Grèce: un jeune sans-papier tué dans une agression xénophobe

C’est un sujet délicat mais dont il faut parler, la Grèce qui est « le laboratoire de l’Europe » et sur laquelle a été testé les techniques de mise à mort économiques est à la veille d’événements tragiques qui se profilent à l’horizon. Déjà, le scénario grec à tellement bien fonctionné qu’il a été appliqué à l’Espagne puis à l’Italie, entre les dégradations de notes, les privatisations à tout va, les licenciements de masse, l’étouffement des hôpitaux, les sauvetages des banques qui n’étaient pas une solution viable et les décisions imposées par l’union européenne, le « labo » se tourne vers « les coupables trouvés », ceux qui sont sous leurs yeux, pas ceux qui se planquent derrière un bureau, même si ceux-ci ne sont pas responsables de la situation, les immigrés en situation régulière, ou non…

Question simple: si le scénario est appliqué jusqu’au bout dans l’Europe du sud, les même événements peuvent-ils se reproduire, et si oui, allons-nous vers la guerre civile prévue par certains experts dont certains ont été repris sur le blog? Ne nous trompons pas de cible si jamais la situation doit s’aggraver, ceux qui sont responsables ont un gros salaire derrière un bureau!

Des dizaines d’agressions visant les immigrés sont régulièrement perpétrées dans les quartiers défavorisés d’Athènes, sur fond de percée de l’activisme néonazi et de profonde crise sociale et économique.

 

Grèce: un jeune sans-papier tué dans une agression xénophobe
ATHÈNES- Des immigrants manifestent le 8 juin 2012 contre le racisme, pour dénoncer la multiplication des attaques xénophobes en Grèce. afp.com/Louisa Gouliamaki

 

Un jeune Irakien a été poignardé à mort dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes par cinq motards chassant les étrangers, a annoncé la police, alors que le pays est accusé d’incurie face à la banalisation de la violence xénophobe.

Le jeune homme, dont l’âge n’a pas été précisé, a succombé à l’hôpital où il avait été transféré avec « de nombreuses blessures provoquées par un objet tranchant », selon un communiqué de la police. La police recherche ses attaquants, « cinq personnes à bord de quatre motos qui avaient auparavant tenté dans la même zone d’agresser un Roumain et un Marocain », a ajouté le communiqué. 

Le modus operandi est le même que celui de dizaines d’agressions visant immigrés, réfugiés ou Grecs d’origine étrangère, désormais régulièrement perpétrées dans les quartiers défavorisés d’Athènes et d’autres centres urbains, sur fond de percée de l’activisme néonazi et de profonde crise sociale et économique.

Dans une rare réaction officielle, le ministre de l’Ordre public, Nikos Dendias, a exprimé sa « profonde tristesse » pour ce meurtre, affichant la détermination de l’Etat à punir de tels actes, « quel que soit le soi-disant prétexte que ses auteurs y trouvent ».

Le pays est actuellement dans le collimateur des organisations et ONG internationales, dont le Conseil de l’Europe et Human Rights Watch, pour son incurie face à la violence xénophobe et l’impunité de fait jusque là garantie à ses auteurs, dont beaucoup présumés proches du parti néonazi Aube Dorée, propulsé au parlement avec 7% des voix en juin.

La réthorique anti-migrants alimentée par les dirigeants politiques

La réthorique anti-migrants des dirigeants politiques a aussi été dénoncé cette semaine par Amnesty International, après que Nikos Dentias eut estimé que le pays devait faire face à une « invasion d’immigrants » sans précédent depuis celle des Doriens au IVe siècle avant notre ère.

Le meurtre du jeune Irakien intervient après le lancement par la police d’une opération visant à chasser des centres urbains les sans-papiers qui s’y entassent. Elle suit aussi l’arrestation en début de semaine d’un jeune Pakistanais pour le viol avec graves violences d’une adolescente de 15 ans sur l’île cycladique de Paros.

Durant sa récente campagne électorale, le conservateur Antonis Samaras, devenu premier ministre, avait promis de faire la chasse à l’immigration illégale.

Considérée comme l’une des deux principales porte d’entrée dans l’UE, la Grèce a enregistré plus de 55.000 arrestations de migrants en 2011 dans la région frontalière avec la Turquie, selon la police Frontex, et 12.000 depuis début 2012. Pour le nombre de migrants légaux, les estimations officielles grecques varient de 784.000 à 970.000. Les migrants irréguliers étaient eux 470.000 en 2010, selon les dernières données policières.

Source: lexpress.fr

8 Commentaires

  1.  » Faire naître la suspicion, qui engendre le trouble : une armée confuse conduit à la victoire de l’autre » . (Sun Tzu – L’Art de la guerre)

    – Pressée par l’Europe, Athènes s’attaque à l’immigration

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202209012092-pressee-par-l-europe-athenes-s-attaque-a-l-immigration-351632.php

    – Arrestations massives visant les immigrés sans-papiers :

    http://www.wsws.org/fr/articles/2012/aou2012/pers-a13.shtml

    – Récupération politique :

    les néonazis distribuent de la nourriture devant le Parlement
    http://www.youtube.com/watch?v=eTynNLkz7Q8

  2. Les clandestins n’ont rien à faire en Grèce ! Le teme de Sans papier est une honte, ils en ont : ceux de leur pays, qu’ils y retournent !

  3. Le problème c’est que ce jeune pakistanais avait violé et tué une jeune grecque donc voilà !

    Faut arrêter de dire des bêtises et le problème c’est que l’on impose encore des immigrés alors que l’Europe n’en peut plus !

    On ne peut pas accueillir toute la misère du monde et que surtout une certaine catégorie ethnico-religieuse veut imposer sa culture et ses tradition en Europe…Bon sang réveillez vous de votre angélisme !!! Parce que qui les a mis ici en Europe ces hordes d’immigrés mise à part les banques et autres industriels…et en plus ils vous regardent comme s’ils étaient les maîtres ici et ne veulent même pas accepter nos lois nos coutumes alors cessez par pitié cet angélisme.

    • Aujourd’hui tu parles avec fierté car aujourd’hui le problème et éconopolitiquofinancier, mais demain quand il y aura pénurie d’eau, comment va se résoudre ce problème ? Angélisme ?

  4. «  » »
    Des dizaines d’agressions visant les immigrés sont régulièrement perpétrées dans les quartiers défavorisés d’Athènes
    «  » »

    simple question: combien de grecs agressés par leurs « invités »??, mais je suppose que là bas aussi les média effectuent un tri avant de rapporter les faits d’actualité !!!

Les commentaires sont clos.