Des arrêts de production dans l’automobile en novembre

Petit à petit, la crise augmente le nombre de victimes…

PARIS (Reuters) – Des arrêts de production sont prévus en novembre dans plusieurs usines automobiles en France, y compris pour la première fois de l’année chez Toyota à Valenciennes, la demande continuant de chuter en Europe.

Les deux constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault ont fait état cette semaine d’une accentuation de la détérioration du marché européen.

PSA a prévenu notamment qu’il lui faudrait continuer de réduire sa production au quatrième trimestre pour éviter un gonflement de ses stocks.

Le groupe, qui a engagé un plan de restructuration passant par 8.000 suppressions d’emplois en France, a annoncé vendredi aux syndicats de son usine de Sochaux (Doubs) que les cinq vendredi de novembre seraient chômés. L’usine produit les Peugeot 308, 3008 et 5008 et la Citroën DS5.

Anne-Laure Turk, représentante du syndicat CFE-CGC du site, a ajouté que huit jours de fermeture supplémentaires étaient d’ores et déjà programmés pour la fin de l’année.

Toyota, qui produit la Yaris à Valenciennes (Nord), va lui aussi suspendre la production la semaine prochaine ainsi que la dernière semaine de novembre. C’est la première fois de l’année que le constructeur japonais prend une telle décision en France.

« La demande pour la version hybride de la Yaris reste assez soutenue, mais il faut faire face à un infléchissement global de la demande », a expliqué un porte-parole de l’usine.

Source et article complet: Reuters

9 commentaires

  • Rainhardt

    Eh ben, déjà que trouver un emploi est de plus en plus dur, maintenant conserver son emploi c’est tout aussi difficile.
    J’imagine les couples dans des entreprises/sites qui ferment, avec les factures à payer, les credits à rembourser, ça finit en dossier de surendettement, saisie de l’appart/maison.
    Le monde dans lequel on vit est vraiment sanguinaire, et c’est ceux qui sont en bas de l’echelle qui prennent tout dans la figure.
    On dit que l’année 2013, 2014 aussi, vont être encore plus violentes.
    Il va falloir se serrer les coudes!

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour à tous ♥♥
      Tu nous dis: « Il va falloir se serrer les coudes! »
      Il faudrait que ce ne soit pas simplement un vœu pieux, mais une prise de conscience
      de tous.
      Personne n’est à l’abri d’un coup dur, et il va en pleuvoir des tonnes dans les
      mois qui viennent……..Il n’y a que Normal 1er qui voit la fin de la crise….
      C’est vers une crise sociale que nous allons, on a sauvé les banques, on a engagé le pays
      dans des promesses intenables…le résultât va faire mal aux plus faibles, c’est a dire la
      majorité!
      Je suis plus que d’accord avec toi, il va vraiment falloir se serrer les coudes ♥♥

      • Rainhardt

        Cela ne sera pas qu’un simple voeu, je pense que ça se verifiera bientot, c’est inné chez l’homme de se solidariser dans un combat ou une situation difficile, l’exemple de la Grèce ou l’Espagne le prouvent, à force de saigner ceux qui travaillent comme des malades pour rembourser ce qu’ils doivent en plus de devoir rembourser la dette du pays, ils se regroupent, pourront s’entre-aider.
        On remarquera que ceux qui n’ont que le profit en tête, l’égoïsme, sont ceux qui nous mettent actuellement dans cette situation, n’attachant aucunes valeurs à l’être humain.
        Oui il faut se serrer les coudes, on est tous dans cette situation instable, la meilleure façon de tenir, c’est en s’unissant, en se filant des coups de main physiquement comme moralement.

  • kreuzritter

    Il faut se réjouir de l’effondrement global et prier pour que la banqueroute généralisée advienne enfin! Avec guerre civile à la clef et même guerre mondiale. Voilà qui devrait libérer les énergies (pas seulement nucléaires ha ha ha ) mais aussi renforcer les communautarismes, y compris dans ma communauté, je vous laisse le soin de deviner laquelle tout en m’insultant à cause de mes vilains propos. Ca va tirer à vue dans les rues! j’en bédole d’avance dans mon futal! Mon rêve! Le tout suivi d’une bonne glaçiation expresse: Dieu reconnaîtra les siens…
    Après une bonne fin du monde, les survivants repartiront d’un bon pied, le ménage sera fait, et en voiture simone

    • Rainhardt

      Guerre civile, guerre mondiale, ce n’est pas du tout bon, il faut privilégier le pacifisme, même si je comprend le ras le bol et que l’on a le sentiment de ne pas être écouté, la violence ne mènera qu’à la violence, personnellement je n’ai pas envie d’être victime d’un mauvais coup, ou que mes voisins s’en prennent.
      Je vais bientot être dans la catégorie de ceux qui vont devoir déposer un dossier de sur-endettement, pas de job, credits…et ce que j’ai appris de ça, c’est que quoi que l’on fasse, nous allons payer, d’une maniere ou d’une autre, mais le payer en sang (ce que certains veulent) c’est bien trop cher payé, le renversement politique par le pacifisme c’est pas facile, c’est même impossible.
      Il faut se faire entendre, majoritairement, et il faut trouver des personnes fiables, pour changer ou faire changer ce gouvernement corrompu par une réelle démocratie, où la voix du citoyen est essentielle.

  • kreuzritter

    Le pacifisme, c’est bien gentil quand on n’est pas menacé, mais ici, là, maintenant, on est cerné de toutes parts, aussi bien géographiquement,qu’économiquement et même, nous sommes investis, le vers est dans le fruit, et il faut bien admettre qu’un jour ou l’autre l’arbre sera à couper, ceci afin de replanter un arbuste sain….
    Partout le bellicisme est en vigueur et nous, nous devrions tendre l’autre joue, comme chacun fait en France et en Europe? Dois-je renouveler mon stock de vaseline et faire encore une distribution? Que nenni! Le processus démocratique ayant rejoint la fosse septique des progressistes à oeillères, personne n’entend-il les coups frappés avant l’ouverture du rideau? Dans mon coin de campagne on s’organise, on commence petit mais nous deviendrons grands. A attendre un miracle les bras croisés, il n’adviendra jamais. Il vaut mieux crever en ayant lutté les armes à la main, de toutes les façons possibles, que de disparaître en silence. La honte! Quelle image laisseront nous pour l’avenir? Devons-nous suivre l’exemple des thermopyles ou se laisser subjuguer par les jolies paroles qui nous disent « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »? A vous de voir, pour nous c’est tout vu.
    bêêêêêêê

  • AD

    Franchement ,la plupart des commentaire que je lis sur se site ,au sujet de la politique et de la gouvernance mondial .Me fait bien rigoler (même un peu trop) dernier mon ordi. Entre celui qui croi que le pacifisme poura régler quelque chose ,ou bien qu’un autre se prennant pour un activiste ,a dénnoce des actes qui sont vu est revu depui des décénnis par les gouvernement ne changera rien , et POUQUOI vous me direz ??? Tous simplement ,que si il doi y avoir un quelconque changement dans notre vie ,il doit êtr fait à la taille mondial et uniquement mondial .Aucun pays ne réussira a se sortir de la merde tout seul, je dis bien AUCUN .et quand je parle de pays ,je parle uniquement des peuples .AUCUN ! systeme n’arrêtera cela ,parseque se sont nos gouvernement qui son a l’origine de tout cela , et uniquement pour du PROFIT , plus de profit , PLUS D’argent donc innévitablement plus d’inflation et encor plus d’arent et ainsi de suite jusqua se que leur plan arriv a bon term et que nous soyon tous diriger par une seul et unique BANQUE MONDIAL qui continura de dépouiller chaque peuple ( sauf les juifs je pense) jusqua l’esclavagisme pur et dur .

  • kreuzritter

    Hé bé..Un coup le »mondialisme » est responsable, un coup ce sont les gouvernements, un coup on sait plus!
    Des solutions pour sortir de la crise? pourquoi faire? Que la crise aille à son terme! que tout ce merdier s’écroule enfin et que les peuples puissent à nouveau décider de leur destin. Si on suit bien l’intervention précédente, c’est seulement au niveau mondial que le changement doit être initialisé, et pas autrement… Autant espérer le retour du Messie en consommant force vaseline pendant des lustres… et en avalant toutes les couleuvres possibles jusque la fin des temps..
    Même s’il n’y a pas de solution (et d’ailleurs qui voudrait vraiment que ce système perdure?!!), la réponse doit naître dans chaque esprit, au niveau individuel parce qu’attendre encore et encore qu’un gouvernement tire sur le licol c’est végéter les deux pieds dans la crotte ad vitam aeternam.De toutes façons, il n’y a plus vraiment d’état, seulement de pauvres gestionnaires,bons à rien, sinon à jouer les valets de la haute finances. Il n’y a rien à attendre de personne d’autre que de nous-même.