Les loups du Var sont ils des monstres ?..

Ils ont surtout bon dos……

Le Var n’est pas un département comme les autres, les loups y pèsent entre 175 et 350 kg!

Pour l’association FERUS, “le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux , sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mêmes.”

FERUS déclare avoir alerté par deux fois, par courrier les autorités “de l’anormalité de cette situation”. “Le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra donc en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!”. Dans son courrier au préfet du Var, FERUS analyse la situation de ce département. 

Le nombre de brebis tuées

“Le nombre de brebis tuées : 700, soit deux par jour en moyenne parait très élevé. Ont-elles bien été tuées par des loups ? Ont-elles bien été consommées par les loups ? Car ces chiffres paraissent invraisemblabes pour une meute évaluée à 5 ou 7 loups.

Rappellons que pour la France entière et 29 zones de présence permanente (ZPP), dont 19 meutes reproductrices, le nombre de brebis tuées est de 5.289 en 2011. Si l’on soustrait de ce nombre les victimes du Var, on arrive à 5.289 – 670 = 4.619. Et si l’on fait ensuite la division 4619 / 28 ZPP, cela donne 164 brebis tuées en moyenne par ZPP en France.

Avec 700 brebis tuées, on voit bien que le Var est 4 fois au dessus de cette moyenne.

Que se passe-t-il ? Les brebis sont-elles moins bien gardées ? Il semblerait qu’elles soient laissées libre la nuit, ce qui les rend vulnérables aux prédateurs. Tout de même n’y aurait-il pas dans ces prédations des attaques de chiens divaguant, voire des chiens de protection, comme cela s’est déjà produit ailleurs ?”

Le nombre d’attaques dans un périmètre restreint

“242 attaques sur 36.000 ha (en considérant l’ensemble du camp), parait là aussi aberrant en comparaison avec les autres ZPP des Alpes qui couvrent en moyenne de 400 à 600 km 2, soit 40.000 à 60.000 ha, près du double. Ce qui revient à dire que ramené à l’unité de surface. Les loups du Var tuent 8 fois plus de brebis que partout ailleurs en France.

On peut aussi faire le calcul suivant : nombre de victimes / nombre de loups. Pour la France, çela nous donne 4.619 / 200 (chiffre ONCFS 2011) = 23 moutons par loup par an. Pour le Var : 670/ 5= 134. » Un loup du Var tuerait 7 fois plus de brebis que n’importe quel autre loup en France.

On peut donc parler du Monstre du Var. Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l’âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg ! Serait-ce le poids du ventre plein de chair de mouton ?

A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou…

Quoi qu’il en soi, le préfet du Var a réagit rapidement.

Var : le préfet autorise le tir de prélèvement de loup

Paul Mourier, Préfet du Var, a pris, ce jeudi 16 août, un arrêté ordonnant la réalisation d’un tir de prélèvement en vue de la protection contre la prédation du loup sur les troupeaux domestiques pâturant sur le camp militaire de Canjuers. Cette opération est valable durant 1 mois (du 19 août au 19 septembre). Sont concernées les communes d’Aiguines, Châteaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque-Esclapon, Montferrat, Mons et Seillans.

On va peut-être pouvoir peser la bête…

C’est le deuxième tir de prélèvement autorisé cette année. En juin, une louve avait été tuée dans les Alpes-Maritimes. Le protocole d’intervention 2012-2013 prévoit de tuer un maximum de 11 loups en 2012.

Source : www.buvettedesalpages.be

Article relayé par : geof

Voir aussi:

Plus de trois semaines pour faire la peau au loup

22 commentaires

  • gnafron

    é pi + de loups, c – de moutons enragés :o)

    • gnafron

      je crois que les loups du var, c’est « tuer plus pour manger plus »…personne leur a dit que le changement, c’est maintenant? :o)

  • engel

    Une brebis tuée = une indémnisation…

    • Exactement !
      Ces enfants de salauds profitent du système, et en plus, ils font abattre des Loups !

      Ils se disent proches de la nature, mais ne veulent surtout que d’une nature modelée à leurs besoin, ce qui est typiquement humain. Ils perdent une ou deux brebis, sont indemnisés, mais veulent encore qu’on abatte les Loups.

      Je ne peux pas les pifrer ces gens qui se disent proches de la Terre et ne savent pas accepter la fatalité qui lui est inhérente.

      En plus, leurs chiens de berger sont des loups dans de moindres mesures, alors qu’ils ne nous emmerde pas; leurs chiens tuent des moutons, ça arrive, qu’ils assument.

      Putain, j’aime pas quand on tue mon animal Totem, j’aime pas…

  • noonoo12

    Une brebis adulte tuée par un loup vaut entre 160 et 225 euro (une brebis laitière au top c’est jusqu’à 750 euros !), réformée c’est à peine 30 euro, tuée par un chien c’est 0…

  • tamara-w

    justement ,parlons des patous;sont ils nourris???j en ai souvent croise des pas bien epais….et tous les chiens errants qui tuent par jeu….le loup tue pour se nourrir et pas par jeu et ça on le sait depuis lomptemps mais comme dit noonoo12 ça rapporte pas quand c est des chiens……nourrir les patous au gibier sauvage c est gratos et nourrir a la brebie ça rapporte ,alors il faut se mettre a leur place….ces pauvres eleveurs………

  • Elijaah

    Et si on parlait des gens qui achetent ces peluches pour « se la jouer  » ; Euh pardon ces chiots !!!!! Et oui tout « mimi » lorsqu’ils sont petits : « Hou ta vue ma copine , je viens d’avoir un chien……!!! » Et après : « Mer.e » , il faut le nourrir , le sortir pour ces besoins et comment fait t’on pour avoir le dernier televiseur à écran plat!!!! Bin on le lourde dans la campagne juste avant les vacances!!!!! » Le canide doit bien se nourrir après , …. , Donc il tue !!!!!!!
    Et ces pauvres éleveurs de brebis , ils preferent pouvoir regarder  » SECRET STORY ( et ces  » PINTADES « ) que de garder leur troupeau. Alors bon dos le loup !!!!!!!!!!!

  • martinb

    J’ai vu une emission sur une chaine francaise, il y a quelques mois, sur les bergers, les moutons et les patous.

    Il semble que ce type de chien refait surface pour ‘aider’ une profession. bon la dessus rien à dire.

    ce chien est un chien de travail, pas de salon : la dessus encore rien a dire.

    mais ce qui m’a frappé dans l’emission est le caractère belliqueu de ce chien, il s’oppose a tout ce qui n’est pas moutons – berger – autres patous. la dessus, presque normal, presque j’ai dit.

    car il semble qu’outre les loups ce genre de chien attaque frequement les humains passant dans le coin, les chiens touristes etc…..

    la journaliste s’en etonnait, le berger repond : il y a des panneaux d’avertissement et les gens n’ont qu’a tenir les chiens en laisse.

    bon encore a moitié d’accord mais alors, vous les francais qui habitez en montagne : j’aimerai savoir :

    comment font les patous pour savoir quelle distance est acceptable??
    que se passerait il si un enfant (ou autres) se faisait boufferr la moitié du visage par un patou?
    comment faire pour éduquer les gens qui n’y connaissent rien a la montagne?? (interdire la montagne??)

    alors, moi qui n’ai jamais placé un orteil en montagne en france, je ne suis pas pres d’aller dépenser mes sous la bas, et si j’y allait??? devrais je prendre une arme avec moi au cas ou…..?

    un chien de travail est fait pour faire un travail, sous la direction permanente du maitre. Un chien a le mental d’un gosse sage de 4 – 5 ans : il est impossible de les laisser gérer seuls des situations, meme connues

    • tamara-w

      ben malheureusement tu as raison martinb,surtout que le territoire d un chien s etend jusqu aux limites de sa vue….Alors si le chien est en liberte tu imagines……Au fait j ai oublier de preciser tout a l heure que pour acheter les patous ils touchent aussi des sous de l etat,en fait c est tout benef…..chiens gratos,pas besoin de nourrir et ils font meme le menage …Alors elle est pas belle la vie ????

      • engel

        Et bein!!!

        A coté de ça, on sait que le loup n’attaque pas l’homme , il le fuit.
        Mais les patous…

        Encore une inversion de valeur, mais quel société !

  • noonoo12

    Les patous ne sont pas du tout adaptés à notre époque, il y a des touristes plein la montagne en été aujourd’hui + des maisons un peu partout, rien à voir avec la montagne d’il y a seulement 50 ans…
    La taille des troupeaux est aussi un gros problème, gérer seul 1500 moutons en estive est juste impossible, loup ou pas loup il y a forcément plus de pertes.

    Le lama est utiliser au USA pour garder et défendre les moutons contre les coyotes et les pumas, ça marche aussi avec les chiens bien sûr et les loups si ils n’arrivent pas à 10 (en France les meutes sont très petites, c’est même plutôt des jeunes adultes isolés, de toute façon une meute n’est qu’une famille avec deux parents et leurs jeunes et c’est hyper rare que plusieurs familles se réunissent pour chasser).
    ça coûte presque rien vu que ça mange pareil que les moutons (plutôt comme une chèvre), ça n’attaque pas tout ce qui passe comme un patou, ça ne fait que défendre « son » troupeau et c’est super efficace… mais ça n’intéresse personne (ou presque) en France.

  • JP31

    j’croyais,svp demande démandis,,:que le camp de canjuers était militaire,non?parce que,des brebis+des éleveurs+des loups,ça fait pas trop militaire-d’ou-la-définition-interdit-d’entrer-camp-militaire-vous-vous-exposer-a-des-sanctions-voire-des-tirs-de-l’armée-vous-etes-prévenu-!!
    ah,zut,j’habite ou?pas tres loin,j’rentre illico,hein?
    merci,bises au loup.

    • Elijaah

      Ha parce qu’il y a encore des militaires en France!!!!!!
      Je croyais que toute notre armee etait à l’étranger!!!!!
      Et au fait un militaire n’est pas un mouton par definition????? Donc les éleveurs se sont les grades!!!!!
      Eh vive les tringles à rideaux!!!!!
      Et puis le mouton en france ça ne rapporte rien puisque depuis le « raimbow warrior » la Nouvelle-Zelande a remporte le marche français ( petit deal pour ne pas faire de vague au sujet du couple espion français qui a fait sauter ce bateau )
      Eh les patous , bin en montagne y en a patou (« desole mais il faut bien que quelqu’un la dise ; donc ça c’est fait »)

  • Spirit Spirit

    que se passerait il si un enfant (ou autres) se faisait boufferr la moitié du visage par un patou?
    Un enfant n’a pas la m^me odeur qu’un adulte le chiens sais faire l différence après il faut savoir qu’en france on ne veux pas de loup on en à jamais voulu. tout est fait pour que loup soit coupable et les alternatives de prtections des troupeaux ridiculisé ou discrédité. Le patous est un excellent chien s’il est bien eduqué à sa mission. Apres il existe aussi d’autre moyen comme les filets de protection mais pour cela il faut rassembler le troupeau tout les soirs et le métier de berger est pas forcement un des plus demandé ni subventionné. Faut voir aussi le côté eco de l’élevage. ça n’intéresse absolument pas l’état car d’autre pays le font à moindre coup comme pour les fruits et légumes on a traité avec l’espagne puis maintenant la maroc

  • martinb

    @spirit, donc je suis reconforté, les chiens n’attaquent jamais les enfants, ca c’est bien de le dire – par contre ils peuvent attaquer un adulte, ca c’est moins grave!.

    Le coté écologique?? ce n’est pas pcq ‘1 race est remise a l’honneur, que c’est ecologique, il ne faut pas deplacer le probleme sur cette race et lui demander de devenir le garde fou

    si le patou doit rester a la tache, il faut que les bergers sachent qu’un chien est un chien, avec avantages et inconvenients, mais les inconvenients ne sont pas a supporter par les gens qui n’ont rizen a voir met le probleme du loup.

    laisser des chiens vivrent a demi sauvage est aussi stupide que de mettre des pit et amstaff dans les banlieues, tot ou tard, sa clasche.

    mais comme dans tous les pays du monde, il y a confussion entre prise de vraies decisions et transfert de probleme –

    les patous sont une solution transfereé – dans 5 ou 10 ans, les politiques diront qu’ils faut reglementer

    maintenant le mouton n’est plus rentable en france, ca c’est evident

    • Spirit Spirit

      Un adulte est censé savoir vivre dans son environnement et identifié les dangers, la nature c’est pas disney. Un patou tu le vois arrivés faut pas non plus abusé. Après je suis d’ accord tu laisses pas des chiens sans contrôle d’un humain.

  • Silly Hornet

    patou (montagne des pyrénées) ou pas tout chien est a éduquer et surtout à connaitre comme nous chacun est différent. j’ai eu deux patou comme compagnon dans ma vie ces chiens ont une dévotion à l’homme bien au dessus de la moyenne des autres races (= au st-bernard,labrador).
    j’aime savoir le loup en liberté ainsi que l’ours d’ailleurs la spécialité comme chien de protection du patou n’est pas le loup mais l’ours.
    dans certains pays un berger qui perd une brebis n’est pas rembourser mais écope au contraire « d’une mauvaise note » qui peuvent si il y a trop de perte lui faire perdre son « permis de berger », c’est qu’il n’est pas capable de faire son travail.et malgré les chiens les hommes etc…le loup arrivera toujours a trouver la faille! si il n’a pas de solution moins risquée pour se nourrir.
    le patou voyant des randonneurs va s’approcher d’eux pour intimider et seulement cela! et quand un chien de ce gabarit s’approche de vous il ne vous viens pas à l’idée de le fixer dans les yeux!pas une seconde!
    pas de mauvais chiens!! juste des mauvais « maîtres ».

  • nico

    Brebis égorgées. Une mystérieuse « bête grise » aux portes de la Loire-Atlantique: La sous-préfecture de Cholet (Maine-et-Loire) a annoncé ce vendredi des mesures pour capturer un animal « de couleur grise et haut sur pattes », tenu responsable d’une vingtaine d’attaques de troupeaux de brebis, tout en excluant à ce stade qu’il s’agisse d’un loup http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/brebis-egorgees-une-mysterieuse-bete-grise-aux-portes-de-la-loire-atlantique-01-09-2012-1822626.php

  • cavallero_nero

    Mais NNooOOOOooon, vous y connaissez rien !

    C’est le phacomochère !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phacomoch%C3%A8re_d%27Espigoule

  • giraudino

    Il faut arreter la psychose les patous ne sont pas plus mechants qu ‘un beauceron ou un labrador .Il faut juste respecter son territoire et ne pas venir avec son chien a coté des troupeaux ; ils ont la meme réactions que les autres chiens domestiques et si vous me croyez pas demander aux facteurs!!!Et puis petit rappel, seule les brebis retouvées mortes et éxpertisées sont indemnisées ;alors chercher des brebis mortes sur un alpage de plus de 800HA alors que les vivantes attendent de manger ;le berger ne peut pas se couper en deux; alors les chiffres que l on nous donne c est absolument pas la réalité