France : un réacteur nucléaire arrêté après un départ de feu

Haaaaa on se sent tellement en sécurité en France! En cas de catastrophe nucléaire, si les pompiers interviennent aussi rapidement que ce fut le cas aujourd’hui avec cet incendie, on est pas dans la mouise! 55 minutes!!! Record battu non?

EDF a annoncé qu’une alarme incendie s’était déclenchée ce midi dans la centrale nucléaire de Penly (en Haute-Normandie). L’incendie s’est déclaré au niveau du réacteur n°2…

Selon EDF, « Les systèmes de sécurité se sont enclenchés normalement et le réacteur s’est arrêté automatiquement ».

Nous voilà donc rassuré. Mais comment un incendie peut-il bien se déclencher dans une centrale ?

Tout d’abord, il a fallu 55 minutes aux pompiers pour arriver sur place et éteindre le feu. Ils ont été prévenu à 12h20 et d’après EDF :

« A 13h15, les pompiers sont intervenus dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly pour éteindre deux départs de feu. »

Selon Evangelia Petit, responsable des relations presse de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Paris, les pompiers ont éteint des petites flaques d’huile « de quelques dizaines de centimètre carré ». Cette huile proviendrait d’une pompe utilisée pour refroidir le réacteur. Bon, ça ne nous dit pas non plus comment l’huile peut s’enflammer. Peut-être que la pompe qui fuyait, ca commencé à manquer d’huile, ce qui aurait entraîné un dégagement de fumée et un départ de feu.

Pour info, Penly est une centrale nucléaire qui n’a que 20 ans et elle devrait accueillir le second réacteur EPR en 2020.

Cet évènement est rassurant car d’un côté il montre que les systèmes de sécurité pour les incendies fonctionnent, mais d’un autre côté, il y a quand même eu deux départs d’incendie dans une centrale nucléaire en France. [EDF]

Source: Gizmodo.fr

25 Commentaires

  1. Le feu comme l’uranium…. c’est naturel !
    Donc c’est bio !

    Petite anecdote : en 2008 ou 2009, au salon pro des énergies renouvelables à Paris, qu’elle ne fut pas ma stupéfaction de voir un immense stand Areva avec comme slogan « Areva l’énergie propre ».
    Il fallait oser…et ils ont osé (avec notre argent) !
    Depuis, y a eu « fuck-you-chi-ma » et bientôt le reste…
     

  2. Fuite d’eau radioactive en cours, récupérée dans des bacs prévus à cet effet…… :no: :zombiekiller:

  3. du nouveau: une fuite d’eau radioactive sur une pompe de refroidissement  (bfmtv)

  4. la dernière fois, lors d’un exercice, ça donnait ça…
    8h00 debut de l’exercice, simulation d’incendie
    10h30 aucun service de secours prévenu
    12h00 mise en place de la propagande « minimiser les risques »

  5. oups desolé j’avais pas vus

  6. Si l’on rajoute a cela, la news,ou des hackers ont pris la commande d’une centrale, on peut se demander si ils ne s’entrainent pas ,(en testant les moyens de réactions) a créer un false flag nucléaire sur l’Europe(et donc la france),comme prédit par certains en ce moment,et qui serait comme toujours lié a AL-merah…

  7. Je vous dit pas la pression de certains politiques pour minimiser l’incident.
    Maintenant, je préfère que la fuite soit réparée….

  8. Un réacteur également à l’arrêt dans le Loir-et-Cher Hasard du calendrier, l’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher, s’est lui aussi arrêté automatiquement jeudi à 13h30. Selon EDF, l’arrêt a été déclenché dans le cadre d’une procédure d’urgence, “à cause d’une défaillance d’un capteur d’eau, un problème mineur, et le redémarrage est prévu vendredi en milieu de journée”

  9. Comment qu’ils vont s’y prendre pour refroidir le réacteur pendant ces quelques jours d’arrêt ?

  10. Un dégagement de vapeur a été constaté ce mercredi à la centrale nucléaire EDF de Penly en Seine-Maritime. Le réacteur numéro un du site a été provisoirement mis à l’arrêt. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-reacteur-de-la-centrale-nucleaire-de-penly-arrete-apres-un-degagement-de-vapeur_1184497.html

Les commentaires sont clos.