Les consommateurs boycottent en masse le Nutella…

Voilà qui serait une bonne nouvelle…., il y a des articles qui parlent de la hausse de la demande de cette « légendaire » pâte à tartiner et ce, malgré une baisse des ventes, surtout en grande surface. Il ne faut pas relâcher la pression, c’est un produit qui ne tient pas ses promesses, qui contribue à la disparition des forêts et des derniers « hommes des bois » (Orang Outan).  De là à parler de faillite…..il faut compter sur ceux qui ne savent pas et ils sont nombreux ….

La compagnie Ferrero aurait perdu 20% de ses ventes de Nutella, très certainement à cause du boycott des consommateurs par rapport à l’huile de palme utilisé dans la recette. L’industriel serait obligé de s’ouvrir au marché asiatique pour ne pas faire faillite.

Il faut savoir que les pâtes à tartiner alternatives (et succulentes pour la plupart) dont les marques n’utilisent pas l’huile de palme ont été parallèlement dévalisées sur Internet.

Comme quoi les actions répétées des associations et des consommateurs n’auront pas été vaines !

L’huile de palme se cache sous la mention légale « huile végétale » ou « matières grasses végétales »

Notre dossier complet sur l’huile de palme

Auteur : Unités carbone @ssociées

Source : terresacree.org

 

Ils en parlent: (extraits d’articles)
La marque phare de Ferrero connaît une forte croissance, à contre-courant de toutes les tendances de consommation.(2009)

La crise ? Nutella ne connaît pas. Ni la baisse de la consommation en grandes surfaces, plus forte encore pour les produits censés offrir du plaisir, ni l’expansion des marques de distributeur, ni les discours antiobésité ne semblent avoir prise sur l’empereur de la pâte à tartiner. «L’an passé, les ventes de Nutella ont progressé de 6 %, se réjouit Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero France. À la fin de notre exercice, en août, la croissance dépassera 8,4 %. Ce sont des performances d’extraterrestre.» Clic pour la suite

Tout savoir sur le Nutella

L’huile de palme est, elle aussi, soumise à un traitement particulier. « Nous lui appliquons un process de désodorisation afin d’enlever les acides gras volatils responsables de certains goûts, qui sont revendus à l’industrie de la cosmétique. Le procédé d’extraction sous vide dans une tour de séchage, permet également une meilleure conservation de l’huile », précise le directeur industriel. Le groupe travaille depuis plusieurs années à l’utilisation d’autres types d’huiles (arachide, colza et olive) pour formuler sa recette, mais aucune n’a permis jusqu’ici d’obtenir les mêmes résultats en termes de goût et de « tartinabilité » du produit. Une recette invariablement la même à tous les endroits de la planète sauf… en Allemagne : « Le consommateur allemand est habitué à un goût plus cacaoté et à une texture moins tartinable », justifie Jean-Michel Ollivier. Clic pour la suite

Avec Kinder et Nutella, Ferrero renforce sa position de leader en France (07.03.2012)

Le groupe familial italien a continué d’augmenter ses parts de marché en France en 2011. En dépit de l’offensive de l’américain Kraft et malgré la crise. Il se développe peu à peu en Amérique et en Asie, malgré des perspectives de croissance en Europe. Clic pour le diapo

Le dossier complet de Corinne Gouget


 

 

 

55 commentaires

  • Bouffon

    Plus pragmatiquement, avec la crise, les petits déjeuner au lit du dimanche matin c’est plus dans mes moyens.

  • dudul

    c’est d’avantage que les gens n’ont plus 3euros a mettre dans cette marque, alors qu’un produit similaire coute parfois moins d’un euros…

    • Marc

      Oui je suis d’accord je trouve cet article ridicule il y a tellement de produits différents qui contiennent des huiles de palme ou d’autres hydrogénées semblables. Presque tous les biscuits en épicerie par exemple, même le beurre d’arachide il faut l’acheter bio si on veut pas se tartiner du bouche-tuyauterie dans le genre. Si cette crise avait lieu pour le nutella pourquoi pas d’autres produits? Désinformation de masse quelconque?

  • Mieux vaut une confiture pleine de sucres à la rigueur, mais pas ca. J’essaye de reduire ma conso de nutela, mais pas facile, j y arrive, mais malgrés ces composants merdiques, cette pate est excellente…  A boycotter au plus possible…

    • « J’essaye de reduire ma conso de nutela, mais pas facile »
      si c’est super facile il suffit de ne plus en acheter tout simplement…
      « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

      • dudul

        [blague] vas dire ça à un alcoolique

      • Ouais ouais c'est ça c'est ça...

        L’alcool mène à l’addiction, la dépendance. Le Nutella non. Comparaison hors de propos, vide de sens et qui n’argumente que pour celui qui en est l’auteur.
        Pour ne plus consommer de Nutella, il suffit de ne plus en acheter. Donc j’appuie la citation de Bibi : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. » Point barre.

      • dudul

        « Comparaison hors de propos, vide de sens et qui n’argumente que pour celui qui en est l’auteur. »
        à ouai, t’est hargneux toi…
        relie juste le premier mot … [:D hop quenelle]
        les carré sont des rond, les rond sont des carré iiiionnnnnnnnn

      • Bien vu bibi, mdr dudul…

      • barkayal

        La plupart des gens ont une drogue ou autre élément pour compenser hein. Que ce soit le nutella, le coca, le tabac, la malbouffe en général, les séries débiles ou reportages de curiosité malsaine/émotivité à la M6, le foot, les achats de compensation etc. Et bien sur que oui le nutella entraine une dépendance, pas parce que c’est du nutella mais parce que c’est du sucre et de la graisse.
        Après, je dis pas, c’est toujours une question de choix. Mais si on passe en revue vos modes de vie, je suis certain de trouver quelque chose qui vous sert à compenser le stress ^^ à moins que vous ne soyez rentiers ou ayez un mode de vie atypique pour un occidental moyen.

  • stef

    Le beurre de cacahuètes aussi est coupé à l’huile de palme et est horriblement cher à certains endroits…

  • Tex

    :yes:   NOUS avons TOUS les pouvoirs, ne l’oublions JAMAIS!!!!!
    Et ne baissons jamais les bras en disant  » On ne sait rein changer!! » …

  • Oui, mais en cas de soucis, on sera bien heureux de les avoir les bougies ikea.  Maintenant, où pouvons nous en trouver qui sente aussi bon?  et pas trop chere..

  • homme des bois

    sauvons les orangs-outangs!!! :d

  • Maverick Maverick

    En voilà, une nouvelle qui fait plaisir. Oups. Fiché.

  • delphine

    salut les MOUTONS,

    le nutella n’a pas un goût  spécialement raffiné….
    à part le coté hyper sucré
    surtout propice à créer des addictions! :pig: :pig2:
    mais tous les goût étant dans la nature…. 

    par contre j’invite les parents encore indécis à lire la page WIKI
    du phtalate,
    seront désaddictés à vie :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate

    si vous aimez vraiment le bon chocolat
    achetez pluôt du CACAO brut non sucré et faites vos préparations vous-mêmes,
    avec des mélanges de :
    vanille, cannelle en bâton, voire noix de coco
    poudre d’amandes ou de noisette.

    même le piment peut relever très agréablement votre chocolat.

    l’imagination au pouvoir!
    c’est bon,
    c’est moins empoisonné
    et ça coûte souvent bien moins cher

    vous ne le regretterez pas :cake: ;-)

  • Maverick Maverick

    Au fait, j’y pense … Mes enfants sont privés de Nutella et plus généralement d’huile de palme pour cause de cholesterol (en plus des Orangs-Outangs). A l’occasion faites vérifier celui de vos bambins . Ca serait bête d’avoir les artères bouchées à trente ans.

  • Patrak

    Suite à ce post je me suis « amusé » avec mes jeunes filles à lire les étiquettes des produits que nous achetons régulièrement, Nutella y compris.
    Nous sommes en Belgique, le magasin en question un Champion, appartenant au groupe Français Carrefour.
    C’est une véritable catastrophe, un suicide alimentaire !
    Ce truc est partout !
    Dans le rayon chocolat à tartiner, nous n’avons trouvé qu’un seul produit sans huile végétale, UN SEUL !
    Ce truc est même dans les biscottes !!!
    Merci encore à ce site de nous maintenir éveillé, mais que le reveil est dur parfois !
     
     
     
     

  • MouteMoute

    J’essaye de diminuer mes crises de nutellite… c’est dur comme le tabac pour certains ! Le prix n’est pas mon problème puisque ma priorité c’est la bouffe, savoir gérer les priorités c’est augmenter son pouvoir d’achat, éviter les conneries en tout genre, la cigarette par dessus tout !
    Mais il existe des alternatives bio et saine, végétarienne etc , plus cher oui, mais tps pis c’est l’occasion de modérer les sucreries ! chokenut par exemple.

  • Rigolo

    Vous mangez équilibré? Vous faîtes de la marche ou du sport ?
    Vous ne passez pas votre temps devant la tv ou votre ordinateur à vous endormir devant des débilités? 
    Vous êtes donc certainement en bonne santé. Dans ce cas, faîtes vous plaisir de temps à autre ou faîtes plaisir à vos enfants!
    Un morceau de chocolat, un gateau, un verre de vin pour les adultes, un bon petit plat, de la confiture ou du nutella sur une tartine ne tuera personne. Pas plus qu’elle ne sera responsable de votre obésité!
    Avec cette époque qui a vu disparaître les bienfaits de l’intelligence de la transmission orale des anciens, c’est comme comme chacun découvrait la poudre ou l’eau chaude et s’y plongeait.
    Gueulez et battez vous contre les OGM, le gaz de schiste, les pétroliers, les politiques qui vous considèrent comme la peste, mais savourez, quelque soit ce qui vous offre des moments de plaisir! Restez en vie, allerte, dépensez vous autant que vos grands parents le faisaient naturellement, oubliez les anxiolitiques, les somnifères, les ondes de vos nouveaux attributs technologiques et vivez que diable!
    En toute chose la mesure est bonne! Consommez avec raison, changez, variez vos aliments et variez vos activités!
    Si vous bouffez un pot de nutella ou un paquet de chips entier devant la tv, c’est que vous êtes abrutis. Mais vous l’êtes tout autant si vous refusez quelques chips de temps en temps ou une tatine de beurre, de nutella ou de confiture à vos enfants. Réflechissez que diable et pensez au au bon sens naturel des vos ainés. 
    Pour le reste, regardez ce qu’est devenue notre campagne, avec ses lotissements, ses clotures, ses cultures polluantes et agissez ici maintenant pour l’environnement.

    • Tex

      Les orangs-outangs s’en fichent que le Nutella ne nous tuera pas … eux, ça les tue!!
       

      • voltigeur voltigeur

        Surement qu’un peu de Nutella avec modération, aura moins de conséquences sur la santé,
        par contre ne voir que ça, c’est marcher avec des œillères! des centaines de milliers d’hectares
        de forêts primaires sont coupées, pour planter des palmiers à huile……
        Et ceux qui vivent dans et de, la forêt sont éradiqués….ça fait cher la cuillère de
        Nutella!! :( Toutes actions entrainent des réactions!
        acheter sans se poser de questions, ce qui est le gros problème de la société de consommation…….
        évite justement de mettre en évidence, les réactions néfastes de nos actions.

    • delaude

      Se faire plaisir, avec un petit écart peu diététique de temps en temps, certainement ! Ça n’empêche pas de sélectionner les « sources » de cet écart !
      Mes petites filles étaient très Nutella. Grâce aux M.E. et des articles que j’ai vu passer, j’ai convaincu ma fille que c’était une horreur. Maintenant c’est beurre bio et cacao sucré. C’est guère plus dietétique mais ça respecte un peu mieux la planète…

  • Dans le Nutella certes il y a de l’huile (de palme, …) et du sucre mais aussi des phtalates dont le DHEP qui est le phtalate le plus dangereux, interdit dans l’industrie du jouet. Les phtalates agissent comme des leurres hormonaux, induisent des problèmes de fertilité notamment. A lire : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux.
    Concernant la perte de 20 % du CA, pouvez vous citer la source ? S’agit des ventes du Nutella ou du groupe Ferrero ? S’agit t il du CA annuel ou d’un comparatif sur une période ?
    Merci :)

    • voltigeur voltigeur

      Désolée Laurence, la source c’est http://terresacree.org pour la première partie,
      j’ai fouillé et rajouter d’autres sources, parce que c’était trop « léger » comme info
      je n’ai rien trouvé de récent sur le groupe Ferrero, je n’ai pas eu le temps d’aller en profondeur .
      Un petit tour sur le net, dans les journaux d’économies pourraient te renseigner. ;)

  • delphine

    salut PATRAK

    je comprends ton surnom
    si tu mangeais tout cela.

    il n’est jamais trop tard
    pour apporter des corrections alimentaires
    et tu pourras en vérifier les résultats « in vivo »
    en très peu de temps.

    si vous modifiez vos habitudes de consommation,
    en moins de trois mois,
    tu feras la différence
    coté santé,
    et coté porte monnaie.

    ça vaut la peine
    et ça contribue à l’effort de ….vraie paix .

    aucun effort n’est perdu,
    un consommateur qui change de camp
    c’est toujours ça de gagné!