Les brindherbes: forum d’échange de semences bios

L’histoire de Kokopelli résume à elle seule le côté ubuesque de notre époque et de notre société. On nous propose, impose même des technologies, des gouts, des techniques qui nous font oublier qu’il y a peu, juste quelques décennies en arrière, d’autres méthodes existaient, d’autres plantes, d’autres savoirs qui de plus en plus sont oubliés. C’est le but des Brindherbes et c’est non seulement un plaisir mais aussi un honneur pour moi que de mettre en avant leur forum! 

Les Brindherbes 100 Racines :

Lecteur assidu des moutons enragés, le groupe des Brindherbes y est né lors d’une discussion passionnée que permettent les articles sur ce blog.

Gandalf/Pierrot y a appelé de bonnes volontés, qui réunies, pourraient contrer la progression des injustices et de la pauvreté, de la colère et de l’ambition de revanche, afin de, restons simples, changer le monde  ;)

 

La première étape fut la création du blog lesbrindherbes.org, où nous avons pu rencontrer de nouveaux participants… écouter leurs préoccupations et idées, et commencer entre nous un réseau où chaque compétence était mise à profit pour le groupe.

Et c’est à nouveau sur les MoutonsEnragés, où certains d’entre vous se sont insurgés violement contre la décision de la Cour de justice européenne de n’accepter à la vente que les semences répertoriées par les grands groupes agroalimentaires, qu’est née notre première action :

La création d’un forum d’échanges/dons de graines et de techniques oubliées, que nous venons vous présenter aujourd’hui.

 

Ce forum est né du constat que dans peu de temps, nous risquons de connaître ce que nos frères «  du sud » expérimentent en ce moment : Soumission aux décisions des financiers, montée des extrémismes,…

Beaucoup de sites nous apprennent qu’il faut faire des réserves personnelles, acheter de l’or, s’apprêter à se battre, se terrer chez soi, ou se mettre à courir vers la forêt… Pourquoi pas ?

Mais nous voulons proposer autre chose que ce futur chaotique et solitaire :

Nous avons des enfants, qui veulent avoir des rêves et ne pas avoir à se méfier de l’autre !

Nous voulons d’un demain où nous serons solidaires de nos voisins et de la nature qui nous nourrit (voyez où l’égoïsme nous a menés…)

Nous voulons d’un demain où chacun aura de quoi manger, se loger, assurer le bonheur de sa famille et de sa communauté (la faim est mauvaise conseillère.)

Nous voulons d’un demain où le peuple se rappellera que sa force n’est pas dans son portefeuille et le matériel qui remplit sa maison, mais dans sa capacité à se réunir et à s’aider (la différence de l’autre n’est pas une faiblesse, mais une force).

 

Forts de ces constats, nous avons mis en ligne le forum d’échanges/dons de graines, où il est possible, non seulement de recevoir des graines gratuites, mais aussi de trouver des recettes avec les plantes oubliées qui poussent le long de nos chemins, de connaître les techniques de culture naturelles,…. Et de rencontrer, près de chez soi, des gens qui souhaitent expérimenter la vie en réseau d’entraide : avant de changer le monde, il convient de se changer soi-même.

Et nous faisons notre chemin : d’autres idées sont déjà en préparation, grâce à nos Brindherbes, juristes, réparateurs, commerciaux, agriculteurs, personnes vivant en autonomie, etc ( pour ne citer qu’eux).

Mais notre force sera aussi dans notre nombre : plus nous serons, plus les réseaux vivront, moins nous aurons à dépendre du « système ».

Ceci est donc un appel, à laisser de côté nos différences, pour nous concerter sur ce que nous avons en commun. Il ne s’agit pas de renier vos convictions religieuses ou politiques, juste de se rappeler qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes et belles choses !! Et que c’est ensemble que nous devons changer le monde !

 

Vous êtes donc invités à nous rejoindre sur le forum :

http://brindherbes-100-racines.xooit.fr/index.php

Nous terminerons en remerciant Benji et Voltigeur de l’équipe des Moutons Enragés, qui non seulement nous informent mais en plus nous permettent de nous rencontrer, et de donner vie à de nouvelles idées.

Fraternellement,

Les Brindherbes

19 commentaires