Prison: Il y a 67.373 détenus en France, un nouveau record…

La prison de Carquefou, à Nantes. FRANK PERRY / AFP

Une hausse de 4,1% en un an…

Nouveau record pour le nombre de prisonniers en France. Il y a 67.373 personnes incarcérées en France selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire publiées ce vendredi. Un précédent record avait été battu en avril avec 67,161 détenus. Une baisse de 0,1% avait suivi en mai, puis de 0,2% en juin, avant de repartir à la hausse en juillet donc.

En un an, de juillet à juillet, la hausse est de 4,1%, précise l’administration dans un communiqué. Sur un mois, la hausse représente 0,7%. Evidemment, cette hausse n’arrange pas la surpopulation carcérale. Rappelons que la France compte 57.408 places de prison.

Dans les détails, le nombre des personnes en attente de jugement et en détention s’élève à 17. 138, soit 25,4 % des personnes derrière les barreaux. Et les mineurs détenus sont 810 au 1er juillet, ce qui représente une hausse de 5,2 % par rapport au mois précédent, ajoute l’AP.

Source 20Minutes Avec AFP

11 commentaires

  • Spike636

    Pas plus tard que cette semaine, j’ai vue un gars dans le métro dire :  » Un jour j’irais en prison, si Dieu le veut « .

    Le monde devient fou…

  • Toto

    Rien de neuf sous le soleil.
    Si on parle de construire une prison on s’insurge (faut dire qu’en parallèle on ouvre pas une école).
    Si on laisse les gars à l’extérieur on s’insurge (faut dire que le suivi est asse minable et la police a assez peu de pouvoir au final).

  • dudul

    il reste encore 3 condamné sur 4 dehors pour faute de place….
    sans parler des affaires classés sans suite (multirécidiviste, en sursis ) pour éviter de charger davantage les prisons, car l’on sait qu’il seront condamné à de la prison…

  • GUY

    alors si j’ai tout bien compris ce que ça veut dire….c’est pour cela que l’on ne met pas les politiques en taule….plus de places……!!!????

    • hussards

      Un peu pour ça et aussi pour leurs gouts du « ne pas vivre ensemble » ; la « tolérance » et la « différence » ne sont que les seuls luxures que seul le citoyen lambda peut manger :)

      Pas assez de prisons et un régime carcérale/judiciaire laxiste ; la prison ou certains n’y passe que de courtes vacances en se moquant d’y prendre un abonnement….

      Belles différences avec les bagnes, qui eux étaient bien de service publique…. mais les temps changent!