Les 10 conséquences de la perte du triple A

Ne nous y trompons pas, n’écoutons pas non plus certains médias qui minimisent les conséquences de la perte du triple A, et ne faisons pas attention non plus aux moutons qui pensent que cette perte ne va rien changer, l’impact va être total et terrible. En aout 2010, la note des USA a été baissée d’un cran, un malheureux cran, et ce sont les bourses mondiales qui ont dégringolé, actuellement c’est un des « pilliers économiques » de l’Europe, la France. Dès lundi, attendez-vous à des mouvements de la bourse en négatif. Maintenant, petit tour des conséquences en 10 points:

Hausse des taux d’intérêts, menace sur le système bancaire, augmentation des prix : la dégradation de la note de la dette de la France passée au crible.

Standard & Poor's a prévenu la France, l'Allemagne et les quatre autres pays de la zone euro notés "AAA" qu'ils pourraient être déclassés dans les prochains 90 jours en raison de l'aggravation de la crise de la dette. (Reuters)

Standard & Poor’s a prévenu la France, l’Allemagne et les quatre autres pays de la zone euro notés « AAA » qu’ils pourraient être déclassés dans les prochains 90 jours en raison de l’aggravation de la crise de la dette. (Reuters)

« Ce serait une difficulté de plus », avait déclaré Nicolas Sarkozy lundi 12 décembre. Mais « pas un cataclysme », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé mercredi 14 décembre.

Les commentaires des responsables politiques sur la dégradation de la note de la France par Standard and Poor’s évoluent au rythme de la crise européenne. Nicolas Sarkozy n’avait-il pas glissé il y a quelques temps : « Si on perd le triple A, je suis mort »?

Ainsi, après avoir fait de la préservation de la note souveraine l’indicateur sacré de la réussite de sa politique, la majorité tente d’en minimiser l’impact auprès de l’opinion. Mais quelles seront les conséquences réelles de la perte du AAA en France ?

 

1. Une hausse des taux d’intérêts

C’est un avertissement pour les créanciers de la France. Le triple A, décerné par les agences de notation comme Standard and Poor’s, indiquait que le risque de non-remboursement de la dette française était quasi nul. Rassurant pour les investisseurs à la recherche de placements sûrs, qui acceptaient de lui prêter à taux bas. Vont-ils désormais réclamer des taux supérieurs pour couvrir ce risque ?

2. Une confirmation de la crise

Se basant sur les analyses du Fonds monétaire international, sur les notes des deux autres grandes agences (Moody’s et Fitch) et surtout, sur les analyses des banques, les investisseurs n’ont pas attendu la perte du triple A pour paniquer.

La preuve de cette anticipation ? Avant sa dégradation, les taux d’intérêts des emprunts réalisés par l’Agence France Trésor n’ont cessé de monter ces dernières semaines, notamment par rapport à l’Allemagne. Et d’ailleurs, l’annonce, en décembre, de la mise sous surveillance par S&P de la note française a à peine fait ciller les marchés.

Cela dit, bien qu’anticipée, une dégradation n’arrange rien à la situation, car la France n’est pas le premier marché de la dette. Contrairement aux Etats-Unis qui, de ce fait, paient moins chers leurs emprunts aujourd’hui, bien qu’ils aient perdu leur triple A l’été dernier.

3. La fuite des investisseurs

En décembre, Standard and Poor’s avait mis sous surveillance quinze pays européens, mais elle avait ciblé plus particulièrement la France, en menaçant de lui retirer deux crans. « Si tous les pays de la zone sont dégradés d’un cran, c’est moins grave pour la France : les investisseurs ne la délaisseront pas au profit de ses voisins », expliquait Pascal Canfin, eurodéputé Verts et fondateur de Finance Watch, le Greenpeace de la finance.

Les fonds de pension, qui gèrent les actifs des retraités, ne prendront aucun risque : ils se tourneront mécaniquement vers les pays les mieux notés.

4. Le début d’un cercle vicieux

La dette de la France est de plus de 1.600 milliards d’euros. Le montant des intérêts est supérieur au plus gros budget de l’Etat. Et ce n’est pas fini : la France devra emprunter près de 180 milliards d’euros pour son financement public en 2012.

La poursuite de la hausse des taux d’intérêts signifierait une nouvelle réduction des marges de manœuvre du gouvernement. Notamment pour réformer l’Etat, relancer l’investissement et mettre en place une économie compétitive. Sans quoi il est impossible pour la France de retrouver une croissance suffisante pour réduire sa dette !

5. Une action de la banque centrale

La BCE n’est pas censée acheter des obligations souveraines. Son indépendance, gravée dans le marbre par les traités européens, lui interdit de financer un pays. Cependant, face au risque d’écroulement du système, elle a tout de même racheté des obligations grecques, irlandaises, portugaises, espagnoles et italiennes ces derniers mois.

Son but ? Restaurer la confiance sur les marchés obligataires et enrayer la hausse des taux, afin de sortir ces pays du cercle vicieux. En cas de déclenchement d’un tel phénomène en France, la BCE interviendra-t-elle ?

6. Une menace sur le système bancaire

Quelques jours après la menace de déclassement de la France, Standard and Poor’s a placé les banques françaises sous surveillance. Son exécution entrainera-t-elle une nouvelle dégradation du système bancaire ?

Là encore, les marchés ont sûrement anticipé. Les règles prudentielles européennes obligent les banques à détenir une proportion minimum de dette souveraine dans leur bilan, considérée il y a peu de temps comme un actif sûr.

Mais « elles vont avoir besoin de financement au premier trimestre 2012 », expliquait récemment Moritz Krämer, analyste chez S&P. Il estime à 200 milliards d’euros le montant des crédits arrivant à maturité pour une cinquantaine de banques européennes au premier trimestre 2012. Les banques françaises vont devoir vendre des actifs qu’elles avaient gardés jusqu’ici. Les prix étant bas sur les marchés, elles vont afficher des pertes dans leurs comptes. D’où les milliers de suppressions de postes annoncées cette année.

Conséquence de cette menace sur les banques : une hausse probable des taux d’intérêts pour les crédits aux entreprises et aux particuliers.

7. Une dégradation des institutions publiques

Certaines entités, disposant de la même signature que l’Etat pour leurs emprunts, devraient être dégradées. L’Unedic, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Réseau ferré de France (RFF), perdraient tous leur AAA. Même chose pour La Poste dont le coût de financement augmenterait.

Quelle conséquence pour la CDC, qui doit justement venir en aide à l’assureur Groupama et à la banque Dexia ? Ou pour la banque de financement des PME Oseo ? « Bénéficiant d’autres sources de financement que les marchés, elle ne sera pas nécessairement contrainte d’augmenter les taux pour ses clients dans un premier temps », explique un de ses cadres. Mais à plus long terme, il est possible qu’elle doive le faire dans certains cas. Reste à savoir lesquels, et quand.

8. Une augmentation des prix pour les particuliers

L’Etat participe au capital d’EDF, la SNCF, GDF-Suez, Air France-KLM, EADS, France Telecom, Renault, etc. A leur tour, ces grosses entreprises pourront voir leurs coûts de financement augmenter. Cela posera notamment problème aux filiales les moins solides, pour lesquelles la garantie de l’Etat est précieuse.

« Difficile de savoir quand se matérialiseront les conséquences de la perte du triple A pour les clients. L’impact sera probablement inégal et réparti sur plusieurs années », affirme Karine Berger, conseillère de François Hollande pour l’économie.

9. Un nouveau risque pour les collectivités locales

Leur système de financement par les banques est « en train d’exploser » affirme une analyste chez S&P. Leur budget dépend pour moitié des subventions de l’Etat, et elles utilisent sa garantie pour se financer ailleurs à des prix raisonnables. Et « parmi elles, il y a des centaines de petite Grèce », affirme Karine Berger.

10. Un tournant dans l’élection présidentielle

A qui profite la pression des agences ? Pour le président socialiste de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, « en acceptant par avance une dégradation et en refusant de mener une politique de redressement juste et efficace qui permettrait de l’éviter, Nicolas Sarkozy privilégie son intérêt électoral de court terme plutôt que l’intérêt de moyen et de long terme des Français ».

François Hollande avait ajouté en décembre : « Je ne sais pas ce qui se passe avec le triple A mais pour l’instant il y a un triple échec de Nicolas Sarkozy: échec par rapport à l’obligation de croissance, nous sommes en récession, échec par rapport à l’objectif de réduire le chômage, échec par rapport à la réduction des déficits ».

Source: tempsreel.nouvelobs.com

108 commentaires

  • Tex

    Je voudrais bien entendre O.Delamarche là dessus… qu’on rigole!!

  • Maverick Maverick

    @ Tex : L’autre jour, Delamarche a évoqué deux provinces chinoises qui seraient surendettées … Les américains ne sont pas mieux lotis que nous; voir les villes qui se mettent « en faillite ». Et chez nous, des municipalités ont été assez stupides pour prendre des crédits à taux variable, et chez Dexia en plus ! Je ne suis pas surpris par la hausse des taux d’intérêts, mais je l’attendais plus tôt. Les banques offraient des taux variables, c’était déjà signe qu’elles espéraient un renversement de tendance.

  • antinukciv

    Quel est leur risque puisque qu’il crée la monnaie que la BCE leur donne. Le risque c’est seulement qu’on les vire de la boucle en remboursant à 0% directement à la BCE

    Je me trompe???

    • Et ouai c’est bien ce que je disais, les Etat-Unis d’Europe, la traitrise dans son plus simple appareil.
       
      bééééééé je vote FN…… béééééé.

      • ah si tu sais ce que je pense et vais dire avant de le faire, je dis bravo….
        Tu sais, je dis ce que je veut, si ça te plais pas, je m’en fout.
        tu parles de faire avancer le débat, je le fais toujours en proposant des articles et divers liens, c’est toujours mieux que de mettre un commentaire pour seulement critiquer ceux des autres.
         

    • Tex

      Bête question certainement mais pourquoi ne peut-il pas y avoir un grand marché trans-atlantique tout en rendant à la France son indépendance ??
      Quand l’U E n’existait pas, ça ne nous empêchait pas de faire du commerce avec l’étranger pourquoi est-ce que ça impliquerait nécessairement de se soumettre pieds et poings liés aux USA??
      Je pense que justement elle ne veut pas se soumettre aux USA puisque dans son programme, elle veut :
      la sortie du commandement intégré de l’Otan ;
      l’alliance stratégique poussée avec la Russie ;
      Il y a aussi ceci:
      « La patronne du FN a également certifié qu’elle rencontrerait «des élus américains» en refusant de préciser leur identité, de peur qu’ils annulent, «victimes de pressions». Interrogé mardi matin sur France Inter par Pascale Clark, qui lui faisait remarquer que «là-bas, personne ne veut la voir» »
      … »a candidate à la présidentielle qui doit se rendre jeudi aux Nations unies a par ailleurs accusé l’ambassadeur français à l’ONU d’avoir envoyé «un signal assez fort» pour montrer qu’elle n’était ni «accueillie», ni «la bienvenue». «Quand l’ambassadeur de France se permet de faire une déclaration pour indiquer qu’en ce qui le concerne il ne viendra pas à ce débat des ambassadeurs francophones, alors même qu’il n’a pas été convié, je pense que c’est quand même un signal assez fort qu’il cherche à donner que je ne suis pas censée être accueillie ou être la bienvenue», a-t-elle insisté. »
      http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-indesirable-aux-etats-unis-02-11-2011-1698488.php
       
      Bon en y regardant de plus près, on voit bien que MLP n’a pas beaucoup d’affinités avec les USA où elle n’est pas bien accueillie…
      Ca ne colle vraiment pas avec l’article ci-dessus!!
      Bhéééééééééééééééé …Bhééééééé
       
       

      • Bojackoh

        C’est beau de croire au père noël, c’est une ultralibérale mondialiste de la même race que les autres tout comme les plus servants adeptes Minc, Attali…..Si elle était contre la mondialisation, le protectionnisme comme elle le prétend……ELLE et Gollnisch AURAIENT VOTE CONTRE……
        AARETER DE VOUS VOILEZ LA FACE ET DE CHERCHER DES CIRCONSTANCES ATENUANTES…

        et pour ta gouverne elle ne pas sortir de l’otan,, elle jsute DENONCER l’OTAN.
        En plus LE PACTE DIABOLIQUE QU’ELLE A SIGNE RENFORCE CELUI DE L’OTAN….CQFD.

      • Bojackoh

        ERREUR  »POUR LE PROTECTIONNISME »

  • Le fait que note note soit dégradée augmente le taux d’usure sur les emprunts publics ce qui va accentuer la progression verticale du montant de la dette.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_France_1978-2010.png

    Cette crise de la dette souveraine a trois incidences:

    1° Récession de la zone euro

    2° Crise bancaire

    3° Chute des bourses mondiales

    La récession de la zone euro induit sur la demande mondiale à la baisse cela amplifie la récession au niveau mondiale qui par ricochet accentue la baisse de la demande mondiale et de fait revient par effet boomerang à l’envoyeur soit la zone euro.

    La crise bancaire agit sur deux points la baisse du crédit qui agit sur la récession de la zone euro dont on connaît les effets dans le paragraphe ci-dessus. Mais cette crise bancaire agit aussi sur le système bancaire au niveau mondiale alors rebelote sur la baisse du crédit niveau mondiale, baisse de la demande intérieure donc récession dans le rest du monde retour à l’envoyeur via la baisse de la demande mondiale donc recession dans la zone euro.

    Tout cette spirale va faire chuter toutes les places boursières de la planète ce qui engendrera une baisse de la confiance, frilosité des investisseurs ou créanciers mais aussi une baisse des patrimoines, on retourne pour un tour baisse de la demande intérieur récession mondiale, récession zone euro… etc… etc…

    Ce qui compte c’est de savoir ce qui va se passer dans la tête des gens et la fçon dont ils vont réagir d’un point de vue politique. Ce qui est à craindre, c’est la nuit dans laquelle l’humanité risque de s’enfermer avec son lot de larmes et de sang, fascisme, guerres… tout ce qui compose l’irrationalité du monde des ténèbres.

    Qu’est-ce que c’est degueulasse?  
    http://www.youtube.com/watch?v=mfD8pJ2H3AE&feature=player_detailpage

  • Eddie

    Je pense que le désastre actuel est dû totalement aux politiciens européens censés défendre les intérêts de leurs peuples. C’est eux qui ont signé les accords de Marrakech le 15 avril 1994 et la création de l’OMC. Cela a eu pour conséquence de démanteler une grande partie des réglementations aux échanges de capitaux, de marchandises et de services qui protégeaient l’économie européenne de la concurrence des pays à très bas coûts de salaires et de charges, d’autoriser les entreprises européennes à transférer des milliards d’euros vers des pays comme la Chine pour y construire des usines, des bureaux, des centres de recherche afin d’y délocaliser leurs activités, et d’autoriser ces mêmes entreprises à réimporter en Europe toutes les productions ainsi réalisées à très bas coûts. De nos jours, une vingtaine d’années de délocalisations sauvages et suicidaires plus tard, le résultat est une désindustrialisation de pratiquement tous les pays européens, avec chômage de masse, paupérisation des peuples, endettement… La perte du triple A est juste une petite continuation de la descente en enfer du peuple français. Tout cela devrait se terminer bientôt très mal.

    • Bojackoh

      Ouais, et le FMI, BM, OMC, OMS, les traités maastricht, lisbonne, loi rothschild ce sont des nains comparé à ce que la World Compagny nous prépare depuis les années 90 et qui a été voté en mai 2008 pour application en 2015.
      J’ai nommé UNION TRANSATLANTIQUE ou LE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE ou encore le transfert de souveraineté de l’U.E au Etats-Unis, rien que ça.

      Un pacte diabolique signé en catimini, pour notre destruction à tous, par nos chèrs partis politiques antidémocratique et élus antidémocratique.

  • Je vous salue, mes petits moutons révolutionnaires…
    encore un peu de patience, et vous pourrez retourner gambader insouciamment
    dans les vertes prairies, desquelles vous n’auriez jamais dù sortir
    pour l’heure rester calme et faites joujou sur WWW.
    Donc une fois que les pays détenteurs d’Or seront insolvables
    et que l’étau se ressérera trés fort sur votre petit confort personnel,
    que nous vous avons par ailleurs offert gracieusement,
    enfin, en échange de votre servilité mais cela n’a, je vous l’accorde
    pas grande importance à vos égards, donc une fois que les pays détenteurs
    d’Or seront, passez moi votre expression, tenu par les couillles, l’embryon de
    nouvel ordre mondial pourra passez au stade supérieur, celui du transfert des
    richesses viable et tangible (Or), au profit de la Banque Mondial, ainsi nous
    pourrons dés l’ors, et pour votre plus grand bien, crée une monnaie occidentale,
    un grand marché transatlantique et ainsi nous continuerons de diriger la marche
    du monde libre et civilisé, dont vous étes les privilégiés, par ailleurs nos
    scientifiques s’affairent nuit et jour à perfectionner la pilule miracle, qui soulagera
    vos angoisses et vous rendra encore plus libre de « jouir » car ne vous le cachez pas,
    c’est ce que vous aimez par dessus tout !
     
    Je pourrait vous décrire plus précisement les étapes à venir, mais dans un souci
    de compassion pour vos manquements, je m’en tiendrait à…
     
    soyez confiant nul MAL ne vous affligera ici bas.
     
    Votre futur administrateur dévoué et/ou dévoyé.
    Mustapha Meunier

  • Dreamcatcher153

    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/france-chine-deux-pandas-tr%C3%A8s-diplomates, vous êtes au courant pour l’histoire des deux pandas chinois qui arrivent en France, au zoo de Beauval. Il y a un convoi exceptionnel qui doit passer à Blois, sur le périph. Ce qu’ils ne disent pas aux infos c’est qu’il y a un convoi officiel, avec 35 motards et des ministres chinois… Dans l’article ils écrivent que c’est un geste pacifique de la part de la Chine car le panda est doux et herbivore… Quand on se remémore comment les officiels chinois se sont comportés pendant les jeux à Paris (en territoire conquis), quand on sait ce qu’il se passe la-bas concernant les traffics d’organes et les exécutions sommaires (il y a pleins de sujets sur le net), quand on se rappelle comment sarkosy et ses sbires les ont accueilli en grande pompe à l’élysée, quand on réfléchit à leur « art de la guerre »… Moi je continue à penser (depuis que j’ai vu comment ils se comportaient en France durant les jeux) que ce n’est pas un geste « diplomatique pacifique » mais qu’ils viennent prendre possession de leur « province française ». Marine le Pen et les fachos dirigent leur hargne (après les juifs…) sur les Noirs et les Arabes alors que je me demande si le vrai danger ne vient pas de ces fourbes petits bridés (je parle des « dirigeants », pas du peuple qui subit…) Vous êtes pas obligés de publier mon commentaire Voltigeur et Benjii, la masse bêlante et moutonnante, ocmme le « viking » par exemple, n’y entend rien, si c’est pour qu’il vienne encore jouer les chauds et parler de de ce qu’il ne connaît pas (quand il va se prendre un suppositoire au napalm il aura des bonnes raisons de cracher le feu) c’est pas la peine, ça pourrit les infos. C’est pas la peine d’axer le racisme sur des innocents (en Italie, un Chinois qui tenait sa petite de 6 mois dans les bras ont été tous les deux tués par des fachos…), moi je suis coréenne, je ne les aime pas non plus, tout comme je déteste les cons, les oppresseurs, les tyrans, mais je vais pas aller buter n’importe qui dans la rue pour me défouler les nerfs,c’était juste pour vous filer l’info.

  • Dreamcatcher153

    http://www.mecanopolis.org/?p=24350, la Chine ne fait plus confiance aux Etats Unis (6 septembre 2011)

  • Dreamcatcher153

    Putain vous faites chier ! Faut que je parle de Pédocriminalité, de traffics de Gosses et que j’aligne gros mots sur gros mots pour que vous n’affichiez pas mes coms ? Ben tant pis, je vous dirais pas la suite, on m’a encore envoyé des rêves au sujet de ce qui se prépare mais ça ne regarde pas tout le monde et en plus quand je balance des infos en public j’en prends plein la tronche dans le privé ! Bonne journée Voltigeur et Benjii !!!

    • voltigeur voltigeur

      Il n’y a aucun message en attente te concernant, la preuve c’est
      que tu as pu posté celui là sans problème! tu sais qu’il n’y a de censure que sur des mots trop « hot »
      et je mets des ***** sans effacer, donc ne rends personne responsable et réécris
      tes messages, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne s’affichent pas :)

      • Tex

        ????????????????????
        Euh je me trompe peut-être mais moi, je comprends le contraire, Dreamcatcher ne voulait pas que vous publiiez son com!
         
        Ou alors je n’ai rien compris!
         

    • Tex

      Dreamcatcher, Benji et Volti n’ont peut-être pas encore lu ton commentaire….
       
      Pourquoi ne veux tu pas informer sur de ce que tu sais, si ça peut aider?

  • Dreamcatcher153

    T’occupes ! Va savoir pourquoi Nostradamus avait si bien crypté ses écrits… En attendant sarko est à Amboise et dans la Nr41 on apprend qu’il y a foule de chinois dans la région http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/01/15/En-direct-les-pandas-en-route-pour-Beauval

    • mémé

      En fait les pandas ne sont que prêtés et leurs éventuels petits appartiendront à la Chine. Maintenant, je pense aussi que ce n’est pas par pure bonté d’âme…

    • Tex

      Pourquoi ça te tracasse t-il tellement ces chinois qui sont à Amboise et à Beauval??? Pourquoi plus ceux-là que les autres??
      Il y en a partout des chinois, ils sont en train d’acheter l’Afrique…
       
       

  • Mathieu

    Et Baroin, champion du simplisme, qui nous raconte que c’est comme si un super élève passait d’un 20/20 en gym à un 19/20. C’est pas croyable qu’on prenne à ce point les gens pour des buses… Mensonge sur mensonge, je me demande même où ils arrivent encore à trouver l’espoir qu’on va gober leurs conneries. Péceresse qui nous serine que c’est un signal fort qui nous dit de CONTINUER DANS LA MÊME DIRECTION, parce que c’est la seule à même de nous aider à nous désendetter, non mais attendez y a de quoi se demander de quelle école elle sort…
    On vote, on ferme sa gueule pour cinq années, pendant que l’oligarchie joue au yoyo avec les déficits, plombe nos services publics jusqu’à ce qu’ils soient détestés, jetés en pâture pour servir d’exutoire à la frustration des gens; y a qu’à voir avec quel empressement ils se jettent sur « le nombre de fonctionnaires », « le coût de la fonction publique », alors qu’ils gèlent les salaires tous les 3 jours, que trop de secteurs sont en manque chronique d’effectifs et que, comme on l’a vu dans certains cas, il arrive que les gens ne soient plus payés.
    La fonction publique, c’est ce qui donne sa force et son indépendance à un État, et c’est une bonne chose que ce ne soit pas rentable, c’est pas fait pour. Mais forcément, à force, pour de petites ambitions électoralistes, de tout financer à crédit pour avoir de la croissance et se pavaner ensuite en disant « ah ben moi durant mon mandat j’ai fait 5% », sans remettre en question le système de financement lui-même, cette foutue loi de 1973, ce foutu traité de maastricht, toutes ces merdes qui nous collent à la raie depuis des années, on en arrive, et faut pas s’étonner, à ce type de situations.
    Voir, enfin, cette clique de gamins se chamailler pour se renvoyer la faute, me rappelle mes années d’enfance, quand personne ne voulait assumer la bouteille d’eau renversée ou l’assiette tombée par terre. C’est exactement pareil, ils sont tous en train de reprendre à leur compte, pitoyablement, les conséquences d’un système qu’ils ne renient pas, qu’ils ne critiquent pas, chacun se précipitant sur la petite action de tel ou tel autre, prétendument à l’origine de la perte de cette note que, de fait, on n’a plus depuis un bout de temps.

    • D2

      Très chers Mathieu et tous, tous mes voeux pour cette année Ô combien importante. Sachez Mathieu, que ces menteurs pro sortent d’écoles qui apprennent à mentir en disant une vérité à laquelle le peuple pourra croire ce qui aura pour seul but l’approbation du peuple puis ds un second temps le « laisser faire » de ce même peuple qui ne verra que trop tard la vérité dissimulée de leur intention première et sous-jacente: la domination TOTALE et inconditionnelle de l’Humanité. En effet cela peut paraître dingue, mais regardez l’histoire, et vs vs rendrez compte que leur plan 1er n’a fait que changer de forme au fil du temps et non de fond. Par exemple, ils refont le crach de 1929 version 21ème siècle. Le mensonge du pétrole comme énergie fondamentale alors qu’il existe depuis plus d’un siècle le moteur à eau. Le fait de faire croire que le besoin de travailler est fondamental pour accaparer le peuple vers une course chimérique (alors que Zeitgeist démontre que l’Homme n’a plus besoin de travailler comme esclave depuis 30 ans env.), l’argent qui remplaça le système esclavagiste (voir l’île Jekill) d’ailleurs, ils soutinrent l’émancipation des femmes afin qu’elles soient elles aussi assujetties à leur impôt etc. Ils vont même remplacer prochainement « la menace » terroriste par qqe chose de soit disant Divin.

      A bon entendeur, paix et harmonie pour tous.

  • bidibulle

    Le vrai problème que tout le monde fait semblant d’ignorer ce n’est pas réellement les implications directes sur la france, c’est que le triple AAA français permet de financer le FESF, institution qui est sensée venir au secours des pays ne pouvant plus emprunter sur les marchés.

    Or, l’italie a aussi été dégradée, deux 2 crans, et  son niveau de taux était avant cette dégration de 7%, limite maximale à partir de la laquelle un état ne peut plus emprunter sur les marchés.

    le vrai problème donc c’est que l’italie va bientôt, comme la grèce il y a 2 ans, être incapable de faire appel aux marchés pour financer sa dette et va faire appel à la solidarité européenne, et comme le FESF sera HS sans le AAA français (et que le fmi n’a quasiment plus de fonds propres), on risque de voir  la zone euro exploser, et nos banques avec.

    Comment se fait-il que les médias n’en parlent pas ?

  • abdel

    je ne fais pas confiance a ces agence de notations ,ce sont des magouilleurs qui ont cotés AAA les prets hypothequaire qui venait des etats unis ,alors ils peuvent dirent ce qu’ils veulent ,je m’en balance

    •  
      Les agences de notations menacent ou dégradent toujours les notes avant négociations. C’est une technique qui permet d’ajuster les taux d’intérêts vers le haut. Cela ne va pas plus loin.

      En vérité la France a une dettepublic énorme mais pas plus que les autres mais ce qu’il faut savoir c’est que les ménages résidents en France (y compris les entrepreneurs individuels) disposent d’un patrimoine de 8 067 milliards fin 2005.

      http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ecofra06c.pdf

      Autre info plus fraîche

      L’épargne des Français est restée majoritairement investie en assurance-vie. Elle a totalisé en 2010 quelque 77,3 milliards d’euros de dépôts, contre 76,9 milliards en 2009.

      http://www.lefigaro.fr/placement/2011/06/23/05006-20110623ARTFIG00626-les-francais-privilegient-l-epargne-securisee.php

      Autre info aussi fraîche 

      Allez directement à la page 6  du rapport sur le lien ci-dessous on peut y lire le montant qu’il ya exactement 3758,3 milliards sur les comptes bancaires des ménages français en 2005 d’après la Banque de France 
      http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapportobsepargnereglementee2010.pdf

      Tout cela pour dire que la France est un pays solvable et que les agences de nottions sont aussi là pour faire peur aux quidams moyens. Le but de ces affaires étant quelque peu secret, chacun pourra déduire de ces informations ce qu’il voudra. Quoique l’on voit poindre une poussée libérale et l’envie d’en découdre avec une caste de fonctionnaires d’Etat dont les émoluments sont trop coûteux pour la solidarité nationale.

      Le régime est toujours le même, le cuisinier est la Troïka. UE, BCE, FMI. Cela consiste à baisser de 25% le traitement des fonctionnaires, à augmenter la TVA aux alentours de 25%, à diminuer les pensions de viellesses et à diminuer drastiquement les prestations sociales. Quatre levier pour régler le problème des riches. La fourmi n’est plus prêteuse sauf si le taux d’intérêt est bénéfique et qu’il y a un retour sur investissement.

       

       

      • engel

        Dixit:
         « Allez directement à la page 6  du rapport sur le lien ci-dessous on peut y lire le montant qu’il ya exactement 3758,3 milliards sur les comptes bancaires des ménages français en 2005 d’après la Banque de France »
        3758,3 milliards = 3758 300 millions  (et oui 1 milliard =1000 millions!)
        Si on prend  65 millions de français (c’est la population totale française)
         On a donc : 3758 000 : 65 =

         57 820 euros  en moyenne par compte en banque par personnes  et j’ai considéré que même les enfants et les bébés  avaient un compte bancaire, donc ce chiffre dans la réalité devrait-être bien supérieur!
        Pus de 57820 euros en banque  par français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Conclusion évidente, ce chiffre est absurde et donc faux.

        Mr, qui par ailleurs insulte copieusement certains intervenants, il serait de bons alois que vous réfléchissiez par vous-même, avant de colporter les dires du journal le Figaro!
         
         

      • Dans ce RAPPORT ANNUEL
        DE L’OBSERVATOIRE

        DE L’ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE

        le chiffre mentionnée en page 6 du rapport qui figure en page 14 du format PDF est totalement exact, la source vient de la banque de France.  
        3758,3 milliards est ce qu’il y a en banque.

        Tout cela pour dire que la france est un pays riche. S’il y a une dette public en tout cas il n’ya pas de dette privé. Ce qui veut dire que toute la prise de tete médiatique sur la dégradation de la note est somme toute relative. Une bonne raison de faire peurpour faire passer des réformes libérales dont personne ne veut.

        Après 1 milliards d’euros c’est mille millions mais c’est aussi six mille cinq cent soixante millions de francs nouveaux ce qui donne en anciens francs 600 000 560 000 000 alors pour calculer 3758,3 milliards d’euros en ancien francs bonjour.

        Ils ont certainement changé la monnaie parce que les chiffres ne rentraient plus dans les colonnes des bilans, cela doit êtr pour une question de pratique certainement pas pour noyer le poisson.        

  • V pour Vendetta

    Question bete: une personne lambda ayant un compte en suisse. Est-que si elle met tous ses euros sur ce compte sera a l’abri en cas d’effondrement?

    Non? Elle sera a l’abri seulement en cas de l’effondrement de l’euro.
    Mais et l’effondrement monaitaire en general?
    J’essaie de comprendre qui sera touché et si les domages collateraux seront enormes….

    Merci

    • Alors, si mon analyse est bonne, le danger vient d’un possible krach financier total, la chute des bourses, l’éclatement de la zone euro et de l’euro, la Suisse n’étant pas régit par la monnaie qu’est l’euro. Maintenant, si krach des bourses il y a, et on en a déjà frôlé plusieurs, le système bancaire va morfler, la Suisse dépendant elle aussi des bourses, donc danger, que cela soit la Suisse ou non. La seule issue reste l’or, une valeur sure à planquer chez soi ou sous terre dans son jardin, je ne pense pas qu’une banque puisse être salvatrice du tout.

      • Tout à fait, quelque soit le papier, sa valeur ne pourra que chuter, les uns plus vite que les a

      • Tout à fait, quelque soit le papier, sa valeur ne pourra que chuter, les uns plus vite que les autres, mais au final, c’est du papier, ils sont tous vouer à disparaitre pour laisser la place à d’autre papier, c’est bien ce qu’ils cherchent de toute manière, seul les bankster sauront profiter de tout ça alors que les peuple enchainé et désinformé, c’est une autre histoire.
         
        (merde pourquoi sa valide parfois, sans même appuyer sur entrée o_o)

      • V pour Vendetta

        Ah j’avais pas vu ta rep Snow

        Donc vaut mieux acheter un peu d’or tous les mois quoi! Et garder du liquide pour la vie courante…. C’est bien ca?

        Chaud!

      • heu ouai, un peu d’or et d’argent un peu de liquide sous la main en cas de bank run, laisser sur son compte le strict minimum pour les factures, avoir la main verte si t’as un jardin, mais niveau or et argent, bien qu’il n’est pas trop tard, faudrait pas trop tarder non plus :-|

  • V pour Vendetta

    Ok ca devient clair pour moi. Merci de m’avoir repondu….

    Du coup je sais plus quoi faire…. Meme si je sortais tout mon argent à chaque paye, j’y perds (?), puisque mon pactole n’aura pas la meme valeur en cas de crise majeure meme s’il n’est plus en banque (?)

    …. Je touche pas une bille sur notre systeme boursier, scusez mes questions….

    • je te rassures, t’es pas le seul, mais la chose importante à savoir, c’est que la chute des billets est le voeux des bankster car ils misent là dessus et empochent un max, donc tu peux être certains que ça arrivera, alors reste à s’y préparer un minimum, plutôt que de faire comme la masse, c’est dire, avoir tout claquer pendant noël par exemple, et s’imaginer que les prochaine élections vont changer quelque chose, au aura beau changer le colonel, ils continuera d’obéir au général :p

    • Nevenoë Nevenoë

      Tu achètes du Franc Suisse et de l’or

    • Tex

      Faut pas acheter de l’or dans les banques pour ne pas qu’on sache que  tu en as… il faut demander à des numismates, ils ont des filons…

  • L’alchimie pour les nuls
     
    1° Transformer votre papier en Or…
    2° Caché le, n’en parler à personne !
    3° Observer délicieusement la démolition controlé de l’economie occidentale
    4° rejouissez vous de la solution apporter par nos élites (monnaie US/EURO adossé au standard Or)
    5° vous voici dans le nouveau monde, vous n’avez plus qu’a echanger votre bien,
    contre des crédits, bcppp de crédits !
     
    Vous étes devenu moyennement riche grace à l’alchimie moderne
    souriez vous étes de nouveau enchainé   :)

    • Bojackoh

      Le troll a parlé

      • il a pas complètement tort sur le fond, tant que la masse ne changera pas par la force si il le faut le fonctionnement de ce monde, on ne fera que d’aller de monnaie en monnaie, tout en permettant aux banques d’accroitre leurs richesses, leur pouvoir et leur contrôle sur tout.
        certes plutôt difficile face à la puissance de la télévision, alors on finit par espérer un chaos monumental pour réveiller les gens sur leur condition.

      • Tex

        Oui mais le transformer en métaux te permet de ne pas tout perdre qd l’euro ne vaudra plus rien, ça n’a pas d’autre but!!


        Faire bouffer sa famille, c’est déjà pas mal, me semble t-il… sauf pour Mustapha qui plane dans les hautes sphères évidemment… il ne mange sûrement pas lui!

  • V pour Vendetta

    Pi, tout s’est effondré et j’ai de l’or… Ok.

    Avec un gramme d’or j’achete quoi? Y’a ca aussi…. C’est quoi les equivalent? J’imagine qu’on ne peut pas savoir puisque comme on y est pas ben on ene peut pas savoir quel sera le cout de la vie….

    Comment savoir si j’ai assez d’or de coté ou meme pas de quoi me nourrir pendant 2 mois?….

    • viking

      des armes et des munitions en bande organisé, tu auras la nourriture, l’or, le beurre, l’argent du beurre, la baratte, la fermière, la ferme, le troupeau….

      Prends possession de la grande surfaces prés de chez toi, du dépôt de carburant… voila que quoi devenir les caïds du Secteur….

      Je rigole, mais cela seras comme çà 

      Les flics et autres = inexistant, débordé à protéger les Zélus et autres

      • les lois permettent maintenant de lâcher l’armée dans les rues et de tirer à balle réelle, pas sur que des caïd verront le jour avec ça. ( voté en plein mois de juillet 2011, comme dab.. )

    • disons que t’as 1000€ en or ( pièces et lingotin )
      l’euro tombe et on retourne aux francs, dévaluation de 35% environ donc de ta richesses en monnaie de singe, l’or quant à lui monte à 10.000$ l’once, donc environ x6 la valeur actuelle en €, tu auras donc 6000€ d’or, tu auras préservé tes richesses et en plus elles seront plus grande qu’avant la chute de l’euro, en clair c’est pour ça que les gens mettent de coté de l’or et de l’argent métal, les métaux précieux explosent quand les monnaies implosent, reste à ne pals oublié ce que je dais plus haut, garder du papier sur sois pour les achats urgents, les supermarché ne prendront pas ton or :D
      mettre des denrées longue conservation de coté, c’est généralement celle qui vont avoir leur prix enfler, farine, maïs, riz, pâtes, chocolat, café, sucre, lait, boite de conserve ( légume, thon, sardine…) tout ça se garde assez longtemps, c’est ça qui sera dévalisé dans les magasins, ça changera du rayon téléphonie hi-fi et tout ces bidule qui perde 30% de leur valeur une fois déballé =__=

      • V pour Vendetta

        Ahhhhh ok!

        Ah ouais quand meme! Faut que je le fasse tres vite, meme si c’est à petit moyen!

        Je vois sur le net que certains disent qu’il faut acheter son or en thailande car plus pur qu’en france et surtout moins cher! Genre -40 %

        Pi en france, je sais pas trop où me tourner… Je suis un bleu. Si j’achete en ligne c’est trop cher en france. Et sur des sites etrangers, j’ai peur de me faire arnaquer sur la marchandise. Hmmmm….. Je sais pas encore où me tourner, je vais me documenter.

      • au contraire, jamais acheter de l’or dit exotique, beaucoup plus dur à revendre chez les professionnels en france par exemple.
        pour de l’investissement, toujours prendre les pièces dites boursable, napoléon, 20fr suisse, union latine ect… reconnu mondialement, échangeable donc partout et sans prise de tête contrairement à ce conseil qu’on t’a donné :D
        après il existe des petit lingot venant d’australie, mais ça c’est pas comparable, ils sont eux vendable racheter partout sans problème.
        en ligne, faut acheter chez les allemands, beaucoup de choix et zéro problème, tu peux me croire, si tu veux plein de réponses à tes questions va faire un tour sur ce forum, y’a tout ce qu’il faut : http://www.acheter-or.com/forum/index.php
         
        Je suis Libertad là-bas ^_^

      • V pour Vendetta

        J’y cours! Merci! :D

      • jimbo17

        J’ai souvent entendu parlé du Comptoir de L’or, j’ai eu éco de clients qui ont fait leur réserve avec ce site / Magasin (il y en a un peu partout en france )
        http://www.gold.fr/

      • jimbo17

        J’ai souvent entendu parlé du Comptoir de L’or, j’ai eu éco de clients qui ont fait leur réserve avec ce site / Magasin (il y en a un peu partout en france )
        http://www.gold.fr/ 

        Moi chui qu’un pauvre jeunes en alternance qui se fait exploiter vu que je ais le boulot d’un comercial mais sans les com les avantage en nature et avec 50 % du smic… T_T

      • Tex

        Ne pas acheter d’or virtuel … évidemment… j’ai u qq sites qui proposent de garder votre or chez eux « en sécurité »… et il y en a qui marchent!

  • viking

    La perte du triple AAA, c’est fantastique !!!

    Abrutis : nous gouvernant depuis si longtemps
    Arnaques : nous ruinant depuis tant de temps
    Aberration : Juridique, Législative, Administrative, Social, Politiques, économique, éducative et toutes les choses allant vers plus de répression, moins de liberté….

    Delphine, comment  trouve tu mon plagiat ?

  • rouletabille rouletabille

    SI DEMAIN nous avons une BANQUE NATIONALE à notre service et je dirais même  sans intérêts proposés.
     
    DEMAIN tous nous nous servirons de cet outil utile pour nos transactions sans CRAINTES…
    JAMAIS des vendus comme Hollande et ne parlons pas des autres vampires (Anselineau reste mon idole invendus jusqu’à présent)
     
    Quand aurons nous UNE BANQUE à notre service ?
    Quand à toutes leur propositions idiotes SANS PUNIR LES PARADIS FISCAUX cela sert à RIEN.
    Jusqu’à l’OS ils sucent la moelle de nos enfants ..
    Pour l’autre vendus je dis ,non ,c’est pas RIGOLO

    • V pour Vendetta

      J’ai entendu qu’une banque musulmane sans interet allait ouvrir ou dejà ouverte peut-etre….

      • rouletabille rouletabille

        c’est pour rire ?

      • V pour Vendetta

        Non, non. Pour de vrai. On m’en a parlé. Mais j’ai pas verifié sur le net encore.
        Je vais chercher.

      • V pour Vendetta

        « Les banques islamiques vont bientôt arrivées en France, elles proposeront des prêts sans intérêt (no riba). Ces financement islamiques ou crédit halal en France seront proposés par plusieurs grandes banques islamiques. Il deviendra donc possible de faire un emprunt sans intérêt, ce que l’on appelle un emprunt hallal. Car les intérêts sont interdits (haram) en islam. Vous demander comment fonctionne les banques islamiques, vous souhaiter connaitre le fonctionnement de la banque islamique, labanqueislamique.fr vous donnera toutes ces informations. En angleterre islamic finance est très développé alors que la banque islamique en france en est encore à ses prémices. Pour Christine lagarde la finance islamique est l’avenir de la finance islamique en france. Il existe même déjà un diplôme de la finance islamique en france plus précisément un master finance islamique. Les gens pensent souvent à tort qu’il s’agit de banque musulmane, mais celle-ci ressemblent plus à une banque éthique car elles sont ouvertes à tous. »

      • Il faut distinguer le financement public de celui du privé.

        La création de monnaie doit être gérée par des institutions bancaires publiques lorsqu’il s’agit de dépenses publiques (investissement et non pas fonctionnement), cela évite que la totalité de l’impôt sur le revenu soit englouti dans le remboursement des intérêts de la dette et fait du bien à l’ensemble de la société et des contribuables en particulier. 

        Le reste des affaires bancaires au privé pour la gestion des dépôts et des crédits, donc le financement des ménages et des entreprises. Et dans ce cas, il est évident de pratiquer l’usure. Sinon cela sert à quoi de prêter de l’argent?

      • Anonyme

        Vous êtes fortunés ? Vous avez beaucoup trop d’argent vous ne savez pas comment le dépenser ? Créez une banque (sans intérêt of course) et prêtez à ceux qui sont dans le besoin, vous perdrez un peu d’argent (fonctionnement) mais vous aiderez vos semblables avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin de toute façon. Merveilleux non ?

      • engel

        En ce domaine point de miracle !

        Si point d’interet,… alors des frais de dossier et des frais de fonctionnement  à la place !

  • Kuing Yamang

    En tout cas Sarko nous aura bien fait rire avec ce AAA:
    http://www.youtube.com/watch?v=ErPy4BKktFU
    .

  • phoenix

    Pour le sujet de fond ! je pense que nous allons drit vers la caca la cata oui la catastrophe !!!!

  • viking

    viens de trouver encore de l’incorrect

    le livre : La rigueur chez les autres de : Michel de Poncins

    Pour comprendre et connaître les revenus des Poilitichiens 

    Le Juif, Franc Maçon, trotskyste, Jean luc Mélenchon fait du : 440.000 euros/an
    pas mal pour un Rouge très Rouge, limite gros Rouge…. avec Nicolas on y est déjà  députés, sénateurs…. soit 37.000 euros/mois soit  370 fois le smic et sa donne des leçons Mélenchons…

    C’est à vomir

    Les joueurs de foot s’arrête à 40 ans, les cumulards de la Politique y crèverons a la gamelle à 70, 80, 90 ans ????

    Les salariés du Privé, eux, sont privé de leur retraite : futur diminution : rigueur oblige , partir à 65 ans avec 50% de ton salaire et surement moins, voilà notre destin de Crétin !!!

    Révolte,

  • vous allez tous crever

    on a perdu le triple A, mais nous avons toujours notre triple con à la tête de la FrAAAnce

  • vous allez tous crever

    …il serait temps pour le peuple français de réagir et d’activer au plus vite l’opération GUILLOTINE

    • MDR! Y’en a qui ont regardé TF1 ce soir…

      • Et ce soir sur BFM TV & BFM business !
         
        « Le Monde en Faillite »
         
        cette émission qui arrive à point nommé car selon toute vraisemblance
        la journée risque d’étre noire pour L’€ suite à la perte du AAA,
        émission articulée autour de trois thématiques pour le moins révélatrice du
        conditionnement proposé:
        une zone euro mal conçue,
        la finance aux commandes et le basculement du monde.
         
        Voila tout est dit, ah non j’oubliait invité Valery Giscard d’estaing
        de la loi Pompidou-Giscard, oui oui le meme tjs en vie ce con, il va finir le boulot,
        un vrai pro ce type ;)

    • engel

      Et après, tête dans le sac ?

  • pokefric pokefric

    Enfin, ce qui me fais marrer moi, c’est que le peuple Français commence à accepter d’être coupable de la perte du triple A et de toutes les réformes de naboleon qui vont avec et celles qui arrivent…..
    Vive la loi 73 ,vive les banques, vive la France….
    Pompidou et Giscard ont vendu le peuple Français, parce qu’il le vaut bien……

  • pokefric pokefric

    Un proche de naboléon , sur les propositions (réformes) qui vont êtres présentées aux français lors de l’apparition de naboléon à la télé mercredi :
    « La T.V.A sociale va passée pour une goutte d’eau dans la mer face aux propositions qui vont êtres annoncées »…….

  • Marie -Thérèse

    Standard & Poor’s  ,  c’est  QUI  ?  qui se cache  derrière  cette organisation  qui fait la

    pluie et le beau temps  en Europe  ,organisme   yanké ?   LA CAMORA ?  qui a voté pour  ses gens qui  renversent  les  AAA ?  donnent des AAA ?  C’est  comme la Légion d’Honneur  ,

    on  distribue , on épingle  des médailles ,  gratifier  tout et n’importe quoi  ,n’importe comment  ,  hors  de France  Standard&Poor’s  ,  FMI , ONU , OTAN , OMC ,OMS ,BM ,et
    autres  multinationnales  qui  nous pourrissent  la vie

    • LLATH

      Bonjour Marie-Thérése,
      « Please respect our Standard & there will be more & more Poors in the world (& a few rich persons) ». Telle est leur devise…

  • zoé

    Au fait il  est toujours pas candidat officiel Sarko ! 

  • EGO

    A ou pas A  sa fais plus de 15 ans que ma bourse chute

    • LLATH

      Bonjour Ego,
      Ca, c’est une descente d' »organes ». Il faut consulter un docteur au plus vite, surtout s’il n’en reste plus qu’une……(moi, je dis ça, je dis rien, hein?).

  • Ruskov987

    Je pense que si on a Hollande comme president on es pas dans la merde