Je trouve ces « cages » impressionnantes personnellement… Les pyramides ont toujours été source de mystère non?
Les cellules sont en trois dimension, il est donc logique de les étudier dans un contexte tridimensionnel. C’est ce que pensaient les chercheurs de l’université de Twente au Pays-Bas. Ils ont donc conçu des petites cages pour étudier des cellules vivantes au lieu d’utiliser des boîtes de Petri.
Fabriquées en recouvrant un noyau de silicium avec des nitrites, les cages sont assez grandes pour contenir une cellule. Elles sont également assez ouvertes pour qu’en plaçant des cellules encagées à proximité, les cellules puissent interagir librement. Les cages pyramidales permettent aux chercheurs de placer les cellules où ils veulent tout en les observant faire ce qu’elles font. De notre point de vue, c’est un premier pas convaincant vers le premier zoo microscopique. [New Scientist]
Via Gizmodo.fr
Après avoir reproduit la Grande Pyramide en version réduite, un chercheur avait constaté que les matières organiques placées à l’intérieur se conservaient beaucoup plus longtemps qu’à l’extérieur. Il avait également remarqué qu’en y entreposant une lame émoussée, elle en ressortait plus affûtée qu’en y entrant ! Il me semble que la mini pyramide avait encore d’autres caractéristiques étonnantes dont je n’ai plus le souvenir. J’ai encore l’ouvrage qui parle de cette expérience, il faudrait que je le retrouve…
tu as une idée du pourquoi la lame est plus affutée??
@ tueur2crabe
Voici dans la video ou il est decrit ce que tu cherches
Le mystère des pyramides
http://www.dailymotion.com/video/xee0f0_le-mystere-des-pyramides_news
Ici : http://raseco.fr/raseco_concept02.html
Et là (Anglais) : http://amasci.com/freenrg/tors/drbl.html
Je précise que je ne possède pas le dispositif présenté sur Raseco et que non, je ne fais pas sa promotion 🙂 mais cela montre qu’il existe bel et bien et ce depuis longtemps ! Ce qui est génial, c’est que désormais certains en font commerce mais qu’ils ne savent pas comment cela fonctionne. Un mystère.