Le marché de l’or pourrait exploser en vol.

50 Pesos

 

L’ogre chinois pourrait servir de détonateur, tant il est glouton
A en croire le très fameux cabinet GFMS/Thomson Reuters spécialiste des métaux précieux, la Chine aurait absorbé en 2011 22 millions d’onces d’or, soit une hausse très significative de sa consommation par rapport à 2010.

Mais surtout, cela veut dire que la Chine absorbe à elle seule un tiers de la production annuelle d’or frais extrait par les minières.

Maintenant écoutez bien cela.

Un pavé monumental dans la mare !
Un trader métal londonien manifestement très “initié” persiste et signe : le gouvernement chinois serait en train de négocier agressivement avec un grand nombre de minières or des contrats d’approvisionnement exclusifs de très long terme. La Chine leur rachèterait ainsi toute leur production.

Certes ce sont des rumeurs non confirmées. Je suis d’accord.

Mais ce trader n’en est pas à son premier coup : dès 2003 il affirmait seul et contre tous que la Chine augmentait ses réserves d’or. Il aura fallu attendre 2009 pour que la presse s’empare du sujet et que la Chine reconnaisse enfin avoir très significativement acheté de l’or pour diversifier ses réserves de change.

Mais revenons à l’ogre chinois. Vous voulez certainement savoir pourquoi son appétit m’inquiète tant ? Car après tout, qu’il achète son or auprès des minières directement, ou sur les marchés à terme (via les marchés à terme LME/COMEX) pour satisfaire ses besoins annuels d’or, c’est pareil non ?

Eh bien pas du tout !

Cette fois, c’est moi qui ai le “trouillomètre à zéro”
Car si la Chine s’approvisionne directement auprès des minières, cela veut dire que moins d’or physique arrivera dans les entrepôts du LME et COMEX (marchés à terme) puisqu’il est détourné en amont. Or je vous rappelle que ces marchés sont leveragés de façon hallucinante (ils vendent jusqu’à 100 fois en papier, l’or qu’ils détiennent effectivement dans leurs entrepôts).

Cela veut dire que les transactions OR PAPIER réalisées sur ces marchés ne sont garanties que par une infime quantité de métal physique. Or le métal physique est indispensable au débouclage des contrats de vente d’or lorsque la livraison physique est requise.

Comme je le disais sur mon Twitter lundi, si on devait livrer tous les contrats ouverts sur le LME, seuls 3% des engagements papier pris pourraient effectivement être livrés !

Conséquence : le cours de l’or exploserait
Si le métal physique qui entre dans les entrepôts du COMEX/LME venait à diminuer fortement par rapport à l’an passé, il faudrait considérablement réduire le nombre de contrats papier (adossés au métal physique).

Pour être concret : si le LME recevait 5 millions d’onces d’or de moins cette année qu’en 2011 (dans ses entrepôts), il faudrait que les spéculateurs liquident pour près de 500 millions d’onces d’or de contrats vendeurs (short) :
– Soit en rachetant cash leur position,
– Soit en achetant “à tout prix” de l’or physique au comptant ou par quelque moyen que ce soit pour honorer la livraison.

Une secousse de magnitude 10 sur l’échelle de Richter…

Retenez ceci
Dans les deux cas, le cours de l’or exploserait à la hausse et l’or PHYSIQUE serait TRES RECHERCHE.

Voilà pourquoi il faut TOUJOURS investir dans l’or PHYSIQUE, ou adossé à du physique ALLOUE.

Deux subtilités de taille qui pourraient valoir leur pesant d’or…

Source: edito-matieres-premieres.fr

Pour aller plus loin dans la compréhension des métaux précieux et du plus grand transfert de richesse de l’histoire à venir.

By: Mustapha Meunier

56 commentaires

  • Cette vidéo est toute aussi parlante, le mec explique bien la supercherie sur l’or et l’argent papier.
     
    http://youtu.be/WcbfvzSojA0

  • pokefric pokefric

    Une fois que les gens se seront endettés en convertissant des euros en or, vous verrez la chute du métal……….
    Si ce n’est pas saisi……

    • Avance des arguments pour affirmer ta reflexion embrumé…
      La mauvaise volonté ne t’epargnera rien soit en certain !
      ou est ce juste de la malhonneté intellectuelle !?
      du reste pourquoi les gens devraient s’endettés en convertissant leur € en Or ?
       

      • Maverick Maverick

        @ Mustapha : Cool … Quand il y a une bêtise à faire, Il y a toujours des petits malins qui s’y collent : Quand j’étais étudiant, en 1987, il a eu un mini-krach qui a surpris plus d’un étudiant qui boursicotait avec son emprunt étudiant … Et il y a un paquet de gens qui vont se retrouver avec de l’or virtuel, on parie ? Alors de l’or-papier acheté à crédit, c’est pas top. C’est aussi con que des CDS Grecs  ;)
        En ce qui me concerne, je me méfie du côté « panurgien » des valeurs refuges. En affaires, il faut se démarquer de la concurrence, innover. Quand tout le monde fait un truc, c’est has-been, il n’y a plus rien à gagner. Et c’est bien joli de mettre son épargne « à l’abri », mais en attendant de pouvoir la ressortir, il faudra bien vivre. Et il reste l’incertitude des termes auxquels on revendra ce métal… Je conseillerais de panacher or, argent et devises (Dollar(s), Franc Suisse, Livre, …) Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et garder de la liquidité.

      • Combien de personne de ton entourage posséde de l’Or !?
        et physique sa va de soit…
         
        Maintenant oui il y a pleins d’incertitudes, contre quelques certitudes
        bien établi aujourd’hui en 2012, quand fin 2008 et jusqu’a l’été 2011
        tout le monde et surtout les moutons en gloussait de bétises,
        1° L’économie mondial et au bord du gouffre
        2° L’€ et le $ sont fortement remis en question de part leur dette abyssal
        3° Tout les gouvernements se battent pour acquérir le précieux…
         
        Maintenant je vais pas perdre mon précieux TEMPS de vie à guider votre réflexion,
        comme on guide un aveugle dans un labyrinthe, à chacun son destin.
         
         

      • engel

        Si l’or n’étant pas un placement rentable, croyez- vous que les annonceurs se battraient comme ils le font sur les chaînes de Tv pour nous placer des spots publicitaires nous invitant à vendre notre or et argent métal (bijoux, pièces, etc.) ?

      • Tex

        Exactement!!!! Ils ne sont pas tous débiles!

      • sans parler de tout les pays du monde qui ne font que gonfler leur réserve d’or PHYSIQUE depuis plusieurs années, c’est pas pour faire jolie, perso pokefric soit c’est un vulgaire troll ton commentaire (bizarre tout de même), soit tu n’y connais absolument rien, je penche pour celle-ci.

      • Tex

        Par contre,  il aurait bien raison car il se pourrait que l’or soit saisi… c’est pour ça qu’il ne faut pas l’acheter « officiellement »…

      • on est ni aux Etat-Unis, ni dans une crise Etasunienne, c’est mondial, donc aucune chance qu’ils arrivent à récupérer l’or du peuple par des loi ou par la force, cet époque est révolu.
        Nous pouvons maintenant l’acheter partout et le vendre partout, si un pays comme la France bloque la revente d’or, pas grave nous vendrons ailleurs.

      • pokefric pokefric

        J’aurais pas pensé faire autant de tapage avec une phrase et la moitié d’une interrogation …..
        Je vais résumer du mieux que je peu ce que j’ai voulu dire.
        On traversent une époque ou la peur est constante sous les feux de l’actualité, surtout internet, nous martelant sans relache que notre monnaie va devenir une monnaie papier wc….
        Que se passe t’il depuis quelques mois ?La ruée  sur l’or et le silver etc…
        A tel point, que les moins fortunés, se demandent comment ils vont s’en sortir n’ayant aucunes économie à convertir mais ce ne sera pas les plus malheureux, je développe ? non !…..
        Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce qui se passe !
        Le phénomène est contagieux, ne soyez pas naïf (je pense à mustapha), c’est une réalité…
        Moi, perso, j’ai rien à convertir, je me bat avec mes armes et ce que la nature me laisse le soin d’employer….
        Il va certainement se passé (c’est du reste mon avis, et cela n’engage que moi) qu’une fois que le peuple aura acquis une certaine quantité d’or, celle qu’ils veulent bien laissée à disposition, et à prix flambant Or, dans quelques années,il y aura une certaine dépression des métaux, ils vont lâcher du leste en débloquant de grosses réserves de nouveau accessible qui va inévitablement faire chuter le cours de moitié de la valeur actuelle.
        Je ne veut pas de lynchage svp, merci. J’ai le droit de m’exprimer .
         
         
         

      • Tex

        Oui Snow mais je me suis laissée dire que maintenant, chaque lingot et chaque pièce d’or achetée à la banque est numérotés et attribués nominativement.
        Certains disent que l’état pourrait t’obliger à les lui revendre contre … des obligations à la con je pense…
         

      • les pièces n’ont pas de numéro de série et sont donc intraçable, ajoutons à cela un achat en liquide donc anonyme et ils peuvent se brosser. ;-)
        Pour les lingot, ils sont numéro qu’à partir de 50g, ça laisse encore beaucoup de choix sans traçage, de 1 gr à une once (31.1gr).

      • engel

        PS: Si ! C’est sur et certain.
        l’or chutera !
        Quand la crise sera terminée et que les moyens de paiement seront de nouveau sécurisés…

        Dans 20 ou 30 ans!

      • Maverick Maverick

        Depuis que mon délit d’initié m’a pété à la gueule en plein Krach Internet, je préfère me passer des joies de la spéculation et des placements. J’en ai encore un bel exemple, avec ma tante qui n’arrive pas à vendre l’un de ses biens immobiliers pour avoir un peu plus de trésorerie que sa retraite. C’est toujours quand on a besoin de cash que ce n’est pas le bon moment de liquider des actifs. La bonne vieille loi de Murphy …

      • engel

        Edy ? ou l’autre incompétent ? (humour!)

  • Le Japon est il un vaste système à la Madoff sur le point d’imploser ?   

    Atlantico : L’économiste américain Kyle Bass prédit que l’effondrement de l’euro va accélérer la chute de l’économie japonaise. En cause, selon lui, un vaste système à la Madoff puisque la dette japonaise serait insolvable en raison de la démographie déclinante de l’archipel. Partagez-vous cette analyse ?

    http://www.brujitafr.fr/article-le-japon-est-il-un-vaste-systeme-a-la-madoff-sur-le-point-d-imploser-97200975.html

    • Maverick Maverick

      @ Mulder : Vous préférez emprunter à la banque, ou en viager ? La banque ne risque pas de casser sa pipe … D’ailleurs ce que ce Kyle Bass présente comme un système pyramidal (les nouveaux emprunts pour rembourser les anciens) est applicable aussi à notre dette publique. Madoff n’a pas l’exclusivité de la pyramide. En plus la dette publique du Japon est solidement assise sur de l’épargne, la notre est détenue par des banques commerciales qui spéculent dessus à grand coups de levier et autres CDS … C’est bien les américains, ça; maintenant qu’ils ont bien coincé l’Euro, il faut empêcher la Chine et Japon de créer leur FMI en Asie. Je vous rappelle que la Chine a commencé à mettre sa monnaie sur les marchés …

  • V pour Vendetta

    Oulala……. Ca devient complexe pour moi!…..

    Poke me met le doute…. Faut acheter de l’or au final ou pas? Ca devient un vrai jeu de hasard là. Par contre c’est pas le prix d’un billet qu’on perd, mais ses economies!

    J’allais faire mes premiers achats…. Ben je sais plus trop du coup….

    • pokefric pokefric

      Tu te rend compte , pour une phrase et demie que j’ai posté ce matin au levé du lit, la tête dans le D…. avec comme d’habitude, la flemme d’écrire, lol, je déclare le débat ouvert !
      mdr

      • pokefric pokefric

        Si tu investie 1000 € en or ou autre, et qu »en 2014, il n’en vaut que 500, c’est plus de l’investissement…
        Enfin, moi je dis ça, comme dirait l’autre, je dit rien…….je vais me mettre tout les lecteurs de quelques sites bien connus à dos, c’est pas le but…quel est le leur ?
         

      • pokefric pokefric

        Maintenant,votre or trouvera toujours acquéreur, même si vous le revendez moins cher que vous l’avez acheté, vous le revendrez toujours.

      • Tex

        Oui Poke si tu as acheté  1000€ d’or et que tu le revends 500€ t ‘as perdu 500€ .. et si tu n’as rien acheté, il y a beaucoup de chance pour que tu perdes tout s’il y a hyperinflation…
         
        Pour risquer moins il faut acheter de l’argent qui fluctue moins….

      • pokefric pokefric

        Ch’ui d’accord.

    • Tex

      @ V comme  Vendetta
      Si tu veux juste mettre ton argent à l’abri, moi j’achèterais plutôt des lingotins d’argent ou des petites pièces, comme l’argent a beaucoup moins augmenté que l’or, il ne saurait pas chuter très fort… donc tu ne saurais pratiquement pas perdre le jour où tu revendras…
      Regarde bien quelle est la proportion d’argent qu’il y a dedans et tu paies suivant le cours du jour de l’argent… tu paies uniquement le métal, pas la valeur de la pièce…
      Achète du métal en petites parts c’est plus facile à écouler en cas de besoin et aussi à transporter.. et ne les laisse pas dans ta maison! Tant que les banques fonctionnent c’est mieux de les mettre ds un coffre…quoi que…
      Essaie de t’adresser à un numismate…
       
      Maintenant si tu veux faire un « coup » et spéculer sur l’augmentation de l’or c’est autre chose…

  • observateur

    bonjour à tous,je viens d’apprendre sur un autre site ,que notre Sacamerde national ,recevait de l’Espagne ,la décoration de la toison d’or

    serais-ce un hasard?ou on le récompense pour avoir permis à certains de s’en foutre pleins les fouilles ou d’avoir pillé les réserves d’or de la France?

  • pokefric pokefric

    Ce que je voulais dire , je m’adresse notamment à mustapha ( et ce n’était pas la peine de m’agresser, vous auriez réfléchi un tant sois peu…)
    Je voulais simplement faire remarqué, que ceux qui investissent actuellement dans l’or, le silver, que sais-je encore,on s’en fou,se retrouveront inévitablement, avec un capital moins, voir beaucoup moins important que leur investissement !
    Tout est fait pour inciter le peuple à convertir leur quelques euros en métaux!
    Tout est fait pour le laissé croire que ce sera leur seul survie !
    Si vous ne me croyez pas, surfez et vous vous rendrez compte que le sujet est loin d’être réservés qu’à quelques boursicotiers……..
    Celui qui s’intéresse à la situation actuel,la mise en place du NWO entre autre, mais lié, sait de quoi je parle…..

    • Bouffon

      Si tu as acheté, il y a deux ans. Même avec les primes et la TVA, tu serrais quand même en positif.
      Ça s’est pour l’aspect capitaliste du problème, pour l’analyse de fonds, le problème ne viens pas de l’or, lui il bouge très peu. Sa quantité augmente de même pas 2% par années autant dirent rien, c’est pour ça qu’on parle d’étalon.
      Il étalonne les monnaies dans lequel son cours est affiché et malheureusement elles ont tendance à prendre la tangente.
      Mais tu peux toujours investir dans le « tugrik », la monnaie mongolien meilleures performance 2010, La Mongolie surtout connue pour sa place financières, ses industries, son mega-PIB et ses mines de sable. Autrement pour 2011 tu as le « guaranis », la monnaie du Paraguay, 6 millions d’habitant, et 18 Mrd de PIB.
      Alors oui, si t’as pas convertis ton épargne, tu vas devoir payer une punition pour ton retard. Mais si tu ne connais pas un bureau de change qui accepte ces monnaies exotiques, tu n’as pas trop le choix.

      • pokefric pokefric

        Plus de 95% des transactions de métaux précieux sur les marchés mondiaux sont des échanges de titres en papier et non de métaux physiques en tant que tel. C’est-à-dire que moins de 5% des détenteurs d’or ou d’argent possèdent physiquement ces métaux, sous forme de barres, de pièces de monnaie ou autres, alors que les autres 95% ne détiennent que des titres, des documents attestant qu’ils possèdent une certaine quantité d’or ou d’argent dans les coffres-forts d’une banque quelconque à quelque part.
        Mais ce n’est pas le cas. En fait, les gens commencent à réaliser qu’il existe bien peu d’or réel dans le système de la LBMA. Lorsque les gens pensent qu’ils achètent de « l’or » ou de « l’argent », ils ne font qu’acheter des morceaux de papier attestant qu’ils possèdent ces métaux. Mais est-ce vraiment le cas ? Il semble que non. Soutenant cela, Jeffrey Christian de CPM Group a confirmé lors d’audiences publiques de la CFTC que les banques de la LBMA ont effectivement émis cent fois plus de titres d’or qu’il n’existe réellement de lingots d’or physique.
        Qu’arriverait-il si tout le monde décidait de vendre ou de prendre possession de leur or ? Cela pourrait s’avérer être une catastrophe. En même temps, cela pourrait aussi être une arme redoutable entre les mains de la population pour punir et envoyer un puissant message au cartel des banquiers privés qui sont les artisans et les profiteurs de cette crise économique mondiale. De véritables terroristes économiques.

      • Tex

        Arrête, tu vas embrouiller Vendetta!

      • embrouiller serait pas le mot, je le trouve très étrange de donner ce genre de (mauvais)conseil qui vont totalement à l’opposé de ce qui se passe depuis 10ans, regardons le prix de l’or durant cette période, regardons la création monétaire et de les bond du trésor, et l’avenir devient est très clair.

      • bas tu contredis tout ce que tu as dis précédemment…
        c’est justement ce que je faisais remarquer ( avec la vidéo ), ils ont vendu beaucoup plus d’or et d’argent qu’ils en ont, donc c’est pas compliqué, quand les gens voudront leur or, le prix explosera et rejoindra la vraie valeur correspondante des métaux existant dans les coffres de banque.
         
        Donc pourquoi tu dis depuis le début que l’on va perdre si on en achète. O_o
        Faudrait savoir.
         
        Et puis si l’or ne vaudra rien, alors la chine, l’inde, la russie et moule pays sont complètement débile vu les quantité d’or qu’ils achètent. :p

      • pokefric pokefric

        Mais pas du tout, ça va dans le sens de ce que je dis au contraire, faites confiance aux banques et vous verrez……..

    • t’es à coté de la plaque…
      et les voleurs/boutique qui pullulent pour racheter notre or, tu en fais quoi ?
      et le fais que les lois sont de plus en plus restrictive pour l’achat, tu les oublies ?
      aux US les sont carrément fiché à mort, avec emprunte digitale pour l’achat d’or à partir de 300$, si pour toi ça pousse à acheter, on vie pas dans le même monde.

  • Pokefric said:
    Tout est fait pour inciter le peuple à convertir leur quelques euros en métaux!
    Tout est fait pour le laissé croire que ce sera leur seul survie !
    Si vous ne me croyez pas, surfez !!!
     
    Sort un peu la tete d’internet mon garçon surtout des sites conspirationniste et/ou spécialisé  et regarde la plébe, regarde les mass merdia, et regarde autour de toi, tu va vite revenir à la realité… Nonn tout n’est pas fait pour que les gens placent leurs petits sous dans une valeur pérenne, une rélique barbare…
     
    Tex said:
    comme l’argent a beaucoup moins augmenté que l’or, il ne saurait pas chuter très fort…
     
    Sept 2008: déclenchement de la crise
    Or env 550€ l’once
    Argent env 7€ l’once
    Janv 2012
    Or env 1300€ l’once
    Argent env 23.5€ l’once
     
     
    L’Argent et à ce jour tjs supérieur en terme de gain à L’Or et de loin…
     
    Graph Gold
    Graph Silver
     
    Pour finir L’Or a « encore » de beaux jours devant lui, savez vous que la totalité de l’or extrait et disponible tiens dans deux piscines olympiques, bien sur vous attendez certainement que les poli-tics et Co vous vantent ces avantages et ces bienfaits, cela vous rassurera, mais ce jour là, il sera trop tard, vous aurez loupé le train, et vous vous direz !


    Putain qu’est ce que je suis con, on m’en as parler maintes et maintes fois
    mais je n’ai rien voulu entendre, je ne m’y suit jamais réellement intéresser…
     
    Pour ceux qui veulent creuser la question

  • Guillaume

    Parlant d’or, vous avez vu la distinction que reçoit votre gardien du troupeau français aujourd’hui ?

    http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2012/01/sans-deconner.html

  • pokefric pokefric

    Pas du tout mustapha, je n’ai aucunement le désir d’acheter de l’or physique ou silver ou toute autre chose.Je me contente de mon petit jardin le pour le reste,je m’en remet aux désirs de ma famille…
    PS je comprend pas ton acharnement ?
    Après tout, on s’en fiche, l’or ou l’argent, chacun fera ce qu’il estimera bon de faire en son âme et conscience, ça mérite pas débat, mais bon.
    Je vous souhaites une très bonne soirée, à demain et ne faites pas de cauchemars…….
    Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

    • pokefric pokefric

      Juste une dernière petite chose, je pense qu’un banquier aurait raisonné de la même façon que vous.
      Pour s’en rendre compte, tapez sur google « l’or et les Français », vous ne verrez pas un site qui ne fait pas la promotion de l’or, ça va dans votre sens…
      Pour mon cas, je préfère resté comme je suis et crever pauvre mais honnête, quand vous aurez réalisés que les métaux vont diviser le peuple, vous comprendrez mieux ma réticence.
      Je donne mon avis, c’est tout, l’avenir vous donnera raison, ou pas..je ne rêve et n’aurais jamais rêve d’un tel système.
      Peace et bonne route

  • Pouet

    Coucou hihi ca chauffe dur par là ;)
    J’ai aussi 2-3 réticence a achetez de l’or MAINTENANT car avant qu’il ne monte fortement il pouvait être intéressant de s’en procurer mais plus le temps passe et plus on se rapproche de son pic culminant… donc si on continu dans la logique de sa chute…
     
    Par contre je ne suis pas sur de bien suivre la logique car si l’on parle d’un effondrement économique auquel presque personne ne se sera préparer vous aurez beau avoir de l’argent,de l’or, des euros, des coquillage etc etc… ça n’aurait plus aucune valeur
    En temps de crise (véritable), les seules choses qui peuvent s’échanger sont des objets utilitaire et nécessaire à la vie de tous les jours, outils,nourriture, matériel divers ou alors des connaissances pratiques! Car si on réfléchit un minimum dans l’hypothèse on l’on vivrait au bord de la famine je ne vois vraiment pas à quoi servirait une tonne d’or…???? Ca ne se mange pas a ce que je sache et si mon voisin possède une patate qui peut lui permettre de survivre un peu plus longtemps et bien cette patate vaudra bien plus que tout l’or du monde !!!
    voilà je sais pas si j’ai loupé un épisode mais l’or, l’argent…. n’as de valeur que ce qu’on veut bien lui accorder sur le moment présent… sans compter que dans ce genre de scénario c’est bien souvent le plus fort qui s’empare de ce dont il a besoin or ou pas…
     

  • moutondu02

    Les 3 G
    Gold,Garden,Gun.

  • Mustapha Meunier

    Quand on peut se procuré les 3 G oui assurément,
    Moi c’est la règle des 3 i que j’affectionne particuliérement
    Ingratitude
    Ignorance
    Impatience
    Moïse lui dit : «Puis-je te suivre pour que tu m’enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié?»
    «Tu n’aurais jamais assez de patience, répondit l’inconnu, pour rester en ma compagnie, car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?»
    Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s’il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient, et je ne te désobéirai point.»
    «Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m’interroge sur rien ! Attends que je t’en parle le premier !»
    Ils partirent donc ensemble et montèrent à bord d’un navire, sur le flanc duquel l’inconnu s’empressa de pratiquer une brèche. «Pourquoi, s’écria Moïse, y as-tu pratiqué cette brèche? Est-ce pour en noyer les passagers? En vérité, c’est un acte abominable que tu viens de commettre !»
    «Ne t’avais-je pas dit, rétorqua l’inconnu, que tu n’aurais jamais assez de patience pour rester avec moi?»
    «Ne me blâme pas trop, reprit Moïse, pour mon oubli et ne me soumets pas à une trop dure épreuve !»
    Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d’un jeune homme que l’inconnu ne tarda pas à mettre à mort. «Quoi?, s’indigna Moïse. N’as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n’a tué personne? Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?»
    «Ne t’avais-je pas averti, dit l’étranger, que tu n’aurais pas assez de patience pour supporter ma compagnie?»
    «Si je te questionne encore sur quoi que ce soit, dit Moïse, tu auras le droit de me priver de ta compagnie. Tu n’as été, en vérité, que trop patient avec moi !»
    Puis ils se remirent en route et, arrivés près d’une cité, ils demandèrent l’hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s’écrouler. L’inconnu s’empressa alors de le redresser. «Tu pourrais, lui dit Moïse, si tu le voulais, réclamer un salaire pour ce travail?»
    «Voilà le moment venu de notre séparation, repartit l’étrange personnage. Je vais cependant t’éclairer sur la signification des choses que tu as été impatient de savoir.
    Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J’ai voulu lui donner l’apparence d’être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s’emparait de toute embarcation et l’usurpait.
    Quant au jeune homme, il avait pour père et mère deux bons croyants. Nous eûmes peur qu’il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété, et nous voulûmes que leur Seigneur leur donnât à sa place un fils plus vertueux et plus affectueux.
    Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux orphelins de la ville, et il recelait à sa base un trésor qui leur revenait. Comme leur père était un homme vertueux, le Seigneur, dans Sa bonté, a voulu qu’ils ne pussent le déterrer qu’à leur majorité. Je n’ai donc rien fait de mon propre chef. Voilà toute l’explication que tu n’as pas eu la patience d’attendre !»
     
    Extrait du Coran – Sourate 18 Al-Kahf  « La caverne »

    • Merci pour ce moment de « sagesse » que pourtant je conteste, principalement pour le meurtre de la seconde personne, rien ne justifie la mort d’un homme, encore moins son manque de foi. De plus, je ne vois pas quelle leçon tirer de ce texte à part qu’il faut être patient….

      • Mustapha Meunier

        Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.
         
        Albert Einstein

      • Mustapha Meunier

        Je n’arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d’une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion.

        Albert Einstein

  • rexons

    il n y a pas plus de doutes que toutes leurs simagrées et que leurs papiers monnaies a réserve fractionnaire ou monnaies fiat , voir compte électronique binaire pour se rendre compte de leurs supercheries  a la séparation de l étalon d or de aout1971 par Nixon , dès lors nous avons vécus autant que nous somme dans le mensonge le plus complet doublé de fraude comptable
    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=8826

  • et c’est pourquoi les officines sont en train de raffler tout l’or des pauvres, partout on veut convaincre les pauvres français ruinés poussés à bout par les bas salaires, le chômage, le surendettement à vendre au grad capital les dernières choses qui leur reste, et pour commencer ce dont ils savent que le cours va exploser, la seule chose qui permet encore d’avoir une vrai richesse chez soi, l’or.
    Tousl es jours on reçoit chez soit, partout dans les villes s’ouvrent des boutiques et s’étalent les publicités pour pomper au gens les dernières traces d’or qui leur reste, pour que tout s’en aille dans la gueule avide du grand capital !
    Ignoble !