Le producteur de lait Candia, propriété du groupe coopératif Sodiaal, souhaite fermer trois usines et supprimer 313 emplois en France à l’horizon 2014, a indiqué la société dans un communiqué de presse ce jeudi.
« La société Candia a présenté ce matin à ses partenaires sociaux, dans le cadre d’un comité central d’entreprise, un projet de réorganisation industrielle et logistique », indique le communiqué. « Ce projet impliquerait le regroupement de la production de la société Candia sur cinq sites de conditionnement de lait de consommation à l’horizon 2014, au lieu de huit actuellement ». L’entreprise emploie 1.465 salariés à fin septembre 2012.
Les trois usines concernées par ce projet se situent à Lude (Sarthe), Saint-Yorre (Allier) et Villefranche-sur-Saône (Rhône), et comptent au total 313 salariés. Candia s’engage, dans son communiqué, « à proposer à chacun d’eux une offre de reclassement au sein des autres sites industriels du groupe et examinera par ailleurs toutes les options possibles pour préserver la vocation industrielle des sites concernés ». « La collecte du lait auprès des 12.400 producteurs de la coopérative restera inchangée », ajoute-t-il.
Le producteur de lait de consommation « voit année après année sa compétitivité se dégrader face à la concurrence européenne », explique le communiqué, et a « besoin de se réorganiser » indique la direction de l’entreprise.
On délocalise les vaches aussi ?
Ah!!!! Merci, je suis déjà au courant…. Dommage, je suis concerné…. A trop travaillé le liquide, on s’est fait liquider…..
Vive l’Europe, vive la mondialisation, la concurrence de tous contre tous!