Sortir de la surpopulation pour sortir de toutes les menaces, c’est un scoop !..

Il y aurait assez de place pour tous, mais pour cela il faut réduire notre boulimie, de gré ou de force nous y serons obligés.

Chaos climatique, pollutions, émanations, contaminations, nucléaire, gaz de schiste, pic pétrolier, biocarburants, OGM, pesticides, agroproductivisme, élevage industriel, circuits longs, cancérogenèse environnementale, crise écologique, crise alimentaire… (liste interminable) sont des faux problèmes si on s’acharne à en nier la cause.

(…)

Pour en revenir à une alimentation plus saine, pour remédier à la souffrance animale, pour pérenniser les derniers écosystèmes et pour embrayer sur une vraie transition énergétique, IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTION QUE DE RÉDUIRE NOTRE DÉMOGRAPHIE INVASIVE.

À 3 milliards (1960 !), nous étions déjà au bord du gouffre dans la surchauffe. 

Alors, comment voulez-vous qu’on se contente du seul recours aux énergies douces et renouvelables, absolument insuffisantes quoi qu’on fasse, pour alimenter les 9 ou 10 milliards de Terriens attendus pour 2050, Terriens qui plus est insupportables et qui ne veulent en rien réduire leurs besoins, leurs caprices, leur avidité. Y croire, c’est être complètement innocent ou cinglé !

(…)

Réfuter la nécessité de dénatalité planétaire, c’est devoir accepter les risques du nucléaire ou l’apocalyptique pollution du charbon, c’est se résigner devant la fatale nécessité du gaz de schiste, la standardisation des biocarburants (bouffer ou rouler…), se résigner à la pire exploitation animale, accepter l’agroalimentaire délétère, le cancer pour tous, les pires pollutions, le réchauffement climatique et bien davantage encore.

Pour sortir du nucléaire, du charbon et ne pas entrer dans le satané gaz de schiste, pour sortir des excès d’émissions de CO2 qui bousculent le climat, pour sortir de toutes les exploitations humaines et animales, pour sortir de la malbouffe et ne pas sombrer davantage dans la pétrochimie vectrice de la plupart des cancers, pour finalement sortir de la crise économique et avant tout écosystémique, il faut sortir de la surpopulation.

(…)

 

Pour lire la totalité de l’article, cliquer ICI

 

Un article de Michel Tarrier, publié par notre-planete.info et relayé par Fred pour  SOS-planete

84 commentaires

  • 195402

    nous y voilà…ça se précise…et qui seront donc les zheureux zélus ? les zélés zèbres zexperts EN MANIPULATIONS , ceux qui « oeuvrent » dans l’ombre depuis belle lurette ?…

    • jp31 jp31

      tout pareil:des z de partout!!

    • robertespierre

      Surpopulation:où?
      Désertification:où?
      connerie:partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1er problème:Les côtes en long

      2ème problème Manipulation(d’ailleurs,le seul usage de leurs mains)
      3ème problème
      descendre c’est tellement plus facile
      solution:on sera 1000 à être morts demain(France)
      pour ceux-là
      problème réglé
      à moins que ça nous suive de l’autre côté……..
      éternellement

  • Bidule

    Faire moins de gosses ne veut pas dire tuer des gens!

    • 195402

      bien sur…mais tu ne peux pas dissocier celà du contexte global qui est manipulé par les MONDIALISTES-AMERICANISTES-FRANCS-MASCIONISTES ; j’ai visionné avec GRAND INTERET les vidéos de françois asselineau : EDIFIANT ! à relayer d’urgence, au delà de tous les clivages-manipulations http://www.dailymotion.com/video/xwuf5s_francois-asselineau-en-janvier-2013_news#.URd3eGdkqzI

      • Bidule

        Contente que tu as pris le temps de les écouter :D, je les trouve magistrales!

        Et je les poste régulièrement espérant, peut-être naïvement, que beaucoup les regarderont.

        Je les ai transmises à mes contacts mais comme pour TOUS MES MAILS d’information, j’ai 2 personne qui réagit…DEUX!!
        Je me demande même si les autres ouvrent mes mails…
        Je pense qu’ils ont peur de se réveiller en sursaut et de tomber du lit de la désinformation!

      • Bidule

        ERRATA : j’ai 2 personneS qui réagisseNT

        J’avais mis UNE au départ puis, je me suis souvenue d’une deuxième, ceci expliquant cette déplorable orthographe!
        Sorry!

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Ce n’est pas un politicien qui nous sortira de la merde.
        Face au futur, il est évident qu’il n’existe pas de solutions politiques au problème.
        Le serpent se mord la queue, il n’y a pas de porte de sortie. Pollution , consommation surpopulation, la limite de rupture est proche.
        Et sans se l’avouer, tout le monde sait aujourd’hui que la seule solution réside en l’extermination d’une bonne partie de l’humanité. C’est à dire vous et moi. Car en toute honnêteté je ne vois pas ce que je pourrais avoir de si particulier qui ferait de moi un élu ? Et vous ?
        Quelqu’un qui en aura les moyens va donc un jour ou l’autre nous ressortir de son chapeau « La Solution Finale ».
        N’allez surtout pas croire que ce sera fait proprement, si vous limitez les naissances qu’allez vous faire des vieux ?
        Le plus efficace et probable sera la pandémie, une grippe de puta madre qui va tous nous rendre fébrile…
        Bonne chance les mecs !
        Après ce petit épisode, ça ira tout de suite mieux sur terre.

      • « Le plus efficace et probable sera la pandémie »

        En effet je pense aussi que c’est une alternative qui nous pend au nez, pendant que la moitié de la population s’effraie de l’économie en berne, que l’autre guette l’hypothétique signe avant-coureur de la 3eme guerre mondiale, on ne verra pas venir le vilain virus… cette mutation naturelle de l’ebola et de la grippe aviaire.

      • Bidule

        « C’est à dire vous et moi. Car en toute honnêteté je ne vois pas ce que je pourrais avoir de si particulier qui ferait de moi un élu ? Et vous ? »

        Pas plus moi que toi et pas moins.. chaque être vivant étant unique…!

      • Bidule

        « Ce n’est pas un politicien qui nous sortira de la merde. »

        ??? Ah bon? Et pourquoi pas si ce politicien prend les bonnes décisions?
        Plus de gaspillage, plus d’obsolescence programmée, respect de la nature et des humains en améliorant la bouffe, en dépolluant l’air, l’eau, les terres…en responsabilisant chacun en ce qui concerne la démographie de notre planète et la pollution etc etc … c’est tout à fait possible!
        Mais il faut le vouloir!

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Seul une infime partie de l’humanité consciente pourraient en arriver à appliquer les réformes que tu préconises .

        Regardes autour de toi, ouvre les yeux, quels hommes sont capables de tant d’efforts ?

        En l’état actuel des choses c’est irréalisable collectivement, il faut bien se rendre à l’évidence.

        Le politicien qui pourrait changer le cour de l’histoire devra être de la trempe de l’oncle Adolphe ou de Jo la moustache. En voyant leurs parcours , à bien y regarder, il devait être plus facile d’exterminer que de réformer…

  • Maverick Maverick

    Si la courbe de population est effectivement liée à celle des énergies fossiles, le problème de surpopulation disparaîtra en même temps que le pétrole sera épuisé … Finis, dentifrice, savon, vaccins, médicaments, pesticides, engrais … Baisse des rendements agricoles et paralysie économique, ajoutés au vieillissement de la population et à des soins de moins bonne « qualité », et la population mondiale va -au minimum- cesser d’augmenter sous peu.

  • .Mario-Bros.

    oui moins de gosse bon sang .

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/18/19072-premieres-greffes-duterus-mere-fille

    femme débile et frustré on est vraiment dans ma merde .

    la nature se respecte si vous nous pouvez pas avoir d’enfants pas la peine de devenir malade de jalousie .

    la société parfaite : enfants , maison , boulot et belle voiture , PITOYABLE et banal . j’ai pitié et j’entent encore ceux qui disent on peu nourrir 15 milliards d’être humain en bio . ha ha ha j’en peu plus j’arrive plus à respirer pitié

  • .Mario-Bros.

    n’oublions pas nous somment le plus grand parasite que la terre est porté les dinosaures à côté c’est du pipi de chat pourtant ils étaient gros c’est le moins qu’on puisse dire .

  • romulus

    Pour ma part je pense que s’attaquer à la surpopulation est UNE des variables qui feront que demain la terre demeurera vivable ET relativement agréable. Il faut pour cela s’attaquer aussi au mythe du progrès qui fait que l’on recherche le bonheur dans l’avoir et l’accroissement technologique et énergétique insoutenable. Nier cela c’est faire place à l’effet rebond bien connu des décroissants, de même que nier l’impact de la surpopulation ou ne pas en tenir compte tout en décroissant provoque le même effet. Evidemment l’injonction de Michel Debré il y a quelques années à faire des enfants pour sauver les retraites tout en s’appuyant sur la croissance ne nous a pas aidé à comprendre.

  • Frane

    Eh bien chers humains, les inutiles surtout, veuillez vous diriger vers le mouroir afin d’y être recyclé: la Terre a besoin de place pour respirer! Bien sûr, nous ne recyclons que les corps quant aux esprits, ils peuvent retourner chez eux dans l’Univers et « jumper » dans d’autres tunnels en partance vers d’autres planètes.
    Venez donc à Mouroir Land, le pays où l’on peut mourir de différentes façons (dixit aussi le film « Le magasin des suicides »)où vous apprendrez à vous suicider de mille et une façon. Faites un geste pour la Terre, veuillez mourir s’il vous plaît.
    AH LALALALA

    • voltigeur voltigeur

      Il n’est absolument pas question de mourir, mais d’éviter de naitre….
      Le consumérisme exacerbé, la pollution, le gaspillage, le saccage de notre planète et autres « bienveillances »
      dont nous sommes les auteurs/acteurs con-sentants, vont vite mettre de l’ordre
      que nous le voulions ou pas.Les ressources ne sont pas extensibles.
      Si la démographie continue à galoper de la sorte, je n’ose imaginer comment vont être
      OBLIGES de vivre les générations futures.
      Reste Soleil Vert mais bon!!!!!

      • Frane

        M’ouais !

        Nombre de naissances dans le monde depuis le 1er janvier 2013, presque 15 millions.
        Nombre de décès dans le monde depuis le 1er janvier 2013, plus de 6 millions.

        En effet pour éviter cette démographie galopante, il ne devrait plus y avoir de naissance dans le monde.

        Ma remarque faisait surtout référence à l’eugénisme, décidé par certains humains sans scrupules.
        Certes un peu caustique la remarque qui a du reste le mérite de faire réagir.
        Ensuite il y a ce que j’appelle, les régulateurs :
        guerres
        meurtriers
        homicides involontaires
        suicides
        Mais ce n’est pas suffisant. Pour qu’il y ai moins de monde sur Terre, il ne faut plus de naissances et, hélas, bcp de décès. Je fais juste un constat, pas que je veuille qu’il n’y ai plus de naissances ou qu’il y ai des décès en masse; chacun fait comme il veut concernant la natalité, quant aux décès, c’est toujours triste pour ceux qui reste, quoique cela dépend de la place occupée.

        Bref, je continuerai à bien(mieux) réfléchir sur cette question en profondeur pour mon bouquin; y’a de la matière.

        Merci Voltigeur, contente de te lire.

      • labichedesbois labichedesbois

        qui sait si soleil vert n’est pas d’actualité !!
        des plats preparés avec du boeuf qui s’avere etre du cheval de roumanie !!
        sans etre parano , on peut se poser des questions et avoir un doute !!
        moi je prepare ma bouffe , comme ça je limite les horreurs !!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    sans rentrée dans aucune théorie plus ou moins farfelue, le bon sens et l’observation suffisent.
    je ne parlerais essentiellement des pays industrialisé c’est à dire la majeur partie des pays du monde.

    – Un individus dois se nourrir et se loger. Cela va forcement se faire au détriment d’autre espèces vivantes. On vois comment depuis 2 siècle l’habitat sauvage à fondu comme neige au soleil. A cela on rajoute la consommation qui demande des terre agricoles et des usines donc encore de la destruction.

    – Il faut prendre en compte aussi nos rejets de déchets qui sont de moins en moin biodégradable et de plus en plus toxiques que se sois pour nous ou le vivant en générale.

    – Et côté bien être et sécurité, on sait depuis longtemps que d’ammasser une multitude d’individus dans un même espace entraine de plus en plus de stress et de violence.

    – et d’un points de vu philosophique, cela fait bien longtemps qu l’espèce n’est plus en danger et que l’on peut dire que faire un enfant est un témoignage d’amour.
    Je déconne biensûr faire un enfant à l’heure actuelle est un acte purement égoïste. Il est impossible d’offrir une quelconque sécurité à cet enfant ni le moindre bien être dans notre société.
    Alors oui il faut diminuer drastiquement notre espèces fléau de l’humanité et du vivant. Arrêter de faire des gamins ne serais-ce que par amour pour eux

    • Bidule

      « Je déconne biensûr faire un enfant à l’heure actuelle est un acte purement égoïste. Il est impossible d’offrir une quelconque sécurité à cet enfant ni le moindre bien être dans notre société. »

      Elles furent bien rares les époques où les sociétés qui purent se vanter d’offrir à leurs contemporains, sécurité, nourriture, santé, libertés…

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        mais les besoins primaires étaient plus ou moins assurés hormis période de famine (maitenant on a les restos du coeur) l’eau et la nourriture étaient bien moin toxique qu’aujourd’hui.

      • Bidule

        Ca c sûr…

        Et la vie coulait au rythme de la nature… moins de stress donc…

      • Filux

         » Et la vie coulait au rythme de la nature… moins de stress donc…  »

        —>

        Mouais, pour info l’espérance de vie d’un chasseur cueilleur du paléolithique était inférieure à 35 ans. Après, c’est sûr que ça faisait toujours ça de stress en moins pour sa retraite …

      • Bidule

        Et alors???
        C’était comme ça!

        Que diront de nous nos descendants qui vivront peut-être 200 ans dans un monde dont « l’invivabilité » ne nous effleure même pas?
        La même chose…

      • rouletabille rouletabille

        NON
        La moyenne de vie est calculée sur l’ensemble de la population alors que 8 nouveaux nés sur 10 meurent par manque d’hygiène et de soins appropriés..
        Voila pourquoi la moyenne de vie est de 35 ANS ,c’est absurde car dans les évangiles il est écrit que Moise est mort à + de 120 ANS,il y a d’autres exemples que vous pouvez découvrir si vous voulez ?

      • Bidule

        …les époques OU les sociétés

  • Simsi

    Si l’on devait concentrer tous les humains sur un espace unique, un cube de 7KM de côté serait suffisant.

    Comment peut-on dire qu’il manque de la place sur terre pour 7 milliars d’individus?
    Le double voir le triple serait encore faisable.

    Rien que de penser qu’on jette autant de nourriture qu’on en mange prouve qu’on peut aisément nourrir tout le monde sans peine.

    Changer les habitude et l’égoïsme de l’homme, créera de la place dans son petit esprit étriqué.

    • Bidule

      Oui bien sûr .. avec des « si » …mais tu vois bien que ce n’est pas qu’une question de nourriture en suffisance… tu vois bien le désastre planétaire…

      Les humains sont en train de prendre la place de toutes les autres espèces… et non content de prendre leur place ( ils étaient là avant nous), ils empoisonnent leur eau, leur air, leur nourriture…
      Cette histoire du cube de 7 km est juste une abstraction qui ne prouve absolument rien!

      Et c’est inutile de compter sur des « si »..
      Ah si l’humain devient raisonnable, si l’humain devient altruiste, si l’humain devient humain…
      Ca n’arrivera pas… pas maintenant!

    • Bonjour Simsi,

      Dis moi cela te fait quel effet d’essayer d’éclairer des moutons ou devrait-je dire des veaux !?

      Et dire que sur ce site la majorité sont désintoxiqué des médias, sa laisse dubitatif… sur la finalité.

      < < Une bonne partie des gens se contrefiche de l'intelligence, ils souhaitent juste avoir raison. MM >>

      • Simsi

        Héhé… que de flatteries.
        C’est mon opinion.

        Maintenant, ça ne veut pas dire que remplir l’espace peut se faire sans réflexion juste parce qu’il y a de l’espace.
        C’est comme sur un disque dur. Si l’on ne nettoie pas l’espace vide, l’ordinateur va ramer… comme la planète est en train de ramer.

        Ce que je dis, c’est qu’il ne faut pas considérer que le nombre d’humain est responsable de ce qui nous arrive mais bien la qualité (ou plutôt l’absence de).

        10 cons feront toujours plus de dégât que 1000 sages.

    • Bidule

      Oui vous avez raison…

      Un cube de 7km de côté, c’est rien du tout!
      Allons-y faisons encore qq milliards de gosses…
      Et alleeeeeeeeezzzzzzzyyyyyyyyyyyyy messieurs dames, y a encore de la place faut en profiter!!!!!

      Tout va tellement bien, ce serait dommage que des imbéciles empêchent les génies de procréer….

      Et youppppiiiiiie!

  • Frane

    Tiens, mon 2nd com n’est pas passé ? Bizarre !

  • ThePowerOfLove888

    Quoi qu’il en soit, ils ont déjà tout prévu, puisque une étude révèle que les femmes sont de plus en plus stériles dû à l’alimentation , la pillule , vaccin et compagnie!Ils oont commencé par les pays comme l’Inde et d’autres pays d’afrique avec leurs vaccins soit disant passant pour les maladies et dont un des composants produiraient l’infertilité.http://www.wikistrike.com/article-des-ingredients-sterilisants-secrets-dans-de-nombreux-vaccins-110397660.html

  • ThePowerOfLove888

    http://www.contraception.fr/f-b0501hf.htm

    Nigeria – un vaccin anti-polio de l’UNICEF contaminé par des stérilisants

  • Frane

    Ah non, faut savoir comment ça marche. Merci bien…..

  • Le prob c’est pas une surpopulation, c’est une surconsommation, on parlait justement l’autre jour du gaspillage des occidentaux, y’a à boire et à manger pour tous si l’on stoppait la folie capitaliste, mais c’est tellement plus courageux de dévier vers la population, faudrait peu être pas oublier qui réclame cela et dans quel but.

    +1 Simsi

  • Neodarkside

    Bonjour,

    Je pense qu’il ne faut pas se tromper d’interprétation.

    Lorsque nous parlons de surpopulation, ce n’est pas au niveau de la planète mais plutôt au niveau de certains coins de la planète.

    Ceci à cause d’un mauvais partage des terres et des ressources.

    Car soyons clair : aujourd’hui et tout le monde le sait nous pourrions nourrir tout le monde. C’est juste politique, géopolitique…

    D’autre part avec nos méthodes de constructions actuelles ainsi que nos connaissances des matériaux nous avons la capacité de construire des villes quasiment partout et loger tout le monde.
    Mais là encore c’est juste géopolitique.

    Mais la civilisation c’est cela aussi :le regroupement

    Maintenant, de là à imaginer qu’un vaste plan sur la réduction de la population pourrait être mit en place, cela relève presque du fantasme.

    A un moment donner il faut être cohérent.

    On ne peut pas sans arrêt dégueuler sur la société de consommation régit par un soi disant NOM en répétant et rabâchant qu’ils font tout pour nous faire payer, consommer, devenir esclave…Pour ensuite dire…que ces même élites souhaitent que plus de 50% de la population disparaisse….Qui seront leur clients, leur esclaves et leur porte monnaie après ce vaste plan de dépopulation ?????

    Il serait temps d’accorder les violons entre eux.

    Bon dimanche.

  • rouletabille rouletabille

    C’est de la foutaise car si la fabrications ne rends pas obsolète leur produits dans un but spéculatif,nous n’aurions plus besoin de tant de matières Premières et si les brevets des volés sont mis en avant nous n’aurions plus besoin de pétrole.
    Quand à la natilité,il suffit de donner une prime à celles qui ne désirent pas d’enfants,médecin tous les Ans avec un certificat,cette prime est payée par ceux qui désirent en avoir et payerons en conséquence.
    De toute façon,il reste l’Univers à découvrir et à coloniser des planètes et pour cela nous ne serons JAMAIS assez nombreux..

    • Bidule

      Avant que nous ne colonisions d’autres planètes habitables, nous aurons bousillé toutes les espèces animales de celle-ci sauf celles que nous consommons!
      Lamentables que nous sommes!

      • rouletabille rouletabille

        oui,bien sur,mais à un certain moment au sortir de la Peste noire l’Europe découvre l’Amérique et ses immenses richesses,si l’intelligence associée à l’amour survit je pense que tout est permis.
        Nous vivons l’utopie des anciens..

  • Bidule

    Qd je lis les coms, je me rends compte que l’humain:

    1- Ne pense qu’à sa petite espèce
    2- Ne pense qu’à bouffer!

    L’humain est bien un animal comme un autre…

    • Neodarkside

      Ne soyez pas si frustrée Bidule le monde n’est pas aussi noir que vous essayer de vous persuader à chaque fois.

      Accepter l’humain tel qu’il est et s’assumer en tant que tel, je comprend que ce ne soit pas à la portée de tout le monde.

      Et pourtant oui assumons que l’humain est bien un animal comme les autres à la différence prêt que l’homme a conscience de son existence. Un détail de rien du tout mais qui fait toute la différence.

      Accepter l’humain tel qu’il est c’est aussi accepter la différence et le fait que chacun se comporte à sa manière et pense à sa façon. Humainement mais à sa manière et à sa façon.

      Il n’existe pas une seule façon de penser ou de se comporter chez l’humain c’est aussi ce qui fait notre grande richesse.

      Et puis être doux rêveur(se) ça aussi ce n’est pas à la portée de toute le monde.

      • rouletabille rouletabille

        l’homme est un animal domestique au service du 1% qui aime les animaux…

      • Bidule

        Frustrée…. mon dieu Hèhè!!
        Elle est bonne!

        « Et pourtant oui assumons que l’humain est bien un animal comme les autres à la différence prêt que l’homme a conscience de son existence. »

        Quelle prétention!
        1- Que sait-on de la conscience des animaux?
        2- Que sait-on ce cette conscience que les hommes croient avoir?
        Il croit qu’il sait!
        C’est magnifique!

      • Neodarkside

        Visiblement j’en sais bcp moins que vous… Elle est contente comme ca ?
        A priori il y a quelques livres que vous avez oublié de lire…

        J’espère qu’un jour vous récupérerez un peu de libre arbitre dans votre façon de penser et de voir les choses. Pour l’instant vous semblez formatée par vos clichés tout fait…il suffit de lire vos posts sur les différents sujets traités sur ce blog.

        Anyway…Je vous laisse derrière vos défenses omniprésentes et retournes à ma liberté de penser.

      • rouletabille rouletabille

        il est chouette
        Neodarkside,à part l’élégance,il a tout pour plaire..

    • Simsi

      Moi en tout cas, je pense souvent à ‘bouffer’ et aussi à boire du bon vin. Mais pour bien manger (sainement et de qualité), il faut une agriculture locale qui ne correspond en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui.

      • Neodarkside

        On est d’accord. Agriculture LOCALE donc pas pour tout le monde et encore moins pour ceux qui vivent loin des terres agricoles.

        Il n’y a pas que des gens qui vivent en campagne ou près de la campagne sur cette planète !!!

      • Simsi

        C’est pour ça qu’il existe encore des touaregs ;)
        Toutes les terres sont cultivables (ou les mers nourissières) mais toutes ne donnent pas des choux ou des carottes.
        Encore un point de vue très occidental à effacer au + tôt.

        Certain vivent de la terre, d’autre de la chasse, et les derniers de la ceuillette. Le tout est de ne pas les en empêcher.

      • Neodarkside

        Oui alors histoire de pouvoir comparer…combien de touaregs restent ils et surtout quelle supeficie ils ont a leur disposition ?

        Ensuite France : 65 millions d’habitant et répartis sur quel superficie ??

        Comparons ce qui est comparable.

  • criminalita

    pas de souci pour la surpopulation mes amis les moutons.
    La Terre va s’occuper de tout ce rééquilibrage. comme dans les troupeaux sauvages, une pandémie ou qlqs cataclysmes sont plus que probables.C’est actuellement en cours au Japon avec le nuk puis la main de l’homme avec des guerres titanesques. Quand le péril jaune aura trop pris de place des lutes sans partage auront lieu.
    Pour ce qui est de la boufe je viens de diner avec un ingénieur de Syngenta. Son explication est la suivante: nos semences non modifiées génétiquement germent dans le sol à 90%, sans triage des semences à l’état naturel les chances de germination sont de 66%. Alors vous comprendrez que le paysan n’a pas le choix. Nous sommes continuellement obligés d’améliorer nos produits. Il me dit également: pour nous européens ça ne nous fait presque rien de payer le double son pain mais dans les continents africains ou asiatiques c’est une question de survie. D’ailleurs l’Inde va passer au 1er rang mondial comme producteur agricole selon les études de Syngenta et deviendront exportateurs..
    Si nous persistons à vouloir tout bio c’est la fin de notre auto sufisance en europe.
    Voilà la préocupation de ces multinationales qui se font beaucoup de fric mais qui aporte un éclairage sur le long terme. A l’image de la Chine dont leur politique permet ce type de prévisions décennales voir sur 20 ans. Nos politiques voient trop court, ils sont coinçés par leur mandat sur 4 ans et la réégibilité leur ferme toute vision sur le long terme.

    • Bidule

      « Si nous persistons à vouloir tout bio c’est la fin de notre auto suffisance en Europe. »

      Tout le monde n’est pas de cet avis, bien au contraire, notamment Claude Bourguignon!

      • criminalita

        Oui c’est le propos de cet ami ingénieur, mais pour lui la majorité de leurs semences ne sont pas traitées OGM, elles passent sur un tapis surveillé par des caméras qui sélectionnent ces semences naturelles avec des critères de taille, forme , couleur cassure etc. L’ordinateur est enseigné par des femmes qui manipulent ces semences naturelles. Donc à partir de ce triage ils obtiennent une qualité de meilleur germination. Il ne cache pas quils fabriquent également de l’OGM mais il est vendu dans tous les autres pays ou c’est autorisé. Sa propre femme achète que du bio mais ses stocks ont pouri et il se dit que si dans les restos ont vous cuisine du bioalors méfiez-vous il se peut qu’il y ai plein de petites bêtes( vers)Son chocolat bio, des branches Cailler, étaient remplies de vers et la fabrique Cailler a remboursé avec des excuses.

      • Bidule

        Joli!!!
        Belle diabolisation du Bio sous couvert de « sciences »

        « Sa propre femme achète que du bio mais ses stocks ont pouri »
        OHLALA…. LA PAUVRE!!!

        « et il se dit que si dans les restos ont vous cuisine du bio alors méfiez-vous il se peut qu’il y ai plein de petites bêtes( vers) »
        DES PETITES BÊTES????? MAIS QUELLE HORRRRRRRRRRREUR!
        VITE !! DES PRODUITS CHIMIQUES À LA RESCOUSSE!

        Soyons un peu sérieux, on n’est pas dans une cour de récréation ici!!!

        Même si c’était vrai, les petites bêtes n’ont jamais tué personne!
        Personnellement, je préfère avaler une petite bête que les merdes des industries du phytosanitaire…

        Phytosanitaire!!!
        Mais quel beau mot, on en mangerait, ça a presque l’air comestible et inoffensif!

      • marco marco

        et moi aussi!

        le bio et la permaculture peut nourrir la planete et en plus créer énormément d’emploi par rapport à l’insdustrie, ou tout est mécanisé.

        en plus faudrait beaucoup moins d’énergie fossile.

        le baratin on pourrait pas nourrir la planete, on en a largement discuter déjà sur ce site.
        c’est un faux probleme!

      • criminalita

        Vous voyez avec quels arguments à la con ils enfument nos politiques. Pour vu que leur gros salaire leur tombe chaque mois sur leur compte et le reste ils s’en foutent.
        Cet ami est pourtant très branché nature mais il travaille du mauvais côté.

      • marco marco

        tout à fait, ton ami n’est surement pas de mauvaise foi, on n’est pas censé tout connaitre, surtout de nos jours ou tout n’est que tromperie et mensonge.

      • Bidule

        Attends !
        Qd on est ingénieur de Syngenta on est qd même un minimum au courant!

        « Syngenta :société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis. Elle est le leader mondial dans la recherche liée à l’agriculture[1], en particulier la production de pesticides et semences. Elle commercialise entre autres du maïs Bt génétiquement modifié. »

        Partant de là, on sait que c’est juste de l’enfumage mais je reste sciée devant la pauvreté des arguments!

      • Bidule

        On a qd même peine à croire que ce genre d’arguments puisse avoir du poids!
        Ils s’adressent à des attardés mentaux?

      • Bidule

        Criminalita, faut le ramener du bon côté ton ami!

        Organise un souper avec lui et Claude et Lydia Bourguignon :D

      • criminalita

        Excusez moi j’ai dû partir préparer des affaires et me revoilà, pas pour long car il faut se lever à 5h00 demain.
        Ben ouai, Bidule, je veux bien le ramener dans le bon chemin mais il n’a que 3 ans avant sa retraite. Il va certainement changer après mais il est prit dans cet engrenage qu’est cette richesse matérielle à tout va. Prendre l’avion toutes les semaines de l’année pour presque tous les pays européens, russie comprise puis le continent africain et l’asie avec tous les avantages VIP ça doit corrompre pas mal un individu. Je le plains car il souffre d’une maladie paralysante dont il a réussi grâce à la chimie à s’ensortir. Le contre effet de ce médic presque unique ; ses défenses immunitaires sont mortes. Il risque dans ses déplacements en afrique surtout de choper une maladie qui l’envoie se faire voir chez Saint Pierre en moins de 5 jours. Je l’aime bien car il respecte et protège ses collègues de travail. Je t’explique:
        Voici 5 ans il reçut comme mission d’éliminer 1 ingénieur dans son équipe qui en compte une douzaine. Avec 1 prime de 120’000 CHF et si possible 2 ingénieurs congédiés la prime montait à 180’000.- La manager américaine voulait lui faire comprendre que leur cadence de travail était insuffisante. Résultat des courses il a envoyé paître cette connasse mais à la clef une baisse de son salaire en fût le prix à payer mais ses collègues gardaient leur poste. Tu comprends qu’actuellement il est passé à un poste supérieur au niveau mondial et ça le met à l’abri du besoin si on peut dire comme çà. Son expérience n’est pas chimique mais de monter des usines à travers la planète, d’ailleurs il y en a 1 vers Toulouse et l’expansion est croissante de quoi nous faire tous crever.
        Conclusion: faudra une guerre pour tout nettoyer.

  • labichedesbois labichedesbois

    « On reconnaît le niveau d’évolution d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » -Gandhi

  • empenada

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le monde souffre de « surpopulation ».

    Tout d’abord, en ce qui concerne les terres agricoles, nous avons aujourd’hui les moyens de nourrir toute la population mondiale, simplement les gens n’ont pas de quoi payer donc on préfère détruire la production invendu! Si tel n’était le cas ( bien que ça le soit)On pourrait également pratiquer la permaculture, technique de 8 a 20 fois plus productive que l’agriculture intensive!
    J’ai également lu que plus d’être humain signifiait plus de pollution, plus de déchets, plus de consommations…. Serte ça n’est pas faux, mais quand on sait que 10 pourcent de la population mondiale (occident+Japon) consomment plus de 80 pourcent de ce qui se produit ça me fait penser qu on ferrait mieux de limiter la croissance (voir interdire ;0 ) dans ces 10 pourcent la et de laisser les autres vivres comme ils le souhaitent!

    Tout ça pour dire que le réel problème n’est pas la surpopulation de notre planète, mais nos manières de consommer et de voir le monde. Ils essayent de nous faire croire cela parce qu’ils se rendent compte qu’il sera difficile de maitriser autant de monde si une rébellion se mettait en place. De plus, ils n’ont plus besoin d’autant de monde, on devient un poids plus qu’un atout!