La spiritualité laïque…

Je vous propose un article parut en décembre 2010., il soulève le problème de l’extrémisme religieux, toutes religions confondues. Nous devons nous poser les bonnes questions, pour comprendre le fondement de cette folie furieuse qui peut s’emparer d’individus, prêts à tout au nom d’idéologies qui conduisent à la haine de l’autre.. Lisez, regardez et soyez rationnels…Il est de notre devoir de signaler que nous ne sommes pas partie prenante des propos tenus par les intervenants, le but de cet article est de démontrer les dérives religieuses et leurs conséquences, en aucun cas être caution des faits ou intentions formulés. Les commentaires seront fermés à la moindre dérive sans explication.

Le début du 21ème siècle est marqué par un inquiétant « retour du sacré ». C’est la sacralisation de la guerre contre le mal, le mal étant incarnés par les autres, les athées, les libres penseurs, les mécréants, les hérétiques… En effet, il y a dans le monde un regain des activismes religieux en lutte contre l’impiété des uns et les croyances des autres. A notre époque, on n’hésite plus à condamner et à tuer au nom de la religion. La haine se répand parmi les musulmans, les juifs, les hindous, les chrétiens et même les bouddhistes. Au Sri Lanka, les chrétiens sont en butte à l’extrémisme bouddhiste

http://storico.radiovaticana.org/fr1/storico/2009-03/270427_sri_lanka_les_chretiens_en_butte_a_l’extremisme_bouddhiste.html

A l’extrême-droite du père (reportage « les infiltrés »)

En France, la haine du prochain est proclamée par des chrétiens. Sous le signe de la croix transformée en glaive, des intégristes armés se préparent à combattre les musulmans, les juifs, les personnes de couleur, les homosexuels, la démocratie…

http://www.dailymotion.com/video/xd5git_a-l-extreme-droite-du-pere-1ere-par_news#from=embed

 

http://www.dailymotion.com/video/xd3s58_les-infiltres-a-l-extreme-droite-du_news#from=embed

 

http://www.dailymotion.com/video/xd3sza_les-infiltres-a-l-extreme-droite-du_news#from=embed

 

« Les cahiers de Turner » (livre cité dans le reportage)

« Interdit dans plusieurs pays, écrit par un auteur d’extrême-droite américain, William L. Pierce, sous le pseudonyme d’Andrew McDonald, « The Turner Diaries » (le livre a beau être interdit de publication, il n’en demeure pas moins qu’il a trouvé moyen de se faufiler sur la toile et même dans sa traduction française) vient d’être publié légalement en République Tchèque. Après les États-Unis, la République Tchèque est le deuxième pays à éliminer la censure face à cette publication considérée comme étant la bible du néo-nazisme. La censure est si forte concernant cet ouvrage qui fait l’éloge de l’antisémitisme, de la haine et de la violence, que l’Allemagne considère que toutes personnes ayant en sa possession ce bouquin commet un délit. Il serait même interdit, dans les médias allemands, de prononcer son nom, car le simple fait d’en parler pourrait inciter les jeunes, à l’instar de Timothy McVeigh aux États-Unis qui en avait fait son livre de chevet, à commettre des actes haineux et antisociaux ou comme McVeigh des attentats à la voiture piégée. »

La spiritualité laïque

La spiritualité laïque, prônée par les philosophes Luc Ferry et André Comte-Sponville, n’est-elle pas au cœur de la pensée de krishnamurti et du Zen/Chan des origines ? La véritable spiritualité concerne l’esprit, et l’esprit est liberté. La spiritualité ne peut s’accorder avec l’intolérance, les dogmes, le ritualisme, le prosélytisme religieux…  « Le maître Te-Shan ne pria jamais, ne demanda jamais le pardon de ses fautes, ne vénéra jamais l’image du Bouddha, ne lut jamais les écritures et ne brûla jamais d’encens. De tels actes étaient, à son avis, d’inutiles formalités, seule l’intéressait l’incessante et l’intense quête mystique. » (Jorge Luis Borges)

Le livre d’André Comte-Sponville, « L’Esprit de l’athéisme – Introduction à une spiritualité sans Dieu » , a  connu un beau succès de librairie… et dérangé pas mal de monde, dont plusieurs de nos amis, croyants comme incroyants. Tous ont tendance à s’insurger contre cet oxymore, cet alliage contre-nature, apparemment impossible et non viable, pour ne pas dire cette monstruosité absurde. Il est vrai que nous avons été généralement habitués, depuis la prime enfance, à considérer que la spiritualité, c’est-à-dire la vie intérieure, ne peut fleurir que dans le cadre d’une foi déiste, voire d’une religion instituée. L’athée est donc censé être aussi aspirituel. Les générations nées au XX° siècle, surtout dans sa seconde moitié, ont pourtant eu la chance, de vivre de façon suffisamment ouverte et libre pour desserrer en grande partie l’étreinte d’acier de ces restrictions. Il est loin le temps où nos ancêtres refusaient que ceux qu’ils considéraient comme des « sauvages », des « infidèles » ou des « barbares » (= tous ceux qui n’étaient pas de leur religion) puissent avoir une vie spirituelle. Cela dit, la plupart de ceux-là, barbares ou pas, croyaient à une transcendance – chacun à sa façon. Qu’en est-il pour celui qui affirme savoir que RIEN n’existe au-delà du monde ? Vaste débat, que nous n’avons certainement pas la prétention d’épuiser, mais simplement d’éclairer… »  (Nouvelles Clés)

On peut vivre une spiritualité sans Dieu !
Entretien avec Comte-Sponville, par Marc de Smedt

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=995

L’Esprit de l’athéisme

Introduction à une spiritualité sans Dieu

Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ?
Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l’allégresse d’un grand philosophe mais aussi d’un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu’on l’abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.

SOURCE

 

 

221 commentaires

  • Excellent !
    Des mots enfin à ce que je ressens au fond de moi ;-)
    Je me sens spirituel sans Dieu ;-)

  • De passage

    Pour qu’un tel débat puisse avoir une quelconque utilité, il faudrait déja sortir du clivage classique pavlovien « croyant vs athée ».  Il faudrait se demander, si Dieu existe, si sa « parole » est-elle représentée correctement par une quelconque religion historique ?  Il est est évident que non. Un évènement datant d’hier n’est pas fidèlement retranscrit par les médias suréquipés, alors que penser d’évènements situés il y a 2000 ans ? Est-il contradictoire d’affirmer que Dieu existe  mais que ce n’est pas lui qui a crée ce monde de chaos ? Ni le diable d’ailleurs… Assurément oui pour qui la pensée est bien formatée depuis des générations… Qui est prêt  à se poser de vrais questions, qui a vraiement envie de découvrir une « autre vérité », une autre façon de voir les choses ? de déranger ses habitudes de pensées ?
    Ce qui est certain, c’est qu’un fanatique religieux est éloigné de la religion à laquelle il se réfère, qui elle même est très éloignée d’une spiritualité intérieure vivante. Un fanatique est donc doublement éloigné  la « vérité » qu’il croit détenir. Il n’est pas plus près de Dieu qu’un athée, bien au contraire…Pourtant, son charisme attire à lui plein de moutons influençables…
    Nous avons le monde que nous méritons. Changeons nos croyances et le monde changera.
    Félicitation pour ce site pour son esprit vraiment libre, il y en a si peu…

  • delphine

    bon courage Fred

    et bonne nouvelle!

    maintenant la mauvaise :

    il va falloir t’expliquer avec les autres :-)  

    • hé non justement! ceux qui s’expliquent sont les fanatiques parce qu’ils veulent convaincre et convertir…
      les vrais religieux ne vont ni a l’église, ni a la mosquée, ni a la synagogue pour faire comme les autres; ils font de leur mieux pour faire le bien autour d’eux sans éveiller l’attention car ils n’ont que faire du jugement des masses, de la société… c’est cela être un esprit libre!
      ;-)

  • chafy

    Allah (dieu) n’a pas besoin de nous, c’est nous qui en avons besoin, nos prière ne le rendrons aucun service.

    et si vous pensez que j’ai tort, alors quand vous serrez confrontés au danger de mort, instantanément vous pensez a Allah (dieu) pour qu’il vous sauve, tant que n’aurez pas vécu ce danger imminent de mort, vous n’y penserez jamais.

    vous êtes déjà manipulé depuis que votre conscience s’est mis en marche.
    comment et par qui ? je vous laisse réfléchir.

    • A.JUlien

      4… ca aura prit 4 commentaires pour que le sujet dérrive et qu’un croyant condmane le peuple au nom de son dieu. Ce n,est pas untres long parcour vraiment. POur qu’allah ait de la force, faut y croire et la condamnation et le danger de mort dont tu parles au nom de ton dieu est sans valeur pour les non-musulmans. N’oublie qu’un monothéiste fonctione par deux choses, la peur, la peur du jugement, et la foi, qui est engendrée uniquement par la peur de ce jugement.

  • Etrange

    Je pense qu’après avoir vu un tel reportage, nous devons informés les juifs et musulmans. Le mieux serait pour ceux qui le peuvent partir dans un pays qui ne les rejette pas. Le 11 septembre et l’actualité d’aujourd’hui, sont de mauvais présages. Si les médias venaient à nous dire demain que les musulmans ont tué les chrétiens, ça risque d’être chaud, très chaud pour les musulmans de France…J’ai l’impression que c’est ce qui se prépare…

  • delaude

    Si il y avait une réponse sûre à la question de l’existence de Dieu, il n’y aurait pas eu tant et tant de philosophes et d’humains à se poser cette question depuis que le monde est monde.
    Maintenant, prétendre que de supprimer les religions pacifierait les hommes, là je rigole.. On a

    • Maverick Maverick

      N’importe quoi … Je sais de quoi je parle, Dieu c’est moi ! Et en plus je suis spirituel :silly:

      • voltigeur voltigeur

        Ton avis stp Maverick! ça c’est plus dans tes cordes, et en plus on peut
        tout imaginer :rotfl:
        http://www.gizmodo.fr/2012/03/23/un-mysterieux-fragment-d%E2%80%99ovni-en-titane-tombe-en-siberie.html

      • delaude

        Curieux cette grosse casserole de l’espace… Une expérience ratée des Russes ?  Il a l’air bien propre ce truc pour avoir subit la pénétration dans l’atmosphère ! Bi za rre ! Bizarre aussi de ne pas voir tout un bataillon de scientifiques et de militaires sécuriser la zone et empêcher le clampin moyen de filmer…

      • chafy

        c’est une yourte d’un homme vert   :-)

      • voltigeur voltigeur

        L’alliage est super résistant, c’est peut être une pièce d’un missile :roll:
        ça doit résister à la chaleur ces petites bébêtes…

      • Maverick Maverick

        Ah … Tu as piqué ma curiosité ! Premières notes :
        – on dirait un genre de coiffe ?
        – Pas de marquage apparent (cocarde, sigle, logo)
        – L’article ne parle pas de numéro de série (les ingénieurs ont cette manie de tout numéroter, pourtant ?:-) Et ils ne sont pas les seuls, au KGB c’est des psychopathes au niveau des dossiers ) 
        – vu la facilité apparente avec laquelle le type chahute le machin, je me demande si c’est bien 200 kg ? 
        – la vidéo est tournée comme si l’objet était tombé sur le toit, mais le texte parle d’une forêt ?
        – ce serait pas le seul du genre ? un autre objet similaire déjà trouvé sans le même secteur ?
        – Comme ça n’est pas trop déformé, je suppose que ça n’est pas tombé avec une trop grande vitesse. Genre la vitesse à laquelle une capsule qui rentre ouvre ses parachutes ?

        Si c’est produit en petite série et que ça n’est pas officiellement reconnu par les agences spatiales civiles, soit c’est trop ancien (vieux programmes), soit c’est ultra-secret. Mais si deux objets similaires ont été trouvés dans le même secteur, ils ont vraisemblament la même origine (trajectoires de lancement et de chute, vraisemblablement la même fonction). Ce qui me chiffonne, c’est que secret ou pas, il devrait y avoir un numéro de série, une indication gravée (montage, numéro de pièce, …)
        Conclusion provisoire : une coiffe de protection pour les parachutes d’une capsule spatiale, larguée au moment de leur ouverture ? Je vais voir ce que je trouve, mais si parmi les moutons il y a un fan des programmes spatiaux (russes ou pas), qu’il n’hésite pas ;)

      • Maverick Maverick

        Une explication possible serait un lien avec le Satellite russe Meridian

        http://fr.rian.ru/science/20111223/192840937.html

        Comme en plus ils ont déjà retrouvé un objet similaire dans le même secteur il y a deux ans, ça doit être un morceau « jetable » de la fusée Soyouz ? En tout cas, ceux-ci sont à priori des bouts de Ariane (ils retombent en Afrique, deux cas à ma connaissance) :

        http://www.rt.com/news/namibia-flying-object-529/

        Voilà … Et comme les autorité sont confisqué le machin, on n’en saura pas plus, sauf si E.T. vient réclamer son enjoliveur ;)

      • ha bon les martiens fond aussi du tuning de soucoupe?
        si t’as des photos d’ovni modifiés… fait tourner!

      • roulletabille roulletabille

        Dieu c’est MOI ,hérétique     ,mare de ces trous de culs .
        L’univers et les babioles autours c’est MOI qui l’ai créé et ce seras homologué par MONSANTO pour en faire un Univers génétiquement modifiable ,avec MONSANTO DIEU payeras cher pour son prochain Univers stérile..
        MONSANTO  et le sponsor BIL Gates sont l’avenir de l’univers ,dommage que l’univers qu’ils limitent à leur cervelles d’idiots s’en balance comme d(un papier cul

  • Lyliberté

    Je crois en Dieu, mais pas aux religions, je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus sur le sujet! Comme j’ai dit sur un autre post, La Bagavath-gita est très interessante à mieux comprendre ce qu’est la VIE et la spiritualité, après de là à « pratiquer » leur religion, c’est autre chose! J’ai eu pratiqué pendant 3 ans la spiritualité en me dévouant à Sri Krishna, mais un évènement tragique a fait que j’ai tout arrêté!

    Chacun prêchera de sa bonne « paroisse » si je peux dire, mais le fait est là, toutes les guerres dans le monde sont liés de pret ou de loin à la religion et je suis convaincus que s’il n’y avait pas de religion, le monde se porterai beaucoup mieux!

    Il est dit dans le calendrier Maya , qui s’arrêterai normalement en 2012, déclencherai chez les hommes un éveil de la conscience ! Qu’est ce que cela veut bien dire?? Ils parlent qu’après cet évènement les hommes auront un autre regard sur la vie… c’est un mystère.

    • chafy

      tu dis je te cite:

       » toutes les guerres dans le monde sont liés de pret ou de loin à la religion et je suis convaincus que s’il n’y avait pas de religion, le monde se porterai beaucoup mieux!  »

      je crois que tu devrais regarder dans le rétroviseur de l’histoire, peut être que tu changera d’avis

      • Nevenoe Nevenoe

        Carrément.
        Comme je l’ai déjà dit auparavant les guerres sont habillées des oripeaux de la religion ou du nationalisme afin de masquer les vraies motivations qui sont la cupidité et le pouvoir.

    • Maverick Maverick

      @ Lilyberté : Croire en (un) Dieu, c’est déjà un acte de foi. Le mysticisme fait partie de l’âme humaine. Après qu’on appelle ça « civilisation », « culture », « religion », « philosophie » … Il ne peut y avoir d’humain sans divin. C’est le mystère de l’Humanité. Et je formule ça d’une façon purement logique/mathématique : C’est comme imaginer un programme informatique dans un univers où l’electricité n’existerait pas. Un programme est un ensemble unique et complexe d’impulsions électriques (moi), incarné dans un ordinateur (mon corps).
      J’enrage, il y a un lien qu’il faut absolument que je retrouve sur la biologie des chiffres. Une comparaison entre Internet et l’Univers : Internet est comme le Big Bang : à partir du premier ordinateur, puis du premier réseau, puis ARPANET, maintenant Internet, de plus en plus vaste et hébergeant des nombres des plus simples aux plus extraordinairement complexes (bientôt l’émergence spontanée d’une forme d’intelligence ? Espérons que ça sera pas SKYNET :tremble: )
      D’autres exemples de l’extraordinaire beauté des mathématiques sont le nombre « Phi » (aussi appelé Nombre d’Or ou Divine Proportion) et les nombres premiers, ou encore les mathématiques du Chaos (systèmes non linéaires, fractales & Cie). Dieu est il pure mathématique ? :cigarette:

      • chafy

        tu ne fait pas allusion par hasard à la théorie de l’ADN et la résonance de l’univers ?

      • Maverick Maverick

        On observe souvent des systèmes imbriqués, des principes simples qui produisent du complexe quand ils sont répliqués à l’infini, des schémas qui se répètent à des échelles différentes. Les amateurs de mystères ont galvaudé la numérologie comme un art divinatoire, alors que ça devrait être traité comme une science descriptive (et donc prévisonnelle : les probabilités, ce sont un peu des statistiques du futur) En ce qui concerne l’ADN, je pense qu’il n’y a qu’un seul ADN, chaque espèce vivante en étant une expression particulière et partielle, avec des interactions possibles.

        Je n’arrive pas à retrouver ce lien qui parle de comment nous intégrons de l’ADN  et de l’ARN encore actifs pendant la digestion. Par contre, voici un lien en rapport avec ce que je veux dire quand je parle de numérologie comme science descriptive (sacré vieux Léonard) :

        http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/branching-tree-physics/

        Bon faut que je file, j’ai promis un truc à Votligeur, et sa question m’intrigue ;)

      • delaude

        Dieu étant la totalité parfaite, il est donc aussi la perfection mathématique !
        Tiens j’en prends une aussi ! :cigarette:

  • delaude

    Zut !.
    .. on a un début de réponse dans la déchristianisation de notre société. S’est-elle objectivement améliorée pour autant ????
    Comme pour tout, nous sommes libres de nos choix, tant pour notre esprit que pour notre corps…
    D’accord avec Chafy. Chacun choisit sa voie et ses conséquences… Réponse lorsque nous franchirons le Styx…
    A propos de la vie après la mort : Je peux envisager que les athés ne croient pas à une vie après la mort c’est la logique de ce qu’is appellent une spiritualité laique et que moi j’appelle humanisme.  Mais à ce sujet, j’ai eu deux expériences perso.  qui m’ont donné la réponse sans avoir rien demandé. Ca m’a plus démontée sur le coup qu’autre chose.Et nous serions des milliards dans ce cas depuis la nuit des temps.
    Alors, tous fous, illuminés ou menteurs ?
    Débattre de l’existence de Dieu est aussi vain que de discuter du sexe des anges.
    Chacun voit les choses comme il en a fait le choix.  C’est une expérience individuelle et intérieure, les mots ne sont que du bla bla….
    La problématique de Dieu ne se situe pas au niveau de l’intellect aussi brillant soit-il.
     
     
     

    • chafy

      tu sais Delaude
      le paradoxe de l’athée c’est qu’il dit ou pense ou crois ou, est convaincu que le vie vient du néant ou de l’inanimé, cependant, il ne croit pas à une vie après la mort
      à la fois, il pense que la vie a pour essence la mort, mais ne peut pas admettre qu’il y vit après la mort.

      • Nevenoe Nevenoe

        Moi je suis athée parce que je ne sais rien.

        Je ne dis pas que Dieu ou d’autres dieux n’existent pas parce que je n’en sais rien.
        je ne sais pas comment l’univers a été créé je ne connais pas les origines de la vie : je ne sais rien.

        C’est ma position d’athée et je pense que c’est celle de la plupart des athées qu’il ne faut pas confondre avec les laïcards obsessionnels. ;)

      • chafy

        tu sais Nevenoe, quand j’entends une personne me dire que si dieu existe, pourquoi on le voit pas, ma réponse est simple:

        si dieu se manifeste devant nous, a quoi bon aurais servi d’être équipé d’un cerveau ?  

        dieu ne peut pas se manifester, et je dirais même je n’ai pas besoin qu’il se manifeste devant moi pour être certain qu’il est partout.

        après tout l’aveugle ne meurt jamais a la perte de sa vue, il continu a voir mieux que celui qui possède des yeux.

        en somme, je n’ai pas besoin de le voir pour croire en lui, je me contente des signes que je trouve partout.
        je ne vois pas avec les yeux, mais avec le coeur.

      • marshmallow

        @nevenoe
        L’athé prends position sur la non existence!
        dans ton cas ce serait plutôt agnostique ;-)

      • Nevenoe Nevenoe

        Ah oui : la définition me conviens bien.

        Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain et qui préconise le refus de toute solution aux problèmes métaphysiques.

        Merci

      • roulletabille roulletabille

        si la vie est un choix,la mort tue ce choix .

      • chafy

        y en a il parait qui font le choix de se donner la mort alors qu’il peuvent encore vivre !!! 

        c’est ballot quand même !!!

      • A.JUlien

        La mort c’est la plus belle chose de la vie, et c’est pour cela qu’on la garde pour la fin….

      • « La mort n’est pas plus proche du vieillard que du nouveau-né ; la vie non plus. » Khalil Gibran

      • dudul

        « le paradoxe de l’athée c’est qu’il […] est convaincu que le vie vient du néant ou de l’inanimé, […] il ne croit pas à une vie après la mort »
        celons ta définition, l’athé aurait donc des conviction vis a vis de l’origine de la vie, et de la mort… alors l’athé serait un croyant en un sens ?!… cette athé ne serait donc pas athé…..
         
        d’après moi (et ça n’implique que ma propre réflexion bien entendu), c’est beaucoup plus simple, et que ça réflexion est beaucoup plus large
         
        Il ne se contente pas d’un dogme. Il ne vois tout simplement pas la nécessité de s’interroger, ou plutôt  « d’affirmer quoi que s soit »…

        ça n’implique pas de croire ou de ne pas croire. il n’a pas besoin « de foie », de croyance, pour vivre, pour être un Homme bon…  la seul certitude c’est qu’il est là. car qui est-il pour affirmer avoir « LA » vérité.
        il peux très bien « phylosopher » avec un croyant ou un non-croyant (monothéistes, polythéistes, panthéiste, animiste, chamaniste, confucianiste etc… etc…) sans jamais ne prétendre avoir raison.
         
        En un sens l’athé serait donc un homme meilleur… car il se comporte bien  » non pas par peur d’être jugé »… mais parsqu’il serait bon de nature….
         
        réflexion ouverte… qu’en pensez vous?

      • Nevenoe Nevenoe

        « En un sens l’athé serait donc un homme meilleur… car il se comporte bien  » non pas par peur d’être jugé »… mais parce qu’il serait bon de nature…. »

        C’est une discussion que j’avais eu avec une musulmane intégriste …

        Lorsque je lui ai dit que les Juifs ne croyaient pas au paradis elle m’a dit « mais alors à quoi bon faire le bien ? ».

        C’est là que je lui ai opposé que le non croyant qui faisait le bien le faisait dans un élan sincère de compassion et d’amour de son prochain plutôt qu’avec la carotte du paradis et par peur du châtiment de l’enfer.
        Elle me soutenait que Dieu accueillerait plus facilement un croyant qui avait eu de mauvais comportement qu’un infidèle qui avait eu une vie exemplaire.

        Voilà le genre d’hypocrites que l’on croise chez les croyants (ça ne se limite pas à l’Islam bien sûr)

      • dudul

        très bonne exemple nevenoe…
        n’est-ce pas le principe du « jugement dernier »,… de sonder l’ame et non les acts…
        dans l’hypothèse qu’un dieu existe je ne suis pas sur qu’il accepterait les faucul et les hypocrite…le vice en d’autre therme…
        où ai-je lu « bénit soit le simplet car son âme est pure »… (un truc du genre)

      • Nevenoe Nevenoe

        C’était un hippie, jésus qu’il s’appelait   :)

      • chafy

        je ne définis pas l’athée, je relève un paradoxe qui m’interpelle.

      • dudul

        ça n’implique pas de croire (ou pas) que la vie vient du néant…ça n’implique pas de ne pas croire (ou de croire) a quelque chose après la mort…
         
        Il existe enfaite diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu… la plupart le définissant comme  l’absence de croyances en une ou plusieurs divinités.
        des religions comme le bouddhisme, qui ne fait pas intervenir la notion de divinité, peuvent, dans une certaine mesure, être considérées comme athées.
         
        attention au mal de tête: certains se définissent à la fois comme chrétiens et comme athées. se qui n’est pas incompatible (oui ça peux être difficile a comprendra balancé comme ça), si l’on considère le christianisme comme la croyance du christ (différend de jésus), non pas comme divinité mais comme entité.

  • pokefric pokefric

    Ce n’est pas tant la différences des religions des pays qui m’inquiète,si elle est conduite avec sagesse,c’est l’homme qui transforme tout à son image en se servant malheureusement de la religion.En revanche,la division des peuples par rapport à leurs religions et aux autres pays,ça c’est un problème.
    Moi j’espère sincèrement qu’il existe un dieu,histoire de juger ces êtres infâmes personnages qui règnent sur la terre avec une telle cruauté….
     

    • chafy

       » Moi j’espère sincèrement qu’il existe un dieu,histoire de juger ces êtres infâmes personnages qui règnent sur la terre avec une telle cruauté….  »

      oh ! mon cher ami POKY, tu peux en être sur qu’il seront jugés,  et celui qui un doute sur ce que je dis, je leurs dis que la justice des hommes est imparfaite, par conséquent, il en faudra une parfaite à l’image de tout ce qui est parfait dans la création, il n’y a pas de hasard.
      la justice divine elle frappera, et elle le fera de manière forte et sans concession.

      • pokefric pokefric

        Chafy, je pense aux illuminatis qui vénèrent satan,ils doivent craindre dieu comme la peste et souhaité que satan gagne son combat pour pouvoir s’en sortir, non ?
         

      • chafy

        pose toi la question pourquoi on s’attaque à deux religions uniquement, une est presque démolit et vidé de son essence, et l’autre comme on a pas les moyens de l’attaquer de face, on lui colle tous les maux de l’humanité.

        Satan le sait depuis le début que son sort a été scellé, cependant il ne veut pas prendre quartier dans sa future demeure seul, il entraîne avec lui des convives, et ils sont très très nombreux, d’ailleurs la demeure est prévue pour en accueillir tous ceux qu’il répondent a son invitation.

        à bon entendeur :-)  

      • pokefric pokefric

        Oui, ils sont nombreux, c’est le moins que l’on puisse dire chafy…….

      • Les 3 principales religions sont en fait la même… croire en un Dieu unique…
        La seule différence, c’est le temps…
        Judaisme
        Christiannisme
        Islamisme
        Et la façon que Dieu intéragit avec les hommes change avec le temps…
        Alors Dieu évolue t il ?
        Si il est vraiment Tout, pourquoi évoluerait il ?…

      • delaude

        Poke, ils vivront dans l’enfer qu’ils ont tant servi et justice sera faite.
        Dieu nous laisse le libre arbitre. Mais il n’est dit nulle part que nous n’assumerons pas un jour les  conséquences de nos choix. Même l’évangile est très clair là-dessus. La seule raison d’échapper à cette loi est une contrition sincère, même au dernier moment. (L’ouvrier de la dernière heure).
        Pour pouvoir accéder à cette contrition il faut pouvoir admettre qu’on s’est fourvoyé sur une mauvaise route, et je crois qu’à un certain niveau d’abjection, à force d’avoir nié l’amour au profit de la haine et la destruction, l’étincelle qui pourrait tout sauver n’est plus accessible. On s’est détruit soi-même.
        L’enfer, pour moi c’est ça : devoir vivre une autre vie dans un monde qui sera l’exact reflet de ce que nous portons en nous.  Il y en a pour lesquels ça va être très très dur….

      • Maverick Maverick

        Si ça se trouve, leur enfer se résumera à une éternité d’avidité impossible à satisfaire (même temporairement), la démence pure ?:-)

      • chafy

        l’éternité c’est l’absence de la notion du temps, il n’y aura ni jour ni nuit, ni saison, ni année, ni vieillesse, ni jeunesse… le temps n’existera plus.

        c’est très dur d’imaginer que le temps ne sera plus.

      • Maverick Maverick

        Le temps perd tout sens quand on est dans l’éternité. En programmation, on peut générer ce genre de structures infinies (quelques fois, la seule façon d’en sortir c’est de planter la bécane comme un gros bourrin). On/Off. Zéro/Un. Etre/Néant. dans un cas comme dans l’autre on a un état infiniment stable … Qui ne peut pas exister sans l’autre, ni en même temps. Vie/Mort ? D’une certaine manière le présent est éternel, il n’y a ni passé ni futur ;)

      • den

        Celà ressemble à la théorie de Planck? Un peu également ce que peuvent ressentir certains éileptiques à l’apparition des premiers symptômes: Tout ce confond, les heures, les minutes, les personnes, les rêves, la réalité…tous celà en s’accélérant de plus en plus…puis…plus rien.Ou du moins, le commencement d’autre chose: la vie qui continue.

      • den

        Dieu, je n’y crois pas mais au Père Noel, oui ( Coluche)

      • Maverick Maverick

        Pfff Moi je ne crois plus au Père Noël. Je vote (inspiré de Desproges :) )

      • den

        Oui!!! mais si Dieu était Juif ( Gainsbourg )

      • delaude

        Ca c’est un supplice « humain » et incomplet, je trouve….. Sauf si tu n’es que cupide….. Imagine si tu peux, ce qui pourrait naître comme monde d’un esprit détruit par la haine la convoitise le mépris la violence, les abus sexuels le mensonge la cruauté …. Imagine le type jeté là ayant à affronter ses propres monstres…. Brrrrr
        Ce que j’aime dans cette idée, c’est qu’il n’y a pas de vengeance. C’est nous qui restons responsables du début à la fin.

      • delaude

        Grrrrrrrrr ! J’ai une poupée au petit doigt et ça me fait déraper !
        il ne manquait que le mot « fin » à ma phrase… :lol:

      • Maverick Maverick

        Dans cette idée, il n’y a ni vengeance ni justice, c’est de la logique pure …

      • delaude

        ….mathématique, peut-être ? :smile:

      • tarou

        @chafy juste une question pour toi l’humain est -il l’etre elu ?
        parce que pour moi il ne l’est pas. tu vois plus j’entends parler de creation de l’humain par dieu plus je me tourne vers l’evolution car entre croire a ce que l’on ne voit pas et de voir ce que l’on est avec les traces evidentes d’une evolution y a pas photo.
        petite anecdote j’ai gardé il y a quelques temps une petite fille de 6 ans a qui j’ai du couper un ongle de pied qui la genait, elle m’a dit tu sais nos ongles c’est comme les griffres des animaux et c’est pour qu’on puisse pas glisser des arbres.
        voilà encore une belle preuve d’une evolution non ? donc pour certains dieu a créé les humains avec des ongles juste pour faire joli ;-)

      • chafy

        @ Tarou
        je n’aime pas dire dieu, pour ce mot est vide, froid, donc je vais dire Allah.

        Allah a crée l’univers pour l’homme, et a crée l’homme pour lui.

        l’évolution n’explique pas d’ou tu viens, l’évolution n’explique pas l’explosion Cambrienne, l’évolution n’explique pas le fonctionnement de l’ADN…

      • tarou

        je sais qu’il y a des choses inexpliquées c’est pour cela que je suis pas completement fermé mais il y a aussi beaucoup de choses qui  nous sont caches par une elite qui veut garder le pouvoir. s’il savait vraiment le chainon manquant tu crois vraiment qu’il le dirait non bien sur que non ils perdraient tout pouvoir. quand au developpement de la vie  juste un bon developpement chimique qui a permis aux amibes de se developper.

        et puis ce qui m’agace c’est qu’il n’y pas qu’une theorie en fait c’est plusieurs entre les ET et les differents dieux et memes differents paradis entre ceux qui pensent retrouver leurs proches tel quels ceux qui pensent qu’on est des energies de lumiere….
        et il y a encore une chose que je ne comprends pas pourquoi en tant que religieux quand ils vous arrivent quelque chose de grave vous priez pourquoi avoir peur de la mort si vous croyez a un paradis ou autre chose ????  en tout cas s’il y a un dieu d’avoir créé l’humain est la pire betise qu’il est faite mais ce n’est que mon point de vue bien sur ;-)

      • voltigeur voltigeur

        Je ne suis pas croyante au sens littéral, mais en admettant qu’une entité est
        créé la Terre et ceux qui l’habitent. Il a donné les outils, libre à ses créatures d’évoluer
        dans le bon sens, et de faire fructifier le patrimoine…..Là il me
        semble que les créatures en questions, ont fait un bien mauvais choix et ce n’est pas
        l’éventuel Créateur qui en est responsable..Préserver ou détruire…..il y a le choix!

      • chafy

        merci Voltigeur,
        c’est le libre choix, et toi qui a eu l’occasion de lire le coran, t’a du surement croisé un verset dans le quel Allah stipule que s’il avait voulut il aurait fait de nous une communauté de croyant.
        et s’il ne l’a pas fait, n’est-il pas une preuve qu’Allah accorde à l’homme la liberté ?

      • voltigeur voltigeur

        Je n’ai pas lu le Coran Chafy, pas plus que toute la Bible et d’autres livres « saints »
        mais suffisamment de pages pour avoir pris tout ce qui m’a parut bon. Et il y a du bon partout…
        Pour la bible, je n’ai jamais lu un livre aussi cruel et guerrier, avec un Dieu égoïste
        et tyrannique. J’ai été horrifiée par les épreuves subies par Job et bien d’autres choses.
        Ma « gentillesse » n’accepte pas et ne peut pas comprendre ça .
        Ca n’engage que moi bien sur! et qu’on ne me dise pas que je n’ai rien compris!
        je n’ai rien d’une soumise, bien au contraire et c’est sans doute ce qui me permet
        de juger sans concession, puisque dans mon esprit je me serais révoltée.
        En fait, vivre sans faire de mal à personne (pas volontairement), c’est vivre selon
        ce que disent tous les Dieux divers et variés non? A moins que sous les multiples
        alias se cache le UN :)

      • chafy

        cette bible qui tu qualifie de guerrière ne peut pas être une parole divine, comme je l’ai dis dans le com suivant, les divers traductions, et rajouts ont falsifiés le contenu original. prends le temps un jour de lire le coran, peut être que tu changera d’avis ! cela se voit dans à travers la lecture de tes coms que tu as du caractère.

      • Nevenoe Nevenoe

        Le Coran a aussi été modifié dans le temps me semble t’il.
        Des figures grammaticales n’existant pas du temps de Momo y étant présentes. 

        Franchement au vu de ce contiennent ces bouquins et si tout est vrai (ce que je ne pense pas) Dieu est une ordure.

      • voltigeur voltigeur

        2000 ans de remaniement en plusieurs langues, et traducteurs, en tenant compte des
        évènements de chaque époque, de l’évolution des pensées, des stratégies pour
        « tenir » les ouailles, d’évolution du langage aussi! etc etc…. comment penser que ce livre dit la vérité?

      • chafy

        non Nevenoe, le coran n’a pas subit de modification, dans la langue arabe les voyelles sont remplacées par 4 signes:

        EL-FATIHA qui remplace le A
        EL-DHAMA qui remplace le O
        EL-KASRA qui remplace le I
        EL-SEQOUNE qui donne un ton neutre a la lettre.
        ces quatre signes aident a la prononciation 

        les arabes au moment de la révélation du coran et même avant, n’utilisaient pas ces signes, mais ils prononçaient correctement les mots, donc le prophète quand il récitait le coran, ses compagnons apprenaient par coeur la même prononciation que lui.

        ce n’est que durant le Califat Abbassides que ces signes font leurs apparitions et en même la naissance de la grammaire arabe.
        moi par exemple je peux lire un texte sans ces signes la juste de part ma connaissance de la grammaire arabe.

        le coran est le seul livre qui contient la mention traduction des sens,
        si vous voulez savoir pourquoi le coran ne peut pas être traduit, voici la réponse pour celui qui veut en connaitre la raison:

        http://www.youtube.com/watch?v=MBc0BADwK5Y

        http://www.youtube.com/watch?v=ylXdWfLBErw

      • Nevenoe Nevenoe

        Pour moi la référence fiable de la Bible se trouve dans les tablettes sumériennes où on retrouve une version bien plus ancienne et complète de la Genèse avec le déluge .
        Sauf que celui que l’on nomme Lucifer est en fait le créateur de l’humanité, c’est lui qui prévient du déluge afin que soit créée une arche, c’est lui le porteur de lumière qui apporte la connaissance à l’humanité et est ainsi banni par les autres dieux … 

        Il y a là un renversement des valeurs que nous tenons pour acquises depuis plus de 2 000 ans.

        Il y a d’ailleurs une cohérence avec l’essor soudain de la première civilisation humaine évoluée sur les plans scientifiques, architectural, politique, religieux et juridique qui peut s’expliquer difficilement autrement que par un apport extérieur

      • Nevenoe Nevenoe

        Alors Dieu est une ordure …

      • chafy

        @ Voltigeur
         » « tenir » les ouailles, d’évolution du langage aussi! etc etc…. comment penser que ce livre dit la vérité?  »
        il faut lire le coran pour se rendre compte s’il dit le vérité ou c’est un mensonge !

        le coran depuis 14 siècles a lancé un double défis, celui d’en produire un texte pareil et le plus court possible, et de trouver la moindre contradiction dedans.
        à l’heure qu’il est personne n’a pu relever le défis, il va même plus loin dans le défis, il informe de façon catégorique que personne ne pourra relever le double défis.

      • Le Coran, sourate 2 que j’ai écouté par curiosité sur youtube dit que « le Livre » et donc la parole de Dieu a bien été donné au peuple juif et à jésus…

      • Nevenoe Nevenoe

        Je l’ai lu moi, ce Coran …c’est d grand n’importe quoi avec de multiples contradictions et l’appel au meurtre des dé-négateurs dans lesquels on compte parfois les Juifs et les Chrétiens et parfois non.
        Parfois les  Juifs et les Chrétiens sont des frères et parfois des ennemis …

      • chafy

        un exemple de contradiction stp ? 
        un exemple d’appel au meurtre stp ?
        peux tu définir le dé-négateur ?  

        le coran impose de protéger les chrétiens et les juifs va même au delà, protéger ceux avec qui les musulmans ont conclus un pacte meme s’ils ne sont pas monothéistes.

        le coran désigne de ne pas prendre les chrétiens et juifs qu’ils s’allient pour combattre les musulmans, ce n’est pas la même chose.

        le coran a plusieurs endroits parle de défense et non d’attaques, interdit l’agression, ou as tu trouvé dans le coran ce que tu avance ?

      • Nevenoe Nevenoe

        je ne sais plus ou j’ai mis le Coran.
        Quand j’aurai remis la main dessus …

      • chafy

        Nevenoe
        le coran ne réponds à aucune sémantique, en attendant que tu me trouve les versets en question, je t’invite a visionner les 2 vidéos avec le lien en haut. 

        au fait pourquoi tu dis plus haut que dieu est une ordure ?

      • Nevenoe Nevenoe

        ‘ Ne vous ai-je point ordonné O Fils d’Adam de ne pas adorer Satant ! car il est pour vous un ennemi évident ! et de m’adorer ce qui est une voie bien droite. Et, il a certainement égaré un très grand nombre d’entre vous, ne raisonniez vous donc point ? Voici l’enfer qu’on vous a promis, Soyez y rôtis pour avoir mécru » (verset 60 à 64/36).

      • chafy

        il s’adresse à qui ce verset ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Peu importe, là n’est pas la question.
        Qui est Satan ? Ça peut être plein de choses et le fait de se tromper fait que l’autre t’envoie en Enfer ?
        Imagine que ce sois toi qui soit dans l’erreur et que sans le savoir tu adores Satan. Tu es un brave type qui n’a pas fait trop de mal dans sa vie mais tu rôtiras quand même en enfer.
        Quelle injustice quand même.
        Et puis l’image des flammes et de l’Enfer c’est d’un ridicule …

        J’aurais put prendre l’apocalypse selon Saint Jean qui fout bien les chocottes.

      • chafy

        si je serai un brave type et qui adore Satan, vais je l’adorer par ignorance ou par savoir ? 
        de même si j’adore dieu, le ferais je par ignorance ou savoir ? 

        dans le verset que tu vise, le coran s’adresse à l’adorateur de Satan, jusqu’à preuve du contraire tu n’est pas adorateur(rice) de Satan ? 

      • Nevenoe Nevenoe

        Non je n’adore personne.
        Qu’est ce qui te fait croire que je suis un sataniste ?
        Et d’ailleurs c’est quoi le satanisme ?

      • chafy

        je n’affirmais pas Nevenoe, c’était une question que je te posais.
        le satanisme, il n’y a pas mieux que son adepte pour te répondre.

      • dudul

        « Je n’ai pas lu le Coran Chafy, pas plus que toute la Bible et d’autres livres « saints »
        mais suffisamment de pages pour avoir pris tout ce qui m’a parut bon. Et il y a du bon partout…
        Pour la bible, je n’ai jamais lu un livre aussi cruel et guerrier, avec un Dieu égoïste »
         
        comme tu le dit, « il y a du bon partout », mais il y a également du mauvais partout…
        se que tu dit sur la bible n’est pas infondé, mais chaque livre « dit saint » contient des passages aussi cruel que révoltant..
        chacun de ses livres parle d’amour mais aussi de haine, d’égoisme et de violence… tous sans exceptions.
         
        prenons tout de même en compte que chaque livre a subi d’innombrable modification au fil des siècles…
        imaginez un adepte du NOM récrire l’un de ses livre…
         
        je préfère penser que les passage haineux, égoiste, et violent de chacun de ses livres, on été modifier volontairement pour servir une cause…
        car au final, tous ses livres parlent d’amour, et l’amour n’est juste pas compatible avec tout cela….

      • tarou

        reponse trop facile du « choix » en tout cas ça fait jamais peur au puissants qui arnaquent jamais peur a tous les religieux de tout bord qui peuvent battres violer femmes et enfants. toujours mis en avant la peur de l’apres vie pour avoir toute puissance sur terre.

        toujours des excuses de ses actes c’est le chien tenu en laisse mais ça marche pas pour tout le monde.

      • chafy

        tu mélange religion est nature humaine cher Tarou

      • chafy

        pour ce qui des amibes, je pense que tu devrais d’abord t’adresser aux biologistes pour avoir une réponse, en matière de biologie surtout de nos jours il est inconcevable ce que tu dis.

        pour ce qui est du chaînon manquant, ils ne l’ont pas, ils ne l’auront pas, et ils ne le garderons pas pour maintenir le pouvoir, puisqu’ils le possèdent déjà, je parle du pouvoir, pas du chaînon, puisqu’ils sont allés même a en fabriquer des faux ce qui contredit tes propos, s’ils avaient un pourquoi montrer alors un faux ?

        tout scientifique qui avance l’idée d’une intilligence derrière la création est automatiquement banit, tu peut le vérifier toi meme en regardant ce doc:

        http://www.youtube.com/watch?v=cIZAAh_6OXg

        pour ce qui de l’au delà, tu verra par toi même, c’est juste une question d’années et tu verra ce que tu ne pouvait pas voir dans ta vie terrestre, tu ne me crois ou pas cela ne change en rien. 

        je ne me définis pas en tant que religieux d’une, de deux, je ne prie pas, je m’explique:
        l’un de fleau qui dénaturées certaines religions est les traductions, la bible par exemple est passé de l’Araméen, au grecque, au latin, et aux autres langues.
        en français le mot prier ou prière n’a pas la meme sens de son équivalent en arabe, la situation de prière en arabe est  » SALAT  » qui veut dire lier ou liaison, en fait quand je prie selon toi, moi à ce moment la je ne prie pas mais je me connecte au créateur, je le fais plus de 5 fois par jour et par peur, et détrompe toi celui qui a peur le moins de la mort est le croyant.

        Allah n’a fait aucune bêtise, par contre énormément d’humains disent et font des bêtises.
        tu suis mon doigt la ?

      • chafy

        je reprends certains parties de mon com, la ou il y a des erreurs désolé, je ne me suis pas relu:

        …l’un de fléau qui a dénaturé certaines religions, surtout dénaturer leurs sens, est les traductions, la bible par exemple est passé de l’Araméen, au grecque, au latin, et aux autres langues.

        en français le mot prier ou prière n’a pas la meme sens de son équivalent en arabe, la situation de prière en arabe est  » SALAT  » qui veut dire lier ou liaison, en fait quand je prie selon toi, moi à ce moment la je ne prie pas mais je me connecte au créateur, je le fais plus de 5 fois par jour et pas  par peur, détrompe toi celui qui a peur le moins de la mort est le croyant. « 

      • Nevenoe Nevenoe

        Une intelligence ?

        C’est très possible mais pourquoi une intelligence divine ?
        Elle peut aussi avoir des origines extra terrestre ou d’une espèce terrienne non humaine aujourd’hui disparue.

        Les hypothèses sont infinies et celle d’un ou de plusieurs dieux est une parmi tant d’autres.

      • chafy

        le divin est parfait, et l’humain n’est pas divin !!!

      • Tex

        Je te rejoins complètement!!!!
        C ce que je me dis depuis longtemps!!

      • tarou

        un petit point aussi que j’ai oublié la dominance religieuse du patriarcal masculin qui ont fait enormement de degat alors qu’il y a beaucoup de preuves flagrantes d’une creation premiere feminine 6000 ans de mensonges religieux ont detruit cela. si c’etait dit ouvertement cela detruirait pas mal de religions en tete la religion musulmane. mais notre propre corps est bien feminin avant d’etre masculin. d’ailleurs les chercheurs anglais savent qu’il y a  eu du sperme feminin dans la moelle osseuse, nous etions bien un avant la separation. et pour finir en metaphore sarcastique on fabrique toujours la bouteille avant le bouchon ou le pot avant le couvercle. d’ailleurs c’est amusant pour les canard vous savez que le sexe du canard est en tire bouchon pour s’adapter a la femelle ;-)

        mais de toute façon quand on a des croyances on voit pas la logique moi je vois la logique d’abord c’est comme ça je pense que quelque part tout est plus simple que cela.

        quand a l’apres vie rien a faire je n’ai jamais eu peur de mourir et je ne crois a rien et en plus j’ai vu suffisament de gens mourir jeune et qui etait de bonnes personnes alors que des croyants qui vont a l’eglise peuvent etre de vrais peau de vaches, d’ailleurs je pense meme que c’est moi qui choisirais ma mort car si je vieillis si vraiment ce monde tient le coup chose que je ne crois pas, et bien je ne serais pas agonisant a attendre mon heure, quand  on sait qu’on va mourir un jour alors le choix est aussi de choisir de partir quand on veut. j’ai failli mourir moi aussi alors ta theorie est fausse c’est pourquoi je m’en fiche j’ai realisé que je ne craignais pas la mort. et sois honnete combien de personnes religieuses a tu vu priant pour etre sauvé !

        vous vous complaisez dans une religion pour ne pas affronter vos defauts, vos erreurs vous voulez un pardon mais tout cela est trop facile.
        j’arrete la de toute façon je pense que c’est inutile vous avez ete instruit dans ce genre de lecture donc ça reste en memoire mais si on vous mettez davant les yeux les preuves. si le NOM avance si les illuminatis sont si puissants c’est qu’ils y a plus de legende que de realité dans tout ce dedale et si ils sont si puissants et jm’en foutiste c’est qu’ils en savent plus que nous et qu’ils s’en foutent. ouais en tout cas meme si certains pensent qu’ils sont du coté du diable ça reussi bien d’etre du coté des mechants pendant que les bons se font bien ni…. en croyant a des pressions religieuses. 

        quand a ce qu’il se passe moi je vois un cycle terrestre avec une extinction reguliere la terre fait le menage pour recreer autre chose et les humains y passeront aussi peut importe la terre sera plus forte.

      • tarou

        c’est pas la peine on tourne en rond comme tout les croyants tu trouves des excuses et tu prefere nier les evidentes preuves, avec les religieux on croirait encore que la terre est plate.
        pour toi je suppose qu’il y a d’un coté les humains et d’un cote les animaux. a tu vu deja un bebe chinpanzé et un bebe noir humain comme les ressemblances sont proches physiquement et les bonobos ont des comportements tres emotifs.
        toujours tres choquant pour les religieux !

        tu es assez contradictoire quand meme tu dis pas etre croyant mais tu parles bien de prieres et de allah (je fais expres de pas mettre de majuscule )tu t’accroches bien a vouloir trouver des excuses a ce que tu es et ce que tu fais. tu as besoin d’un guide pour te dire ce qu’il faut faire de bien et ce qui est mal moi je n’en ai jamais eu besoin. je respectes memes les differences physiques.

        ton esclavagisme ne sera jamais le mien quand a l’au dela je t’ai dit que je m’en fiche j’ai frolé la mort j’ai vraiment cru que j’allais mourrir et j’ai realisé a cet instant que je n’avais pas peur. j’aime la vie j’en profite mais depuis l’enfance j’ai assimilé la mort mais il me fallait une preuve pour vérifié que ce n’etait pas de paroles en l’air et cette preuve je l’ai eu.

        donc ton tu verras….. il me passe au dessus de la tete, pour l’instant je vois que des religieux veulent maintenir des gens dans un climat de peur (comme le pere fouetard des enfants) et que ces memes religieux ont tout pouvoir sur cette terre.
        guerres, viols, meutres, la liste est longue
        et pour moi un curé qui viol un gamin ou un musulman qui bat sa femme sous couvert d’une religion sont bien des laches qui se cachent derriere une religion et des livres intolerants.
        ps : le coran j’en connais pas mal de lignes alors me dit pas que c’est une religion de paix.

      • chafy

        cela fait 14 siècles qu’on essaye de détruire l’islam, mais sans succès.
        puisque tu as lu le coran, alors je t’invite a relire la sourate 111, elle concerne l’oncle du prophète qui s’appelait  » ABOU LAHEB  » sa destinée fut l’enfer, donc par conséquent il n’a jamais cru, cet homme, seul sans aucune aide, ni science ni argent, ni tout ce que tu peux imaginer pouvait détruire l’islam au début en prononçant une seule phrase, celle dans la quelle il proclame sa conversion à l’islam et oups ! tout l’édifice s’efondre !
        eh bah ! non il ne l’ai jamais fais, et devine quoi durant 9ans il entendait cette sourate récitée mais à aucun moment il n’a dit à son neveu, puisque tu dis que je vais en enfer, eh bah voila moi je deviens musulman, donc ton coran est bidon.

        ma logique est identique à celle du bédouin du désert, il n’a aucune science, mais le fait de parcourir le désert, il a appris une bonne leçon de logique, et c’est celle-ci:
        quand il vois dans le sable des traces, il sait qui est passé par la, de même quand il vois le ciel, il sais qui l’a façonné.

        toi si tu as vu la mort une fois, mais je l’ai vu passer par deux fois, quand j’ai fais mon service militaire en Algérie, je te laisse imaginer la différence entre l’armée française et Algérienne. et rien n’a changé, juste peur parce que j’étais jeune a l’époque.
        si tu ne crains pas la mort tant mieux, mais le jour ou elle sera imminente, tu ne sera pas pour la pour me raconter ton aventure. ce sera un autre spectacle en panna-vision, Technicolor, Dolby surround, THX ….

        pour les personnes religieuses priant, je les ai pas comptées, mais surement qu’elles existent, nous n’avons pas le même rapport devant la mort.
        ce que je dis n’est pas une théorie.

        je n’ai pas besoin de justifier auprès de toi ou qui conque de ma foi.

        tu dis je te cite!:

         » …tu prefere nier les evidentes preuves, avec les religieux on croirait encore que la terre est plate.  »

        la seule que preuve qui soit évidente pour moi est celle ci:

        moi humain merveille de la création, ou l’existence si tu veux pour ne pas trop blesser ton intelligence, dotée d’une substance logée au sommet de la perfection, je ne peux concevoir que je sois que l’oeuvre d’une intelligence.
        parce que quand on voit l’univers et tout ce qu’il compose, je pense que tu sera d’accord pour le qualifier d’oeuvre majestueuse ? 

        le néant ne crée rien, le néant n’arrange rien le néant n’explique rien, et si la terre pouvait te parler, elle répondrait a ton suivant propos qui est :

        « … moi je vois un cycle terrestre avec une extinction reguliere la terre fait le menage pour recreer autre chose et les humains y passeront aussi peut importe la terre sera plus forte.  »

        donc la réponse de la terre serait ainsi:
        mon cycle fonctionne selon une information précise, et cette information ne peut pas être le fruit de moi même.

        ils sont mignons les bébé grands singes, j’adore, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi pour si peu de différences de gênes, ils ont pas pu faire le saut durant l’évolution pour rejoindre les humains ?

        au fait pourquoi faisons tant d’efforts pour éduquer nos enfants ?

        je t’invite à éviter de généraliser quand tu parle de religion, parce que c’est un sujet que tu ne maîtrise pas du tout, et ne m’en veux pas si je constate que tout ce que tu connais de la religion c’est un prêtre pédophile et un musulman maltraitant sa femme.
        quand je lis des propos pareils je me dis qui de l’un de nous est soumis ?

        enfin, un conseil ici on débat, tu présente ton point de vue, et je te présente le mien, dans la bonne humeur, ce n’est pas la fin du monde si nous sommes pas d’accord, si non on s’ennuierait n’est ce pas ?

  • pokefric pokefric

    ENTRACTE  histoire de faire souffler un peu,rejoignons une des merveilles de cette terre:
    Jamaes Cameron pourrait plonger ce week-end au fond de l’Atlantique

    WASHINGTON – Le réalisateur canadien de Titanic, Avatar et Abyss, James Cameron, pourrait tenter ce week-end de plonger, si le temps reste calme, à bord d’un sous-marin, au plus profond de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique.

    Selon le National Geographic, qui pilote l’expédition Deepsea Challenge, le réalisateur a quitté l’atoll de Ulithi samedi matin pour naviguer au dessus de la fosse des Mariannes, le site connu le plus profond de la croûte terrestre, à 11,2 km de fond.

    Si la mer reste calme, la plongée pourrait avoir lieu au cours du week-end, indique National Geographic News, qui précise que le sous-marin du réalisateur a déjà réalisé la plongée avec succès vendredi, sans personne à bord.

    Le cinéaste, explorateur en résidence pour le groupe, va tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète, selon National Geographic.

    Le réalisateur âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner Titanic, plongera seul à bord d’un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L’appareil, qui a nécessité huit années de recherches, est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes.

    Le but de l’expédition est de ramener images – filmées grâce à de puissants projecteurs – et spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

    Le 23 janvier 1960, deux personnes – le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard – avaient plongé à partir du bateau militaire américain Trieste, et atteint la croûte terrestre mais n’avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

  • walter KURTZ walter KURTZ

    Victimes de H.A.R.R.P ?   Allons soyez consciens , evitez de suivre lo programme.

  • delaude

    HAARP ? Qu’est ce ça vient faire là ? HAARP n’existait pas il y a encore 50 ans ! Tu veux dire que le fait de croire en Dieu est dû à ça ??????
    Et vu ce que les religions se prennent comme attaque, il fonctionne pas bien ce bastringue !

  • Marie

    MERci Voltigeur de nous permettre ainsi
    tout simplement de nous voir ,nous ,déjà,en premier ,par les autres , nous dans ce que nous pensons être juste,notre vérité 
    donc de nous permettre de l’imposer aux autres !
    l’autre  a le droit d’avoir peur  de perdre ,ses croyances ,il ne s’y trouve dans sa foi ,dans  la justification,de ces annonces ,la bonne nouvelle,ou autre
    le dialogue devient imposible
    celui qui a le pouvoir veut se protéger ,imposer
    ,il sait ;les faits divers quotidiens nous alertent ,
    toute l’histoire de notre humanité est là
    quand l’homme comprendra que sa foi ,n’a pas à être imposée mais partagée avec l’autre ,tout simplement !
    oui les problèmes de nos sociétes renforcent cette réalité ,religieuse ,philosophique ,
    pour être , »venez à moi ,tout seul,que pour moi ! »
    mais est-ce l’homme qui se sert du Dieu ,des Dieux ,pour lui être
    pouvoir sur l’autre !
    OU DIEU,une philosophie pour tous ,la  tolérance ,le dialogue ,la paix !
    la vie est là ,si tous ne nous ne nous tournons vers le vraie réalité de notre planète ,de notre huamanité ,qui le fera à  notre place !

    • voltigeur voltigeur

      Merci à toi Marie ;)
      Mais la question est, pourrait on vivre sans Dieu, tout en ayant une « spiritualité »
      ou un vrai discernement, qui nous permette de vivre tous ensembles?
      Si chacun explique sa façon de croire, et qu’il essaye d’imposer sa
      vérité, on tourne en rond, il faut réfléchir au delà de ses croyances…:)

      • k66

        quand chacun comprendra que Dieu est partout, qu’on doit remercier la journée qui c’est ecouler, que c’est surement lui qui nous a fait venir sur terre pour apporter, les réponses a la super question que tu poses………depuis que nous sommes nés, on ne nous a pas apporter, les bonnes reponses, parce que nos parents n’avaient pas les memes questions, ils ont repeté le meme enseignement que leurs parents, pas la meme epoque.
        tous ce que l’on voit , notre maniére de nous informer, de communiquer, nous permets de chercher des réponses aux questions , c’est « géniale » déjà cette prise de conscience , sa avance…..dans chaque pays du monde , je pense qu’il y a des personnes comme nous,qui croient, a la paix au dialogue , que nous,  ont a du travail pour mettre sa en place, on sera les intermediaires du chaos a la paix ,il finira par avoir une vrai volonté pour vivre en paix…….

      • k66

        peut importe le nom qu’on donne  a ce dieu………

      • voltigeur voltigeur

        Mettre Dieu à toutes les sauces, il a dit, il faut faire, il a interdit,
        C’est un examen de conscience universel qu’il faudrait, que chacun s’interroge
        sur sa place dans la vie, et ce qu’il peut faire pour l’améliorer.
        Ca commence tout doucement à émerger, mais c’est vraiment dans des sphères
        particulières, quand chacun agira pour le mieux à son niveau, on aura un espoir…

      • k66

        ce blog n’a pas eté crée au hasard…….tu nous permets voltigeur de communiquer, j’en aurais été incapable, on m’a dit un jour que chaque chose etait utile……..la spiritualité nous emmene a l’ame et l’ame a dieu………la terre Mére, c’est assez simple mais on veut nous rendre les choses compliqués , les religions……….

      • voltigeur voltigeur

        Pour moi, le soleil, la pluie, les papillons, les fleurs, les gens, les animaux,
        le froid, la neige etc…tout est lié…..Je n’y vois pas de divin, j’y vois quelque
        chose de magique, sans cesse renouvelé..et j’ai conscience depuis longtemps
        de faire parti d’un tout, où j’ai un rôle à jouer.
        C’est cette libre pensée qui m’habite, et je me dis que Dieu ou pas, j’agis du mieux
        que je peux.

      • k66

        d’accord avec toi, on fait partis d’un tous, comme tu le dis le soleil, les fleurs , la neige, c’est magique , la terre nous donne ça…..quand tu regarde dans les livres , les mayas, les indiens , les arborigènes, remercis la terre , pour la pluie , le soleil,. la nourriture.
        On nous a fait croire, qu’ils n’étaient pas civilisés………eux aussi avaient une libre pensée……ils etaient aussi des spirituels …..et ont les a supprimés. c’est ce qu’ils veulent faire de nous , ne plus penser de part nous meme, on fait partis d’un tous mais chacun de nous est unique, et apporte son petit plus, certains le comprenne , d’autre son trop egoiste pour simplement PARTAGER

      • voltigeur voltigeur

        Tout à fait d’accord avec toi! c’est pour cela qu’il faut rester l’esprit
        libre, garder la liberté de penser, car c’est la réflexion qui induit les actions
        bonnes ou mauvaises, si on fait le mauvais choix, on ne peut accuser personne
        d’autre que soi même.
        D’où la nécessité de gérer son esprit et son corps, pour ne pas agir sous l’impulsion.
        C’est juste une question de contrôle, pour ne pas être con-trôlé. Savoir partager
        chez moi c’est naturel, mais j’en connais qui, si on les jette au plafond, redescendent
        avec le lustre, ou pire ils s’accrochent aux vitres….ceux là sont irrécupérables..

      • k66

        en attendant , ce sont eux qui nous gouvernent, les irrecuperables………..;
        c’est un combat, au quotidien dans notre socièté quand on rentre pas dans le moule……..très contente de « lire » que la Paix, L’amour et la Liberté font partis de vous

  • De toute manière mon dieu il est super plus puissant que tout les votres réuni, épicé tout. :rotfl:

  • slimo

    J’étais athée.
    Ca me pesais,j’ai développé l’idée  pourquoi pas?
    Je me suis informé,si toute fois on puisse appeler information une démarche personnelle sans tenant ni aboutissant.
    Je prend des pincettes avec les mots informer ,information  car je croies que ces mots on une signification qui échappe au professionnels de la communication.
    Pour en revenir à dieu,j’ai développer ma propre philosophie;je l’ai crée à mon image, je l’ai fait parfait du moins en harmonie avec mon cœur ,c’est le mien,et il me sied.
    Tous ça pour dire que dieu c’est:la meilleur chose que nous puissions imaginer
    Nous sommes capable de beaucoup d’empathie;dieu est juste un cran au dessus
    il est jute comme nous en 1 peu mieux.
    .
    .

  • Nevenoe Nevenoe

    Un peu d’humour avec DIEUDONNE : le fine équipe du 11/09

    J’adore ce sketch  :clap:

    http://www.youtube.com/watch?v=hjKJ9F8R8vk&feature=related

  • pikpuss

    L’exemple vient d’en haut. Quelles sont les croyances de ceux qui nous gouvernent ? Là est la question. Leurs choix conditionnent la vie de millions de gens. Nous sommes à l’aube de découvertes extraordinaires concernant le vivant et l’Univers. Ces découvertes remettront en question notre conception du monde. Cela s’est déjà traduit à plusieurs reprises dans notre histoire ; celle des hommes. Le système de croyance qui s’est développé depuis 4000 ans a permis à une caste d’hommes de concentrer des pouvoirs immenses. Nous voyions bien que cela n’est plus possible parce ce que cela ne pourra plus être accepté bien longtemps par des populations de plus en plus au courant des réalités sauf à créer le chaos dans la société. La confrontation religieuse sert les intérêts de ceux qui ne veulent pas partager le pouvoir. La France avec son idéologie laïque à un rôle très important à jouer. Ses dirigeants sont hélas compromis dans une course au chaos dans le seul et unique but de péréniser le pouvoir d’une caste. Pour ma part la réalité implique n’ont pas de l’existence d’une entité à laquelle nous devrions obéir pour le compte de dangereux gourous mais permet d’envisager l’existence d’une conscience en développement, comme l’Univers est lui-même en développement constant. C’est à nous de nous prendre en charge et de développer un système de pensée qui tienne compte des réalités dans un esprit global où personne n’est laissé à l’écart.
    En terme clair, il faut que nous nous servions de nos cervelles correctement en distinguant ce qui est du domaine du mensonge, de celui qui révèle ce qui est vrai.

    • A.JUlien

      Dieu est trop utile pour la domination des peuples. C’est la raison selon moi qu’il ne sera pas remis en question et que le censure concernant les découvertes sur l’univers et la vie ailleurs ira dans le sens où les puissant de notre monde le voudront bien. Faire morurir Dieu par la science c’est perdre le controle sur l’humanité, tout Dieux confondus. Il est certain que de grands penseurs richisimes de notre planete ont peut etre un plan B concernant Dieu.. Une nouvelle religion unifiante? Qui sait, mais une chose est sur, sans Dieu, l’humanité en est le plus grand témoignage, tout s’écroule, car il y a une ligne séparant le monde, la foi, qui enfonce le clou du raisonnement dans la tête des croyants au point de les rendre incapables de raisonnement intelligents et , l’athéisme, qui est en quelque sorte le culte de ceux qui ont foi en l’humanité les Dieux. Mais une chose est certaine, nous sommes fait pour croire au surnaturel divin et l’humanité plonge dans ce piege depuis qu’elle a apprise a marcher sur deux pattes.

      • Nevenoe Nevenoe

        La religion n’est pas le problème et le communisme et le nazisme s’en sont fort bien passé pour exercer leur domination.
        Tu es dans un discours typiquement franc maçon.

        La domination des peuples se fait par la consommation. la finalité de la vie humaine semble être de consommer.
        La religion peut permettre de se détacher du matérialisme en mettant en avant des valeurs humaines de solidarité, d’entre aide, de générosité, de pardon etc bref tout ce que nos dirigeants combattent.
        Ils nous veulent sans foi, individualistes, sans idéologie et surtout sans conscience….

      • tarou

        tout a fait d’accord avec toi esclavage des peuples dans une ignorance

  • Bon, faut bien que je finisse par apporter ma petite pierre à la construction…

    Déjà je n’ai aucun respect principalement pour la religion chrétienne , je ne suis pas athée, simplement je préfère croire en Dieu qu’en ses représentants, et parlons-en de ceux-ci! Ils ne sont même pas foutus de respecter « leur livre » qu’est la Bible!

    Que dit la Bible? D’utiliser un autel en pierres non taillées car elle aurait été sinon souillée par une lame, idem pour les briques, souillées par le feu, il faut de la pureté, c’est la base de cette religion, et? Ben ils ont pas été foutu de respecter cela!

    Autre chose, l’apocalypse selon Saint Jean nous met en garde contre le 666, le système financier, système dont dépend complètement les religions, elles ont même des banques maintenant! Z’avez vu les dorures rien qu’au Vatican? Les pierres précieuses aux doigts de « ces âmes charitables » qui veulent représenter la bien-pensance religieuse? Et je passe sur les crimes, pédophilie, protection des criminels et aide aux nazis à la fin de la WWII…

    Maintenant, toutes les religions se valent à mes yeux, ce sont des représentants qui nous disent comment penser, où pisser, si on peut forniquer ou non, profiter des plaisirs de la vie, etc… Basta! Aimer Dieu cela doit être naturel comme respirer, alors vous l’aimez? Ben montrez-le, pas besoin d’intermédiaire ni de rituels créés et inventés par les hommes pour vous faire croire que ce sont eux qui ont les bonnes méthodes.

    Alors perso, oui je suis pour la laïcité de partout et qu’on ne vienne plus me provoquer avec ces « bondieuseries » qui ne servent que ceux qui prêchent la parole d’un Dieu qui n’a jamais demandé cela, c’est un grand lavage de cerveau pour asservir les « pécheurs »! Et vu le nombre de pécheurs, y’en a un stocks qui ont mordu à l’hameçon!!!

    Tu aimes Dieu? Ben c’est bien, moi aussi, enfin…. Lui aussi j’ai des reproches à lui faire mais ça sera entre4 yeux quand j’irai le voir, mais je n’ai pas besoin de le montrer de partout en voulant prouver que je détient la vérité par ce que j’écoute les « divins imposteurs », à chacun sa vérité, à chacun son jardin secret!
    On se prend déjà bien assez la tête chaque avec les conneries qui nous sont racontées par les pubs, les politiques, les enseignants, les philosophes, faut pas en plus en rajouter une couche avec des VRP du paradis (qui ne l’on pas visité et pourtant ils en parlent…) qui font de la religion ce qu’ils en veulent! Prenez la même religion, le mêmebouquin édité par les éditions Arlequin et tout et tout, prenez deux VRP, l’un dira que tout n’est qu’amour, le second que tout est péché, l’un prônera le respect, le second la haine, comme les médias, s’ont pas foutus de s’entendre, alors lequel choisir? Aucun? Bonne répooooooose, vous avez gagné un billet pour chez-vous avec en prime un coupon-neurone, vous pourrez l’utiliser devant la télé si jamais ils vous mettent un programme « intelligent » comme le JT!!!

    • Hilaire

      J’aime bien ce commentaire, Benji ! ;-)

      Mon opinion c’est que Dieu c’est bien, si ça peut en aider certains à devenir meilleurs, mais la question demeure : « Dieu c’est qui, c’est quoi ? »

      Personne ne le sait, personne ne l’a jamais vu, à part quelques illuminés qui en sont persuadés.
      Les croyants ont toujours des réponses « Dieu ne se montre pas car il fait confiance aux humains », « si nous bousillons notre planète, Dieu n’y est pour rien, il nous fait confiance, et si nous n’en sommes pas digne, c’est notre faute », etc…. Ben moi, un Dieu qui laisse massacrer des millions d’humains par d’autres humains,, j’ai du mal à y croire ! Où sont la miséricorde, la charité ? Dieu à créé l’homme à son image ? La belle affaire, donc, Dieu est-il une ordure, puisque l’homme en est une ?  

      De mon expérience, j’ai remarqué que les croyants ne laissent pas la place au doute, ils sont convaincus, et cherchent à convaincre. Ils ont beaucoup de mal à écouter une autre opinion. Quand on leur pose des questions dérangeantes ou auxquelles ils n’ont pas de réponse « prémachées », immanquablement, ils nous disent « tu verras, quand tu seras face à lui, pour le jugement de tes actes sur terre, tu changeras d’avis »…

      Hum, moui, mais tout ça ce ne sont que des convictions personnelles, donc en quoi doivent elles s’imposer à ceux qui n’y croient pas. De quel droit reçoit-on des avertissements de la part de ceux qui croient ? (prends garde, tu seras jugé par Dieu)…

      Il y a des gens que les écrits religieux ont aidés à trouver leur voie, et c’est très bien, tant que c’est une voie de sagesse et de paix, mais pour moi ce sont avant tout des béquilles pour les faibles, les peureux, ceux qui n’ont pas confiance en la vie. Ils s’accrochent à Dieu comme à une branche qui les empêcherait de tomber dans le néant, et c’est d’ailleurs pourquoi ils deviennent souvent assez virulents quand on remets en cause l’existence de Dieu, car ils le vivent comme si on tentait de leur retirer les béquilles. Mais au fond, pas besoin de ces béquilles, puisque nous ne sommes pas handicapés, la clé se trouve en nous, Dieu c’est nous !

      • chafy

        le problème avec ceux qui considèrent que les croyants sont des myopes, endoctrinés fermés sur eux même n’acceptant aucune critique… et tralali tralala…
        veulent être libre, mais se plaignent de leurs conneries, et critiquent dieu parce qu’il n’intervient pas dans leurs conneries.

        il faut un moment choisir je crois !!!

      • Hilaire

        ???
        « le problème avec ceux qui considèrent que les croyants sont des myopes, endoctrinés fermés sur eux même n’acceptant aucune critique… et tralali tralala… »
         
        Mais.. je n’ai dit aucune de ces choses !!!?!!! Enfin Chafy !
         
        « veulent être libre, mais se plaignent de leurs conneries, et critiquent dieu parce qu’il n’intervient pas dans leurs conneries.
        il faut un moment choisir je crois !!! »
         
        Je ne comprends pas ce que tu veux dire…
         

      • chafy

        tu dis je te cite:

         » Les croyants ont toujours des réponses « Dieu ne se montre pas car il fait confiance aux humains », « si nous bousillons notre planète, Dieu n’y est pour rien, il nous fait confiance, et si nous n’en sommes pas digne, c’est notre faute », etc…. Ben moi, un Dieu qui laisse massacrer des millions d’humains par d’autres humains,, j’ai du mal à y croire ! Où sont la miséricorde, la charité ? Dieu à créé l’homme à son image ? La belle affaire, donc, Dieu est-il une ordure, puisque l’homme en est une ?  »

        les croyants ont la même réponse, pas des réponses, à quoi servirai mon cerveau si je peu voir dieu matin et soir, tant qu’à faire, je croise les bars, m’allonge sur un transat et tequila à gogo  n’est ce pas ? 

        somme nous responsables de nos actes bons ou mauvais ou pas ?

        l’action de faire du mal ou du bien émane de nous ou d’ailleurs ?  

        en quoi dieu est responsable des actes de celui qui lui crie matin et soir je veux être libre?

        n’y t-il pas une contradiction dans la chialerie de l’homme ici ?

      • Hilaire

        Oui, c’est un intéressant point de vue.
        Je ne sais pas trop quoi te dire, car comme je l’ai dit plus bas, je n’en sais rien…
        Moi, je ne me plains pas de Dieu, puisque je n’y crois pas, mais tu noteras que j’ai soin d’y mettre une Majuscule, par respect pour ceux qui croient. En tout cas je me sens pleinement responsable de mes actes et de mes pensées.
         
        Ce que je me demande c’est, si « l’homme a été créé à l’image de Dieu », pourquoi l’homme est si horrible globalement, toutes religions confondues ? Pourquoi tant de guerres ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de jalousie, pourquoi tant d’envies ? Pourquoi les religieux vivent dans l’or et l’opulence ?…
        Pourquoi tout ce cinéma alors, si Dieu existe ?

      • chafy

         » Ce que je me demande c’est, si « l’homme a été créé à l’image de Dieu », pourquoi l’homme est si horrible globalement, toutes religions confondues ? Pourquoi tant de guerres ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de jalousie, pourquoi tant d’envies ? Pourquoi les religieux vivent dans l’or et l’opulence ?…  »
        tu sais comment on dit etre humain en arabe ?  » EL INSENE  » ce mot dérive de la racine du verbe  » YANSA  » litéralement oublier, c’est pour cela qu’il faut toujours lui rappeller sa feuille de route de sa vie, si non il risque de l’oublier, et quand il oublit, il arrive ce que tu as dis dans le texte au dessus.

        Pourquoi tout ce cinéma alors, si Dieu existe ?

        parce que la vie ne dure pas, et que la vie c’est une épreuve quotidienne, à toi de choisir comment tu l’aborde, et c’est toi seul qui en est responsable et qui en assume les conséquences.

      • La vie terrestre ne dure pas, dans l’eau delà, c’est un peu plus long fort heureusement…

    • contenu d’un document conservé à la bibliothèque nationale de paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape jules iii à son élection, en 1550.

      « La lecture de
      l’Évangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue
      moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu
      généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque
      d’en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts
      prospéreront, mais dès l’instant qu’on voudra en lire plus, vos intérêts
      commenceront à en souffrir.

      Voilà le livre qui, plus qu’aucun autre, provoquera contre nous les
      rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque
      examine diligemment l’enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
      passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
      nos enseignements s’écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
      encore, s’opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous
      provoquera jusqu’à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l’objet
      de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la
      Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans
      provoquer de tumulte
      ».

      (Feuille Bibliothèque nationale 1089 . Volume II . page 641-650 – références Fond Latin n°12558 – Année 1550)
      ———————-
      exemples:

      Puis il dit : Tu ne feras point de statue qui sont en aversion à l’Éternel. Tu ne te feras point d’images taillées, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Ensuite, Dieu dit encore : Vous ne vous ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or pour me les associer. Vous ne vous en ferez point.

      Lorsqu’on a foi en Dieu, on se conforme à sa volonté. Et on ne lui associe point l’or et l’argent, ni on ne fait ce qu’il interdit. C’est pourquoi ceux qui font fi de Sa parole deviennent aussi les adorateurs de statues, de figures et d’images devant lesquelles ils se prosternent ! Bien que condamnés, les organisateurs de ces sectes prétendent cependant que leurs édifices remplis de ces figures sont la maison de Dieu !

      N’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

      Bien que cela soit dit par Jésus et écrit, comment se fait appeler celui qui se trouve à la tête de l’infâme secte doublement millénaire, et dont les prêtres se font aussi appeler pères ? N’affirment-ils pas cependant qu’ils sont chrétiens ? Quand on se réclame de Jésus, on lie son âme à la sienne et on s’abstient de prêcher ou de faire ce qu’il a défendu.

       

    • l’article « Prêtres » du baron d’Holbach, philosophe allemand, paru dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1765. Un article particulier et nécessaire pour comprendre.
       
      PRÊTRES, s. m. pl. (Religion & Politique.) on désigne sous ce nom tous ceux qui remplissent les fonctions des cultes religieux établis chez les différens peuples de la terre.
       
      Le culte extérieur suppose des cérémonies, dont le but est de frapper les sens des hommes, & de leur imprimer de la vénération pour la divinité à qui ils rendent leurs hommages. Voyez Culte. La superstition ayant multiplié les cérémonies des différens cultes, les personnes destinées à les remplir ne tardèrent point à former un ordre séparé, qui fut uniquement destiné au service des autels; on crut que ceux qui étoient chargés de soins si importans se devoient tout entiers à la divinité; dès – lors ils partagèrent avec elle le respect des humains; les occupations du vulgaire parurent au – dessous d’eux, & les peuples se crurent obligés de pourvoir à la subsistance de ceux qui étoient revêtus du plus saint & du plus important des ministères; ces derniers renfermés dans l’enceinte de leurs temples, se communiquèrent peu; cela dut augmenter encore le respect qu’on avoit pour ces hommes isolés; on s’accoûtuma à les regarder comme des favoris des dieux, comme les dépositaires & les interprètes de leurs volontés, comme des médiateurs entre eux & les mortels.
       
      Il est doux de dominer sur ses semblables; les prêtres surent mettre à profit la haute opinion qu’ils avoient fait naître dans l’esprit de leurs concitoyens; ils prétendirent que les dieux se manifestoient à eux; ils annoncèrent leurs décrets; ils enseignèrent des dogmes; ils prescrivirent ce qu’il falloit croire & ce qu’il falloit rejeter; ils fixèrent ce qui plaisoit ou déplaisoit à la divinité; ils rendirent des oracles; ils prédirent l’avenir à l’homme inquiet & curieux, ils le firent trembler par la crainte des châtimens dont les dieux irrités menaçoient les téméraires qui oseroient douter de leur mission, ou discuter leur doctrine.
       
      Pour établir plus sûrement leur empire, ils peignirent les dieux comme cruels, vindicatifs, implacables; ils introduisirent des cérémonies, des initiations, des mystères, dont l’atrocité put nourrir dans les hommes cette sombre mélancolie, si favorable à l’empire du fanatisme; alors le sang humain coula à grands flots sur les autels; les peuples subjugués par la crainte, & enivrés de superstition, ne crurent jamais payer trop chèrement la bienveillance céleste: les mères livrèrent d’un oeil sec leurs tendres enfans aux flammes dévorantes; des milliers de victimes humaines tombèrent sous le couteau des sacrificateurs; on se soumit à une multitude de pratiques frivoles & révoltantes, mais utiles pour les prêtres, & les superstitions les plus absurdes achevèrent d’étendre & d’affermir leur puissance.
       
      Exempts de soins & assurés de leur empire, ces prêtres, dans la vue de charmer les ennuis de leur solitude, étudièrent les secrets de la nature, mystères inconnus au commun des hommes; de – là les connoissances si vantées des prêtres égyptiens. On remarque en général que chez presque tous les peuples sauvages & ignorans, la Médecine & le sacerdoce ont été exercés par les mêmes hommes. L’utilité dont les prêtres étoient au peuple ne put manquer d’affermir leur pouvoir. Quelques – uns d’entre eux allèrent plus loin encore; l’étude de la physique leur fournit des moyens de frapper les yeux par des oeuvres éclatantes; on les regarda comme surnaturelles, parce qu’on en ignoroit les causes; de – là cette foule de prodiges, de prestiges, de miracles; les humains étonnés crurent que leurs sacrificateurs commandoient aux élémens, disposoient à leur gré des vengeances & des faveurs du ciel, & devoient partager avec les dieux la vénération & la crainte des mortels.
       
      Il étoit difficile à des hommes si révérés de se tenir long – tems dans les bornes de la subordination nécessaire au bon ordre de la société: le sacerdoce enorgueilli de son pouvoir, disputa souvent les droits de la royauté; les souverains soumis eux – mêmes, ainsi que leurs sujets, aux lois de la religion, ne furent point assez forts pour réclamer contre les usurpations & la tyrannie de ses ministres; le fanatisme & la superstition tinrent le couteau suspendu sur la tête des monarques; leur trône s’ébranla aussi – tôt qu’ils voulurent réprimer ou punir des hommes sacrés, dont les intérêts étoient confondus avec ceux de la divinité; leur résister fut une révolte contre le ciel; toucher à leurs droits fut un sacrilège; vouloir borner leur pouvoir, ce fut saper les fondemens de la religion.
       
      Tels ont été les degrés par lesquels les prêtres du paganisme ont élevé leur puissance. Chez les Égyptiens les rois étoient soumis aux censures du sacerdoce; ceux des monarques qui avoient déplu aux dieux recevoient de leurs ministres l’ordre de se tuer, & telle étoit la force de la superstition, que le souverain n’osoit désobéir à cet ordre. Les druides chez les Gaulois exerçoient sur les peuples l’empire le plus absolu; non contens d’être les ministres de leur culte, ils étoient les arbitres des différends qui survenoient entre eux. Les Mexicains gémissoient en silence des cruautés que leurs prêtres barbares leur faisoient exercer à l’ombre du nom des dieux; les rois ne pouvoient refuser d’entreprendre les guerres les plus injustes lorsque le pontife leur annonçoit les volontés du ciel; le dieu a faim, disoit – il; aussi – tôt les empereurs s’armoient contre leurs voisins, & chacun s’empressoit de faire des captifs pour les immoler à l’idole, ou plutôt à la superstition atroce & tyrannique de ses ministres.
       
      Les peuples eussent été trop heureux, si les prêtres de l’imposture eussent seuls abusé du pouvoir que leur ministère leur donnoit sur les hommes; malgré la soumission & la douceur, si recommandée par l’Evangile, dans des siècles de ténèbres, on a vu des prêtres du Dieu de paix arborer l’étendart de la révolte; armer les mains des sujets contre leurs souverains; ordonner insolemment aux rois de descendre du trône; s’arroger le droit de rompre les liens sacrés qui unissent les peuples à leurs maîtres; traiter de tyrans les princes qui s’opposoient à leurs entreprises audacieuses; prétendre pour eux – mêmes une indépendance chimérique des lois, faites pour obliger également tous les citoyens. Ces vaines prétentions ont été cimentées quelquefois par des flots de sang: elles se sont établies en raison de l’ignorance des peuples, de la faiblesse des souverains, & de l’adresse des prêtres; ces derniers sont souvent parvenus à se maintenir dans leurs droits usurpés; dans les pays où l’affreuse inquisition est établie, elle fournit des exemples fréquens de sacrifices humains, qui ne le cèdent en rien à la barbarie de ceux des prêtres mexicains. Il n’en est point ainsi des contrées éclairées par les lumières de la raison & de la philosophie, le prêtre n’y oublie jamais qu’il est homme, sujet, & citoyen.

      • Nevenoe Nevenoe

        Mouais, faire une généralité à partir de quelques exemples sans aucune nuance ne rend pas le discours crédible.
        Il y a autant de façons d’être un prêtre qu’il y a de cultures sans oublier que ces façons d’être ont sans cesse évolué au fil du temps. 

      • mdr!
        « Que la connaissance de la vérité est douloureuse lorsqu’elle ne recèle aucun réconfort ! » Sophocle
        « Certains doivent trouver cela difficile… d’avoir fait de l’autorité leur vérité, plutôt que de la vérité leur autorité. » G Massey

      • A.JUlien

        Les musulmans en ce moment s’en prennent auz chrétiens dans les pays a domination musulmanne. Les coptes sont agreessés, les chrétiens en iraq chassée de  leurs terres, in indonésie et bien d’autres endroits. Mai j’aurais beacoup de respect pour des muslmans qui manifesteraient dans les rues contre ces agressions envers le chritianisme… le silence des musulmans recu en terre européenne et américaine est ce qui leur fait le plus de tort. On ne vois jamais de manifestation ni de prise de position des ceux ci pour dénoncé l’intolérence envers les non islamistes, envers la lapidation et le salafiste. Tant que l’islam sera trop lâche pour se condamner elle meme, le rancune contre cette religion ira en grandissant. N’oublions pas que les deux plus grandes inventions de l’être humain son Satan et Dieu

      • delaude

        Ca ce n’est pas juste. Des condamnations il y en a, en France en tout cas.
        Je n’ai pas le réflexe de garder les liens des articles ou des vidéos que je parcours et dans ce cas, je le regrette. Mais parcours les sites musulmans non extremistes tu y trouveras ce que tu cherches.
        Le problème c’est qu’elles ne sont pas relayées par les médias. Cela n’irait pas dans le sens de la division recherchée. On est entrain de nous refaire le coup des croisades… Prudence !

      • chafy

        @ A.JULien
        je présume que tu ne parle pas l’arabe, ni l’écrire ni le lire ?

    • delaude

      Hello Benji !
      Juste une remarque : Les rituels, chants, vêtements sont des symboles étudiés pour imprégner le pratiquant de la notion de sacré, l’aider à faire taire son mental  et à s’ouvrir à son intériorité. Cela est utilisé dans la plupart des pratiques, primitives comme le chamanisme ou religieux traditionnel. Les prosternations ou génuflexions par exemple sont une marque d’humilité. Elles sont pratiquement obligatoires dans le bouddhisme thibétain ainsi que la récitation de mantras dont les vibrations t’aident à élever ton esprit.
      Effectivement, tout cela vu de loin, peut paraître inutile. Ce sont des outils, rien de plus.
      En ce qui concerne l’idée que Dieu est une béquille et que de croire est un aveux de faiblesse développée par Hilaire, c’est sans doute vrai pour certains, mais pas pour tous. Il est surtout la réponse à l’absurdité et l’injustice du monde. Il est le support à une volonté de développer en soi le meilleur de notre humanité.
      S’il se sent très fort et n’a pas besoin de référents, tant mieux.Il ne se sent pas handicapé, bravo ! Néanmoins le mépris contenu dans sa démonstration, prouve que son chemin personnel n’est pas non plus parfait. Une des premières lois de toutes les religions est le respect de soi,  des autres et la tolérance… Pas besoin de démolir l’autre pour justifier nos choix. L’exemple seul suffit.

      • Hilaire

        Il n’y a pas de mépris dans ce que j’ai écrit Delaude, juste un constat.

        La recherche spirituelle, selon-moi, n’a pas besoin d’icones, de béquilles, d’images d’Epinal.
        Dieu est une image d’Epinal !
        On le voit presque partout barbu, rassurant, grassouillet… un papa quoi ! Le père Noël !
        Je ne vois pas en quoi j’ai démoli quoi que ce soit du reste, je donne mon opinion, et je ne dis pas aux autre de ne pas croire en Dieu, je ne dis pas que si ils croient en Dieu ils sont stupides, je tente d’exprimer ce qui, selon-moi, créé le besoin de croire en Dieu, voilà tout.

        Ceci dit, je ne prétends pas que mon chemin personnel est parfait. ;-)
        Loin de là.
        Mais je ne m’en remets à personne, et les conneries que j’ai faites, je les assume, et je ne compte pas sur Dieu pour m’empécher de recommencer, je compte sur mon intelligence et ma capacité à tirer les enseignements de toutes expériences.

      • delaude

        Pardon d’avoir réagi un peu vivement ! J’ai généralisé ton propos. voilà ce qui arrive lorsqu’on va trop vite…
        Je vais également parler en mon nom. Cette image de Dieu que tu évoques est parfaitement grotesque encore qu’il y ait du vrai dans la symbolique du Père largement utilisée dans la Bible.
        Dieu est l’insondable, l’inimaginable l’in-nomable. Toute tentative de le représenter ne peut qu’être fausse. Il est le Tout, la Source, la Conscience absolue, la Perfection.
        Il ne saurait avoir de forme, puisque la forme  est une limite et que par définition il n’en a aucune. C’est la raison pour laquelle il est interdit dans la Bible de le représenter. Ce serait le faire redescendre à notre niveau. Lorsqu’il est dit dans la Bible que Dieu nous fit à son image, il y a deux interprétation possibles.
        (Pour moi la Genèse n’est pas un récit crédible, il y a trop de contradictions et d’illogismes.)
        Néanmoins, une idée est que cette ‘image’ est la part de divinité que nous portons en nous., celle qui te permet de nier son existence :smile:
        l’autre serait que nous soyons créés par des « dieux » venus d’ailleurs, et que nous aurions génétiquement certaines de leur caractéristiques…auquel cas on recule d’une case. Qui a créé ces créateurs ?
        Il y a un besoin en l’homme de sacré et un sentiment de transcendance inscrit en lui. Cette question occupe sages anciens, philosophes, religieux depuis la nuit des temps… Un recherche de sens obsédante. Quelle est la raison de notre présence, de l’absurdité de la vie et de nos souffrances?  Quelle est notre place dans l’Univers ?
        On peut effectivement se passer de chercher une réponse à ces questions et ce dire que c’est comme ça. Mais quelle justification d’une conscience évoluée trouve-t-on dans ce schéma ? Pourquoi ne sommes nous pas resté au stade animal, doté d’une conscience indubitable mais d’un libre arbitre limité par l’instinct?
        Ce sont ces questions là qui perso m’ont dirigée vers ma croyance en Dieu, et non pas le besoin de béquilles…  Honnêtement, définir Dieu, je n’en suis pas capable. La encore ce serait le limiter avec mes conceptions humaines.
        Le fait que je ne puisse pas le définir n’exclut pas le fait qu’il existe. Il y a de nombreux domaines, scientifiques notamment, dans lesquels les concepts m’échappent, je n’en perçois que les effets. Pourtant je sais que cela est.
        En tout cas, crois bien que j’apprécie le ton posé  et l’humanisme de tes posts. Comme quoi, ton chemin conduit également vers un épanouissement de l’esprit.
        Je te conseille la lecture du « Phénomène humain » de Theillard de Chardin. Il explique tout cela bien mieux que moi ! (écrit mis à l’index par le Vatican en son temps…)

      • Hilaire

        Et si, au contraire, la matière était simplement à la base de tout ?

        Et si tout était le fruit du hasard, notre intelligence, notre existence ?

        Pourquoi pas ?

        Je comprends bien le vertige que ça peut donner à certains, cette impression de néant, de vide, si Dieu n’est plus là pour le compenser. Mais je crois sincèrement et profondément que Dieu, ou disons, la représentation de Dieu est une invention de l’homme pour 1/ se rassurer sur le fait qu’il y a un sens à l’existence, et qu’un être le comprend et le décide (Dieu), 2/ pour éviter de faire face au côté impitoyable de la nature (je nais, je meurs, je pourris, je sers d’engrais).

        Il est très rassurant de penser qu’il y a un après, que Dieu veille sur nous, que nous avons une mission sur terre, un sens. Il est peut-être confortable de croire que nous ne sommes pas juste des bêtes qui, par le fruit des hasards de l’évolution, sont devenues ce que nous sommes.

        Mais moi je n’y crois pas, je crois que nous sommes le résultat du hasard, des molécules qui se sont assemblées différemment, et que, nous étions tellement faibles physiquement, tellement peu adaptés à l’environnement difficile et sauvage que la nature propose, que nous avons été obligés de développer notre cerveau, notre intelligence pour nous en sortir et survivre. C’était ça ou disparaitre…

        Regardez les autres espèces, elles sont parfaitement adaptées, elle n’ont pas besoin d’être autrement, puisque elles survivent depuis très longtemps à l’état sauvage. 
        L’homme ne pouvait pas survivre à l’état sauvage, nos bébés sont trop fragiles, trop lents à évoluer, il nous a fallu domestiquer le feu, etc….  

        C’est ma théorie, je n’en fais pas pour autant une bible, c’est juste ce qui me parle le mieux au fond de mon coeur.
        C’est également ce qui me parait le plus honnête, vis à vis de l’univers, de la terre, et des autres espèces.

      • delaude

        Moi, je veux bien comprendre tes arguments. Néanmoins, comment expliques-tu la conscience de soi. En avions nous besoin pour être de super-animaux ? Comment expliques-tu les expériences spirituelles et les milliers de témoignages sincères comme les sorties hors du corps, voulues ou non, les NDE, les « miracles » la médiumnité testée par des non-croyants, les apparitions devant des milliers de personnes et reçues par des illéttrés terrorisés et incapables d’avoir monté un mensonge pareil, bref, tout ces témoignages qui vont dans le sens d’une survivance de l’esprit ou de capacités accrues par un travail spirituel constant et élevé ?
        Par le cerveau ? Crois-tu que la pensée est fabriquée par le cerveau ? et que tous ces phénomènes seraient dû à cette partie mystérieuse non exploitée de cet organe ? Il devrait y avoir à ce moment là des différences constitutionnelles biologiques entre les cerveaux des uns et des autres. Ors, jusqu’à ce jour, rien n’a pu être démontré. pourtant, ce ne sont pas les scientifiques rationalistes qui manquent… Le fait de prouver que Dieu existe occupe avec la même passion que le fait de prouver qu’il n’existe pas.  Les découvertes de la physique quantiques s’orientent vers une vision spiritualiste du monde. Cela ne pose-t-il pas question?
        Croire en Dieu est de l’ordre de la foi, puisque nous n’avons pas de preuve.
        Croire qu’il n’existe pas est de l’ordre de la foi, puisqu’il n’y a aucune preuve.
        En fait notre discussion est intéressante dans le fait qu’elle objective nos motifs. Mais elle ne résout rien.
        Je crois en Dieu par ce que je le sens, que c’est mon intuition et mon expérience. Tu ne crois pas en Dieu, finalement pour exactement les mêmes raisons. Un débat sans fin ! Réponse pour toi et moi lorsque nous plierons notre parapluie. !
        Ah ! j’oubliais. Le néant, c’est le rien absolu. Comment quelque chose, fusse qu’une simple impulsion d’énergie pourrait-elle jaillir de ce rien ?
         
         

      • Hilaire

        « En fait notre discussion est intéressante dans le fait qu’elle objective nos motifs. Mais elle ne résout rien »

        Non, ça ne résoud rien, mais en fait, je n’ai pas la prétention de résoudre ce problème ;-)
        En discuter calmement et sereinement avec des gens ouverts d’esprit, c’est déjà énorme !

      • chafy

        j’ai juste une question pour toi, admettons que nous sommes le fruit du hasard, d’ou vient l’âme, cet entité qui vit en toi détaché de ton physique ?
        si le corps a évolué, pourquoi celle-ci n’a pas évolué ?
        et pourquoi celle des animaux n’évolue pas ?

      • Tex

        Qui te dit que l’âme des animaux n’évolue pas??

      • dudul

        elle semble rhétorique ta question alors… j’en ai une bonne aussi….
        admettons que nous ne sommes pas le fruit du hasard,
         
        d’où vient l’âme, cet entité qui vit en toi détaché de ton physique ? (ça marche aussi dans se sens)
        pourquoi un physique, si l’âme y vit détaché? (oui je sais, c’est rhétorique)
        pourquoi l’âme n’évoluerait-elle pas?

      • chafy

        l’âme est un mystère !

      • k66

        un dicton dit : l’important n’est pas de convaincre mais de laissez a réflechir…..

      • Tex

        Hilaire a raison..
        Tout est peut-être arrivé par hasard, la vie, la conscience de soi etc… même s’il n’y a qu’une chance sur des milliards pour que tout ça arrive par hasard, on ne peut pas exclure que nous sommes peut-être dans ce cas de figure!!

      • delaude

        Mais oui ! Peut-être ! Je serais bien folle d’affirmer sans preuves que j’ai raison ! Mais cette vie, arrivée par « hasard » elle vient d’où ?  Quelle est l’origine, parce que le premier big bang  n’est pas sorti du néant !
        D’autre part, Tex, pour accepter que tout soit dû au pur hasard, tu le dis toi même c’est une chance sur des milliards… pour la terre.
        Comme moi tu pense que l’univers est habité, n’est-ce pas ? Alors là, ce serait encore une chance sur des milliards sur d’autres planètes ou d’autres galaxies ?
        Mathématiquement, ça devient compliqué !
         

      • Hilaire

        Quand on sait qu’il y a des milliards de milliards de systèmes solaires, une chance sur un milliard, c’est plutôt assez courant, finalement…

      • delaude

        Non non ! Une chance sur des milliards, c’est seulement pour nous, la terre !
        Donc la même chance se serait répétée ailleurs avec les même probabilités ?
         
        J’adore notre débat, mais je vais profiter de la douceur printanière pour arracher quelques herbes sauvages qui pointent le petit bout de leurs feuilles sur mes plate-bandes…
        A tout !

      • Tex

        Non Delaude c pas ça que je veux dire…
        Hubert Reeves l’explique très bien dans « L’heure de s’enivrer »
         
        Pour que la vie naisse dans TOUT L’UNIVERS il a fallu une conjonction d’événements qui avaient peut-être une chance sur un milliard de se produire.
        Considérant que l’univers s’est certainement déjà contracté et a explosé (big bang) plusieurs milliards de fois… nous (et tout l’univers qui nous entoure) sommes peut-être dans le seul cas de figure où cette somme de hasard a engendré la vie dans tout l’univers..
        Ca ne s’était probablement jamais produit avant et ça ne se produira probablement plus jamais…
        C un cas de figure que nous ne pouvons pas exclure….
         
        La vie elle vient d’où, dis-tu!! ??
        Mais Delaude, que savons nous de la vie??? Sommes-nous certain que ce n’est pas une conséquence normale de la conjoncture universelle comme la gravité ou l’électricité..
        Nous ne savons RIEN!!!
        Le problème c que notre ignorance nous pousse à fermer certaines portes, à nous dire,  ça c possible et ça c pas possible, donc, si la vie existe, c que Dieu existe…
        Comme si l’existence d’un Dieu était qq chose de moins dingue que l’apparition naturelle de la vie …

      • delaude

        Pfff ! Ca donne le vertige…
        Je ne ferme aucune porte… tu le sais bien, c’est ma spécialité, la maison des courants d’air… :smile:
        Le résultat final est que nous faisons un pari : Si mon choix est juste, ben… j’en serais heureuse et pour d’autres ce sera une surprise… bonne j’espère… Si mon choix est faux je n’en saurais jamais rien.
        Zut alors ! Après avoir passé tellement de temps à me poser la question ! :lol:
        Je suis peut-être naïve, mais j’ai du mal à croire que nos grands Messagers spirituels soient des manipulateurs, ou des menteurs, ou encore des illuminés au mauvais sens du terme…
        Bon ! j’y vais, voir mes petites fleurs…

      • delaude

        @ Hilaire et Tex
        http://www.youtube.com/watch?v=ywVS-Yy5ruE&feature=related
        Regardez ça s’il vous plait….  Avouez que ces raisonnements se tiennent et posent question non ?

      • Tex

        Delaude… comment te dire…
        Qd je regarde « The signs » ( je l’avais déjà vu) je ne peux pas m’empêcher de me dire « Que raconterait une fourmi aux membres de sa fourmilière après avoir traversé ma maison où elle nous aurait vu vivre, entendu parler, où elle aurait vu fonctionner des appareils tels que four, radio, télé, téléphone, ampoules, sèche-cheveux ou que sais-je encore… comment interpréterait-elle tout ça avec son cerveau de fourmi et ses concepts de fourmi????
         
        Et bien j’ai l’impression que « The Signs » c un peu ça…on croit qu’on sait, qu’on a compris, on interprète avec nos tout petits moyens…en fonction de nos croyances, connaissances, conditionnements, concepts, envies, besoins, cerveaux, éducations, époque, lieux de vie, etc…mais j’ai bien peur que nous soyons aussi éloignés de la vérité que la fourmi…
         
        Quoique nous sachions peu de chose sur l’intelligence des fourmis…;-)
         

      • delaude

        Il ne s’agit pas de contempler des vaisseaux extra-terrestres mais les prodiges de la nature, son incroyable harmonie, ses lois mathématiques complexes…
        Il y a tout de même de quoi s’interroger non ?
        Maintenant comme dit notre ami Chafy, je ne suis pas là pour convaincre. Seulement pour témoigner à ce à quoi je crois.
        C’est un espace de liberté inviolable. Bientôt le dernier, peut-être…
        Rien à voir mais tu savais que www qu’on voit partout sur le net ça donnait 666?
        Quant aux fourmis, il paraît qu’elles émettent des sons entre elles…Tu crois qu’elles font de la politique ?
        Bon ! Je vais me coucher. Bonne nuit à toi.

      • Tex

        Je ne te parle pas de vaisseaux…
        Bon si tu veux, on va dire que je pense que notre interprétation du fonctionnement de l’univers et de la « nature » est pratiquement aussi fausse et limitée par ce que nous sommes que si les fourmis l’interprétaient…
         
        De plus qui te dit que ce que nous prenons pour naturel, (univers, plantes, êtres vivants) n’a pas été construit (je dis bien construit, pas créé) et n’est pas une espèce de machine d’une civilisation dont on ne peut même pas imaginer l’existence….?
        Là, je ne parle pas d’un Dieu, mettons-nous d’accord, juste d’une intelligence …

      • Tex

        WWW 666? Non je ne savais pas !! Comment ça?
         
        Sais pas si les fourmis font de la politique mais j’ai bien aimé les romans sur les fourmis de Bernard Werber

      • delaude

        Bonjour, tout le monde !
        Salut, Tex !
        Je n’ai pas la foi de Chafy et sa confiance admirable dans le Coran que je connais très peu. Je connais mieux la Bible et un peu le Bouddhisme.. Comme toi sans doute, j’ai lu pas mal de théories, visionné des vidéos de tout genres et de toutes origines y compris les plus incroyable. Le sujet de l’univers, de son fonctionnement et de son origine donne lieu à toutes les hypothèses et tout les fantasmes. Ce que tu dis est vrai. Objectivement, il n’y a pas de certitude qu’aucune d’elles soit exacte.
        On a quelques pistes qui élargissent le champ d’exploration avec la physique quantique qui est venue compléter la physique newtonnienne. Mais là aussi les calculs mathématiques et leurs projections restent encore dans le champ des hypothèses.
        Tout ça pour te dire, qu’au fond je ne sais pas, et qu’en accord avec toi je pense que notre conscience est insuffisante pour imaginer la réalité.
        Dieu pour moi est l’Alpha, la Source, l’Absolu, quelque soit la forme et les « intermédiaires » qui pourraient être à l’origine de notre univers. Et même s’Il était autre, au fond, ça n’a pas d’importance… Ma vie intègre ce paramètre, ça me convient, ça donne un sens à ma vie, et pour le reste… Inch’Allah ! :smile:

      • delaude

        Je me relis et vois des fautes… Trop vite… Désolée !

      • Hilaire

        :-D Tex, pour ton dernier post, un énorme plussoiement !
         
        Nous ne savons rien ! Du coup, du rien, naissent tous les possibles…
         
        Et oui, l’idée de l’apparition naturelle de la vie… ce n’est pas plus fou ou absurde que l’idée de l’œuvre d’une divinité. Ça se vaut. Les deux se tiennent.
         
        @Chafy : Je ne sais pas, je n’ai pas d’explications à ce que tu poses comme question, je peux juste te dire que l’on n’utilise, consciemment et inconsciemment, qu’un faible pourcentage des capacités de notre cerveau.
        Mais l’âme je ne connais pas, je ne sais pas ce que c’est… Moi quand j’arrive à distinguer parfois un léger halo autour d’un arbre, d’un animal, je pense plutôt à une « aura », quelque chose d’une autre dimension, que notre cerveau ne sais pas bien identifier.
        Mais il est indiscutable que plein de choses nous échappent. Tant de choses restent inexpliquées…
         
         
        @ Delaude : Merci pour ton lien, je regarderai ça dans la soirée, peut-être, pas sur… sinon demain ;-)

      • chafy

        merci pour ta réponse, cependant admettre l’idée du hasard et le néant, ne le prends pas mal, mais je crois que es entrain d’insulter ton intelligence

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est surestimer son intelligence et faire preuve d’une infinie prétention que de prétendre expliquer des choses dont nous ignorons tout.

        L’intelligence n’a absolument rien à voir avec la foi sinon ce n’est plus de la foi.

      • Hilaire

        Oui, mais tu sais, moi aussi j’ai envie de dire que je trouve que c’est une insulte à ta liberté de croire en une Divinité bienveillante…
        … mais tu vois, comme ça on ne s’en sort pas… ça ne fonctionne pas…
        On ne peut pas se traiter de cons, même avec courtoisie, car ça induit que l’un sait, et l’autre pas…
         
        On dit bien « croire » en Dieu, et non pas « savoir » Dieu.
        Le « savoir », c’est ce qui est prouvé, démontré, avéré.
         
        C’est d’ailleurs ça que je dénonce avec les croyants : si tu ne crois pas, c’est que tu n’as pas compris, ou pire, c’est que tu n’as pas de cœur. Je ne vois pas le rapport.
         
        Par ailleurs je ne pense pas que ceux qui ne croient pas prennent ceux qui croient pour des cons. En tout cas, pas moi, comme je l’ai dit, je pense plutôt que c’est une « béquille » pour ceux qui en ont besoin… parfois même seulement pour un laps de temps pour certains, qui finissent par se détourner de la religion… ou d’autres, qui ressentent ce besoin sur le tard…
         
        Je donne ici juste des théories, rien de biblique, pas de certitudes. Car comme le dit très bien Tex, « On ne sait RIEN » ! ;-)

      • chafy

        @ Nevenoe, 
        il n’y a aucune contradiction ou séparation entre la foi et la science dans l’islam,
        pour preuve le coran son lecteur à méditer, observer, réfléchir, a voyager, parcourir …
        le coran quand il invite l’homme a la foi, il le joint le savoir dans cette invitation.

      • chafy

        @ Hilaire

        au cas ou tu l’aurais remarqué, je parlais de hasard et du néant qui ne sont pas des notions liées a la religion.
        moi je ne t’insulte pas, j’attire ton intention sur le fait que tu es peut être entrain d’insulter ton intelligence, parce que jusqu’à preuve du contraire, on a jamais vu un objet exister du néant et encore moins par hasard !

        il ne faut pas le prendre mal j’avais dit cher Hilaire.

        je ne possède aucune vérité, mais le bon sens me dis moi tel que je suis je ne peux pas être le fruit du néant ou la hasard, si c’est le cas qu’on me prouve le contraire par bon sens sans science.

      • chafy

        @ Hilaire
        je te demande pardon si je t’ai blessé par mes propos, ce n’était pas intentionnel

      • Nevenoe Nevenoe

        @ Chafy : Je ne dis pas le contraire.
        Il n’en reste pas moins que la foi n’a rien à voir avec l’intelligence.

      • Hilaire

        Pas de problème Chafy, tu ne m’as pas blessé ;-)
        Mais bon, je ne peux que t’encourager à me relire.
         
        Personne n’est en mesure de prouver quoi que ce soit ! Personne !
        Ni moi qui ne crois pas en Dieu, ni toi, qui y croit.
        Donc, pour faire simple, match nul, balle au centre ;-)
         
        Respectons-nous les uns les autres, avec nos différences, de croyances, de couleurs, de sensibilité, d’intérêt… Peu importe, car une chose est sure, on est tous frères et sœurs, et ça c’est plus précieux que n’importe quelle idée !
         

      • dudul

        @chafy:
        la dite science décrite par le coran, implique parfois davantage de foie que toute démarche scientifique….
         
        la science tel qu’on l’entend c’est avant tout, des chose que l’on peux vérifier, mesurer, comparer. la foie implique de croire aveuglément en des choses que l’on ne peux pas vérifier, Allah, Dieu ne se mesure pas…. la foie et la science sont donc par définition opposé.
         
        c’est sur la définition du mot science qu’il faudrait s’accorder.

      • chafy

        tu sais quand j’interviens ici sur des questions comme le sujet de cet article, on me prends direct pour un gourou, un illuminé, un prosélyte, manquait plus que dieu lui même !

        je suis musulman qui lit le coran jour et nuit, je l’ai lu des centaines de fois, à chaque fois je relis le même verset:

         » si Allah avait voulut, il aurait fait de vous une seule communauté  »

        donc, si je lis bien le verset, que dois je comprendre ? bah ! qu’il y aura des croyants et des non croyants, et puisque la coran m’intime l’obligation de ne forcer personne, qui suis je pour outre-passer cette injonction ?
        si je ne m’obtempère pas, c’est que je ne suis plus musulman.

        voila cher Hilaire, le musulman, il transmet point à la ligne. par conséquent, obligation de moyens et non de résultats.

      • chafy

        @ dudul 
        je n’ai jamais parlé de science du coran, je n’ai pas besoin de science pour savoir l’existence d’une entité intelligente, le bon sens du bédouin du désert me suffit.

        il n’y a pas d’opposition entre le savoir et la foi dans l’islam.
        si tu as l’occasion de lire le coran, tu comprendra de quoi je parle.

      • Hilaire

        Oui, Chafy, mais on sent une petite pointe d’agressivité quand même dans le ton que tu emploies.
        Je ne comprends pas bien, car tu es en train d’expliquer, en même temps, que c’est normal qu’on ne croie pas la même chose.
         
        Donc, c’est bon, tu t’en fous ! Non ?
         
        Moi, je ne crois pas en Dieu, je m’exprime, j’explique pourquoi, je fais part de mes observations, je ne cherche pas à provoquer les croyants, ni à convaincre qui que ce soit.
         
        Tu comprends ? C’est pour la discute, quoi…
        Ici on ne va pas régler les problèmes du monde et on ne va pas mettre tout le monde d’accord. Mais commençons par accepter tous les commentaires, dans la mesure où il n’y a pas de débordements, ça sera déjà un bon début.
         
        Peace :-)

  • Ocay

    Je pense que l’église catholique se fout bien de la gueule du monde, les textes saints sont vrais mais ils les ont mal interprétés. Suffit juste de voir le pape qui fait le signe du diable et qui se permet de nous donner des leçons. Je crois en Dieu et la religion catho est vraie mais ceux qui sont sensés la représenter le font tellment mal. Lors de la vision de Marie qu’a eu Fatima elle lui a dit que l’église allait être infiltrée par le mal et que ça allait faire beaucoup de mal a Dieu…

    • Nevenoe Nevenoe


      Sais tu de quelle façon l’Eglise a décidé que certaines évangiles étaient recevables et d’autres pas ?

      Sais tu que Jésus était marié à Marie Madeleine et qu’ils ont eu des enfants ? Sais tu que Jésus est né de Marie et d’un prêtre du temple de Jerusalem ?

      • starfal

        Arrete de raconter des mensonges sur sur les prophetes ça sera deja un bienfait pour toi je pense

      • Mustapha Meunier

        En effet   :)

      • Tex

        Des mensonges?? Vous y étiez peut-être???
        Pourquoi rejeter d’office un avis ou une théorie?

      • Nevenoe Nevenoe

        Je te renvoie aux noces de Cana. Il n’est pas précisé qui se marie. Jésus et Marie Madeleine donnent des ordres aux serviteurs et dans la tradition hébraïque de l’époque seuls le maître et la maîtresse de maisons donnent des ordres aux serviteurs. Il s’agissait donc des noces de Marie Madeleine et de Jésus.
        par ailleurs il est dit en permanence que Jésus était un bon Juif.
        Hors un des premiers devoirs d’un Juif était de se marier et d’avoir des enfants … 

        Je vous conseille de lire par exemple Jésus de Jacques Duquesne qui est Catholique.

        http://www.amazon.fr/J%C3%A9sus-Jacques-Duquesne/dp/2290041602

        Je sais, les fanatiques religieux ont toujours du mal avec les faits historiques et préfèrent la fable.

      • delaude

        Noces de Cana : Jean 2.1-12
        or le 3ème jour, il y eut des noces à Cana en Galilée; La mère de Jésus était là et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples….
        …. »Puisez maintenant dit-il et apportez-en à l’organisateur du repas… »
        …. Ne sachant pas d’où venait ce vin tandis que les serviteurs qui avaient puisés l’eau le savaient bien, il appela le marié….
        A aucun moment il n’est suggéré que Jésus est le marié. Il est dit clairement que l’invitée est Marie et que Jésus fut aussi invité avec ses apôtres…
        On peut commenter la bible comme on veut à partir du moment où l’on ne déforme pas le texte. Là il n’y a aucun doute.
        L’idée de Duquesne était de prouver l’humanité de Jésus et de le sortir de cette image désincarnée héritée du 19°. Maintenant, que cela l’ait emmené vers les hypothèses qu’il émet n’engage que lui et ne repose sur rien. Il n’y a qu’un récit de Cana et c’est celui-là. Les 3 autres évangélistes n’en parlent même pas….
        Une autre hypothèse encore. Ayant commencé sa vie publique à l’age de 30 ans, Jésus aurait pu s’être marié avant, et avoir quitté sa famille pour commencer sa vie d’enseignements, mais :
        Dans Mathieu 19.12 Jésus dit…. »et il y en a qui se sont fait eux_mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! »
        Etre marié ou se marier serait se déjuger devant tous, ça n’aurait aucun sens.
         
         

      • Tex

        Bon, on ne va pas chipoter, on dira que Marie-Madeleine était sa maîtresse alors…:-D

  • Ocay

    Non je ne le savais pas… D’ou tiens tu ces innfos ?

  • starfal

    Plutotque de polemiquer sans preuve concrete  pour etailler vos theses (mise a par les menssonges vehiculler à la masse ) je vous inviste à regarder la serie the sign
    c’est long mais ça parle de tout: infiltration des  religions ,les propagande l,es guerres, le darwinisme , l’abrutissment general de la population qui est voulue etc  cette serie vaut de l’or à mon gout (mise a part deux trois petite erreur que j’ai relever mais bon personne n’est parfait ^^)

    bref pour voir la serie vous tapper the sign sur google et chercher c’est suprimer sans arret mais pas de panique ya plein de personne qui les repost en boucle sur d’autre compte .

    (trop de verité sa a tendance a en ennerver certain je crois)

  • Mustapha Meunier

    Que ceux qui croient que tout ceci et arrivé par hasard, s’empressent d’aller remplir une grille de Loto !!! vous devriez gagner a coup sur … une seule suffira d’ailleurs !!!

    Selon votre merveilleuse science et ouverture d’esprit       ;)

  • Pikpuss

    S’il existait une entité appelée  » dieu  » avec tous les attributs qu’on lui a donnés…et bien on pourrait l’accuser de non assistance à personne en danger et de crimes contre l’humanité. Il y a quelque chose c’est certain, mais ce quelque chose ne peut être une entité baladeuse dans l’Univers qui distribue récompences et châtiments ( prodigués par des hommes…) et qui ne peut être comprises que par les initiés détenteurs du pouvoir.
    La vie s’est développée en arborescence… On ne connaît pas l’âge de l’Univers ; on n’en connaît pas les limites si tant est qu’elles existent… De plus l’Univers n’est pas divisé entre vivant et non vivant, entre vide et plein… Ce quelque chose pourrait être une conscience en formation à l’image de l’Univers qui ne cesse de se développer.
    Une entité aux contours bien délimités résidant dans un lieu appelé  » ciel « , cela ne peut plus du tout correspondre aux réalités que l’Humanité découvre jour après jour.
    L’Humanité va devoir mûrir si elle veut ne pas finir en s’autodétruisant à cause de croyances issues du passé. Cela n’empêche pas de reconnaître la pertinence de certains textes sacrés et les valeurs qui vont avec mais qui sont ignorées par les élites en place. L’enjeu est là : continuer à se laisser berner pour permettre à un groupe de gourous de dominer le monde ou bien se prendre en main et être acteur de notre avenir.

    • chafy

      @ Pikpuss

       » S’il existait une entité appelée  » dieu  » avec tous les attributs qu’on lui a donnés…et bien on pourrait l’accuser de non assistance à personne en danger et de crimes contre l’humanité  »
      1- qui écrit ces lignes, c’est dieu ou toi ? qui a formulé la trame de ta pensée, c’est toi ou dieu ? est tu l’acteur des tes actes bons ou mauvais et assumes tu les conséquences ou c’est dieu ?  

      L’Humanité va devoir mûrir si elle veut ne pas finir en s’autodétruisant à cause de croyances issues du passé

      2- deux guerres mondiales totalisant plus de 50 millions de morts, quel religion les a déclenchés ?  

       » L’enjeu est là : continuer à se laisser berner pour permettre à un groupe de gourous de dominer le monde ou bien se prendre en main et être acteur de notre avenir.  »

      3-cela fait plus de deux siècles qu’une religion maçonnique tiens le monde par les co..les, tu as raison c’est ce groupe de gourous qui domine le monde.

      tu as 1 point sur trois, peut faire mieux !!!

  • Nevenoe Nevenoe

    Au delà de tous ces débats dogmatiques il reste LA question que personne n’évoque : la vie après la mort.

    Comme vous l’avez vu je ne suis pas religieux et pourtant je crois à une vie après la mort à 90 % car j’ai eu des contacts parfois provoqués et parfois non avec des morts : 4 en tout, 2 voulus et 2 autres non.
    1 tentative d’écriture automatique qui a marché du premier coup : j’ai posé une question à une personne bien précise, j’ai eu ma réponse et j’en suis resté là.
    Une autre fois j’ai demandé par la pensée à une personne qui venait de décéder et qui m’était chère de m’embrasser la joue alors que j’était allongé et j’ai senti une sorte d’électricité statique dans la partie supérieure droite comme si un être invisible se penchait sur moi ou me traversait, c’est difficile à décrire, et cette sensation s’est posée sur ma joue droite de façon prononcée…
    les 2 autres fois je dormais : un de mes amis était décédé brutalement et je ne le savais pas encore : je l’ai vu en blanc sur sa mobylette s’éloigner en me saluant de la main et en souriant.
    L’autre était plus réaliste avec des sensations physiques, des odeurs, des sensations de fraîcheur dans une maison dont j’avais presque tout oublié.

    J’ai l’impression que je fais partie de ces personnes, je ne connais pas le terme approprié, très sensible à ce genre de contact. 

    Je n’ai jamais raconté ça à qui que ce soit

    • chafy

      deux réponses pour la vie après la mort, ton sommeil et les saisons, observe ces deux phénomènes et un jour tu trouvera la réponse.

      • Nevenoe Nevenoe

        je dois être un peu con parce que je n’ai rien compris.

      • chafy

        si tu veux savoir et comprendre ce qui est la vie après la mort, tu as deux pistes, le sommeil et l’alternance des saisons.

      • Nevenoe Nevenoe

        J’ai la réponse pour la vie après la mort mais je ne vois pas où tu veux en venir.

      • chafy

        ah milles pardon Nevenoe, je t’ai lu a travers excuse moi, je suis debout depuis 4h du matin, c’est la fatigue je crois 
        :-)

      • Tex

        J’aimerais qd même bien comprendre moi, cette histoire d’alternance des saisons que tu associes avec la vie après la mort…

      • chafy

        je crois que tu es mieux placé pour le constater puisque tu vis en pleine nature si je me trompe pas, le cycle des saisons c’est le cycle de la régénération, la vie après la mort est une régénération.

      • Tex

        … je ne le prenais pas comme ça….pour moi c plus une évolution, un perfectionnement à chaque renaissance ( à condition qu’il y ait réincarnation) … ce qui, je pense, n’est pas le cas pour les plantes… Mais va savoir… qu’en sait-on finalement???

    • Tex


      Moi aussi il m’est arrivé de drôles de choses…et j’ai aussi la certitude que la vie ne s’arrête pas avec la mort du corps…

    • dudul

      la question de la mort est très délicate, il y a deux grande lignes…
      -soit rien le néant,… je n’aime pas cette idée. dans se cas pas besoin de se poser de question sur la mort, mais de se que ça implique sur la vie…
      -soit une continuité, quel qu’elle soit, et toute hypothèse est ouverte.
       
      se que je trouve intéressant, ce sont les non dit, des équipes de Gériatrie/gérontologie… confronté constamment à la mort, ils ont tous une petite histoire sur la vie après la mort, des expériences inhabituelle, et pleines d’espoirs.
      il y a aussi d’autre histoires sur des personne qui affirmes être revenu de l’enfer après avoir été réanimé….
       
      qu’en penser? chacun à sa petite idée, mais se qui est sur, c’est qu’on passera tous par là…

  • dudul

    il y a dieu l’entité, mais aussi dieu le concept…

  • chafy

    @ tous les moutons
    bonne nuit, je suis fatigué et demain réveil a 5h pour le boulot. 
    merci pour ce dialogue et cet échange.

  • observateur

    bonjour à tous

    « la spiritualité commence ou la religion s’arrete » ou pour donner un exemple concret,vous etes sur le sol et devez visser une ampoule au plafond,et comme c’est un plafond assez haut,il vous faut un objet pour vous aider à arriver au plafond.Vous avez donc de nombreuses possibilités,escabeau(en alu ou en bois),construire un escalier (de la matiere dont vous souhaiter),un trampoline ou un élévateur(electrique ,mécanique ou hydrolique).Et bien la religion c’est les multis moyens d’y arriver à visser cette ampoule,et tout les moyens peuvent etre bon , à part le temps ou les difficultes a mettre en oeuvre et si j’ai présenter plusieurs materiaux dans ces moyens c’est pour une bonne raison(alu,bois et autre………),on pourrait dire que cela correspond aux differents courrants d’idées(les ultras ,les ortho etc………..),mais il n’en reste pas moins que c’est vous qui vissez cette ampoule et non l’objet qui vous a permis d’y accéder.D’ailleurs il y a peut etre d’autres moyens pour y arriver et qui sortent de la façon plus ou moins imposée.Méditer sur l’image donnée,apres ce qui est vrai ou faut dans les écrits des religions devient pas important du tout.

    • BastonLabaff

      Déjà pas d’escabeau en alu quand on joue avec l’electricité (risque d’electrocution) et si une fois au plafond on s’aperçoit que c’est une lampe à baïllonette qu’il fallait ?

    • BastonLabaff

      observateur: « Désolé l’ami,mais ce commentaire n’est qu’une image et il est vrai qu’il faut lire entre les lignes,car ampoule =lumière »
      pardon observateur, je viens de relire ton commentaire et effectivement je t’ai mal compris. Ce que tu veux dire c’est que les religions (escabeau,escalier,etc..) ne sont qu’un moyen permettant d’accéder au plafond et d’obtenir la lumière ..
      dans ce cas pourquoi ne pas imaginer qu’il existe aussi un autre moyen, une espèce de télékinésie permettant d’accéder directement au plafond ? une religion est-elle indispensable pour recevoir la lumière ?
       
      @volti ou benji : sorry pour le waï que je viens de mettre avec mes doublons (manque de sommeil sans doute) si vous pouviez effacer mes 2 posts précedent , merci

  • observateur

    Désolé l’ami,mais ce commentaire n’est qu’une image et il est vrai qu’il faut lire entre les lignes,car ampoule =lumière

    • BastonLabaff

      Ah c’était une métaphore ! alors disons que ma question en était une aussi ..
      baïllonette = chrétienté (par exemple)
      vis = islam (par exemple)

      comment qu’on fait donc si on s’est planté ?
      on redescend de l’escabeau et on retourne chercher la bonne religion ? (ré-incarnation ?)