Ejection de filament cette nuit

Il y a quelques jours nous avons proposé sur le blog une vidéo du soleil avec « une sphère étrange » d’accrochée. Tim m’a contacté par e-mail pour nous permettre de mieux comprendre ce qu’il en est sur son site, merci à lui donc.
J’ai bien remarqué l’éjection, ce matin, mais les images Lasco étant bloquées, je n’ai pas plus cherché.

Aussi, cela tombe bien que plusieurs visiteurs m’aient envoyé cette vidéo, avec une « sphère » accrochée au Soleil.

http://www.youtube.com/watch?v=5AwrJQ7V6bw&feature=player_embedded

Nulle sphère, bien entendu, mais un filament.

Sur les images SDO, le phénomène apparait clairement.

Sur les images AIA171, on voit clairement le filament et la « sphère ». En fait, c’est que le sommet du filament, en forme de cône, ne rentre pas dans cette longueur d’onde.

 

 

Sur la même image, mais en AIA195 ( autre longueur d’ondes ), on voit clairement que le filament vient d’un trou coronal plus au Nord et que la « sphère » n’y figure pas.

Capture-du-2012-03-12-12-01-03.png

Ce filament a été éjecté cette nuit et c’est clairement visible sur les images Lasco.

20120312_0324_c2_512.jpg

Je rappelle qu’en marge du blog, il y a tous les liens pour comprendre aisément les phénomènes solaires et qu’il serait bon, pour tous ceux qui s’interessent, d’aller y fouiller pour comprendre un minimum de choses et ainsi ne pas interpréter de manière plus que légère les phénomènes faciles à comprendre.

Je ne serais pas toujours là pour le faire.

Ceci dit, un trou coronal assez conséquent nous fera face mercredi et perturbera la magnétosphère dès jeudi.

20120312_102956_1024_0193.jpg

Source: suivi-soleil.com

12 commentaires

  • Bouffon

    Un état superfluide des gaz d’hydrogène ioniser dans un milieu ou la pression et la chaleur ferrais bouillir un casserole d’eau à -200°.

  • ugly duckling

    lorsque j’ai vu la vidéo, mercredi,  (aujourd’hui bloquée), .. celà m’a intriguée .. : info ou intox,  j’ai voulu remonter aux sources.. le site en question, consciencedupeuple,donne l’origine de la vidéo comme étant de la NASA… mais en allant voir sur le site de celle-ci…eh bien,  je n’ai rien trouvé de similaire, même sur un plan éloigné.. rien (en même temps, c’est bien connu, ils ne vont pas venir nous cherchez pour nous montrer un truc comme celui-là).. mais, bon, l’espoir fait vivre… des fois qu’il y aurait un mouton noir chez eux… qui , par inadvertance,, laisse échappée l’info… quelques instants….;m’ouais, bon,allez, faut pas trop rêver quand même…

    en fouillant encore, je suis arrivée  sur ce site , dont les images et explications ci-dessus son tirées :    http://www.suivi-soleil.com/article-ejection-de-filament-cette-nuit-101419910.html

    Où, de fait, on ne voit plus du tout de sphère… et où les explications sont pour le moins très simplistes et expéditives, à mon goût.. (un peu du genre : « allez, allez, circulez, y a rien  à voir… ».. « bande d’ignorants, je ne serai pas toujours là pour penser à votre place.et vous enseigner des choses qu’on inculque aux « non élites », .. pour être tranquille, .. non, mais, c’est pas vrai, .. si même le petit peuple se met à réfléchir… )  , et dommage… je n’aime pas lorsqu’on me dit quoi penser, par principe, .. comme si je n’étais pas équipée d’un cerveau en état de fonctionnement…(..ça, c’est dit ! … désolé l’ami,mais c’est pourtant bien connu aussi ça , .. l’agressivité appelle l’agressivité. Un peu de respect, que diantre!,  si tu veux être respecté aussi .D’autant qu’on sera plus enclin à répondre avec des mots choisis aussi.. fermé la parenthèse) 

    En plus, il n’y a pas un filament dans le document d’origine, mais trois, (vues -gros plan-), rajoutons à celà, la concentration de lumière sous cette sphère…(absente, ..lol) , et etc, etc, … et on obtient, soit un montage excellent, soit une info qui a filtrée..

    Après….,chacun à un cerveau, et penses par lui même…

    A bon entendeur, …salut!   

  • Maverick Maverick

    Merci pour les explications … :) Maintenant je n’ai plus qu’à essayer de savoir la diffrénce entre un « trou coronal » et une « tache » ?:-)

    • yael

      Petit cours vite fait Mr Maverick lol arretez de gesticuler… mdr : Trou coronal : Le Soleil est parcouru sur toute sa surface de champs magnétiques. Certains de ces champs sont dits ‘fermés’ : ils sortent en un point de l’astre et rentrent en un autre, formant ainsi une boucle. Certains champs sont dits ‘ouverts’ : ils sont dirigés droits vers l’espace. Dans ce cas une grande quantité de matière est projetée au-delà de la couronne, formant des vents solaires. Ils atteignent parfois la Terre, provoquant perturbations magnétiques et aurores boréales intenses pouvant se produire en deçà des cercles polaires en cas de très forte activité. Ces zones d’où le plasma solaire s’échappe sont appelées trous coronaux car elles apparaissaient sur les premiers clichés d’observation aux rayons X comme des zones sombres. À cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense. Tache solaire : Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement et à une intense activité magnétique.

      • Maverick Maverick

        Merci … Donc un trou coronal, c’est quand un filament claque, et il y a CME, et ça peut être indépendant d’une tache ? Ou c’est forcément lié à une tache ? :) (Désolé, pas eu le temps de chercher, en ce moment je suis en train de me remettre à la programmation :eek: )

      • yael

        Ecoute je pense mais je ne suis pas une pro! que le trou coronal est une chose à part le trou ne se trouve pas au niveau des taches mais à part… Si je me trompe les lecteurs qui s’y connaissent hésitez pas à me corriger…

      • il y a souvent des filaments qui vont d’une taches à une autre…!   quand ils claquent comme tu dis….il y a éjection de masse coronal.. ou CME…..  mais les trous coronaux ne sont pas des CME….se sont des zones activent en rayon X….!    tandis que les taches solaires…elles…..produisent de belles explosions….! et sont des zones de moindres températures à forte perturbation magnétiques….!

      • sorry yael….je voulais répondre à maverick

  • ugly duckling

    ah… le site  où l’on voit encore cette sphère et les trois « filaments » …  
    http://www.wikistrike.com/article-que-se-passe-t-il-a-la-surface-du-soleil-101536520.html
    La musique est en trop… (même si je l’adore, d’ordinaire ).. mais la vidéo vaut le déplacement
    @+