Nombre record de rhinocéros tués en Afrique du Sud

© ap.

Un nombre record de 668 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud en 2012, alors que la demande pour leurs cornes a continué de progresser sur le marché noir en Asie, a annoncé le gouvernement sud-africain jeudi.Plus de 60% des rhinocéros tués l’ont été dans le célèbre parc national Kruger, la plus grande réserve naturelle d’Afrique du Sud (près de 2 millions d’hectares) et l’une des principales destinations touristiques avec plus d’un million de visiteurs par an. Cinq rhinocéros ont déjà été abattus depuis le début de l’année 2013, selon le ministère de l’Environnement. Le nombre d’arrestations liées au braconnage a également augmenté, passant de 165 en 2010 à 267 l’année dernière.

L’Afrique du Sud abrite à elle seule environ trois-quarts des quelque 20.000 rhinocéros blancs d’Afrique, et des 4.800 rhinocéros noirs, en voie de disparition. Les autorités ont récemment lancé des campagnes pour tenter d’enrayer ce massacre devenu un sujet d’inquiétude nationale, le massacre ayant pris un tour dramatique ces dernières années, passant de 13 rhinocéros tués en 2007, à 333 en 2010 et plus du double cette année. En décembre, elles ont annoncé offrir des primes pouvant atteindre 90.000 euros à quiconque permettrait l’arrestation de braconniers.

L’armée a été déployée dans le parc Kruger et des critères plus stricts d’attribution des permis de chasse ont été instaurés. Les pachydermes sont victimes de la demande croissante pour la poudre de corne, achetée à prix d’or en Asie, à laquelle on prête toutes sortes de vertus curatives et préventives, qui n’ont jamais été démontrées par la médecine. L’Afrique du Sud et le Vietnam ont signé l’année dernière un accord pour lutter contre ce commerce illicite, mais il est trop tôt pour évaluer les effets concrets de cette initiative.

Source: 7sur7.be

3 commentaires

  • Bidule

    La corne de rhinocéros en poudre aussi chère que de la cocaïne

    La corne de rhinocéros en poudre aussi chère que de la cocaïne (Environment News Services, 23 Fev)La demande croissante pour la corne de rhinocéros en poudre au Vietnam et en Chine a poussé le prix à 50 000 dollars par kilogramme, soit à peu près égal le prix de la cocaïne dans la rue au Royaume-Uni, selon une organisation sur la conservation des espèces sauvages.

    Mark Jones, le directeur des programmes des soins pour Wild International, dit que cette augmentation de la demande et les prix élevés ont conduit à un regain du braconnage de rhinocéros.

    « Nos rapports parlent de rhinocéros tués, de cornes sciées, en les laissant mourir de faim, presque tous les jours», a déclaré Jones. « Les braconniers et les gardes du parc sont souvent impliqués dans des fusillades, avec des morts des deux côtés. C’est une guerre ».

    La corne de rhinocéros est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les maux de tête, les fièvres, les rhumatismes et la goutte. Les récentes affirmations d’un officiel vietnamien qui a utilisé la corne de rhinocéros pour guérir son cancer ont fait multiplier la demande.

    http://www.sharknews.fr/chroniques/articles-du-monde/1815-la-corne-de-rhinoceros-en-poudre-aussi-chere-que-de-la-cocaine-environment-news-services-23-fev

  • odin29

    J’ai vu un doc.. où les responsables d’une réserve coupaient eux-même la corne des rhino..afin de décourager les bracos..Bon un rhino sans corne c’est moins impressionnant d’accord mais si ça peut leur sauver la vie…après tout, pourquoi pas. Quoi qu’il en soit les bracos sont des salauds sans scrupules et leur disparition ne me ferait pas de peine.