Les conseils peu orthodoxes d’un vicaire pour Pâques

Tous les hommes d’église ne se valent pas, certains sont très conservateurs et traditionalistes, et il y a les autres qui sont plus à l’aise avec la modernité de cette société, en voici un qui est même très à l’aise et qui au final, donne de bons conseils que je suis plutôt enclin à suivre sans trop me faire prier…

1ea8a2f9da724e05bd80f241d04e48a5_QueenCont_1Père Phil Ritchie, de l’église de Tous les Saints à Hove, dans le Sussex, nous donne des conseils un peu particuliers pour passer un bon dimanche de Pâques. Des conseils qui seront sans doute du goût de tout le monde.

« Le problème avec l’église est que nous restons dans le bâtiment et qu’occasionnellement nous sortons pour dire ‘Pourquoi ne viendriez-vous pas dans notre église, c’est sympa et drôle’ » a dit le père Ritchie, qui a commenté « Pour être honnête, ce ne l’est pas [sympa et drôle] ».

Lorsqu’un père de l’église lui-même l’avoue, il semble évident que nous devons suivre ses conseils pour passer un dimanche de Pâques alternatif.

« Il y a pleins de manières de célébrer [Pâques] sans aller dans une sombre église victorienne. Alors pourquoi ne pas rester à la maison, faire la grasse matinée, manger du chocolat et faire l’amour. » a conseillé le Père Ritchie.

Rappelons que les prêtres protestants ont le droit d’avoir une femme et des enfants. Père Ritchie est, d’ailleurs, l’heureux père de trois enfants.

Alors célébrons tous Pâques en appliquant le plus possible les principes de Père Ritchie. Mais sans exagérer sur le chocolat, on ne voudrait pas finir la grasse matinée aux urgences !

Source: Sharknews

6 commentaires

  • Tex

    Pourquoi peu orthodoxes????
    La religion interdit de manger du chocolat et de faire l’amour???

    • Tex

      Et je crois aussi que lui, avait envie de faire la grasse mat’ et le reste, et qu’il s’est arrangé pour n’avoir personne à la messe ce jour-là!!:rotfl:

  • Fantômette Fantômette

    En même temps, le Père Ritchie a son église dans le Sussex…
    ceci explique peut-être cela… :rotfl:

  • Maverick

    Pour les conseils orthodoxes, il faut consulter un pope, pas un vicaire ;)

  • Nevenoe Nevenoe

    Tout le rituel de Pessah consiste en un repas liant, selon un ordre minutieux (en hébreu, ordre se ditSeder= סדר, nom de la cérémonie), prières, chants, nourriture et boissons qui évoquent les épreuves de l’esclavage et toutes les péripéties de l’Exode.
    Pendant longtemps, l’archéologie dite « biblique » s’est efforcée de chercher – et trouver – des traces de cette histoire rien moins qu’historique. Or il importe aujourd’hui de savoir que, à la lumière de recherches récentes [1] il semble à peu près certain que jamais les hébreux ne furent esclaves en Egypte et que tout ceci fut inventé pour des raisons politiques à l’époque du roi Josias, c’est-à-dire au 7e siècle av-JC. Ces travaux marquent la fin de la période au cours de laquelle les archéologues organisaient leurs fouilles à partir de passages de l’Ecriture. Les nouveaux archéologues se contentèrent de creuser et de constater ce qu’ils trouvaient : rien, absolument rien qui corresponde aux contes et légendes de peuple de Dieu. Peu importe l’historicité de l’Exode ou de la mort de Jésus finalement, la religion est là pour relier les hommes : les juifs autour de la libération de l’esclavage, les chrétiens autour de Jésus sauvant les hommes par sa résurrection. « Les dix plaies, la traversée de la Mer rouge, le gîte et le couvert dans le désert, le don de la torah, chacune de ces faveurs divines aurait suffi, « dayenou », à assurer la vie des hébreux et à susciter leur reconnaissance » explique le rabbin Josy Eisenberg. Dayenou, דיינו « Cela nous aurait suffi ». Tous les ans pour Pessah, le peuple élu chante sa reconnaissance envers l’Eternel pour tous ses bienfaits dont un seul pourtant aurait suffi.
    Les nuées de sauterelles, de moustiques, de vermines et d’ulcères ? Cela nous aurait suffi. La mort donnée à tous les premiers-nés du pays sauf les nôtres ? Cela nous aurait suffi. L’engloutissement dans les eaux d’une armée entière ? Cela nous aurait suffi ! Tous les ans pour Pessah, les juifs remercient un Dieu vengeur et impitoyable qui, pour faire plaisir à sa tribu, a semé le malheur et l’épouvante sur un pays entier coupable de ne pas croire en lui.
    http://www.ina.fr/video/I00018943/d

    Notes
    [1La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l’archéologie , par Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, 2002.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Cela-nous-aurait-suffi-liturgie-de-Pessah-la-paque-juive-11279.html