Arrivée d’Ahmadinejad, première étape d’une tournée latino-américaine

Actuellement, le choix de ses partenaires est très important quand à l’avenir, et il faut espérer que rien n’arrive durant le voyage…

http://www.elwatan.com/images/2012/01/08/photo-1326008402134-1-0_812883_465x348.jpg

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dimanche au Venezuela, première étape de sa tournée de cinq jours en Amérique latine. Il a été reçu avec les honneurs militaires à l’aéroport de Caracas, selon des images retransmises par la télévision d’Etat VTV.

Après une rencontre lundi avec le président vénézuélien Hugo Chavez, M. Ahmadinejad se rendra au Nicaragua, à Cuba et en Equateur.

L’objectif de la tournée du président iranien est de renforcer les relations avec ces quatre pays d’Amérique latine au moment où les puissances occidentales accentuent la pression sur l’Iran pour qu’il renonce à son programme nucléaire.

M. Chavez a accusé dimanche Washington d’avoir inventé le présumé complot que l’Iran aurait ourdi avec le Venezuela, Cuba et le Nicaragua en vue de commettre des attentats aux Etats-Unis, dans une déclaration télévisée intervenue avant l’arrivée à Caracas de M. Ahmadinejad.

Le président iranien est accompagné dans son périple par une importante délégation ministérielle: Ali Akbar Salehi (affaires étrangères), Shamseddine Hosseini (économie), Mehdi Ghazanfari (industrie, commerce et mines) et Majid Namjou (énergie).

Cette visite intervient alors que les Etats-Unis viennent de déclarer persona non grata le consul vénézuélien à Miami et ordonné son expulsion du pays. Le porte-parole du département d’Etat a indiqué que Livia Acosta Noguera avait été informée de cette décision vendredi et a jusqu’à mardi pour quitter le pays.

Mme Acosta Noguera avait été récemment présentée dans un documentaire de la chaîne hispanophone Univision comme complice du présumé projet iranien d’attentats aux Etats-Unis. Le département d’Etat avait jugé en décembre ce documentaire « très troublant ».

Source: AFP via Romandia.com

7 Commentaires

  1. Les USA ordonnent l’expulsion du consul du Venezuela à Miami. Chavez refuse le nouvel ambassadeur américain

    http://www.brujitafr.fr/article-les-usa-ordonnent-l-expulsion-du-consul-du-venezuela-a-miami-chavez-refuse-le-nouvel-ambassadeur-am-96653483.html

  2. Ouais ouais il a bon dos le complot.
    Y’a surtout toutes l’Asie et l’Amérique du sud qui veulent arrêter le dollars et se trouvé un système fiable comme l’étalon or.
    D’ailleurs il vont bien se garder de nous dirent que les Russes et le Chinois les tiennes par les couilles. Il suffit qu’il ne gère pas la crise comme il le souhaitent pour qu’il vendent quelques centaines de milliards d’action pour couler toutes l’économie américaine moribonde.
     
     

  3. et oui , un nouveau monde se dessine . peut etre un contre poid au NOM .

  4. Le Budget 2012 du Venezuela : plus de dépenses sociales, une gestion stricte de la dette et une croissance économique ferme

    http://www.brujitafr.fr/article-le-budget-2012-du-venezuela-plus-de-depenses-sociales-une-gestion-stricte-de-la-dette-et-une-croi-96771396.html

    + 43% dont  40% pour les dépenses sociales

Les commentaires sont clos.