Un fait étrange !

Hello. Cela ne se produit qu’une fois sur un million, depuis mes observations sur tous les séismes qui touchent le Pacific ou l’Europe, je n’ai jamais vu ça.

Hier, à 10h00 il y a eu deux séismes, un au Mexique et l’autre au Japon, jusque là rien de très surprenant, mais malgré les 4 secondes qui les séparent, et malgré leur opposition ils ont la même magnitude et même profondeur soit 5,7 – 5,8 et à 10 km.

http://www.ags.gov.ab.ca/graphics/turtle_mountain/seismic_figure_sm.jpg

Cela démontre bien qu’au travers de la plaque Pacific, il y a une activité intense entraînant un déplacement continu et soutenu, vu la continuité des secousses enregistrées jusqu’ici .

Suivant les statistiques, dont je ne suis pourtant pas partisan, force est de constater que la côte Ouest des Amériques, est pleinement menacée. Surtout au regard des listes, quand ce n’est pas au sud, c’est au nord si ce n’est au centre et c’en est à n’en plus finir, du moins pour le moment.

Pour ma part, j’ai toujours prôné que l’accélération de la rotation en est pour une bonne part, responsable de l’augmentation des séismes par le fait que des pans de plaque se brisent sous les zones de subduction. Et que par conséquent, les déplacements des plaques, font qu’elles s’entrechoquent, ce qui a pour effet l’émergence de tensions de plus en plus accrues à des endroits sensés n’avoir plus connu d’activité sismique depuis des lustres, ou / et d’en accentuer la fréquence jusqu’aux zones habituellement accoutumées.

21 commentaires

  • Tex

    Dommage que t’as enlevé la carte des séismes!!!
    On y voyait bien que la France est bien placée.. Help!!!

    • J’avais prit cette carte sur wikipédia mais concernait une période aujourd’hui passée… Je voulais soit une illustration intemporelle soit une image d’actu, et avec la fatigue de la journée, je ne me sentais pas trop de faire de vraies recherches…

  • valerie

    http://anf.ucsd.edu/recenteqs/

    Et 4 seismes en qq minutes de 5.1 a 6.1 dans le nord ouest canadien… tres inhabituel !!  

  • yael

    j »observe aussi les seismes mais moi je suis loin d etre une pro… il y a d’autre phenomene que je trouve encore plus etrange…

  • Ben

    Voila une carte en temps réel de toutes les catastrophes naturelles et humaines si ca intéresse quelqu’un.

    http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php?lang

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Petit relevé sur le CSEM à 10:33 utc, les séismes en 24h00 totalisent 33 faits, or habituellement il n’y en a pas plus d’une petite dizaine tout au plus.
    Vous observerez sur http://www.emsc-csem.org/#2w que l’essentiel de ces séismes se sont produits côté Ouest du Pacific. 

    Dans les échanges de données et de rapports entre collègues, je ne peux cacher que certains deviennent septiques quant à un retour au calme dans les heures à venir. On peut interpréter cette succession, comme un emballement. Tous nous nous attendons à des regains un peu partout dans le monde, la côtes Ouest des States est en alerte, surtout en Californie, mais aussi entre le sud Pérou et le Chili et sud Argentine où un 6,2 a eu lieu hier. Pour l’Europe, la situation est réévaluée toutes les heures pour la région turque jusqu’à la mer Egée, ainsi que pour le détroit de Gibraltar. Là malheureusement l’IGN.es ne partage que très peu de données, mais à cette adresse, vous pourrez vous faire une idée de ce que traverse l’Espagne, http://www.ign.es/ign/layout/sismo.do. L’entrée en éruption de l’Etna, Santorin, en sont les prémices.

    Les différentes fractures avec ruptures de plaque, n’y sont certainement pas  étrangères. 

    • yael

      C’est exactement ce que je pense a force de suivre les seisme il y’a pour moi une acceleration… Qui bientot je pense vas etre dur a analyser…

      • yael

        Disons qui va etre dur à expliquer…

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Plus d’un risque fort d’être pris à contre-pied dans leurs déclarations et vive les contradictions !!! cqfd (lol)

      • yael

         j’ai l’impression qu’entre spécialistes déjà c’est l embrouille non? Dis moi l’autre fois tu as parlé de Vancouver pourquoi? Qu’est ce qui t’a fait dire ça ça m intéresse… merci en tout cas pour tes interventions

      • dudul

        je ne vois rien d’anormal, (j’utilise une sphère 3d temps réel et configurable)
        j’ai déjà compter plus de 200 séisme en une seule semaine….
        parfois il y en a beaucoup, parfois ça se calme…. parfois plus à un endroit, parfois à un autre….. c’est par tranches….
        je ne suis pas inquiet…

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Dudul

        Il est vrai que je n’ai pas pris en compte tous ceux inférieurs à 4,0 dont ils sont légion ! Au quel cas on passe allègrement la barre des 800 en 24h00.

        Pour tes 200/semaine cela dépend de tout un tas de paramètres, et notamment si   il y a une série de répliques après un fort séisme, tout comme celui du Japon ou plus près de nous, le cas d’El Hierro ! Il ne faut pas perdre de vue non plus que certains centres d’observation, font un tri sélectif, pour les mettre en ligne. 

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Ce que j’ai omis de renseigner c’est l’étonnant faiblesse des profondeurs, rien que sur ces derniers jours, on n’a pas dépassé les 20 km (Golf de Californie).

  • myvong

    sur le site  d’El hierro aujourd’hui :

      Mise à jour 15/04 – 11:38 UTC– Premières photos de Avril 15 à partir de Joke Volta. Les photos ont été prises à partir de El Pinar , vie Joke où. Rapports Joke qu’une tache ( bleu-vert ) peut ainsi être vu d’en haut . Difficile de voir sur les images mais . – L’arrivée de méduse dans les îles Canaries les eaux n’a jamais été aussi grand depuis 1994, à la suite de la SCCI et l’Instituto de Ciencias de Mar de Barcelone . Les deux institutions scientifiques n’ont pas donné une explication à la hausse soudaine du nombre .

  • marco

    Bonjour……………..BIZARE.

    depuis juin 2010 , depuis que l armée a pris le controle de la surveillance sIsmique en france..
    il n y a plus aucune données sur les mouvements de sol français surtout proche des centrales nucléaires…
    y compris pour la belgique, car les belges à l époque signalaient aussi les secousses sur la france,
    plus aucun enregistrement de secousse avec la sonde mis en place récemment à ostende .

    je suis convaincu que c est passé sous secret défense..
    pour ne pas faire peur à la population sur les dangers de mouvement sismique en mer du nord ,le tunnel sous la manche ou à coté de site nucléaire..

    plus aucune information, hors  avant le bouclier, il etait trés intérressant de noter les mouvements sismique.
    en mer du nord.
    vallée de la Loire.
    Alsace.
    gironde.

    seul fait apparut les secousses dans la région de Pau et Nice…
    A  noter la derniére secousse sismique en mer du Nord, en face de Boulogne en mai 2011 pas de trace sur le site sismologique français, mais un article dans la voie du nord…oui et c est ce jour là que j ai découvert la présence de l une des plus vieilles centrale nucléaire en bord de mer, 2 réacteurs au niveaux de la mer, et que les anglais avaient du remonter de plus de 2 métres les digues de protection du a la montée du niveau de la mer…

    dormez tranquille l armée veille sur vous…

     

  • poketox

    RSOE EDIS , rapport mondial de catastrophe en tout genre .