Comment aider les oiseaux en période de grand froid…

Le froid nous oblige à déployer des trésors d’ingéniosité pour nous protéger. Nous pensons aux SDF et aux démunis pour qui se chauffer est problématique, il y a aussi nos amis ailés, leur survie est compromise si on ne les aide pas un peu; Quelques conseils…

Des oiseaux en Slovaquie, en janvier 2012. Peter Svoboda / Rex Features

Le gel et la neige qui se sont abattus sur la France menacent la survie des oiseaux. L’hiver est la saison la plus meurtrière pour nos amis ailés qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et d’accès à l’eau. Vous pouvez leur venir en aide en suivant les conseils de la LPO…

Vous pouvez tout d’abord installer des mangeoires hors d’atteinte des prédateurs. Vous y placerez des aliments riches en lipides qui leur permettront de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver. La nourriture doit être maintenue à l’abri de l’humidité et des intempéries, et les mangeoires régulièrement nettoyées afin d’éviter la propagation des maladies. Ce soutien ne doit durer que pendant l’hiver (de fin novembre à mi-mars) et plus particulièrement durant la vague de froid. Il ne devra pas se prolonger au-delà, sous peine de rendre les oiseaux dépendants.

Il faut également fournir un abreuvoir. Vous veillerez à renouveler l’eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l’eau tiède.

Venir en aide aux oiseaux en hiver vous permettra de participe à leur sauvegarde, tout en admirant le ballet de ces acrobates ailés dans votre jardin ou sur votre balcon.

Comment fabriquer un nichoir pour les oiseaux

Fabienne Broucaret

27 commentaires

  • viking

    Pensez a retourner votre compost, je le fait tout les jours = des visites Régulières toute la journée : Merle, Mésange…. avec en prime leur chant…..

    Ils n’ont pas réussit à taxer le chant des oiseaux….ce n’est pas encore une matière Fiscale, faut créer d’urgence une administration, un ministère….c’est une source d’emploie, de recette……

    ou dégager des zones de terre de la neige. Choisir les zones de terre ou il y a de quoi manger (becqueter) pour les oiseaux… ou étaler des graines acheter BIO si possible… un bout de saindoux (le blanc sur les pot de rillettes)

    • voltigeur voltigeur

      J’ai fait fondre de la « Végétaline » y ai mélangé des graines multiples (pour « oiseaux du ciel » dixit ce que dit le paquet)
      J’ai mis une ficelle dans des boites de conserves et j’ai rempli avec le mélange graisse/graines, une fois
      refroidit ça devient un bloc, il suffit de passer la boite sous l’eau chaude, pour démouler et
      de pendre le bloc à l’abri des prédateurs….. :)

  • manquepasdair

    moi tout les ans cela me coute env 30 euro et tout les jours je donne des boules de graisse sur le rebord des fenêtres  et jardin je peut les observer a 50 cm en plus je suis en bordure de foret ,  et je m aperçois qu il y  a moins d oiseaux que certaines années et des variétés que je ne voie plus ,  moins  de mésanges .                          j ai des nichoirs sur mes mur et avant le froid il devait avoir des moineaux qui nichait fin janvier   c est étrange
     

    • Lyliberté

      HAA!!! Je suis ravie de n’être pas la seule à avoir constater qu’il y avait de moins en moins d’oiseaux en forêt et alentour! Cela fait 2 ans voir plus que je me suis faite cette reflexion! Je me promène souvent en foret et chemin de campagne et leurs chants et apparitions se font de plus en plus rare!! Pourquoi?? On n’en parle pas ou peu!

      • moutondu02

        même constat chez moi,ma maison est a 20m d’un bois et je n’y vois presque plus d’oiseaux ,pas de moineaux ni de mésanges ,quelques rares merles ,des troglodytes et c tout.l’été par contre j’ai des chauves souris.

  • Tex

    ATTENTION!!!!
    Jamais de SEL pour les oiseaux! Ca les tue ( et les poules C pareil évidemment!)
    J’ai constaté que j’ai beaucoup moins de mésanges cette année…sais pas pourquoi….
     
    Ca me rappelle une petite anecdote (ça doit être ça le bon sens paysan!!) quand mon voisin nous a vu  planter des haies de laurières autour du jardin, il m’a dit que les oiseaux allaient venir y faire leur nid.
    Jusque là, bonne nouvelle me dis-je!
    Le problème c’est que les oiseaux vont manger les céréales qu’il donne à ses veaux.
    Vous savez, les fameux veaux d’Aveyron :cow2: qui font la renommée de notre région et qui ne voient jamais le soleil, ni un brin d’herbe…quand les mères sont au pré, ils restent dans l’étable et mangent de la bonne farine industrielle!!
     
    Et bien pour se débarrasser des oiseaux qui risquent de le déranger, il m’a dit qu’il viendrait secouer les haies en hiver pour faire tomber les nids pour que les oiseaux meurent de froid!  :-X  Je ne l’ai jamais vu le faire (ça vaut mieux!!) mais bon…
     
    Ah!!!!… bon sens paysan quand tu nous tiens!
    N’achetez pas les veaux qui ne vont pas au pré avec leur mère et qui mangent de la farine!
    C’est pour aider à démarrer la croissance paraît-il … parce que sans cette farine de  :poop:  ils risqueraient d’attendre 2 ou 3 semaines de plus et de faire de la viande correcte.
    Z’imaginez??
    :clover: :cow2: :clover: :cow: :clover: :cow2: :clover:
     

  • Tex

    Ben voilà!! Ca semble se généraliser la raréfaction des oiseaux!!
    C  normal puisque les mésanges mangent des insectes et les hommes n’ont de cesse de les éliminer ces insectes! :weep:
     
    Moi aussi, je donne des boules de graisse mais il faut aussi penser aux oiseaux qui se savent pas s’accrocher comme les merles par exemple et pour ceux-là, il faut mettre des graines ( tournesol et des mélanges) sur une surface plane où ils peuvent se poser, inaccessible aux chats de préférence ou alors ds un endroit dégagé pour qu’ils voient arriver les chats.
     
    N’oubliez pas leur mettre de l’eau quand il gèle et de la renouveler ou de la faire dégeler !

    • voltigeur voltigeur

      Le constat est idem pour toutes les régions on dirait, chez moi Haut Var, il y avait
      des chardonnerets, des mésanges « bleues » « huppées » « charbonnières » des pinsons,
      becs croisés et royaux, des « rigaous » (rouge-gorge)et autres Pics verts et depuis deux ans…….
      c’est presque le désert. L’été dernier, je n’ai pas entendu la nuit les rossignols et les
      grillons il y a longtemps que je n’en entends plus………Quand aux promenades en foret,
      c’est aussi d’un calme dérangeant!!…..

  • Tex

    Je me disais aussi que toutes ces graines bardées de produits chimiques qu’on leur donne en hiver, c pas top pour eux!!
     
    Vais leur donner des graines bios de mes poules!

  • Tex

    Oui C partout que les oiseaux disparaissent!!
    Chaque année dans mon jardin, j’ajoute des arbres, des plantes à papillons (buddleias) et pour insectes butineurs…. plein de fleurs! Donc, il y a aussi plein d’oiseaux.
    J’ai aussi fait un tas de branches que je laisse pourrir …
    C’est vrai que l’an passé on a eu des centaines de papillons et d’abeilles .. ça fait plaisir mais il faut encore qu’on améliore!
    Nous n’avons pas fait jointoyer la maison pour garder les lézards dans les murs!
    Grâce à eux je n’ai pratiquement JAMAIS d’araignées dans la maison….
    (j’en ai vu 2 en 6 ans!)
     
    Bon, je vais regarder la vidéo de Darwin….

  • EGO

    EN ALSACE IL DISPARESSE AUSSI, SAIS PEUT-ÊTRE LIER AU CHEMTRAILS AVEC S’EST TONNE D’ALUMINIUM QUE L’ON NOUS DÉVERSE SUR LA TÊTE .
    POUR LES SDF S’EST UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ.
    BEAUCOUP ON ÉTÉ ÉCRASER PAR LE SYSTÈME ÉGOÏSTE ACTUELLE  PUISQUE NOUS SOMME DEVENU INDIVIDUELLEMENT – POLICIER – JUGE – BOURREAU ET A LOCATION PRÊTRE .
    TOUT POUR SATISFAIRE NOTRE EGO.

  • willy74150

    3 oiseaux et 8 milliards d’humains et oui …

  • Choumjc

    Chez moi, ya toujours plein de piafs, mais il faut dire que c’est entouré de feuillus. En ce moment, ils adorent farfouiller dans les feuilles que j’ai eu la flemme de ramasser, ce dont je me félicite finalement on dirait bien qu’il s’y cache plein de trucs comestibles Et sinon je me disais : VEGETALINE = graisse végétale hydrogénée, en gros c’est du poison quoi. Du coup j’ai aussi arrêté de leur filer des boules de graisses, mais je leur achète des graines. Ils semblent adorer le tournesol spécialement.

    • voltigeur voltigeur

      Végétaline = huile de noix de coco et malheureusement hydrogénée pour élever son pouvoir
      à résister aux hautes températures et d’être solide à température ambiante….mais fondue doucement et refroidie, elle n’atteint pas
      des degrés extrêmes…
      Si on regarde tout, le simple fait de ¨surchauffer de l’huile de friture, produit de l’acroléïne qui est cancérigène, bonjour les frites au resto!!
      Elle a pour origine l’incendie de matières plastiques, les fruits pourrissants, la décomposition de graisses. Elle se forme lorsque les acides gras présents dans les viandes se dégradent sous l’action de la chaleur (barbecues). Les acides gras à longues chaînes brisent les liens qui les liaient au glycérol, puis la molécule de glycérol perd deux molécules d’eau pour former l’acroléine. Elle contribue aussi au parfum des caramels préparés par chauffage en décomposition partielle du saccharose.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrol%C3%A9ine

  • Gandhiji

    Bonjour Tex,
    « … Le problème c’est que les oiseaux vont manger les céréales qu’il donne à ses veaux. Et bien pour se débarrasser des oiseaux qui risquent de le déranger, il m’a dit qu’il viendrait secouer les haies en hiver pour faire tomber les nids pour que les oiseaux meurent de froid! »
    ->Putaing, j’ai cru que tu habitais à côté de « chez moi » ^^
    Il y a 10 ans après avoir pas mal bourlingué, je suis venu m’installer avec ma Fille en aveyron (Lévézou) dans un village composé quasi exclusivement de paysans-chasseurs (pléonasme ?)
    J’ai rapidement compris qu’il fallait au moins 4 ou 5 générations pour espérer être intégré … (JAMAIS vu des mentalités aussi pourries)
    Le beau vert qui m’avait attiré ici, maintenant me fait peur : terre morte dont les bouseux hyper subventionnés tirent de multiples récoltes à renfort de fongicides, pesticides, herbicides…
    Effectivement, s’il reste encore des oiseaux, il ne reste quasiment plus d’autre forme de vie (les abeilles résistent à la pollution des villes et crèvent à la campagne !!!)
    J’arrête là, TROP à dire …
    Pour en revenir aux oiseaux qui ont encore moins à bouffer avec la neige :
    (Ils dorment quasiment tous dans mes haies que je ne taille pas et ne traite pas)
    Je les nourris : pains, pains de mie, sandwiches au jambon ou thon, fromage, crudités, croissants, brioches (RIEN au chocolat = poison SAUF pour les humains), céréales BIO (c’est le + cher qui est le + jeté car, crise oblige, les gens n’ont pas les moyens de se le payer !),  gâteaux des rois (c’est la saison ^^) … arrosés de jus de viandes.
    C’est pas du luxe, juste un gaspillage HALLUCINANT que je n’ai qu’à récupérer dans les containers du PETIT supermarché du coin (& c’est « périmé » de la veille, sinon « frais » du jour & PROPRE) …
    J’émiette & répartis tout ça dans 2 grosses jarres (y’a pas de fleurs en cette saison) sur les piliers de mon portail. De ma fenêtre, la nuée de profiteurs, c’est plus joli que la télé & même qu’un feu de bois ;)
    Mes observations : + les Oiseaux sont petits, + ils sont unis & + ils bouffent.
    -L’UNION FAIT LA FORCE !!!
    Les Moineaux alliés aux Mésanges squattent les jarres et abandonnent généreusement les miettes tombées au sol à leurs concurrents.
    Les Rouge-gorge, parmi les victimes de ce « racisme » sont les + familiers et viennent réclamer leur part contre la vitre. Je joue donc au BON dieu et répartis des victuailles sur le rebord de la fenêtre, sur la terrasse pour les Merles en couple donc numériquement  inférieurs, à l’extérieur pour les GROS Corbeaux, les Tourterelles & les Pies + timides. Steaks & autres viandes sur mon toit (ils ne sont pas VEGS ^^) également pour les Corbeaux, les Pies & parfois une Buse.
    SPECTACLE garanti ;)
    [PS : les autochtones doivent me classer définitivement « GAGA », horrifiés qu’ils avaient été quand j’ai enterré Zoé (je pense maintenant qu’elle a du être empoisonnée, comme nos Chiens en 2010 …) notre gentille Truie naine Vietnamienne noire (> 100kg quand même) –> GASPILLER de la viande !!!
    Je ne savais pas encore que ma réponse : « On ne mange pas une Amie, voyons ! » était intraduisible dans leur patois …]
    TOUT ça ne coute que du temps et une mauvaise réputation (« HORREUR, il fait les poubelles ! ») -> « Au village, sans prétention, j’ai mauvaise réputation … » (Quel BONHEUR si je la partage avec le Grand Georges !), MAIS CA FAIT TELLEMENT PLAISIR !!!
    http://www.dailymotion.com/video/xm4vd_la-mauvaise-reputation_music
    Et, MORT AUX CONS ! ^^
    -Content de rencontrer un 3ème être Humain au bout de 10 ans en aveyron. Salut à toi !
     
     

    • voltigeur voltigeur

      Pas mieux dans mon village d’arriérés, chasseurs/pollueurs/viandards, c’est les mêmes
      qui arrosent le maïs en plein soleil, et qui plantent du blé où pas de mauvaises herbes
      genres coquelicots ne poussent dans leurs supers cultures empoisonnées! :reallypissed:
      et bien contente de ne pas être seule « GAGA » dans ce monde de cinglés! :evilgrin:

  • Gandhiji

    Pourquoi y a t’il toutes ces lignes avant mon texte ?

    Modération: tu essaies de mettre ton texte en forme en cliquant sur les balises??
     

  • Gandhiji

    Tiens, sont parties les lignes …
    Et OUI Voltigeur, le silence à la campagne fait peur.
    Quand j’étais gamin, ça gueulait la nuit, maintenant, plus RIEN …

    • voltigeur voltigeur

      J’ai enlevé les balises qui ne servent à rien, si ce n’est allonger le texte ;)
      Et je disais dans un commentaire ce matin, qu’il y a longtemps que je n’entends plus de grillons!
      c’est triste, de plus les « citadins » qui viennent habiter à la campagne, ne supportent pas
      les chiens, les coqs, l’odeur des moutons, ils bâtissent des murs de deux mètres de haut autour
      de chez eux, pas de haies des murs!! et en plus ils emmènent leurs habitudes citadines d’égoisme
      et de mauvais voisinage….. C’est vraiment lamentable, en plus vas y le roundup pour avoir de
      belles pelouses bien vertes…dans le sud c’est un rêve, ou alors il ne faut pas manquer d’eau….
      On est mal barrer avec des individus pareils….raticides et pesticides à outrance! doivent avoir des actions
      chez Monsanto :reallypissed:

      • Gandhiji

        Merchi Voltigeur ;)
        Ici, je suis le seul ex citadin et je peux te dire que les locaux n’ont pas attendu les bobos que tu décris pour tout détruire. Pour eux, un Animal non nuisible c’est tant le litre et tant le kilo !
        & la nouvelle génération ne vaudra pas mieux : après un exposé de ma Fille à l’école sur les abeilles, réaction unanime : « A QUOI CA SERT LES ABEILLES !!! »
        Et pendant des mois, les petits bouseux se sont moqués d’elle en l’appelant Maya …

  • Gandhiji

    10 ans que les culs terreux ne me parlent pas.
    Pas grave, je crois que l’on n’a aucun sujet de conversation en commun …