Dentifrice et composants à risque…

On l’étale quotidiennement sur sa brosse à dent sans penser que le dentifrice peut contenir des composants indésirables ou nuisibles à notre santé. Et pourtant, on gagne a être attentif à la composition de son dentifrice.

En effet, non seulement le pouvoir absorbant de la muqueuse buccale est supérieur à celui de la peau, mais une partie du dentifrice est ingérée, en particulier par l’enfant. Ainsi, un enfant de deux à trois ans avale la moitié du dentifrice déposé sur la brosse. À quatre ans, il en ingère 40 %, à cinq ans près du tiers et de six à sept ans près du quart.

Composants toxiques ?

Il peut arriver que le dentifrice représente un danger pour la santé parce qu’il contient des composés indésirables, voire toxiques : diéthylène glycol (DEG), bactéries en quantités excessives, comme c’est le cas dans certains dentifrices fabriqués à l’étranger et distribués en France.

Fluor

Le fluor est incorporé dans la majorité des dentifrices pour son effet anti-carie. Cependant, en quantité excessive, le fluor génère chez l’enfant une intoxication chronique appelée fluorose dentaire qui se traduit par descolorations disgracieuses indélébiles dans l’émail des dents. C’est pourquoi son apport doit être strictement contrôlé et limité chez l’enfant (et même prohibé chez le nourrisson). Chez ce dernier, on doit comptabiliser l’ensemble des apports fluorés provenant du dentifrice, des eaux minérales, de l’alimentation (sel fluoré).
À hautes doses, le fluor a également des effets sur la santé. Les personnes de type fluorique (typologie homéopathique caractérisée par une hyperlaxité, entre autres), spécialement les enfants, devraient éviter d’en prendre, même à faibles doses.

Parabènes

Récemment pointés du doigt, les parabènes sont des conservateurs incorporés dans les dentifrices, mais qui peuvent être toxiques pour la santé. Parmi les quelques 400 spécialités listées par le journal Le Monde comme contenant des parabènes, figurent en bonne place des dentifrices et des solutions buvables.

Nanoparticules

Les dentifrices contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est utilisé comme pigment pour blanchir la pâte. D’après des études récentes, ces nanoparticules produisent des réactions inflammatoires dans les poumons* ( * par voie d’exposition aérienne), comparables à celles de l’amiante. D’après le Professeur Jürg Tschopp de l’UNIL, le dioxyde de titane exerce une action pro-inflammatoire dans les poumons et le péritoine. Tschopp affirme que l’amiante et le dioxyde de titane sont comparables par leurs effets et leur puissance sur les tissus exposés.

Dentifrices abrasifs

Les dentifrices font courir un risque à l’émail des dents quand ils sont trop abrasifs. Incorporés dans les dentifrices, les abrasifs (silice, carbonate de calcium…) doivent permettre l’élimination des taches laissées par le thé, le café et les colorants alimentaires. Les dentifrices qui revendiquent un pouvoir blanchissant sont généralement très abrasifsDécaper régulièrement l’émail le rend plus poreux et donc apte à fixer plus facilement les colorants. Personne n’aurait l’idée de décaper quotidiennement sa peau avec un peeling. Or, contrairement à la peau, l’émail, organe mort, est un minéral qui ne se régénère pas.

Fabriquer son dentifrice soi-même ?

Faire soi-même son dentifrice peut être une solution. Attention toutefois aux ingrédients abrasifs utilisés dont on ne contrôle ni les effets ni le dosage. Attention également à prendre certaines précautions.
Estelle Vereeck, auteur d’ouvrages grand public sur la dentisterie holistique

25 commentaires

  • vanvoght

    et ben , essayez donc de trouver du dentifrice sans fluor . c’est mission impossible dans les grandes surface ;
    faut l’acheter en pharmacie a un prix exorbitant .

    • Bibidu13 Bibidu13

      Tu peux aussi en trouver dans tous les magasins bio.
      Certes un peu plus cher, mais à long terme, on dois s’y retrouver.

    • morpheus morpheus

      Oui, c’est plus cher, bien sur que c’est plus cher; le but étant de se débarasser des plus pauvres c’est totalement logique. Tous ces « additifs », aussi nombreux soient-ils, n’ont que trois effets; ils sont soit cancérogènes (adieu la retraite), soit s’attaque au cerveau (pour mieux vous faire gober ce qu’on vous raconte à la télé), ou bien vous rend stérile (ça s’appelle l’eugénisme). Cherchez bien, et vous comprendrez que si tellement de produits nocifs ont tous les mêmes effets, ce n’est pas dû au hasard, qu’on ne vienne pas nous dire que c’est juste une question de profit, car dans ce cas là, leurs effets seraient multiples.
      Perso, ça fait pas mal de temps que je fabrique mon dentifrice avec un mélange d’argile blanche, de bicarbonate, et quelques gouttes d’l’huile essentielle.

      • babs

        bio ou pas les dentifrices sont TOUS avec du fluor …
        il suffit de lire dessus …
        si vous voulez un dentifrice sans ajout, ben,
        argile surfine + huile essentiel, on melange, et voila !!!
        sinon il y a la pate saline !
        bref, on est jamais mieux servit que par soi meme …

      • Harry

        madame est servite

  • tueur2crabe

    meme les poils de brosse à dents peuvent etre dangereux et faire saigner notre gencive. mais il faut quand meme se brosser les quenottes sinon c’est pire.
    o tient un paquet d’haribo^^

    • si t’as les gencives qui saignent, alors ton dentifrice n’est pas adapaté à ta bouche, et ta brosse non plus.

      ça m’arivait parfois, j’ai opté pour une brosse à poils souples et nniveau dentrifrice, j’utilise logodent pour éviter le fluor et autres cochonneries.

  • pokefric pokefric

    Bonjour.
    Je fabrique le miens à base d’argile blanche,de bicarbonate alimentaire et de quelques goutte d’huile essentielle bio d’orange douce (on met ce qu’on veut,il y en a une multitude)

    • fait gaffe au bicarbonate, si t’en prend tout les jours, ça va bouffer ton émaille.

      • morpheus morpheus

        Pas si tu n’en mets qu’une petite pincée pour une bonne cuillérée a soupe d’argile. on peut utiliser le bicarbonate pur pour se blanchir les dents mais seulement de temps en temps car, en effet, à forte dose et trop souvent, ça attaque l’émail.

      • ThePowerOfLove888

        Je me fais aussi le dentifrice à base d’argile fine verte et des HE, clou de girofle, menthe poivrée, citron, thym.
        Je me brosse les dents 3 fois par semaine avec l’argile, puis tous les jours, je mets une goutte de citron sur ma brosse à dent et c’est tout.
        J’essaye d’initier mes enfants mais ce n’est pas évident vu qu’ils sont déjà bien habitués au dentifrice classique.

  • Bidule

    Une goutte d’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE (arbre à thé) suffit et remplace tous les dentifrices!

    C’est génial !!
    Ca tue les bactéries, rafraîchit la bouche et surtout ça fait partir les taches de l’émail !!

    Attention ! Pas plus de 2 gouttes sur la brosse sinon, nausées garanties !

  • Harry

    LECLERC C Phini

    biopha le seul sans fluor, a été retiré du rayon. D’ores et n’avant, tous les dentifrices sont toxiques sur ces rayons.

    On nous cache tout- Ouvrez les yeux!
    Une modeste contribution face à l’obscurantisme organisé par nos élites autodésignées:

    http://onnouscachetout.blogspot.fr/

    Pensez-vous! Ils continuent d’acheter du fluor mort aux rats US et, soit-disant substance interdite en EUROPE.

    Avec quoi tu va brosser les dents de tes moutards ce soir?

    Bande d’hypocrites!

  • Roland

    D’abord sachez que si vos gencives saignent régulièrement, c’est le stade précédent le déchaussement des dents. VOTRE DENTISTE NE PEUT RIEN FAIRE (lui vous dira le contraire), le seul spécialiste pour ce genre d’intervention longue, chère et douloureuse est le stomatologiste.
    D’autre part une étude suédoise à démontrée sur un panel de 150 X 2 groupe sur une période de 2 ans que le brossage à l’eau était plus efficace que tous les dentifrices, en effet vous arrivez moins vite à une sensation d’efficacité et donc vous vous brossez plus longtemps les dents.
    Le secret et dans le nombre de seconde que vous octroyez à vos chères quenottes.
    Évitez de brosser en appuyant ou avec des brosses abrasive, les brosses premier prix sont les meilleurs.
    Insistez sur les faces antérieurs des incisives.

    • Harry

      L’EMPOISONNEMENT ALIMENTAIRE

      est la cause numéro un de la plupart des dysfonctionnements corporels.

      1. Aminés biogènes – ou aliments en décomposition avancée
      La cuisine du Diable: un pot en terre, un chou blanc, séparez 5 feuilles – mettez à l’intérieur – râpez le reste – tassez légèrement – de l’eau plus les ferments lactiques [yaourt vrai, frais de préférence] – mélangez une demi-tasse de bactéries à l’eau – versez + 1cm au dessus – 15° environ –
      Les bactéries vont se multiplier, bouffer le sucre – elles pissent dans le chou – [putrescine – cadavérine et autres joyeusetés].
      Après qq semaines la choucroute est prête.

      Facit: déchausser et saigner les dents, hypersomnie [maladie du sommeil – voir Wikipedia] – Impotence – troubles de la vision, audition – dépression – migraine [lol], courbatures, aphtes, éruptions cutanées à la bouche et au cul (grosse alarme, mesure d’urgence organique, processus de désintoxication) classée comme Herpès!! par les prétendus spécialistes – [l’herpès viral est rare] et autres plaies toutes à la fois!

      Grrr: bâfrez de la choucroute! Avalez du fromage [lait avec déjections bactériennes] tassé d’aminés biogènes, plus il est vieux [dense] plus il est mortel… pas à pas. Pareil pour le saucisson – Aucun animal ne peut assimiler les aminés biogènes [certains ont des trucs].

      Quizz
      Que renifle le chat en premier?
      a) qui a apporté la bouffe
      b) la présence de putrescine et/ou cadavérine
      Envoyez la mauvaise réponse à la rédaction – vous recevrez 5 kilos de choucroute industrielle de la part de Harry.

      2. Encore un pour la route: Le moisi détruit les reins
      hypersomnie, douleurs effarantes, des semaines voire des mois pour s’en débarasser –
      Mangez du fromage moisi, des légumes moisis – goûter légume frais, un cm2 la moindre suspicion au test signifie: jeter! –
      Attention: le moisi est souvent invisible – ah que les bettes sont belles! Ah ouais?
      Les spores en surface (légumes, confitures, pain…) révèlent un état de décomposition très très avancé.

      Qui mangera encore de la nourriture en décomposition?
      Les patients stupides qui iront chez le docteur –
      Faut bien qui mange et finance son train de vie!

      Amen!

  • C’est moi, ou ça sent la manipulation à plein nez ?

    si leur discours était inverse, on n’en aurait pas parlé, et là comme par hasard, ça ferait le tour du monde, des gentils soldat qui veulent allez sur le terrain =_=

    http://www.dhnet.be/infos/monde/article/416122/bibi-le-loser-la-photo-des-soldats-israeliens-en-colere.html

  • Lilith Lilith

    autre dentifrice naturel connut depuis l’antiquité le Salvadora Persica ou Siwak

    Anti-microbien et blanchisseur de dents, le Salvadora Persica a beaucoup d’autres atouts.

    Parce qu’il empêche les bactéries de se développer sur la plaque dentaire, il lutte contre la mauvaise haleine. Au-delà de l’utilité « brosse à dents », vous pouvez utiliser la branche de l’arbuste, le siwak, comme coupe-faim et la machouiller dès que vous en ressentez le besoin, cela vous aidera à lutter contre les grignotages tout en renforçant vos gencives.

    Mâcher le siwak aurait également pour conséquence, par effet de satiété, d’activer la production d’hormones aux effets anti-stress. Un précieux allié si vous essayez d’arrêter de fumer !

    pour en s’avoir plus ou d’autre recette de dentifrice
    il y a également plein d’autre recette comment faire du savon, shampoing ect ect….
    http://www.consoglobe.com/siwak-traitement-de-choc-tout-en-douceur-pour-avoir-de-belles-dents-cg

    http://www.consoglobe.com/fabriquer-dentifrice-bio-maison-3281-cg

  • yann

    Bonsoir , je sais que ce n’est pas sa place , mais bon , solidarité oblige ;-)

    Juste un petit clic afin d’offrir 2 kilo de légumes aux Restaurants du cœur. C’est ce que propose à nouveau le site internet Planet Végétal, un bon plan solidaire à partager autour de soi, qui ne coûte rien et qui permettra de venir en aide aux plus démunis !!!

    http://www.1clic-2kg-de-legumes-pour-les-restos-du-coeur.fr/

    Merci pour eux ;)

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Pour la blancheur, il y a en Belgique,Dash et en France, Bonux. mdr

  • rouletabille rouletabille

    Se laver les dents hahaha
    Se laver la langue, cela existe.
    Se laver le nez et les oreilles.
    Laver le camembert
    Plus rien sent le fromage ..