BERLIN – Une nouvelle faillite dans l’industrie solaire allemande..

L’entreprise allemande spécialisée dans l’énergie solaire thermique Solar Millenium a annoncé mercredi qu’elle déposait le bilan, témoignant des difficultés grandissantes de cette branche.

Des panneaux solaires Anne-Christine Poujoulat afp.com

Il y a une semaine, le fabricant allemand de panneaux solaires Solon annonçait lui aussi son dépôt de bilan.

Solar Millenium, basé dans le sud de l’Allemagne et qui comptait un peu plus de 300 salariés selon son dernier pointage (avril 2011), a expliqué être à court de liquidités en raison de retards pris dans la cession de projets aux Etats-Unis, et dans le financement d’un grand projet de centrale solaire en Espagne.

« Ces deux transactions auraient couvert le besoin de liquidités actuel et posé les bases pour le développement futur », a assuré la direction du groupe.

Solar Millenium est spécialisé dans une technologie encore minoritaire: l’énergie solaire thermique. Elle consiste à utiliser la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau, via des panneaux solaires paraboliques, et faire tourner des turbines, ce qui ne marche réellement que dans des pays chauds.

La technologie la plus répandue, celle de l’électricité photovoltaïque dont Solon est un représentant, consiste elle à produire le courant directement depuis les cellules composant les panneaux solaires.

Solar Millenium traverse depuis des mois une passe difficile, marquée par une valse de patrons et des polémiques sur le sérieux de ses projets.

De manière générale, les industriels liés à l’énergie solaire en Allemagne connaissent de graves difficultés, à cause de la concurrence toujours plus féroce de fabricants asiatiques, et de la fin de l’âge d’or des subventions à cette énergie en Europe.

Importé par 20minutes.fr

11 commentaires

  • willy74150

    l’énergie solaire c’est bien mais il faudrait la totalité du Sahara pour fournir la population mondial donc c’est tout simplement impossible !!! maintenance irréaliste en plus des milliards de milliards rien que pour concrétisé le projet ! sans compter que pendant qu’il fait nuit plus de jus car je vois mal des batteries prendre le relais pour 5 milliards de foyer et des millions d’entreprises . il reste l’énergie libre de Nicolas Tesla au point mais qui ne verra jamais le jours à cause de ces porcs de banquiers et d’industriels … 

    de plus nous somme tous des ultras consommateurs  !!! qui n’a  pas laisser son ordinateur tourner  pour rien ou laisser en route pour du divx et du mp3 ? tout ces appareils qui reste en veille sans bouton de marche arrêt qui se détériore si on les éteint tout les jours de force (y’a qu’a voir les forum sur ce problème) !!!

    ma télé est en veille ainsi que ma xbox et ma ps3 depuis 2007 sans interruption et aucun problème alors que les gens qui coupent leurs télé et autre tout les jours tombe en panne assez rapidement à croire que c’est voulu très certainement !!! c’est un monde de fou  :X-P: :hypnotized: :eek:

  • Les panneaux solaires emploient bcp de co2 pour leur fabrication, ils sont dangereux pour les pompiers en cas de feu et après 10 ans ils doivent être changés; Alors ?????

    • Bouffon

      Avec 8 m2 de panneau tu produit 5kw moyen/par jour sur l’année. Ces 16 panneaux valent 2000$ ce qui reviens à 16.70 par mois sur 10 ans.
      Et si tu veux des panneau bio, tu peux acheter des panneaux qui utilise du jus de fruit, il sont moins efficace, mais il sont aussi 5 x moins chère.
      Aujourd’hui on fait même des panneaux transparents pour mettre sur les vitres.
       
       

    • viking

      La fabrication des panneaux solaire consomme plus d’énergie qu’ils en produirons dans leur vie

      Durant sa vie le panneaux solaire a un production déclinante, chaque année il est moins performant, ils s’use…. Le solaire c’est bien au Sud, en Afrique…

      Bientôt les Gogos (les pros Solaires) et les ZoZos (ceux qui en on chez eux) ils font pleurer, car les uns ne rentrerons pas dans leur dépense en installation et non pas investissement… et les autres font vite retourner leur vestes… Pourquoi ?

      On vas tous subir une Taxe sur l’électricité pour le financement du Photovoltaïque, et les producteurs vont devoir intégrer dans leur revenu les recettes de leur installation, donc, augmentation de leur taxe d’habitation puisque l’équation servant au calcul de ce racket instaurés en 1792 pour financer la Guerre intègre le revenu imposable… Y paierons 2 fois : avec l’IR et la taxe d’habitation

      Exemple de vrais énergie Alternative chez nous

      le Solaire Thermique : chauffage eau sanitaire

      la géothermie : des Villes en Allemagne sont chauffés gratis, seul dans les Impôts locaux sont facturés le coût et l’entretien des installations 

      Les p’tite installation de co génération : un moteur de mobylette diesel consomme de l’huile végétale, produit de l’électricité en tournant et son refroidissement produit du chauffage et tout couplé avec du solaire thermique …. On peut faire un immeuble autonome…… EN France personne n’en parle…..c’est y pas drole ???

      Le Photovoltaïque et l’éolien ne sont rentable uniquement sur des sites isolés, montagne, îles, ailleurs, c’est une escroquerie…. lors du dernier coup de vent d’il y a deux semaines les Éoliennes étaient bloqué, lorsqu’il y a beaucoup de vent, elles ne tournent pas à cause de la chauffe des roulements et des paliers impossible à refroidir, Un éolienne ne fonctionne que lorsque le vent est faible à modéré….

      Prés de chez moi, il y plusieurs famille ayant mis en commun leur production, d’énergie, stockage d’eau de pluie, captage de source……le tout pour avoir leur 4 maisons 100 % autonome, aucun branchement, EDF, GAZ, eau, égout, pas d’achat  de fuel, ni de bois, lagunage pour traiter leur eaux sales…. que pensez vous qu’il advienne ????

      Tous le système est tombé dessus : une charge des Brigades ROUGES (les CGTiste et autres) visite sanitaire, prélèvement….. obligation de tout à l’égout de branchement d’eau….. as -t-on vu Eva Joly, Conne Bandit prendre leur défense ???

      • Bouffon

        Désolez, j’ai pas internet je pouvais pas savoir…
        Franchement ça m’énerve !
        Y’a pas plus grands problème pour l’humanité que le sens des priorités.
        Alors oui, rien n’est parfait tout se transforme.
        Mais que nous apporte cette haute sagesse métaphysique.
        Rien puisqu’elle n’est qu’un but, un cap, etc
        De même qu’il existe des sensibilités, des rythmes et des choix.
        Alors certes dans notre absolu intérieur nous aimerions bien tous savoir monter une éolienne en découpant un tonneau et brancher dessus un alternateur pour produire du courant. Mais c’est pas forcement l’option du moment. Moi je suis un puriste, c’est le barrage ou rien !)
        C’est mal ?d’informer les gens sur un bonne occasion qui se profile ?
        c’est pas le principe de l’entraide du vivre cool, loi des centrales et de l’Etat providence ?
         

  • cédric

    le solaire thermique est de mon avis mieux que les panneau photovoltaïque (en plus on commence a savoir stocké la chaleur donc sa marche aussi la nuit)
    http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleB.htm (pour les détail mais y a surement mieux comme source)