Prise d’otage en Alabama : les autorités dans l’impasse

La prise d'otage se déroule à Midland City, petite communauté de la «Bible Belt».
La prise d’otage se déroule à Midland City, petite communauté de la «Bible Belt». Crédits photo : PHILIP SEARS/REUTERS

Un forcené retient depuis mardi un enfant de 5 ans dans un abri souterrain qu’il a fabriqué, dans l’Alabama.

Cela fait plus de trois jours que la police américaine tente de mettre fin au calvaire du petit Ethan. En vain. Depuis mardi soir en effet, Jimmy Lee Dykes, présenté comme un vétéran du Vietnam âgé de 65 ans, détient le garçon de 5 ans dans son abri anti-tornade construit sur sa propriété à Midland City, dans l’Alabama (sud des États-Unis). Il a enlevé le garçon – qui souffre du syndrome d’Asperger (autisme) – dans un bus scolaire, après avoir froidement abattu le chauffeur qui cherchait à s’interposer.

Le ravisseur, Jimmy Lee Dykes. Capture d'écran du site abc3340.com.
Le ravisseur, Jimmy Lee Dykes. Capture d’écran du site abc3340.com.

Des médicaments et des crayons

Vendredi, le ravisseur ne semblait toujours pas prêt à se rendre, selon les autorités, qui parviennent à communiquer avec lui via un tuyau de ventilation de 10 centimètres de large, qui mène jusqu’au bunker.

Les forces de sécurité ont été déployées sur place.Les forces de sécurité ont été déployées sur place. Crédits photo : PHILIP SEARS/REUTERS

Les autorités sont mobilisées: une douzaine de véhicules de police stationnent sur le chemin de terre menant à la propriété de Dykes. Un hélicoptère patrouille également aux alentours, et des hommes en uniforme militaire, la plupart armés, se trouvaient également sur place vendredi, selon les médias. «Ces trois derniers jours n’ont été faciles pour personne», a ainsi déclaré le shérif du comté de Dale, Wally Olson, jeudi soir. Si l’homme ne se laisse pas convaincre, les autorités ne veulent rien tenter qui puisse mettre la vie de l’enfant en danger… et craignent que la prise d’otage s’éternise.

Un abri doté de l’électricité et d’une télévision

Car l’abri, d’environ 5m2, serait doté de l’électricité, de la télévision et renfermerait aussi une réserve de nourriture. Les voisins de Dykes, cités par CNN, assurent avoir vu ce dernier travailler à maintes reprises ces derniers mois, en pleine nuit, dans son abri pour l’améliorer. Selon les autorités, citées par la presse locale, il y aurait même déjà passé une semaine entière. Une ONG, le Southern Poverty Law Center, qui lutte contre l’intolérance religieuse et la haine, indique que Dykes est un «survivaliste», qui rejette l’État fédéral et se prépare à une «catastrophe», voire à la fin du monde.

«Il devra bien abandonner un jour ou l’autre, car les autorités, elles, ne partiront pas», assure James Arrington, chef de la police de la ville voisine de Pinckard. Le shérif a pour sa part affirmé qu’«il n’y (avait) aucune raison de croire que le garçon (avait) été maltraité”, même si les autorités l’ont entendu réclamer ses parents en pleurant. Le ravisseur a même accepté qu’on lui fasse parvenir, à travers le tuyau de ventilation, ses médicaments ainsi que des crayons et des cahiers de coloriages, selon CNN.

Un homme imprévisible et violent

Mais la situation reste plus que sensible, car Dykes est considéré comme un homme asocial et violent. Ses voisins l’accusent notamment d’avoir battu à mort un chien avec un tuyau de plomb, ou encore d’avoir menacé de tirer sur des enfants qui avaient mis les pieds sur sa propriété. Selon eux, il lui arrivait même de faire le guet, le soir, avec une lampe de poche et une arme à feu.

Avant d’enlever Etahn, Dykes devait se présenter mercredi devant le tribunal pour avoir tiré sur ses voisins – sans les blesser – lors d’une dispute à propos d’un ralentisseur. Il avait déjà été arrêté en Floride en 1995 pour avoir montré une arme en public, et en 2000 pour possession de marijuana.

Une petite ville dans l’attente

Veillée, jeudi soir, à Midland City, en Alabama.Veillée, jeudi soir, à Midland City, en Alabama. Crédits photo : PHILIP SEARS/REUTERS

Suspendue à cette affaire, la petite communauté de Midland City (2300 habitants) au cœur de la «Bible Belt» (le Sud religieux) prie pour Ethan, mais aussi pour le chauffeur de bus, Charles Albert Poland Jr., considéré comme un héros national pour avoir sauvé la vie des enfants au prix de la sienne. Selon le maire, Virgil Skipper, les parents d’Ethan «tiennent bon» et «prient».

(Avec AP)

Source: Le Figaro

18 commentaires

  • gnafron

    si le « méchant » pète de travers, on sera informés rapidement ? perso, je m’en branle des faits divers en Amérique…ces infos confirment qu’on est bel et bien colonie américaine, et ce depuis 1944…quand est-ce qu’on décolonise ?

  • Musashi Musashi

    Oui, bien vous savez le petit épicier à l’angle de wilson et market, il s’est encore fait braquer hier soir !

  • deussabaoth deussabaoth

    Déjà un vétéran du Vietnam qui abat froidement quelqu un lol pour lui c est aussi facile que de se faire une tasse de café ,ensuite vas t’on accusé les survivra liste d être tous des fous… Faudrait se poser la question pourquoi il a fait çà mais bon comme DAB a la première occase il vont lui mettre une bastos dans le ciboulot pour que le problème soit régler…
    J adore aussi le gars à déjà été en 1995 et 2000 arrêter pour des faits ouais un peu comme ici ton passé te suis à la trace et ce faire arrêter aux eu est aussi facile que d acheter de la glace .
    N oublions pas un type de -18 ans acheté de la bière la bas et direct poste de police. Ici l épicier du coin en vendra à toutes personnes et on en fait pas du foin.
    Qu il ai fait çà c est vraiment pas bien mais j aimerais savoir ses raisons… Asocial car il chasse les enfants de son terrain regarder le nombres de sale gosses qui emmerdent les vieux , battu un chien à mort mmmmh à voir les circonstances j ai bien vu un vidéo d un flic américain qui abat un chien car il est agressif… Et faire le guet … Dans un quartier pas trop calme aux eu un gars comme çà est nessessaire… Bref une info manipulée par les medias

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Hoooo….
    Un petit somnifère envoyé doucement dans le tuyaux et 15 min après on défonce la porte !
    Pas besoin d’attendre 3 jours… ou +

    • Bar Llugara

      C’est pas faux ; le soucis, c’est que si le méchant monsieur ou sa pauvre petite victime décède « à cause » de l’exposition à l’agent soporifique (on ne sait jamais hein, il y a peut être des allergies), eh bien la famille ou les…biens pensants du coin…se chargeront d’attaquer en justice les forces de l’ordre pour assassinat par empoisonnement…
      …ou motif du même acabit !

      Au nom du sacro-saint principe de précaution, bientôt on empêchera les gens de respirer…
      ;-)

  • fotoulaver fotoulaver

    Le figaro nourrit ses fidèles (anibal) lecteur d’infos bien ciblés. Anti vieux, anti anciens militaires, anti survivalistes et anti fumeur de marijuana.
    Les autorités parlent avec l’homme mais il semblerait que cette homme n’a rien à dire…

    Les gens boivent ce genre d’articles et impriment profondément des jugements imposés sur leurs images internes correspondant aux différentes personnalité désignées dans l’article.

    Résultat des milliers de personnes seraient prête à tuer ce genre de personnalités, vieux, anciens militaire, survivalistes et fumeurs de marijuana.

  • Bar Llugara

    Mmmh comment dire ?

    Affaire locale, qui ne devrait « même pas » dépasser le niveau régional pour son traitement…

  • Natacha Natacha

    http://www.youtube.com/watch?v=IwWUOmk7wO0

    J’en ai lu une bonne :
    Sweet home all Obama ! :)

  • Bidule

    Il suffit donc d’une arme, d’un trou et d’un otage pour mettre l’armée US en échec????

    Bon à savoir! lol

    • rouletabille rouletabille

      ha ha
      je vous cite chère BIDULE..

      « l’armée US en échec???? »

      Vous les voyer ramper dans la boue ,se faire engueuler comme des sur HOMMES ,ils sont conditionnés pour se dégénérer au profit de l’imbécilité représentée par des Rockmachins et des Sionistes comme Fabius(condamner mais pas responsable hahah) et l’autre philosophe de la tuerie un LEVY Bernard mollusque…
      Que cella soit CLAIR,les JUIFS et autres PALESTINIENS sont manipulés par les MAFIA extrémistes qui cherchent par tout les moyens la HAINE et LA GUERRE..TOUS seront sacrifiés par leur dirigeants .

  • criminalita

    Il doit bien respirer par un conduit à moins qu’il soit autonome avec filtre. Mais l’armée doit bien avoir la technique pour ouvrir une porte blindée.

  • fotoulaver fotoulaver

    C’est une pub pour vendre des bunker.