans un verre de Coca). L’émail de vos dents devient poreux, jaunâtre, grisâtre lorsque vous buvez souvent du Coca-Cola et c’en est la conséquence.

Inutile enfin, de parler des effets sur l’obésité : surtout chez les enfants, la consommation de sodas augmente le risque de 60 %. Il n’y a aucune bonne raison de faire boire des sodas à vos enfants, sauf si vous voulez

  • augmenter leur risque de diabète ;
  • augmenter leur risque de cancer ;
  • leur créer une dépendance au sucre.

Alors voilà une bonne source d’économies en ces temps difficiles : ne plus laisser aucune boisson sucrée franchir le seuil de votre maison. Et réapprendre à boire de l’eau : commencez votre journée par boire un grand verre d’eau, avant même le petit-déjeuner. Vous ferez un merveilleux cadeau à vos reins, eux qui travaillent si dur à nettoyer votre sang toute la journée. Ils seront plus sains, plus propres, et vous vous sentirez en meilleure forme.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources :

[1] Quantité de sucre dans le coca-cola, http://www.meax.fr/post/quantite-de-sucre-dans-le-coca-cola.html

[2] What Happens to Your Body Within an Hour of Drinking a Coke, http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2008/01/19/what-happens-to-your-body-within-an-hour-of-drinking-a-coke.aspx

[3] Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène, http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/

[4] Intense Sweetness Surpasses Cocaine Reward, http://www.plosone.org/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0000698

 

http://www.santenatureinnovation.fr/quelles-solutions/nutrition/ce-qui-arrive-dans-votre-corps-30-mn-apres-avoir-bu-un-coca

Via Realinfos

55 commentaires

  • Natacha Natacha

    Pensez aux enfants indiens et mexicains qui eux meurent de soif à cause de Coca Cola.
    Douze cuillères de sucre au verre ! Tchin !

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    ça vaut pur tout les soda sirot et jus de fruit du commerce en générale.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        merci j’suis au courant, ça ne change rien au fait que c’est de la chiasse en bouteille et que coca pepsi et consort pillent les nappes phréatiques.

    • Harry

      La théorie du Complot ♫♫

      Celui qui se plaint d’injustice ou de monstruosité sans rien faire, est lui même impliqué dans le complot (Méluche).

      Après 60 ans de négligeance, des groupes canadiens s’en prennent au Fluor (paru LME)

      Quand on tente de faire un exposé à un Français, ça le fait rire (ce petit rire idiot:tu es un tocard, moi, moi…

    • Harry

      Dictée gratuite pour les nécessiteux ♫♫

      @Wolf Spirit

      15 mots, six fautes OMD! Faut organiser une vidéo conférence, les nécessiteux écrivent une fiche texte, doivent la relire et l’envoyer au lecteur. Chaque lecteur lettré peut consacrer une heure de dictée par jour. Résultat dans dix ans…

      • gnafron

        tu cherchais à prouver quoi? que t’es lettré ou que t’es con? ben c’est prouvé grandement…bisous!

      • gnafron

        t’es vraiment lettré, et très laid! laid, très très laid!!!

      • J’aurai vraiment tout lu sur blog! Infernal! Mdr

      • gnafron

        comme quoi quand on se veut maître, on se fait mettre! putain je tiens la forme! merci COCA!!!

      • gnafron

        pourquoi c’est tout en italiques ? c’est plus classe ?

      • Bidule

        HARRY laisse tomber… l’inversion des valeurs, tu connais je suppose…

        Maintenant c’est même mieux de faire une faute tous les 2 mots que de savoir écrire….et oui!! Ça, c’est le progrès …
        Et celui qui n’est pas d’accord est un sale con, NA!!

        Et les gens se plaignent que tout va à vau-l’eau!
        MDRRRRRRR

      • Alors là je me sent obligé de réagir car ici sur le blog, nous avons des personnes dont l’orthographe n’est pas des plus brillantes mais qui brillent par leur humanité entre autres valeurs. On voit bien comment sont certains érudits qui tiennent certaines manettes, et de ce fait, ce n’est pas à la manière d’écrire que je vais juger quelqu’un s’il montre du respect pour celui qui le lis.

      • Camelia8z Camelia8z

        En effet. Et il y a de nombreuses personnes qui ont une orthographe parfaite et qui n’ont pas la moitié de l’érudition de certains illettrés. Il y a des valeurs plus importantes que d’autres.

      • Bidule

        Haha la belle démonstration par l’absurde!

        Je suis au courant que l’orthographe ne reflète ni l’érudition, ni l’humanité!
        Ai-je jamais dit le contraire??
        Non!
        Faudrait être débile pour le penser!!
        Je sais aussi que PERSONNE n’est infaillible, surtout dans ce domaine aux règles si compliquées!

        L’orthographe ne reflète ni l’érudition, ni l’humanité mais elle ne leur nuit pas non plus !!
        Et elle aide à faire passer clairement et précisément les idées(ce qui n’est pas négligeable!).

        Il arrive qu’il faille relire plusieurs x un message pour être sûr de comprendre, tant le mélange des fautes en tous genres le rend abscons.
        C’est normal ça??

        Je sais que je ne convaincrai que les convaincus et que je vais déchaîner les foules mais je n’en ai cure.

        Il est inquiétant qu’il y ait tellement de défenseurs du nivellement par le bas…à commencer par nos dirigeants…inquiétant aussi que ceux qui s’insurgent tant de leurs manipulations tombent dans le piège, car c’en est un… et c’est ça qui me fait bondir!

        Mai y pas de problème… faux continué comme sa… ses même beau coup mieu maintenant qu’il y a 30 an… sa sa mailiore!
        Vive l’ortaugraf fonétic!

      • Bidule

        J’ajoute que je ne juge personne selon ce critère, puisqu’il paraît nécessaire de le préciser…!!!!!!!

      • Bidule

        Allez, j’en remets une couche!
        On sera 2 à être laids, très laids, très, très laids lol!!

        C’est vrai que c’est délirant…
        Même les élémentaires …

      • gnafron

        ben tu vois moi aussi ça me choque les fautes à répétition…mais bon, personne n’a jamais fait exprès! c’est dû à une instruction défaillante, pas à une intelligence défaillante…et ça m’offusque infiniment plus quand un cuistre, un fat agresse quelqu’un pour ce motif!!! écrabouiller les autres pour se sentir moins insignifiant, tout un programme… na!

      • Bidule

        Je le sais qu’on ne le fait pas exprès, mais entre ne pas le faire exprès et faire n’importe quoi, il y a une différence.
        Surtout que chacun a, à sa disposition sur internet, tous les outils nécessaires pour se renseigner et combler ses lacunes en la matière.

        Pas question ici, d’écrabouiller, ni d’agresser, juste remarquer…

        Et surtout éveiller au fait que, les fabriques à analphabètes formatés que sont les écoles, font partie du plan d’asservissement et de domination des peuples!
        Ça m’énerve!

        Ne pas maîtriser sa langue maternelle n’a rien à voir avec un quelconque signe d’anarchie ou de révolte!
        Contrairement à ce que certains semblent croire!

        J’ajoute qu’il n’y a aucune honte à ne pas savoir, et à demander…
        Comme disait je ne sais plus qui : »Vaut mieux avoir l’air ignorant 1 minute en posant une question « bête », que de le rester toute sa vie en ne la posant pas »

        ;)

  • 3 ans que je n’en bois plus, c’est vrai qu’au tout début, on est pas satisfait par l’eau, c’est comme proposer à un gosse des endives, 90% de chance qu’il préfère creuver de faim qu’en manger :D

    maintenant, je carbure à l’evian ou jus de fruits pressé fait maison.

    Perso c’est le sel dont j’ai eu le plus de mal à me passer, je suis pas très sucre, voir pas du tout, mais le seul, misère, les chips et compagnie, maintenant, 2 ans que je n’en mange plus, je vois le rayon de loin et je rumine :D

    C’est véritablement des drogues ces cochonneries, j’ai aussi arrêté le lait et les yaourts, pas une grande perte.

  • LeRegardScientifique

    Ma lecture de votre article s’est tout simplement arrêtée dès le deuxième paragraphe. Comment ose-t-on se dire « journaliste » et écrire un article sur la santé sans vérifier ses propos? L’insuline n’est pas sécrétée par le foie, mais bien par le pancréas. Ma question est la suivante : comment accorder un minimum de crédibilité à une publication lorsque les termes utilisés sont totalement inexacts?
    Certes vos sujets réactionnels (santé, « bio », anti-américanisme, etc) ne sont que le fer de lance des médias actuels, qui ne cherche plus qu’à récolter un maximum d’approbation d’un public mal informé (ce que je déplore). On est bien loin de la presse qui se veut ouvrir l’opinion publique! Car c’est à cause des médias que le monde va mal! Ouvrez les yeux, ne soyez plus des moutons! Nous sommes arrivés à l’époque où il faut se méfier de tout, où la moindre affirmation ne peut être que calomnie! Méfiez-vous des journalistes, ils courent à notre perte à tous!
    M. Dupuis, quand vous ré-écriverez d’autres insanités, pensez à vérifier vos sources et à avoir un esprit critique quant à vos sujets d’expression (n’est ce pas ce qu’on devrait apprendre en école de journalisme?).
    Méditez bien là dessus!
    Bien cordialement,
    M.

  • Neodarkside

    Bonsoir,

    Je recommande la consommation de coca cola.

    Je viens de finir de lire le manuel « Devenez médecin en 1 semaine » donc je sais se quoi je parle.

    Le coca cola c’est tout plein de sucres rapides pour pas tourner de l’œil et dailleurs je vous conseille une bouteille 50cl tout les matins. Attention ! Attendre au moins 10 minutes après le réveil mais surtout pas plus que 12 minutes ! C’est important !

    Le coca cola c’est tout pleins de bulles et les bulles c’est bon pour la digestion mais aussi pour les petits picotis que ca fait dans le nez et la tête.
    Je recommande donc une canette de 33cl après chaque repas.

    Le coca cola c’est tout plein de codes et les codes c’est bien. Ça veut dire que grâce à la canisse de coca vous êtes vivant, vous faites partie de la société car vous pouvez vous offrir du coca et du coup vous fais partie dune grande famille.
    Je recommande donc de boire une petite canette ou une grande bouteille à chaque fois que vous sortez et d’en avoir une sans le sac ou la voiture au cas ou !

    • Neodarkside

      Suite a une fin du monde non consommée, j’ai du stock et donc je vous fais pas cher la canette mais faut les acheter en lot de 400… J’ai aussi des preservatifs en veux tu en voilà et 1500 poupées gonflables avec toutes les couleurs de cheveux que vous voulez. Il y a aussi un baril de vaseline, un baril de crème de massage sans parabene mais aphrodisiaque voir orgasmiques ! 3 tonnes de papiers menage et 4500 paquet de kleenex. J’ai 23 mètres de corde spécial bondage et une centaine de paires de menottes et puis un peu de bouffe genre 1kg de pâte 1 kg de riz et 20.000 pots de tarama et 140.000 blinis…bref…j’étais pourtant bien équipé pour survivre mais la fdm n’est pas venu donc je destocke pour ceux où celle que ça intéresse :)

    • azteck

      Tu dispose de moyens qui te permettent de bloquer les commentaires copies d’écran à l »appui.
      Ton petit non c’est lieutenent ou mon capitaine?

  • azteck

    Combien la poupée gonflable Shakira?
    Fantasme quand tu nous tiens…

    • Neodarkside

      Shakeurs y’a déjà plus mais il reste de la Bernadette, un peu de Cécilia et pas mal de Valerie avec une variante Valerie en haut Ségolène en bas et vice versa ! J’ai du footballeur aussi et il me reste 2 Rugbymen…voilà pour les poupées gonflables ! Je te met autre chose ?

  • plop

    tien pas dans le même club mais les mêmes souvenir
    « Toujours est-il que je ne me souviens pas avoir jamais bu meilleure boisson que l’eau des cabinets de notre club de judo. »

  • @ Meydi: les misérables version américaine??? Ho que ça sent la daube à plein nez!!! J’ai eu le courage ce week-end de me taper une merde américaine par curiosité, ils ont pourtant battu des records: Iron skies, dingue un film aussi mauvais, mais les misérables, je suis sur que c’est du très lourd aussi!

    • Salut Benji,

      Je sait pas comment tu fait pour lire tout les coms, j’ai déjà du mal à lire tout les post ^^
      Dans les périodes de fatigue psychique, l’acerola 1000mg et un très bon allié, entre autre.

      Les misérables 2h35 de comédie musical je me suis endormi 2 jours de suite et me reste encore plus de 1h à visionner étudié/décrypter le message envoyé par hollywood en ce mois de fev… si cette oeuvre magistral et adapter aujourdhui par hollywood il y a forcement une raison ! alors je me fait violence ;)

      @azteck : te soucie pas trop mon ami, regarde ce ciel bleu, respire, va a la piscine reluque quelque cul, la parano et utile à bien des égards quand elle est maitrisé.

  • Maverick Maverick

    Et le gros rototo juste après avoir jeté la canette ?

    ;-)