L’UE approuve un programme d’aide de 5 milliards d’euros à l’Egypte

Le rpésident égyptien Mohamed Morsi reçoit la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au Caire, le 14 novembre 2012

L’Union européenne a approuvé un programme d’aide financière de 5 mds d’euros à l’Egypte dont l’économie s’est sérieusement détériorée depuis la chute de Hosni Moubarak à la suite d’un soulèvement populaire en 2011, a indiqué mercredi la présidence égyptienne.

La Banque européenne d’investissement met à la disposition de l’Egypte deux milliards d’euros et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement donnera deux autres milliards.

Les pays de l’UE accorderont un milliard de dollars, a indiqué la présidence après une rencontre du président Mohamed Morsi avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Il s’agit d’un signal fort du soutien de l’Union européenne pour le développement de l’Egypte », a estimé la présidence égyptienne dans un communiqué.

Mme Ashton était présente au Caire dans le cadre d’une série de réunions de travail entre l’UE et l’Egypte mardi et mercredi. Ces travaux visent à relancer les relations économiques entre l’Egypte et l’UE, son premier partenaire économique, et soutenir les efforts de transition démocratique.

Mme Ashton a indiqué devant la presse que ces « cinq milliards en dons et en prêts de la part de l’UE sont des fonds supplémentaires par rapport à ce qui est déjà programmé ».

« Nous ne sommes pas venus simplement avec des promesses, mais avec des engagements », a-t-elle ajouté.

Ces fonds sont essentiellement destinés à financer des programmes de développement en Egypte entre 2012 et 2014, a indiqué le représentant spécial de l’UE pour les pays du sud de la Méditerranée, Bernardino Leon. Une fraction de 200 millions est « disponible immédiatement » pour soutenir le budget égyptien, a-t-il ajouté.

Article complet: Boursorama

29 Commentaires

  1. sont CONS ,pourquoi pas 100.000 MILLIARDS ?

  2. Ah bas pour un signal fort, c’est fort de café.

    Va falloir s’expatrier maintenant pour enfin voir la couleur de notre argent.

    Je pensais que c’était d’autres organismes qui s’occupaient de ce genre d’aides et non l’U.E, c’est connerie sur connerie cette Europe, et les peuples gobent tout.

  3. il ne reste que la planche à billets ,et ce qui est marrant c’est que tant qu’elle fonctionne elle nous ridiculise en faisant croire à la DETTE HAHAHA

  4. tant que ca n arme pas des islamistes … ahh ce sont des islamistes au pouvoir en Egypte… ahh ba mince alors …

  5. Pincez moi s’il vous plait!!!

  6. c’est incroyable alorsque l’europe est rincée! ils donnent 5 milliards comme ca ! kreptocratie totale

  7. oui cela me fait rire aussi,au pouvoir ils font croire que les gens qui viennent en France sont des profiteurs,hahaha.
    C’est dingue qu’ils les font venir alors,ils cherchent juste à nous rendre racistes et voter pour nous rendre méchants envers des gens qu’on exploite en dehors de leur Pays qui est lui meme au mains des Multi nationales sans scrupules

  8. Et pendant ce temps en Europe ils coupent ou veulent couper les fonds pour l’aide alimentaire… je t’en foutrais des baffes dans la gueule

  9. J’aimerais bien savoir ce qui va être développé avec ce fric ?

    Déjà « une fraction de 200 millions d’euros disponible pour soutenir le gouvernement », ça ne développe rien du tout.

    Ben dit donc, la marmotte, elle en met du chocolat dans le papier d’aluminium !

  10. Ils sont sérieux là ????

  11. hé sois sérieux brdl..
    NEO c’est le ZOO tous les jours et gratos.
    Je suis revenus car j’ai gagner 3 sur 2 mais perdus en finale (billard)
    Le genre « G été obligé de licencier une personne (une personne de confiance en qui javais placé pas mal d’espoir) ya 2 semaines de ça (un peu moins) »

    Hahahahaha.

  12. faut bien recompenser les tordus qui ont foutu le bordel

Les commentaires sont clos.