Denis, policier à la BAC : « Le flic est un sous-citoyen »

Tout le monde connait ces petites phrases toutes-faites: « Les gardiens de la paix, au lieux de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre! », ou encore « ils sont bons qu’à foutre des PV mais ils s’attaquent pas aux dealers, trop dangereux », n’oublions pas l’inusable « les flics ils sont jamais là quand on en a besoin », sans énumérer la liste de tous les clichés qui sont trop nombreux. Mais les flics en ont marre, et certains d’entre eux commencent à parler, de leur travail, de la réalité des choses, de la justice ou des quartiers, et cela rétabli un peu certaines vérités. Le jour où cela doit péter (si cela arrive un jour…), les policiers devront choisir: obéir aux ordres ou penser à leur familles, et le choix risque d’être plus facile que prévu…

Denis, policier à la BAC : "Le flic est un sous-citoyen"Les effectifs de la BAC Grenoble ont été mis en repos de force par le préfet alors que circule la rumeur d’un contrat sur leur tête © Fabrice ANTERION / MAXPPP

Denis est policier à la Brigade anticriminalité (BAC). Il fait partie des hommes envoyés en renfort à Grenoble où des policiers sont menacés de mort par des caïds de cité. Il a accepté de témoigner pour Le Point.fr sous couvert d’anonymat. Édifiant.

« ON SE COUCHE DEVANT LES CAÏDS »

« Nos collègues de Grenoble ont leur nom et prénom tagués sur les murs du quartier de la Villeneuve. Et la seule réponse du ministère, c’est de les mettre au repos ou de les muter. Je suis dans la BAC depuis 10 ans. Aujourd’hui, je suis écoeuré. Une fois encore, on se couche devant les caïds. On nous a donné l’ordre de ne plus patrouiller en civil, de remettre nos uniformes pour ne pas être identifiés comme un flic de la BAC. C’est désastreux pour l’image. Les petits caïds se disent dans leur tête que les flics ont peur, qu’ils reculent. Parmi les policiers exfiltrés, il y a un major à deux mois de la retraite avec 15 ans de BAC derrière lui. C’est la honte. »

« DE LA CHAIR À CANON »

« On se fout de la gueule des flics, on nous prend pour de la chair à canon. Quand on pense que Sarko avait promis de karcheriser les cités ! La hiérarchie fait tout pour minimiser la gravité de la situation. Personne ne sait ce qu’est devenu l’agent de sécurité qui a failli prendre une balle. C’est l’omerta. Heureusement, l’info circule entre nous, via les portables. »

« GILETS PARE-BALLES PÉRIMÉS »

« Le 22 juillet, je me suis pointé au travail à midi. J’ai appris qu’à 16 heures je devais être à Grenoble pour une mission de neuf jours. Si tu refuses, t’es muté dans un service de merde. Alors, tu pars risquer ta peau pour 1.800 euros par mois. Mon métier, c’est de protéger les biens et les personnes. Pas de me faire tirer comme un lapin par un crevard de cité. Notre véhicule affiche plus de 100.000 kilomètres au compteur, à l’intérieur, le chauffage est bloqué. Voilà l’état de la police aujourd’hui, en tout cas de la sécurité publique, dont je fais partie. Rien ne fonctionne normalement, ni les voitures, ni les ordinateurs. Certains ont des gilets pare-balles périmés. Même nos brassards de police sont usés jusqu’à la corde, j’ai un collègue qui a été obligé de repasser au marqueur la lettre P du mot police. »

« CE N’EST PAS LES CAÏDS QUI VONT FAIRE LA LOI »

« J’entends certains dire il faut envoyer l’armée. Qu’on nous laisse agir, et ça ira très vite. Ce n’est pas une vingtaine de petits caïds qui vont faire la loi. Ces derniers jours, avec les renforts qui ont débarqué, les types se tiennent à carreau. Hormis quelques marioles qu’il faut savoir calmer. Hier, on est tombé sur un crevard de ce genre. Le type était au téléphone quand on s’est approché pour le contrôler. Je m’adresse à lui en le vouvoyant pour lui demander de mettre fin à sa conversation téléphonique, il me répond en me tutoyant : « Tu es qui toi pour me demander de m’arrêter de téléphoner. Personne ne me contrôle ici. » Il a pris direct deux pièces de cinq francs (des gifles). Après, il nous disait : « Bonjour, merci et au revoir. » Bien sûr que je me mets hors clous en agissant ainsi. Mais pourquoi devrait-on baisser la tête ? Si tous les flics agissaient ainsi, les problèmes seraient vite réglés. Pour moi, ça, ce n’est pas une bavure, c’est une démarche citoyenne. Il faut arrêter de verbaliser le citoyen lambda et s’attaquer aux caïds, aux dealers, aux braqueurs. Quand un jeune de 20 ans roule dans une X6 qui coûte 120.000 euros et qu’il ne travaille pas, c’est à lui qu’il faut confisquer la voiture sur le bord de la route. »

« SARKO NE SAIT PAS CE QUI SE PASSE »

« Il faut que la population sache que les policiers n’ont pas peur d’entrer dans les cités. Si nous n’y allons pas, c’est que nous avons ordre de ne pas y aller. Aujourd’hui, la hantise des autorités, c’est la bavure, l’émeute, l’embrasement. Mais à force de reculer, de renoncer, on arrive à des situations comme aujourd’hui. Un jour, on se réveille, c’est trop tard, c’est l’effet boomerang. Je ne crois pas que les conseillers de Sarko lui disent la vérité sur ce qui se passe. Il faudrait que tous ces délégués à la sécurité, préfets ou autres viennent tourner une nuit avec la BAC pour voir l’étendue des dégâts. On dit ici qu’un flic du Raid a eu dans la jumelle de son fusil un voyou perché sur un toit avec un lance-roquettes. Et qu’il n’aurait pas reçu l’ordre de tirer. Si j’avais été à sa place, j’aurais appuyé sur la détente. Et cela ne m’aurait pas empêché d’aller manger une pizza après. Est-ce qu’on attend qu’il pulvérise un fourgon de flic ? »

« LA PAROLE D’UN FLIC NE VAUT RIEN »

« Les flics vont se mettre à tirer. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est parce que la peur de perdre leur boulot est plus forte. Mais les flics en ont ras le bol. Après 15 ans de police, sans le moindre problème, je me suis retrouvé du jour au lendemain mis en garde à vue, perquisitionné à mon domicile parce qu’un crevard de cité, multirécidiviste, m’avait accusé de l’avoir agressé. Ce qui était faux. Mon service de nuit à peine terminé, je me suis retrouvé en garde à vue, puis mis en examen par le doyen des juges d’instruction. Pourtant, je suis un des flics les plus décorés de ma génération. Le doyen en question qui n’avait jamais mis les pieds dans un commissariat, ni même dans une voiture de flic m’expliquait comment il fallait que j’intervienne sur la voie publique. J’ai été suspendu durant neuf mois, privé de salaire. Je vivais avec 300 euros par mois. Si je ne suis pas mis une bastos dans la tête, c’est parce que mes proches m’ont soutenu. Au bout du compte, j’ai été relaxé par le tribunal. La parole d’un flic aujourd’hui ne vaut rien. Ni devant un jeune de cité, ni devant un juge, ni devant un élu. Le flic est un sous-citoyen. »

Source: lepoint.fr

85 commentaires

  • salim

    pourquoi tu dis la bac fait pas son travail, respect mec ce sont des flics t’as les nouveaux flic et les anciens flics ,les nouveaux ont une methodes differentes et se croivent toujours menaces ,et ils ont pas lexperience ca petes souvent ,et les anciens flics experimentes la differences entre les 2 polices c’est que les jeunes flics vont se faire rapidement remarquer vu quil tourne a 130 et les anciens qui sont tres discrets un coup doeil et il comprend tout ce qui se passe et ne roule pas a 130 dans les banlieues,par contre c’set vrai la municipale est deteste par tout le monde mais c’est normal tu pars et tu reviens t’as onze euro de pv et tu te demande ou est ce policier tu le trouve jamais ,que les pv,il y a les bons et les mauvais flics ,il y en a qui sen foute d’un joints par ex et d’autre qui vont temmerder pour un joint pour te faire chier ,mais au final il y aura le gentil et mechant le gentil celui qui te relache pour un joint car il connait tous les reseau et il veut un poissons pas un consomateuret celui qui te fais chier sachant que tu seras dehors dans peu de temps  juste pour un rapport pour etre decore plus tard ,un ancien se debarrasseras dun gros poissons ,un nouveau tous arretes sauf les gros poissons,un ancien de pj ou bac jamais niras mettre unpv a un automobiliste alors que le nouveau te mettras lamende ,oui la bac ont des carnets pv dans leur voitures ,je connais pas la loi mais une chose est sur dans les annees 80 90 tous le milieu et les flics se rencontraient en boite ,et buvait meme ensemble ,le jeu etait repos repos ,boulot boulot aujourdhui on boit et demain je t’attrape c’set tout et neyret a continue ainsi,ce mec a ete ecarte trop de tuyeau laffaire des faux dinar,des11milliards,on prefere quil reste au comissariat ou quil mette des pv aux automobilistes ,et il fallait quil prenne un carnet de pv,et arreter les clandestins comme neyret refuse ce job car il est au top et que ces methodes ne plaise plus a la police d’aujourdhui il est ecarte cest tout,

  • Ertalif

    « Je ne crois pas que les conseillers de Sarko lui disent la vérité sur ce qui se passe »
    Quelle naïveté!! C’est ce que disaient les allemands sur Hitler, les russes sur Staline, les serfs du royaume de France sur le roi….. »si x savait ce qui se passe.. »
    C’est la tout l’art du dictateur de faire croire aux braves citoyens que si il savait, les choses se passeraient autrement
    C’est tout l’intérêt de s’intéresser à l’Histoire, car les mêmes causes produisent les mêmes effets, et l’expérience des autres peut nous éviter bien des déboires!

    • Maverick Maverick

      + 1 … Les conseillers de Sarko sont aussi déconnectés que lui. A l’ENA, il n’y a pas de cours de « Verlan », Ces mecs là sont comme les curés ; ils donnent leur avis sur des trucs qu’ils ne connaissent pas, ou pas bien.

      • Maverick Maverick

        Perso, je connais vaguement un mec de la BAC, et je suis qu’à moitié à l’aise de savoir qu’il est dans les rues à faire la police … Pareil avec ce témoignage. Le coup des « deux pièces de 5 francs », c’est pas top. Je ne dis pas qu’à sa place, ça ne me démangerait pas aussi, et c’est peut-être là le souci. Le problème dans la vie, c’est qu’il y a toujours 80 % de braves types, et 20 % de connards, mais ce sont les seuls qu’on voit et qu’on entend, et ils ont toujours l’air de mieux se démerder que les autres ?

    • delphine

      très juste
      toujours relire l’histoire

  • viking

    La BAC  : ils nous parle comme des Caïds lorsqu’ils nous contrôle sur la Route la nuit si on ose prendre le risque de contester leur affirmations mensongères = OUTRAGE, rébellion, ce sont eux les Caïds, les Zélotes du système Totalitaire de répression

    Si La BAC de Grenoble a peur pour sa peau, tant mieux, il faut que se soit partout en France

    Terrorisons nos terroristes : les Polices et les Juges des tribunaux d’abréviation

    Le Site Copwatch leur fais peur allez y faire un tour

    • delphine

      salut viking

      est-ce sage d’aller afficher les noms des policiers et de les mettre en danger ainsi que leurs familles??

      je ne te souhaite pas d’être victime d’agression graves,
      ou qu’une femme proche de toi soit victime de viol et violences.

      peut-être que ce jour là tu comprendrais que la police a encore de l’utilité;
      tant que notre société sera taraudée par la violence et la haine et le matérialisme

      j’ai fais appel à la police dans ma vie,
      j’ai rencontré des gens à l’écoute,
      souvent des pères de famille
      qui essaient de faire proprement leur boulot,
      même s’il y a une minorité d’incompétents ou d’excités parmi eux. 

      maintenant on peut se la jouer anar/nanar
      ni dieu, ni maître, ni flic 
      je ne crois pas que tu supporterais 24 heures le bourbier dans lequel tu te retrouverais
      regardes chaque fois qu’il y a des émeutes
      heureusement qu’il y a des flics pour mettre des limites et en prendre plein la gueule,
      sinon ça pourrait dégénérer encore plus dramatiquement POUR TOUT LE MONDE

      (tu noteras que les émeutiers se précipitent surtout pour fracasser des vitrines ou il y a du matos électronique et du luxe à voler, et pas tellement de la nourriture…ce qui veut tout dire!) 

      le premier problème ce ne sont pas les policiers,
      mais le système éducatif
      à commencer par :
      les parents défaillants,
      trop occupés à encaisser…et se baffrer de télé
      les profs qui s’en tapent (sinon ils se font taper )
      et enfin les magistrats qui sabotent le travail de la police
      sans oublier les ‘éducateurs’ qui parfois attisent le feu dans les quartiers,
      et certaines associations auxquelles je ne ferai pas l’honneur de les citer.

      enfin tout le monde a le droit d’avoir peur des petits caïds
      donc pas de critiques, c’est humain, 

      mais je préfère savoir qu’il y a encore des policiers
      je me sens moins en danger dans un commissariat
      que dans un parking de cité à 11h du soir

      et s’il y a des gens à plaindre plus que tout ce sont ceux qui sont obligés de rester dans des cités où ils n’ont plus envie de vivre,
      mais où ils sont cloués faute de moyens.

      bien sur il faut donner leur chance aux jeunes,
      à tous les jeunes
      mais ce n’est pas en les bourrant de griefs contre la police,
      et surtout la société
      dont ils n’ont qu’une envie c’est de profiter  des biens matériels
      (ce que je comprends , s’ils n’ont pas reçu d’autres références)
      qu’on va faire bouger positivement les choses.

      mais que l’on arrête de bouffer du flic,
      un flic c’est un type avec un petit salaire
      que tout le monde déteste
      et qui se lève quand même pour aller bosser! 
      et en plus peut se prendre une balle de kalachnikov!

      • viking

        j’ai était victime d’agression, mon épouse aussi, ou d’attaque…. on a vu comment ma Police nous traite….. et le résultat = ZERO

        Ma femme a eu sa voiture dégradés la semaine dernière, elle n’a pas était porté plainte, son assurance a bien voulu lui épargner cette ignoble tache, servant a rien sauf a contrôler son véhicule, notamment le contrôle technique valide….

        les flics on choisit ce boulot, on les a pas forcé….. Pourquoi sont-ils CONS ? 

        On peut très bien vivre sans flics, suffit d’avoir des armes, l’exemple est un Etats du Sud des USA , même les femmes ont leur revolver en ceinture, tout le monde a des armes : Résultat zéro Viol, très peux de policier = économie, très peu de délinquance, le taux le plus faible des USA

        Il est évident , les adeptes du tout Etat, collectiviste et autre nourrisson sont contre le fait d’avoir des Armes… par contre ils laissent les Cités se remplir d’armes…

      • Maverick Maverick

        @ viking : Je suis un peu jaloux du 2eme Amendement moi aussi, mais il faut comparer ce qui est comparable. Aux States, on peut mettre le drapeau national devant sa maison sans passer pour un blaireau fachisant (et sans en être un non plus). La peine de mort existe toujours, d’ailleurs souvent dans les états les plus libéraux en matière d’armes (ça calme un peu tout le monde, ça aussi). Etc … Maintenant, c’est bien gentil de traiter les flics de cons, mais c’est comme avec les enseignants. Si on le dit tout haut devant les enfants, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils respectent l’autorité en grandissant. Et moi-même, je n’ai pas fait Polytechnique non plus ;)

      • viking

        Pour être respecté, il faut en premier être respectable.

        Les flics en 2012 ne sont absolument pas respectable , nous traite comme des moins que rien, même nos enfants le remarque, un exemple pour la Route

        Au lycée tes potes flics viennent faire leur propagande aux étudiants

        Non fils dans la classe lui sort : là vous êtes tout gentil avec nous, mais lorsque vous arrêtez nos parents, vous leur parlez mal, comme à des chiens, vous les ennuyé pour rien, vous leur faite perdre du temps, vous faite les caïds à leur faire éteindre le moteur, tourner à 3 ou 4 autour de leur voiture et vous leur mettaient des amendes qui leur coûte cher : JE NE VOUS AIME PAS, vous n’avez pas a venir nous faire perdre notre temps, ici on doit faire des Maths, de la Physique… 

        Toute la classe a applaudit mon Fils , convoqué par le chef d’établissement : j’ai devant lui, félicité mon fils…… 

        l’histoire : dans un lycée classé meilleur lycée en résultat scolaire de la région, donc pas chez des nuls  des enfants ayant déjà compris la vie

      • pouletauvinaigre

        C’est écrit dans l’article, quand les gros ennuis vont commencer les flics auront autre chose à foutre que de protéger des « citoyens » qui leur crachent à la gueule… Et là « viking » j’espère que tu auras les mêmes capacités que la plupart d’entre eux pour pouvoir défendre correctement ta famille de tous les prédateurs sans foi ni loi qui s’en donneront à coeur joie. Il y a certains réflexes que l’on apprend que sur le terrain. A tout amalgamer, les dirigeants corrompus avec les flics en patrouilles sur le terrain qui subissent, autant de la rue que de leur hiérarchie, tu prônes des idées dangereuses et malsaines. Puisque tu t’y connais si bien en terme d’éducation « pour être respecté il faut être respectable avant tout », pourquoi ne pas envoyer ton mioche devant l’élysée avec une pancarte et un mégaphone pour qu’il hurle aux dirigeants corrompus « je ne vous aime pas ! », « Justice pour Vincent Roy et tous les autres enfants victimes des réseaux pédocriminels élitistes ! », « Jack Lang, Frédérique Mitterrand, nous savons que vous êtes des pédophiles, en France ou au Maroc, vous n’avez rien à faire au gouvernement ! », « Justice pour les enfants de l’arche de zoé ! » ? ça serait beaucoup plus productif. Cependant je te laisse à tes propos malsains, fielleux et hors contexte, le jour venu tu t’en mordras les doigts !

      • Cpt.Mootmoot

        Parce que tu crois que sa leur plait de mettre des pv , c’est l’une des taches les plus chiante de toute la police honnêtement nettoyer du vomis ou ramasser le cadavre d’une veille est plus épanouissant que sa mais bon c’est la prévention façon ump-ps.
        Enlève les quota ,du moins ceux qui les réclames et regarde après  …
        Ton fils n’est pas un mouton pour rien , il crie sur le bâton mais pas sur celui qui le tient .

      • viking

        @ Pouletpleindevinaigre

        J’ai pas du tout besoin des flics pour défendre ma famille, surtout pas les Tocards nous arrêtant sur la route, faisant les Caïds en nous rackettant, rigolard, lorsqu’il nous vole notre argent, nos points de permis. On seras en bande lors de la Révolution, mobile, efficace, entraîné….

        Votre odieuse conduite envers nous a était vécu par nos enfants, puis elle continue et s’amplifie, ils sont devenu adolescent,et, bientôt majeur , il ne aime pas du TOUT, mais alors PAS du TOUT …… donc c’est vous les responsable par votre attitude…. pas mon éducation
        Tu nous fait l’inversion accusatoire

        Mon expérience des Révolutions par la lecture des livres d’Historiens, quelque soit la révolution montre et démontre, que : les Flics et les Militaires sont les premiers dont il faut absolument se méfier en premier : ils nous volerons, violerons nos femmes, enfants

        Ex durant la Révolution dite Française  le chapitre  « les ventres dorées de la République  » dans le livre d’Anne Bernet CHARETTE ed Perrin est édifiant , l’histoire générale de la chouannerie, même auteur, même éditeur est pire…

        Je te passe les Bolchos, Pol Pot, le Che….

      • N° 6

        Entièrement d’accord, pouletauvinaigre,

        même pour les moins enragés des moutons, ça devient quand même clair que l’immense majorité des français se retrouve désormais coinçée entre la racaille d’en haut (politiques, élus …) et la racaille d’en bas (celle des rues). Il faudrait se pencher un jour sur les interconnexions entre les 2, d’ailleurs : qui se ressemble s’assemble … 

        Les flics qui sont aussi, dans leur quasi-totalité, des êtres humains, avec famille, enfants, animaux, se voient forcés de faire respecter les principes démocratiques là oû il n’existe que la loi du plus fort. Pas possible. Et ils ne s’en cachent plus. D’autant, oui, qu’ils risquent leur peau.
        (A part : les policiers municipaux qui sont par définition les gens-d’armes au service des élus locaux avec les aléas que cela implique selon les circonstances locales …)

        D »ailleurs on leur demande surtout d’être rentable, et d’après ce qui me revient, c’est pas eux qui décident de verbaliser la grand-mère qui n’a pas mis son tee-shirt jaune-fluo pour sortir la nuit, mais c’est les ordres qui viennnent « d’en haut » ! 
        Et tant pis si les gros caïds du coin sont protégés par tel où tel politicard local, peuvent agresser qui ils veulent, et de fait, ne risquent absolument rien : le fascisme institutionalisé en démocratie !!!
        Tout comme entre 1940 et 1944, les policiers se voyaient contraints de faire respecter l’état français vichyste, le maréchal Pétain, l’occupant nazi et de faire la chasse aux résistants …
        et, la plupart, dès qu’ils ont pu libérer la france en 1944, ne s’en sont pas privés …  

        En somme, les policiers, encore plus que les citoyens lambdas, se doivent de « la fermer » et d’appliquer les politiques en vigueur.
        Et, effectivement pouletauvinaigre,  si la politique actuelle consiste à privilégier la barbarie et la sauvagerie pour les intérêts financiers de quelques-uns,

        on risque tous de rire très très jaune en cas de déraillement soudain de notre société corrompue … 

        (sources : journaux TV, rubriques faits-divers journaux locaux, vie dans les quartiers de non-droit, et pour beaucoup, de plus en plus nombreux : juste jeter un coup d’oeil par la fenêtre )…

      • delphine

        Salut Maverick 

        ta modération est rassurante. 

        +10

        et laisser des gens se balader armés aux States, ça donne régulièrement des tueries style Columbine.
        exemple à ne pas suivre.
        si demain la France donne les armes en liberté, pour de bon je quitte le pays.
        parceque trop de gens les utiliseraient.

        regarde pour un simple problème de conduite,
        les gens se sautent à la gorge;
        que se passerait-il s’ils avaient des armes dans la boîte à gants????

      • viking

        Delphine évite d’aller en Suisse, ils sont leur armes de guerre et munitions chez eux….passe même pas à porter de fusil de la Frontière, au cas, ou, une balle perdue s’échapperait du pays….

        tu reprends le discours rabâché, le coup de la peur, si tous le monde avaient des armes, les voleurs, violeurs, iraient ailleurs, ils y auraient peur, ils se tiendrai bien 

        Le voleur saurait qu’il risque une balle, il ne volerait plus, il partirais dans un autre pays

        il y aurais des règlement de compte ? entre racaille très bien, et peut-être pas plus qu’aujourd’hui

        Celui ayant son colt dans la boite à gants, se dirait l’autre en face, il en a un ou deux, donc, il sait se tenir en Société…. il prends sur lui

      • delphine

        à VIKING 

        je comprends parfaitement votre réflexe de protection et self défense
        car vous voulez simplement protéger  ceux que vous aimez

        mais pour moi, en arriver au port d’arme généralisé pour avoir la paix,
        c’est juste un signe d’échec  total de nos sociétés. 
        qui n’auraient pas été capables de transmettre et faire grandir les valeurs des lumières
        et surtout de la lumière.

        S’il faut défendre l’essentiel, ne crois pas que je suis pacifiste au point de me laisser égorger sans rien dire. :-((((

        ce qui me navre c’est que l’incurie et la lacheté de nos gouvernants en laissant se développer un sentiment d’insécurité, poussent de braves  citoyens à vouloir se défendre. et
        qu’avec « oeil pour oeil, le monde finira par devenir aveugle » dixit Gandhi.

        de toute façon au point ou en arrive les choses 
        avec le sentiment d’impunité qu’éprouvent les petits caïds et autres asociaux, si les armes commencent à parler, elles ne s’arrêteront pas comme ça.

        il y a des choses que je n’exprimerai pas ouvertement sur ce forum, mais j’y pense assez fort pour que certains finissent par l’entendre.

      • engel

        Delphine,
        Sais-tu, que jusqu’en 1939, en France et dans beaucoup d’autres pays, la détention et le port d’armes à feu était légal et soumis à aucune contrainte !!!
        Beaucoup de femmes et d’hommes se baladaient avec un pistolet ou un revolver en poche*.
        Et, il n’y avait pas plus, ….oups!…il y avait beaucoup moins de tueries qu’à l’heure actuelle.

        Maintenant, seuls les honnêtes gens sont désarmés…. Tandis que les pauvres petites frappes disposent de kalachnikov…

        * : Même le catalogue « Manufrance » (l’équivalent des 3 suisses actuellement) avait tout un chapitre de vente par correspondance d’armes à feu de poche (Revolver « bulldog », pistolet unique 7,65, etc.

        Ps : A l’heure actuelle, quasiment tous les suisses sont lourdement armés chez eux!……et alors ?……Rien de spécial! 
         
         

      • viking

        En Allemagne  le port d’armes était libre, il a était libre jusqu’en 1945…..

        les Nationaux Socialistes encouragé la pratique du tir : arc, arbalète, fusils….

      • delphine

        Engel

        Viking et toi
        vous évoquez la Suisse,
        qui est un pays extrêmement policé
        basée sur une culture et une morale du contrôle de soi depuis des siècles.
        je n’ai pas peur d’aller en Suisse, même s’ils sont armés jusqu’aux dents,
        car ils sont NORMAUX et possèdent des valeurs sur lesquelles ont peu fonder une vie en société. 
        le Suisse moyen a ses armes à la maison, ce sont celle du service militaire qu’il effectue jusqu’à 50 ans, sauf erreur de ma part.
        et je doute que l’armée les entraîne à jouer aux Rambos :-)))

        Pr contre avec tout ce qu’ils sont en train de « récolter et de naturaliser  » à tour de bras, la musique sera très différente d’ici 10 à 15 ans .
        d’ailleurs ces braves Suisses ne voient pas ce qui est en train de leur arriver, beaucoup trop confiants dans leur armée et leurs valeurs….

      • Maverick Maverick

        USA, Suisse … On en revient à ce que je disais; avec les armes, il y a aussi un contexte culturel à prendre en considération. Je ne suis pas sûr que les américains et les suisses ont avec leur armée et leur police le même rapport que nous ? Et il y a le fait historique : les Minutemen américains, les « Gardes Suisses », leur indépendance. En France, la liberté d’avoir des armes a disparu avec la Résistance, par crainte d’une insurrection communiste… L’histoire explique bien des choses sur le Présent.
        En ce qui me concerne, le tir fait partie de ce que j’apprendrai à mes enfants. Ils feront leurs choix en adultes informés et – j’espère leur apprendre ça aussi – responsables.

      • Tex

        @♀Delphine
        Le problème dans une société où on empêche les gens de s’armer, c’est que tous les malfrats, eux sont armés jusqu’aux dents….!
        Ce n’est pas parce qu’on laisse le peuple s’armer qu’il y aura plus de tueries.. celui qui a envie de tuer arrivera TOUJOURS à se procurer des armes non déclarées… c’est d’une  facilité déconcertante…
        Les accidents arrivent quand on a une arme en main et qu’on en a peur ou qd on ne sait pas bien s’en servir… apprendre à manier une arme devrait faire partie de l’éducation parce que le jour où on doit s’en servir, il faut savoir comment le faire et sans en avoir peur!
        Il est bien connu que si on interdit qq chose à un enfant, ça va forcément l’attirer…et là il y a des accidents….
        Personnellement, mon père m’a appris à tirer toute petite et je considère une arme comme un outil qui peut servir… ça ne me fascine pas mais ça ne me fait pas peur non plus… et je tire juste!
         

      • delphine

        Viking

        être flic c’est être con?????
        ça me paraît un peu court comme réflexion,

        parceque sinon on peut en aligner des kilomètres
        avec d’autres métiers, religions, partis politiques, syndicats

        et en fin de compte on va réaliser qu’on est une planète peuplée de cons
        alors autant la dézinguer tout de suite et on débarrassera l’univers d’une humanité à la con?????
        tu vas me faire regretter les dinosaures
        au moins ils avaient l’excuse d’avoir un cerveau gros comme un pois.

        les flics sont écoeurés parce qu’on les empêche justement de faire leur boulot.

        si demain quand ils passent des mois en planque pour chopper un réseau de deal
        et que les juges ne remettaient pas illico les dealers en liberté, 
        peut-être qu’ils y croiraient  encore.
        si quand des flics arrêtent un violeur
        on ne laissait pas une pouff’ venir se faire mettre enceinte au parloir
        pour qu’il sorte plus vite 
        (tu comprends pov’ biquet, il va être popa!!!!)
        peut-être que les flics auraient l’impression que leur boulot est reconnu.

        maintenant je connais un commissariat où les fliquettes de service, hautes comme trois pommes, en sont réduites à avoir un appareil photo pour prendre les agresseurs en flag, au cas où elles sont attaquées DANS le commissariat.

        tu crois que ça leur donne envie d’y croire en se levant le matin?

        LA police est un service public
        DONT NOUS NE DEVRIONS PLUS AVOIR BESOIN

        SI NOUS DAIGNIONS FAIRE OEUVRE de CIVILITE , d’HUMANITE
        et de RESPECT les uns envers les autres.

        gardons le sourire malgré tout,
        mais savoir que dans la société où l’on vit tout le monde pourrait être armé…j’en frémis.
        regardes déjà dans les banlieues où les armes prolifèrent,
        les services publics ne peuvent plus y aller,

        et si on laisse faire ce sera la grande boucherie,
        parcequ’il y d’autres paramètres à ne pas négliger…
        ne me dis pas que tu n’y a jamais pensé????

      • Mais bien sur que etre flic c’est etre un con. Ouvrez les yeux, ce sont des imbéciles finis, qui ne savaient pas comment gagner leurs vie, après avoir donner naissance à leurs premier gamin à 17ans. Ils faut les voir taper sur un clavier, formuler leurs phrases stupides et toute faites…… Je tiens un commerce, un vieux viens faire un devis , et me dit qu’il est schizo, que’il convulse souvent, et n’a pas pris ces medicament, vrai de vrai, ecoutez bien. Ce Mr me montre une grenade à ca ceinture, et apparement, une vrai, car mon chef à fais l’armée, et l’a reconnu.. J’appel les flic, pour leurs dire, ils me disent qu’ils ne peuvent se déplacer, car ils n’étaient pas sur que celle ci soit vrai…. Ce sont de imbéciles…  C’est tout..J’ai un peu plus de respect pour les gendarmes, qui sont bien plus « pro » dans leurs boulots.

      • engel

        -Non pas imbéciles, mais des laches!…. qui te diront : « qu’ils ne sont pas payés pour se faire tuer ».
        -D’accord avec vous pour le distinguo: policier /gendarme

  • Cpt.Mootmoot

    http://quefaitlapolice.blogspot.com/
    Sa mange pas de pain et c’est bien écris.
    Quand a la situation actuelle , l’idée du « faut envoyer l armée nettoyer tout ça  » est et apparait sur tout les plans absurde .
    Que va faire un militaire en banlieue ?
    Il ne faut pas plus de policiers , mais plus de droits pour eux .
    Pas ceux répressif façon Staline mais plus de droits au niveaux judiciaire .
    * »Ah les caméra vont nous aider »Faux : Les caméra ne sont utiles que pour un procès et encore (faut voir pour qui et pour quoi)  mais sur le terrain les caméra n arrête personne et même si le délit est constaté un patrouille qui passe dans les 2 heures suivante vont rien arrangés.
    * »Un meilleur bâton et un flingue les aiderais  » Faux : La police a ce qu’il faut matière armement par contre quand il s’agit de tirer il faut respecter un code digne du protocole de la reine d’Angleterre . ( Le truand doit avoir son arme a la main , être face a vous car si il se met a dos après avoir tué 2 de vos collège mais a 20 mètre de vous , l’abattre ou le neutralisé serait pris pour vengeance « chat perché :cat2:  » et ce n’est pas de la fiction  + etc … bref ton flingue il est la pour faire jolie)
    De la paperasse a gogo pour dire la même chose alors qu’un simple fichier electronique ou une feuille qui pourrait faire l’affaire et on photocopie .
    Des exemples comme ceux la , y en a une benne par contre des politique qui proposerait une réels restructuration du corps bah il n’y en a pas .

  • Monky's

    Il oublie peut-être de dire que les cota qu’ils remplissent, ce n’est pas avec les « caids » qu’ils les font…
    Des « caids » il n’y en a pas dans toutes les cités et quand il y en a, c’est un gars qui à le pouvoir et l’argent (et pas tant que ça, les voitures sont volées) et le reste de la cité suit (système pas très éloigné de nôtre chère démocratie).
    Pas plus tard qu’avant hier, je rentre, je suis à 100m de chez moi et là en une fraction de seconde, contrôle de police…
    Je porte des dreads, pour eux c’est le jackpot… les « shiteux » comme ils disent, c’est avec cela qu’ils gonflent les chiffres sur l’insécurité, sans parler des automobilistes etc.
    Me concernant, ils sont souvent déçus comme je ne me promène pas les poches pleines, mais faudrait filmer en caméra caché des contrôles au faciès, on verrait très vite qui est la victime !
     
    Enfin dans le système dans lequel nous somme, c’est leur seul outil pour être un minimum crédible (ben ouai manquerait plus qu’on donne un boulot et un logement décent à tous ces gens)

    • homme des bois

      Pas forcement des dreads ^^ il suffit d’avoirt les cheveux un peu trop long ou des vêtements un peu inhabituels… La dernière fois pour moi c’etait dans le metro aux heures de pointe.. Ya pleins de gens, et comme par hasard, ça tombe sur moi… Bon faut dire j’ai peut être eu l’air un peu suspect puisque j’ai regardé le maitre chien dans les yeux (je ne sais pas si il a ressentis l’enervement dans mon regard ^^)

      Enfin bref.. la fouille, comme ça à l’arrache alors qu’il y a une centaine d’autres personnes qui passaient.. Mas sinon, a part tout ça… Ils ont été plutot correctes comparés à d’autres…. ^^

      (ya des gens qui attirent la merde, moi sans jamais être agressif je me fais emmerder tout le temps par flics et wesh… Et comme je suis une tête de mule ça fait pas joli… je me demande à quoi ça tient)

      • antenanco

        C’est clair, tout le temps du délit de faciès. J ai 23 ans et j’ai du me faire arrêté une bonne trentaine de fois depuis que je roule en moto 50cc, je commence à savoir comment réagir face à eux pour qu’ils te laissent tranquille plus rapidement. De plus j ai maintenant pris l habitude de m’habiller de façon correct et d’avoir une caisse du gars moyen (les 405 ils aiment pas…). Ils s en prennent vraiment aux gars facile à choper et avec qui ça peut rapporter des quotas et de l argent sans remplir les zonzon. Et je parle des lieux plutôt calme comme sisteron-embrun-gap-digne. Un jour on allait en 405 en direction de la station de ski (restait 10 kms) et surprise au moins 5-6 camionnettes bleu garés le long de la route. un pote dreadeux black (en + vous imaginez..;) était assis assis à coté de moi, le maître chient (pardon chien..) commence a nous donner des ordres comme si on était armé: sortez avec les mains bien en vue chacun par la même portière. Puis commence a gueuler sur mon pote comme si il allait trouver le jackpot :
        -FOUILLEZ SES DREADS IL DOIT EN AVOIR C EST CERTAIN !!!! ECT. Mais vraiment comme si c’était un terroriste.
        Verdict on avait rien et heureusement (bin oui j habitais pas loin et pour skier y a pas grande utilité). Mais voila le résultat des quotas à être obligé de suivre, et des cons à qui le pouvoir et les règles (mais pas les valeurs ou les principes) leur fais perdre la tête, et j’en ai eu beaucoup des expériences similaire. Vraiment l impression dans ces cas la d être un mouton engueulés par le chien de berger (les deux victimes?) sauf que le chien se trompe de mouton, et ce, comme il faut!!

      • Maverick Maverick

        @ antenanco : Je vous cite : « (bin oui j habitais pas loin et pour skier y a pas grande utilité) ». Que faut-il comprendre ? Que vous avez eu du bol, ou que vous avez vraiment été injustement soupçonnés ?  ;)

  • Bouffon

    Si j’avais été à sa place, j’aurais appuyé sur la détente. Et cela ne m’aurait pas empêché d’aller manger une pizza après.
    Tant qu’on laisseras des truands haineux du mauvais côté de la loi se battre contre des truands haineux du bon côté de la loi. On arrive à rien !

    • Anonyme

      Yes Bouffon, j’irais plus loin en disant que tant qu’on sera dans la logique « flic vs voyou » on sera perdant à tous les coups.

      Des pourris il y’en a des deux côtés et c’est tout à fait normal puisque la violence est une spirale, ça commence par une parole déplacée ça se finit avec des règlements de compte à l’arme lourde. Le métier même de police est une violence, puisqu’on donne autorité d’un homme sur un autre dans le but de « maintenir l’ordre ». À partir de là il est normal de facilement tomber dans le conflit dans les milieux propices que sont les zones où règnent la misère et alors on choisit son camps.

      Cette situation est voulue, prendre des moutons, les dresser pour surveiller d’autres moutons, et si ça se passe mal et bien ce n’est pas grave ce ne seront que des moutons qui perdront la vie, il y en a tellement encore à dresser.

      Bref, tant qu’on continue à se battre les uns contre les autres, on ne risque pas de voir un monde meilleur, ça ils l’ont bien compris et l’appliquent merveilleusement bien.

  • michel

    Perso, si je comprend la rage de ces hommes, ils n’en restent pas moins des policiers et à ce titre, aucune pitié.
    Qu’ils se fassent démonter par des jeunots et qu’ils reçoivent des ordres débiles, il fallait pas être con et puis c’est tout.
    La plupart des gens de cette profession sont soit à droite, soit du FN, si vous avez voter pour des abrutis, c’est votre faute aussi.
    Si j’avais pitié pour cette profession, la seule chose que je vous dirai : changer de travail.
    Quoi, le mec il a pas reçu son karscher pour noël ? Sarkozy s’est foutu de sa tronche ?
    Eh oui, c’est ça l’UMP, c’est ça Sarkozy, c’est ça la vie de flic.
    Votre syndicat prône les idées les plus pourris qui soient, soutiennent les lois UMP. Faut pas se plaindre, mec.

    • polo

      t’est pas un peu nul sur les bords toi ?

    • Maverick Maverick

      @ Michel : Pour écrire un truc pareil, t’a jamais eu des mecs de Mantes-la-Jolie qui viennent cramer des caisses en bas de chez toi parce qu’un des leurs a eu des embrouilles les flics de Clichy, ou ta copine qui se fait agresser dans la cage d’escalier par un minot qui fête son premier bouton d’acné. Pour toi, la cité, c’est à la télé …

      • michel

        Merci Maverick de partager ta vision, mais
        1. La Cité j’y suis depuis 25 ans
        2. Je n’ai pas la télé
        3. Je me suis déjà fait démonter et je préfère me faire démonter une autre fois que de retourner une autre fois porter plainte au comico.
        4. Tes histoires, si elles ne sont pas très rigolotes et si je compatis, sache que les miennes sont du même tonneau, pas de quoi fouetter un chat.

      • delphine

        salut Michel

        navrée  que tu fasses parti toi aussi du club
        visiblement très fréquenté des victimes et des agressés

        tu n’est pas obligé de  me répondre, mais  j’aurai vraiment aimé savoir 
        pourquoi :
        et je préfère me faire démonter une autre fois que de retourner une autre fois porter plainte au comico.
        j’ai ma petite idée, peut-être fausse,
        donc ça pourrait être utile d’avoir ton vécu et de corriger éventuellement mon appréciation
        merci

      • Maverick Maverick

        Autant pour moi …

    • Yuca965

      J’ai un ami qui cherche à s’orienter vers le militaire, et j’ai été surpris qu’il soit de droite, je pense en effet que beaucoup de personnes de ces professions sont de droite ou du FN. Après pour bien clarifier les choses pour d’autre lecteur, les parties de la gauche sont tout aussi nul, qu’importe le partie politique, les moutons qui suivent ce partie se font couillonner, et j’espère que vous n’aurez plus longtemps à supporter le climat de banlieue.
      Yuca965

  • polo

    Triple A pour la finance, sous flic, éducation nationale, islam, halal et vote des étrangers, on arrive toujours au même constat.
    Les politiques spolient la france et ses habitants au nom de la voie électoral.
    Quand cela cessera t-il. Il serait tant que les français réagissent (autrement que par le vote) pour mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière oligarchique.
    Les Francais sont les actionnaires de la France et les politiciens que les administrés. La France ne leur appartient pas, enfin, pas encore…. La france devrait etre dirigé à 50% par des politiciens élu et à 50% par le peuple sous forme de référendum. Une idée qui mérite réflexion

    • delphine

      salut Polo

      intéressante remarque  +10

    • Maverick Maverick

      Mauvaise idée. Ca nous ramènerait à :
      – un éxécutif instable, des gouvernements qui ne dureraient pas assez longtemps pour décider de quoi que ce soit
      – des parlementaires plus occupés à faire des coalitions improbables qu’à travailler (déjà qu’il est en foutent pas une)
      – Un gouvernement soumis aux caprices de l’opinion publique (dictés par les média). L’Oligarchie étant à la fois infiltrée au gouvernement et contrôlant les merdia, rien n’a changé.
      Le problème n’est pas la 5e République. C’est les Ripoux qui ont succédé à De Gaulle. On dira ce qu’on veut de ce vieux cabochard autocrate, mais lui il payait ses factures d’électricité quand il était à l’Elysée.

      • homme des bois

        n’empêche ya dautres systèmes… j’ai découvert etienne chouard ya pas longtemps grace à pokefric, et je crois que ce gars tien quelque chose de vraiment bien!

      • delphine

        Maverick

        je comprends ton point de vue
        et la question qui se pose en découle justement:
        en créant des conditions d’instabilité et de fragilité pour les
        « pratiqueurs de pouvoir professionnel »
        ne serait-ce pas un moyen
        à tester, et sans garantie,
        de les faire remettre en question
        et au boulot par la même occasion?

        mais sans doute suis-je trop optimiste! :-)

  • Maverick Maverick

    @ felipe : Votre énervement est peut-être exactement le résultat recherché par l’Oligarchie ? La colère est mauvaise conseillère …

  • Yuca965

    Pfff, les commentaires sont limites quand même, plusieurs tombent dans le piège, tout cela est orchestré de façon à ce que les flic ne puissent pas faire leur boulot correctement ce qui l’énerve comme nous le montre l’article, mais qu’il puisse se défouler sur le citoyen lambda, le citoyen en veut à la police pour double raison (parce qu’elle ne s’attaque pas aux caïds mais au citoyen lambda) et en même temps le voyou créer l’insécurité et du mécontentement chez les français…
     
    Le premier but c’est de mettre tout le monde contre tout le monde, qu’on se bouffe entre nous, le plus gros fautif dans l’histoire c’est l’administration (ces gens qui viennent t’expliquer ce que tu dois faire sans le faire eux-même, fait ce que je te dis, pas ce que je fais). L’administration est l’ennemi, c’est manipulé, regardez le marionnettiste plutôt que les marionnette ;) .
     
    Change toi toi-même et tu changeras le monde.

    • Yuca965

      *Correction : c’est vrai que les flics par la nature même de leur profession attire la violence à différent niveau, ils sont tout de même responsable de leur métier, ils sont tout de même pris pour certain entre 2 étaux, garder son boulot ou être moralement correct et en paix…

      • Cpt.Mootmoot

        +1 Ta tout a fait résumé le dilemme.

      • Maverick Maverick

        Et ils y en a qui craquent et se mettent une balle. Mais c’est tellement plus facile de les traiter de cons ou de faire de l’humour graveleux sur la sélection naturelle … Et c’est bien beau de les traiter de gros nazes, mais faudrait rappeler qu’au pénal, ça suit pas. Surpopulation carcérale, engorgement des tribunaux, quand ce n’est pas laxisme … Pas étonnant que ça dégénère.

  • moutondu22

    sortez les violons …

  • Moms

    Ils ont choisit c e métier? Qu’ils arrêtent de chialer, ils sont les mains armées de l’état, ils veulent pas non plus qu’on chiale sur leur situation? J’ai pas besoin d’eux pour protéger ma famille, ils servent à rien à part pour jouer les chuck nuris devant des gosses de 15 ans. Ils virent des veilles dames de 60 piges car elles ont plus de quoi payer, et laissent faire les bouffons qui sont à l’Élysée. Et bien moi je dis tant mieux0

    • Tex

      Hahaaa Chuckl Norris!!!!
      Vous connaissez les blagues sur Chuck Norris???
      Allez qq petites pour détendre l’atmosphère :
      Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

      Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul.
       

      Chuck Norris peut t’étrangler avec un téléphone sans fil.

  • Moms

    « Il a pris direct deux pièces de cinq francs (des gifles). Après, il nous disait : « Bonjour, merci et au revoir. » Bien sûr que je me mets hors clous en agissant ainsi. »
    Après ça vient pleurer d’avoir des menaces de mort. Non mais serieux, on te traite comme tu traites les autres. Si tu traites les gens comme du caca, tu te feras traiter comme du caca.

  • El Taclo

    Bonsoir,
     
    La phrase la plus marquante est celle concernant le choix des policiers entre « obéïr aux ordres ou défendre sa famille »
    Le problème est que la police est le bras droit du gouvernement contre le peuple.
    Pourtant elle fait partie du peuple. Ceci me rappel mon cours d’histoire concernant la féodalité. En effet lorsque celle-ci apparue durant le bas Moyen Age la structure d’état français vis le jour. Mais pour tout mettre en place, il fallut hiérarchiser, les systèmes politiques, militaires et le clergé. Et c’est là que je veux en venir. Le seigneur (duc, comte etc…) désignait 1 ou plusieurs personnes du peuple, pour surveiller le peuple contre des privilèges. C’est ce qui arrive aujourd’hui.
    Votre voisin demain, qui est peut-être flic ou crs, alors que vous irez manifester contre une loi aberrante de l’état, viendra sans doute vous péter la gueule parce qu’il aura reçu cet ordre, alors qu’au fond il se trouve dans la même situation que vous !!
    La police se démarque de « nous » et c’est ce sentiment de division qui fait que nous ne les aimons gueres, plus les abus de pouvoir etc….
    De plus on critique les cités, mais rappelons nous pourquoi elles existent, pourquoi ont-elles été mises en place…. pour « parquer » la main d’oeuvre étrangère que nous avons appelé ou ramener de force. Et on ne leur aura pas fait de cadeau.
    Ceci n’excuse évidemment pas la violence gratuite, mais tant que personne ne mettra de l’eau dans son vin, ce cercle d’incompréhension et de violence continuera sa ronde.
     

  • karka

    C est vrai le but c est de créer des tentions ds les différentes couche de la populations( niveau social,racial,religieux,force ;;;) donc si ca pete ca arrengera nos potes les maitre de leur monde, car si vous vous vivez ds leur systeme, rien ne sert de reflechir a le changer et a polemiquer sur les solutions pour l ameliorer, VOUS AVEZ PERDU D AVANCE, le systeme a 200 ans  d experience et de reflexction sur son cursus et son aboutisement.
    Ps; les flics se surnome les CHASSEURS alors comprener bien leur ideologie, se ne sont pas des moutons comme les autre citoyens.Voila pourkoi aujhduit il y a des personnes qui on le caracter et le courage d etre des PREDATEUR , pas pour but de croquer ca famille (animaux, tt comme moutons) mais pour sortir les crots devant les chasseur.Mieux vos vivre libre et epanoui, lutter que en se laissant mourir a sont triste sort.
    a plus

  • viking

    tous, y tout, compris, on a oublié l’essentiel  :

    Depuis cet été une loi autorise les Policiers a tirer à balle réelle sur les manifestants…..

    Est considéré comme une manifestation : un rassemblement de 3 personnes

    il y a eu beaucoup de commentaires sur le Net a se sujet….. 

    Voyez la logique, la sémantique de la République, leur valeur : le mot « Rassemblement » désigne qu’elle chose d’important, de conséquent, pas un groupe de 3 personnes, un groupe de 3 personne n’est même pas un attroupement (du mot Troupe)

    Les Républicains emploie très régulièrement le mot Valeur, s’ils employaient le mot Vertu, tout le monde rirait, rigolerait, cela nous ferais du BIEN l’on rirait très souvent….

    • Maverick Maverick

      @ viking : Je l’ai bien noté. Mais vu que j’ai pratiqué le paintball en compétition dans les années Pasqua, j’ai probablement déjà une fiche aux R.G., alors je préfère rester un peu sélectif dans mes propos.

    • Maverick Maverick

      Cartouche 7,62 x 51 OTAN, fusil de précision (probablement genre FR-F2, à répétition manuelle, 10 balles dans le chargeur). Décret du 30 Juin 2011. Instructif.

    • Bonjour, je suis flic.

      « Depuis cet été une loi autorise les Policiers a tirer à balle réelle sur les manifestants. Est considéré comme une manifestation : un rassemblement de 3 personnes »

      Peux-tu me donner une référence sur cette fameuse loi qui nous autorise à tirer sur une foule comme en Syrie, ou en Egypte … ?

      Sinon, il existe bien une loi qui interdit les rassemblements dans les halls d’immeubles. Cette loi est un outil de travail qui nous permet de pouvoir contrôler ces personnes qui dealent aux bas des blocs. Tu sais, ceux qui rançonnent les habitants pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Ceux qui fouillent toute personne inconnue du quartier, ceux qui planquent leurs kilos chez toi sans te demander ton avis sinon ta voiture part en fumées ou tes gosses reviennent de l’école avec des bleus. Je ne sais pas ou tu habites, mais je pense que tu vis très loin des problèmes. Tu imagines les flics comme des types qui se font une joie de sauter sur 3 types qui discutent OK, tu peux penser tout le mal que tu veux de ce travail et de ceux qui le pratiquent, mais mettre ce genre de sornettes sur des forums, je ne vois pas l’intérêt. Je t’invite à passer sur mon blog à l’occasion.

  • mémé

    Je pense qu’on a une vision un peu manichéenne de ce métier de policier : le bon policier qui protège les gentils et qui arrête les méchants. Point final. Voilà sa mission.
    En fait c’est beaucoup plus compliqué que ça à cause de leur position entre deux chaises: peuple et ordre, comme l’a bien dit El taclo et que autant la hiérarchie que les gens en attendent beaucoup de trop:
    le flic doit être juste, garder son self-controle, courageux, voire héroïque pour un salaire de merde, poli avec les vieilles dames comme avec les délinquants notoires mais qu’on ne peut pas arrêter faute de preuves ou parcequ’ils sont protégés, arriver dans les 5 minutes après qu’on l’ai appelé, même si il a autre chose à faire en même temps, ne pas emmerder les innocents surtout si c’est écrit sur leur figure!!
    En plus, c’est nous qui les payons, alors, faut qu’ils soient bons!

    Pitié pour les flics, c’est un travail difficile, ce ne sont que des humains avec faiblesses, défauts et Cie, on n’en est pas encore aux Robocop!

    • delphine

      Salut Mémé,

      d’accord avec toi et el taclo,
      ce ne sont que des hommes,
      et un costume ne fait pas un homme 
      il ne sert qu’à cacher des fragilités toutes humaines.
      donc pitié pas de manichéisme stérile.

      parceque quand il s’agit de tous les « autres »,
      ils sont tous blancs, des agneaux,
      et ils n’y que des mauvais flics bien bêtes!!!!!!!!
      c’est désolant qu’on pense comme cela.

      on ferait mieux de construire une société plus saine. 
      et de nettoyer tout ce qui doit l’être
      à commencer par les repaires de voleurs patentés
      que constituent les places financières mondiales.

      peut-être que les policiers ont aussi la rage de voir qu’on ne les laisse pas faire leur boulot là où c’est important,
      alors après ils sont écoeurés et font parfois du n’importe quoi????

  • Tex

    Moi, je n’ai jamais eu de problème avec un policier ou un gendarme…
    J’ai déjà eu des PV… j’étais en tort, ils ont fait leur boulot…
    Je ne les ai jamais ressentis comme des ennemis…jusqu’à présent!

    • delphine

      Tex

      je crois qu’en effet la situation est simple si nous ne projetons pas du négatif sur eux inutilement
      ils font ce qu’ils peuvent.
      plus haut tu évoquais le tir au pistolet,
      c’est sur qu’avec les temps d’incertitude que l’on nous promet, 
      le citoyen honnête se sent lâché par le système et se dit qu’il ne devra compter que sur lui pour protéger les siens!
      bel échec de nos sociétés.

      • engel

        « bel échec de nos sociétés »
        Non,
        Et c’est là ton érreur…
        Toi tu y vois un echec!
        Eux (les responsables) une réussite!

        Ps : A ce niveau là, rien, absolument rien, n’arrive par hasard .

      • delphine

        salut Engel

        c’est sur que la « réussite »
        telle qu’elle est conçue par les élites financières
        et politiques actuelles
        ne peuvent être vécues qu’avec un profond sentiment d’échec au niveau du citoyen

        on n’a pas les mêmes valeurs qu’eux….

  • dupontg

    Fallait pas se couper de la population en allant y faire du fric facile.
    Maintenant les flics sont seuls .

  • Je lis beaucoup de commentaires haineux et radicalement anti-flics. Je dirai simplement que c’est tomber dans la même radicalité que vous dénoncer… un flic.

    • voltigeur voltigeur

      Et s’il n’y en avait plus? (de flics), il ne faut pas faire trop attention aux
      commentaires, car malheureusement les dérives sont mises en évidences plus que
      le démantèlement de trafics, l’arrestation de criminels et tout le travail des « flics »
      qui œuvrent pour la protection des biens et des personnes.
      Quand on est victimes, on est bien contents d’aller déposer plainte pour que justice
      soit rendue.
      Tu dois savoir qu’aux dernières news, ce sont les « bœufs-carottes » qui sont sur la sellettes,
      pour bidonnage d’enquêtes…

    • Tex

      Ben oui, je ne comprends pas bien.. personnellement, je les ai toujours considérés comme des alliés plutôt que comme des ennemis… j’espère que je ne me trompe pas!!
       

      • engel

        Entre 1940 et 1944 ça se discutait !!!
        Et à cette époque la police n’a pas vraiment brillé par son coté rebelle…
        Et n’oublions jamais qu’en premier, que ces fonctionnaires salariés sont aux ordres direct du gouvernement .

      • Maverick Maverick

        Il y a eu des flics résistants. Mais après la libération, on ne les a pas félicité pour leur … indépendance d’esprit. Tout comme il a un peu fallu forcer la main à De Gaulle pour qu’il accepte de prendre le contrôle de la Résistance, mais c’était ça ou laisser les communisteset/ ou les barbouzes anglo-américaines prendre la place.

  • dupontg

    Les flics ont ete utilisés au debut du mandat sorko pour faire du « resultat » .
    Ca s’est traduit par du racket facile .
    Vu le nombre de lois en place ,tout le monde est coupable de quelque chose.
    Si par exemple vous roulez en plein jour mais avec une « mauvaise visibilité » sans allumer vos feu ,vous avez droit à 135€ d’mende et 4 points de moins…
     
    Le seul probleme c’est l’appreciation subjective de mauvaise visibilité decidée par le flic.
    gain facile et largement utilisé à l’epoque de la tolerance zero
    tolerance zero pour les petits bien sur.
     

  • Tex

    En cas de révolution, ils peuvent faire toute la différence… à partir du moment où ils comprennent que pour préserver leur famille et l’avenir de leurs enfants, ils doivent cesser d’obéir aux ordres c’est gagné!
    Eux et l’armée..