L’Europe en alerte face au possible réveil du super-volcan allemand

Le volcan se situe en Allemagne, se montre menaçant, et inquiète les spécialistes quand à la menace qu’il pourrait représenter pour…l’Angleterre! Et le reste de l’Europe, c’est pour les chiens? Donc voici une alerte plutôt inquiétante qui pourrait avoir des conséquences désastreuses…
Un super-volcan dort en Allemagne et montre des signes inquiétants de réveil
© Inconnu
Menace cachée : le Laacher semble tranquille, mais sous ses eaux il y a un volcan qui pourrait dévaster l’Europe.
Il est juste à 628 km (390 miles) tapi loin sous le Laacher. Le lac près de Bonn est capable d’éjecter des milliards de tonnes de magma.

Ce monstre entre en éruption tous les 10 à 12000 ans et le dernier a été en activité il y a 12900 ans, de sorte qu’il pourrait sauter à tout moment.

Le volcan Laacher See est similaire en taille au Mont Pinatubo, qui a provoqué une chute des températures mondiales de 0.5°C quand il a éclaté en 1991.

Il a apporté sur 998 km (620 miles) carrés, de la cendre et des roches et plusieurs petits séismes dans la région l’année dernière indiquent que ce pourrait être l’éveil de son profond sommeil.

Les experts estiment que s’il ne s’éteint pas, cela pourrait conduire à une dévastation généralisée, les évacuations de masse et même à court terme, le refroidissement général par le nuage de cendres bloquant le soleil.

L’effet sur ​​le Royaume-Uni est difficile à prédire, mais il est possible que de grandes parties du sud de l’Angleterre pourraient être couverte de cendres.

On pense que le volcan est similaire en taille au Mont Pinatubo dans les Philippines, qui a éclaté en 1991 et est devenu la plus grande éruption du 20ème siècle.

Il a éjecté 10 milliards de tonnes de magma, 20 milliards de tonnes de dioxyde de soufre et 16 km cubes de cendres et a provoqué une chute des températures mondiales 0.5°C.

Les vulcanologues estiment que le volcan Laacher See est toujours actif en dioxyde de carbone et est en pleine effervescence à la surface du lac, ce qui indique que la chambre magmatique située dessous est en train de « dégazer ».

Source: Daily Mail via sott.net

58 commentaires

  • JeKaS BjorK

    C’est sans doute un imprévu qui pourrait stopper les plan du NOM ? Ou alors je suis trop ambitieux. Je pense que c’est ça.

  • bottle4

    c’est surtout encore un truc bidon pour semer la peur, faire le buzz…il suffisait pourtant de faire une petite recherche sur u tube pour s’apercevoir que y a rien du tout de recent sur ce volcan qui dort bien tranquillement..
     
    bref parler de tout et de rien, autant ne pas en parler
     
    et tous se reprennent l’info bidon (dans le sens ou y a rien de nouveau et immédiat) wikistrike, l’eveil et LME qui tombe dans le panneau pour faire du sensationnelle quand il ne se passe rien…c’est déplorable

    • voltigeur voltigeur

      Il faudrait s’adresser à Ted Thornhill journaliste scientifique pour le
      http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2081219/Is-super-volcano-Laacher-See-lake-Germany-blow.html
      pour diffusion de fausses nouvelles, si tu as des arguments pour prouver qu’il se trompe, je t’en prie ;)

      • Eagleeyes

        @Bottle4

        Vous n’avez pas tout à fait raison mais pas tort non plus.

        La seule activité importante qui s’y passe est un dégazage un peu plus important qu’à l’accoutumée. L’activité sismique quant à elle, reste constante et minimale.

        Maintenant il ne faut pas non plus faire « l’autruche », il s’agit là tout de même d’un super volcan type Pinatubo qui plus est qu’à quelques centaines de kilomètres de chez nous. Ce type de volcan pourrait anéantir bon nombre de cités, rien que par l’explosion elle-même. Mais aussi par le manque de prévoyance suffisante de nos autorités qui ne se sont pas attachées aux mises en gardes de différents sismologues sur des zones sismiques à haut potentiel destructeur recensés en Europe, dont le Laacher See mais aussi les Vosges et la région de Clermont-Ferrand. D’autres zones s’y sont collées telle la Manche, la Mer du Nord, et récemment la région de Legnica. Ne parlons pas du cas de la Turquie et la Grèce.

        Il fut voté à l’UE, la mise en place d’une harmonisation des normes de construction antisismique, malheureusement les états membres tardent dans la mise en place, seule la France la intégrée dans sa législation, la Belgique n’a que délimité de manière minimaliste ses zones, et qui au regard des cartes, semblent être affectées par les frontières(!!). Seules les centrales nucléaires en sont pourvues, mais depuis le nombres d’années qu’elles sont construites, les matériaux ne correspondent plus totalement aux normes de bases. De plus leur résistance est prévue pour un séisme de 6, mais l’état des matériaux en haltère considérablement leur résistance. Et d’un autre côté, nous arrivons pour de nombreux points chauds européens, au terme de la période de calme sismique, c’est le cas pour le Laacher, 12900 ans, avec les déplacements des couches et l’évolution de nos sous-sols de la région, nous sommes arrivés à terme, d’où l’émission de l’alerte au sein même de l’UE.

        Autant dire qu’il faudrait une fois de plus attendre un drame pour que nos politiciens se bougent et ce drame pourrait être colossal en terme de dégâts mais aussi et surtout en terme de perte de vies humaines.

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour, bonne année et merci Eagleeyes, ce qui veut dire que bien
        qu’un peu alarmiste cet article n’est pas faux?, remettre en cause c’est bien et
        salutaire, sur quoi c’est basé l’auteur de l’article? à part le dégazage ce
        pourrait il que ce super volcan s’énerve sans avertissements?

      • Eagleeyes

        Il s’agit d’une répétition d’articles qui tournent en boucle. De temps à autre un ou l’autre pour faire savoir qu’il est toujours dans le coup, relance un sujet ou l’autre.
        Comme je le disait il n’y a rien de très significatif au Laacher, sinon que le dégazage un peu plus conséquent. Ce phénomène dure depuis des années, il y a deux ans, il y a eu une ou deux secousses mais rien de dangereux, mais suffisant pour que certains sismologues et vulcanologues se penchent sur lui et son histoire.

        En cas de réveil, il faudrait être très attentifs aux signaux de pré-réveil, ces derniers peuvent être sournois et apparaître ailleurs, notamment en Alsace, Vosges, mais aussi dans la région est, Koblenz où il faut s’attendre à des mouvements du sol. Ces signaux peuvent surgir sur un laps de temps très court, de quelques heures à quelques jours à peine, suivit d’un calme, pour une soudaine activité violente et généralement très destructrice.

      • voltigeur voltigeur

        ;) Et quand on dit qu’il se réveille environ tous les 12.000 ans et qu’il est en retard
        c’est fiable?

      • Eagleeyes

        Rien n’est fiable à 100%, mais il faut tenir compte comme je le disais plus haut, des mouvements qui se sont opérés dans le sous-sol, le déplacement de la lithosphère et, dès lors de la situation du point chaud par rapport à cela. Tout un tas de paramètres se doivent d’être évalués scrupuleusement avant d’émettre un avis qui ne restera fiable qu’à 50%.
        Reste que 900 ans n’est pas énorme pour notre vieux continent, surtout en guise de déplacement, il faut se rendre à l’évidence qu’il ne se déplace quasi pas, par contre, il s’écrase sur lui-même par endroits, ça oui. C’est ce qui produit les séismes au coeur du continent mais sur les parties plus éloignées, les effets se font ressentir plus fort (Svalbard, Finlande, Norvège, Pologne(Legnica), Açores, Gibraltar,Alpes, Italie, Grèce, Roumanie)

      • voltigeur voltigeur

        Rrrrhôôôô!! tu en sais des choses! et bien expliquées en plus Merci! :)

      • Eagleeyes

        Quand on aime ce qu’on fait, c’est normal !

      • Memed

        Oui merci Eagleeyes !

  • bottle4

    je reprend: la vidéo de ce scientifique date de novembre 2011 pas trop vieux pas trop de la veille non plus
    donc depuis 2 mois plus rien visiblement? et pui avec tout les habitants qui résident aux alenntours du lac, si vraiment il y avait un fait inhabituel, choquant ou étrange, n’aurait il pas eu l’intelligence de filmer aussi le lac et le mettre sur internet?
    bon voila, si les habitants n’ont rien ajouté c’est que ce n’est pas grave qu’on voudrait le faire croire..et puis si vous y croyez vraiment a ce yellowstone germanique, il suffit de passer la frontière, l’allemagne c’est a côté!!

    • anne marie

      à Bottle4
      Je suis bien d’accord avec vous. Pour nourir les moutons, ce site fait feu de tout bois, c’est dommage car il y a parfois, ça et là des infos qui pourraient intéressantes si elles n’étaient pas traitées sous cet angle, genre « Scoop du siècle : on va tous y passer ! ».
      Bah, je préfère encore les vrais moutons, les animaux qui vous regarde sans toute la panoplie des turpitudes humaines !
      Bonne année aux moutons,les vrais !
      annemarie

      • Hé oui, la situation est grave! On ne va pas tous y passer, mais nous allons au devant de faits catastrophiques qui vont être difficiles à surmonter, et ceux qui s’y seront préparé s’en sortiront un peu mieux que les autres, voilà pourquoi l’info. Je précise autre chose, c’est que chaque article ici à une source pour vérification, on ne sort pas les infos d’une botte magique avec la fée clochette qui s’excite devant, donc si nous sommes alarmistes, c’est peut être qu’il y a des raisons de l’être non?

      • lucide

        La responsabilité des admin de ce blog serait, à mon avis de faire des recherches avant de copier coller les articles. Évidement les lecteurs ont eux aussi leur part de recherche a faire afin de se forger une opinion solide.
        Ce genre de blog est là non pas pour prevenir mais pour attiser des peurs que vous contribuez a entretenir. Plus les articles sont alarmistes plus il y aura de lecteurs…
         
         
         

      • Lecteur

        Mais biensure, ce site est même là pour tous nous tuer! Cachons nous les yeux et courons regarder tf1 et eurosport! :p Le copier coller sans recherche est le propre des médias traditionnels, ils recrachent ce qu’on leur demande pour une grande majorité.. 

        Ce genre de blog n’est pas financé par lagardère ou dassault, ou autre riche marchand de béton, à l’inverse de beaucoup de chaines de télévision « informatives », journaux etc… 

        Et puis non, les gens s’intéressent plus au foot, au starlettes pourries par le fric et aux télés réalités, c’est ça qui fait de l’audience, les news alarmistes par contre, ça fait beaucoup de tête d’autruches qui creusent le sable.. 

        « Ce genre de blog est là non pas pour prevenir mais pour attiser des peurs que vous contribuez a entretenir. »

        Ce  genre d’affirmation est là, non pas pour apporter un commentaire constructif, mais pour attiser des préjugés que vous contribuez à entretenir…

      • lucide

        Je ne saurait pas te répondre au sujet de la tv vu que je n’en ai pas…Je ne suis ni amateur de foot et encore moins de tout ce qui est véhiculé chaque jour via ce média.
        En revanche, en venant ici je m’attend à une info différente voire exclusive, quelque chose dont on ne parle ni à la tv ni à la radio.
        Mais pour être constructif je pose le question : quel est l’intérêt d’un blog demandant à ses lecteurs de se réveiller et d’ouvrir les yeux tout en donnant les mêmes infos non vérifiées en utilisant le mêmes sources et méthodes que les médias dit « traditionnel »?
        Je pose cette question car je suis un fidèle lecteur depuis les 1ers temps des moutons enragés et j’ai constaté le changement de ton du blog, passant d’insolent à « comme les autres ». Je pose cette question sincèrement n’y voyez pas d’affronts ou de provocation.

      • Pour l’insolence…. Faut croire qu’on s’embourgeoise… mdr!

        Sérieusement, as tu souvent vu des médias traditionnels dire le 1/4 de ce qui est publié ici? Je parle des médias de masse comme la télé et la radio, si les gens s’informaient plus sur les journaux en ligne comme le monde, reuters, entre autres, il y aurait moins de personnes qui refusent de croire à l’imminence d’un krach financier ou à certaines magouilles que nous dénonçons ici…

      • lucide

        Sérieusement, as tu souvent vu des médias traditionnels dire le 1/4 de ce qui est publié ici?
        Oui il n’y a qu’a voir les articles du moment => sources = france info, LCI,  liberation, RTBF, le monde et 20 minutes. Et ça, juste sur la page d’accueil ! Si ça c’est pas des médias traditionnels…..
         

      • voltigeur voltigeur

        Et on doit les inventer les informations?? on les mets et on les affine en
        regardant ailleurs et en ouvrant les débats… dis nous ce que tu veux comme info, ce qui
        t’intéresse…puisque l’actu ne te dit rien!
        pour l’instant si je mettais toutes les infos abracadabrantes que je reçois
        tu appellerais le samu pour nous mettre en psychiatrie. ;)

      • lucide

        pour te repondre, voir mon 1er comm :)

      • Tex

        Lucide??? ben si tu l’es, fais toi tes opinions… aucun médias ne détient la vérité à coup sûr…à chacun de faire des recherches.. et puis c’est justement pour discuter de tout que nous sommes ici, pour donner notre avis et pour REFLECHIR…..

      • lucide

        Lucide je le suis, je ne l’ai jamais autant été même !
        Et c’est justement parce que j’ai réfléchit que j’ai posté mon 1er commentaire. Après c’est à chacun de se faire son opinion.
         

  • AROBASS

    Bah on s’en fout puisque la centrale nucléaire de Fischenheim en Alsace est censée résister à un tremblement de terre puis séisme et meme un tsunami (si ca arrive ici…) donc on peut dormir sur nos 2oreilles!! Surtout que si nuage il ya, bien évidement qu’ils stopperont à la frontière comme en 1986 avec Tchernobyl; quoique depuis on a ouvert l’espace Schengen; zut alors…

  • Maverick Maverick

    Pour un journal anglais, la cause de la catastrophe sera forcément en Europe continentale :-D

  • manquepasdair

    et la france    le massif central   ont verra bien

    • Eagleeyes

      Ce sont effectivement des zones à risques, quant à dire pour quand ? Impossible à (pré)dire ! Comme tous d’ailleurs, il suffit d’un mouvement d’un côté pour que l’autre réagisse et la partie de domino est en marche.

      Une chose est certaine n’empêche, c’est que les mouvements de plaque Pacific de ces dernières années contribuent aux aléas de l’Eurasienne.

  • GeninG

    Bonne et heureuse année à toutes et tous

    Ca bouge mollement mais ça bouge quand même en Suisse et la Suisse n’est pas si loin de l’Allemagne !

    Léger séisme dans la région du col de l’Albula
    La terre a tremblé lundi à 02h42 dans le canton des Grisons. Un séisme de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la région du col de l’Albula, à seize kilomètre de Zernez (GR). Des dégâts sont peu probables, a indiqué le Service sismologique suisse (SSS).
    Un autre séisme de magnitude 3,3 s’était produit dimanche à 15h33 dans la région de Filisur (GR), une des 23 communes du district d’Albula, indique le site du SSS. Aucun dégât n’avait été signalé.
    Le mardi 27 décembre, un tremblement de terre avait été enregistré à Courtételle, village proche de Delémont. Le séisme de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter est cependant passé inaperçu dans la région.
    En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l’origine des Alpes. L’activité sismique peut être qualifiée de myenne en Suisse.

    (ats / 02.01.2012 03h28) 
    source : http://www.romandie.com/news/n/Leger_seisme_dans_la_region_du_col_de_l_Albula020120120301.asp

  • Dr.um

    Bon je vois peut être les chose de travers mais c’est une joli petite bombinette qu’on à la quasi sous nos pied.
     
     
    Un petit coup de haarp et pouf l’Europe ne fait plus chier …

  • David L

    OK, y a un mec qui s’emmerdait et qui a tapé « volcan » sur Wikipedia et qui est tombé là dessus… >Pfffff faut pas oublier certains dictateurs qui n’ont qu’à pousser sur un bouton pour lancer la bombe atomique qui depuis Hiroshima a été quelque peu modifiée en plus devastatrice… et puis on va pas se morfindre là dessus, faut pas oublier que la fin du monde c’est dans plus ou moins 11 et demi… lol

  • David L

    Honnêtement c’est ce que je crois Benji, je suis certain qu’il ne se produira rien le 21 décembre 2012, c’est pour cela que je voulais juste calmer les foules en disant qu’il ne faut pas non plus tout dramatiser… c’est quand même incroyable que c’est toujours au moment de l’impact qu’on crie « tous à l’abri »… Ici aussi faut pas exagérer, OK il y a ce volca à Bonn et y a aussi l’Etna etc… tous ces volcans sont susceptibles de se réveiller au moment le plus innatendu comme le « Eyjafjallajökul » en 2010, personne ne s’y attendait et puis hop, monsieur se réveille et on tous encore là que diable… Pourquoi n’est on jamais prévenu assez longtemps à l’avance?… ;o)

  • Lilith Lilith

    :-) bonjour, vous avez raison Eagleeyes il ne faut pas trop s’alarme j’ai consulter plusieur site sur le sujet (http://www.activolcans.info/FichePageNews.php) vous pourrez constaté que l’on ne parle pas du volcan Allemend par contre on surveil un vocon en Espagne qui est en traint de se calmer après un petit dégasage.
    De plus je voudrais ajouter je vais régulièrement à Milo dans la mer egée la vous pouvez voir de phenomène tout les jour de l’année dans la mer et personne ne parle d’une posssible éruption imminente par contre je m’inquiterai d’avantage si l’info concerne le Vésuve en italie

    • Pour le Vésuve, ce n’est pas prévu avant la mort de Benoit XVI, on a encore quelques temps devant nous! lol

      • Lilith Lilith

        le pauvre Benoit n’est pas en très grande forme……………
        plus sérieusement je pense que cela fait partie du plan maintenir les gens dans la peur afin de mieux les manipulés

  • Lilith Lilith

    il y a quelque année on présisait le réveille du super volcan Yellostone :-) le niveau d’alerte actuel verte!

  • D2

    Vérifie tes informations avant de parler pour zéro David L. Sur quelles sources (autre que ton avis) te bases-tu pour dire que rien n’arrivera le 21 Décembre ? Comme toi par contre, je dirais qu’il ne faut pas paniquer bêtement certes, mais se préparer au pire est nécessaire car le changement radical est nécessaire. Renseignes-toi sérieusement mon ami.

    Peace 4 all

  • bottle4

    le 21 decembre 2012 c’est juste mon anniversaire…
     
    bon sinon! je cites:
    « Sérieusement, as tu souvent vu des médias traditionnels dire le 1/4 de ce qui est publié ici? Je parle des médias de masse comme la télé et la radio, si les gens s’informaient plus sur les journaux en ligne comme le monde »
     
    ben c’est sur que sur france2 on me parlera pas d’ovni ou d’autres extravagance, genre tout le bordel de 2011 avec votre cométe elenin par exemple…..on connait la suite bon bref
     
    en effet heureusement que vous parlez d’infos financières parce que c’est les seules choses d’a peu près vrai, parce que bon les « si les canaries s’enfoncent dans l’ocean » ou si le yellowstone éclate en 2012″ il est vrai que ca relêve beaucoup de la croyance ou du rêve…non pas que ce n’est pas impossible mais pas de boum, pas d’eruption,=rien
     
    je me souviens avant que je ne critique ici, ca parlait souvent d’histoire ovni..bon maintenant ca en parle plus tant mieux pour la crédibilité de ce site, l’info est un peu plus factuelle même si des fois ca part un peu vers la fantaisie
     
    quoi qu’il en soit pour revenir a ce volcan, je ne crois pas qu’il soit aussi dangereux que le daily mail le fait savoir, c’est toujours super de parler d’autres choses que de la crise!!

    • voltigeur voltigeur

      Tu ne crois pas qu’il en faut pour tous?, vu les commentaires ces sujets intéressent,
      pourquoi les zapper?
      Il est évident que si personne n’en parle, ça n’existe pas, et en parler ne fait pas
      de nous des illuminés qui gobent tout, et ceux qui y croient des adhérents de sectes
      obscures.
      Des physiciens et scientifiques se posent des questions, pourquoi pas nous?
      La curiosité ne fait pas de tort, elle permet d’échanger, et de démonter ou pas une théorie.
      Tu es cartésien et toujours septique? c’est une bonne chose, mais je ne crois pas que de tout rejeter
      en bloc, soit la solution. :)

    • Nevenoë Nevenoë

      Ah bon, les OVNIS sont des « extravagances » ?
      Renseignes toi un peu sur le sujet
      Je te recommande ce site http://www.forum-ovni-ufologie.com/ qui est on ne peut plus sérieux
      Le problème est que les médias et les gouvernements font tout pour tourner le sujet en dérision.
      Il faut dire que la découverte d’une intelligence extra terrestre remettrait énormément de choses en cause et mettrait à mal l’égocentrisme humain qui veut se croire seul être intelligent de l’univers, tout comme il voulait que le soleil tourne autour de la terre.
      L’existence des ET est nettement plus probable que l’existence d’un dieu.

      • Tex

        Exactement!!Quoi de plus plausible qu’une autre vie que la nôtre ds l’univers et quoi de plus actuel que les OVNI bien qu’il y ait des témoignages déjà ds la bible, chez les Incas etc etc……. des milliers de témoignages contemporains… des centaines dignes de confiance…
        A part ça, ce sont des ENI extravagances non identifiées…
        Pfff dur dur  d’avancer!!!

  • Tex

    Instiller la peur fait partie du grand plan… n’y cédons pas…
    Nous sommes empoisonnés sur tous les fronts!!
    On nous fait avaler n’importe quoi, on nous faire boire des saloperies  même l’eau de distribution, les  médicaments rendent plus malades qu’ils ne soignent et on complète le traitement avec les vaccins et le stress et la peur nous fatiguent et bousillent notre système immunitaire et nous affaiblissent mentalement et physiquement…
    Après ça, difficile de se sortir de ce  cercle vicieux…
    Donc, on inspire, on souffle te on reste zen…
     
    Un bon truc pour évacuer le stress, plusieurs fois par jour faire une dizaine de respirations ventrales en gonflant bien le ventre et en soufflant lentement.
    Fermer les yeux et écouter sa respiration…. c’est tout!

  • flo

    Pour ceux qui comprennent l’allemand, je conseille cette vidéo:
     
    http://www.youtube.com/user/conrebbi#p/u/0/1cknF1cZatc

  • Lilithe Lilithe

    D’après un site Allemand le volcan de Santorin est mis sous surveillance pour 3 jours à cause d’une forte activité de la chambre magmatique ainsi que l’Etna

    Der Tremor auf Santorin erreicht heute Mittag Spitzenwerte. Auf der LiveCam ist allerdings noch nichts von einer Eruption zu sehen. Im Allgemeinen ist solch starker Tremor ein Indiz für einen unmittelbar bevorstehenden Vulkanausbruch und wird durch Magmabewegung im Untergrund hervorgerufen.
    Der Ätna war gestern Abend strombolianisch aktiv. Die Eruptionen fanden aus dem neuen Südostkrater statt. Der Tremor war leicht erhöht. Ein neuer Paroxysmus innerhalb der nächsten 3 Tage scheint möglich zu sein.
     

  • jean

    Non ce n’est pas comparable au Mt Pinatubo.
    Comptez les centrales nucléaires autour du Laacher See. ça va piquer.